Académie de Rennes
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Académie de Rennes
Oui je m'y mets à fond la... pas evident entre le boulot et ma pepette de 4ans et demi mais je me dis que ça vaut le coup....Sinon j'ai un serieux doute la tout d'un coup par rapport au PAI et protocole d'urgence:
en l'abscence de l'ide ce sont les prof ou CPE qui intervienent par rapport à l'urgence? donc c'est clair necessité ++ de formation pour les sorties scolaires...
Et dans le PAI l'administration de ttt se fait malgres tt sous aval du medecin du 15 ou du coup l'ordo et protocole urgence du MEN suffisent? je ne m'y retrouve plus et m'embrouille.....
Et si tu es inspiree par le sujet....
en l'abscence de l'ide ce sont les prof ou CPE qui intervienent par rapport à l'urgence? donc c'est clair necessité ++ de formation pour les sorties scolaires...
Et dans le PAI l'administration de ttt se fait malgres tt sous aval du medecin du 15 ou du coup l'ordo et protocole urgence du MEN suffisent? je ne m'y retrouve plus et m'embrouille.....
Et si tu es inspiree par le sujet....
Bonsoir! Même si le PAI renseigne tous les médicaments d'urgence à utiliser, il est obligatoire d'appeler le médecin régulateur du 15 pour avis avant d'appliquer le protocole du PAI. Ca peut paraître étonnant, mais c'est comme ça qu'on doit procéder. Bon courage pour les révisions, les filles ! 

Championnes les filles !
A mon tour je propose un sujet:
Une eleve de 3eme vient vous voir assez regulierement,
Un jour elle vous fait part de sa tristesse, vous dit ne plus avoir gout en rien, se dit tres fatiguée, se dit etre tres seule dans le college. Elle semble avoir des idees noires.
Qu'elle est votre PEC a court moyen et long terme face à ce mal etre.
Quel risque recherchez vous en particulier.[/quote][/quote]
Aller, je tente:
PEC à court terme:
Au vu de ses propos, un entretien infirmier s'impose le plus rapidement possible afin d'évaluer son état de mal être, ses répercussions et le danger de passage à l'acte. (missions de l'ide sco circ 2015_119).Je peux utiliser la grille d'entretien pour le repérage des ados en souffrance.
Entretien ds un cadre rassurant, valorisation de l'élève: courage de parler de son mal être, mise en confiance , respect du secret prof qui peut toutefois être partagé avec l'équipe afin de pouvoir lui venir en aide le mieux possible. (art 4312.4 code S.Publique et 226.14 code pénal).
Questions ouvertes pour comprendre depuis qd, ATCDT? facteur déclencheur, personnes au courant (parents, amis..) et répercussions somatiques: sommeil, alimentation, conduites à risque, traces physiques.
Selon origine du pb et avec son autorisation, je propose de rencontrer ses parents.
Je lui propose également d'être vue par le med sco ou relais pouvant être pris par a sociale,CMP,CMPP., fil santé jeune..
Fixation d'un nv rendez vous pour suivre cette élève en accompagnement avec les collègues du collège, mais je lui rappelle qu'elle peut venir avant si elle en ressent le besoin.Du coup:
A moyen terme, relayer l'info auprès de l'équipe : éducative, pédago , medecin, as.
Evaluer ensemble la situation, si l e contexte le permet agir avec les parents. Adresser selon la situation; une info préoccupante à la cellule départementale ou un signalement au procureur en cas de danger immédiat.(art 226.2.1 code action sociale)
Soin noté dans Sagesse.
A long terme
Revoir régulièrement cette jeune fille et évaluer sa situation.
Au niveau du collège, évaluer le mal être des élèves (questionnaires), être attentif au climat scolaire en équipe, mise en place d'un projet de santé dans le cadre du CESC...
Bouh c'est difficile de synthétiser une situation comme celle ci, car plein d'actions différentes selon le contexte donné, faut il tout envisager?
En pratique les filles, avez vous des retours d'expérience?
Une eleve de 3eme vient vous voir assez regulierement,
Un jour elle vous fait part de sa tristesse, vous dit ne plus avoir gout en rien, se dit tres fatiguée, se dit etre tres seule dans le college. Elle semble avoir des idees noires.
Qu'elle est votre PEC a court moyen et long terme face à ce mal etre.
Quel risque recherchez vous en particulier.[/quote][/quote]
Aller, je tente:
PEC à court terme:
Au vu de ses propos, un entretien infirmier s'impose le plus rapidement possible afin d'évaluer son état de mal être, ses répercussions et le danger de passage à l'acte. (missions de l'ide sco circ 2015_119).Je peux utiliser la grille d'entretien pour le repérage des ados en souffrance.
Entretien ds un cadre rassurant, valorisation de l'élève: courage de parler de son mal être, mise en confiance , respect du secret prof qui peut toutefois être partagé avec l'équipe afin de pouvoir lui venir en aide le mieux possible. (art 4312.4 code S.Publique et 226.14 code pénal).
Questions ouvertes pour comprendre depuis qd, ATCDT? facteur déclencheur, personnes au courant (parents, amis..) et répercussions somatiques: sommeil, alimentation, conduites à risque, traces physiques.
Selon origine du pb et avec son autorisation, je propose de rencontrer ses parents.
Je lui propose également d'être vue par le med sco ou relais pouvant être pris par a sociale,CMP,CMPP., fil santé jeune..
Fixation d'un nv rendez vous pour suivre cette élève en accompagnement avec les collègues du collège, mais je lui rappelle qu'elle peut venir avant si elle en ressent le besoin.Du coup:
A moyen terme, relayer l'info auprès de l'équipe : éducative, pédago , medecin, as.
Evaluer ensemble la situation, si l e contexte le permet agir avec les parents. Adresser selon la situation; une info préoccupante à la cellule départementale ou un signalement au procureur en cas de danger immédiat.(art 226.2.1 code action sociale)
Soin noté dans Sagesse.
A long terme
Revoir régulièrement cette jeune fille et évaluer sa situation.
Au niveau du collège, évaluer le mal être des élèves (questionnaires), être attentif au climat scolaire en équipe, mise en place d'un projet de santé dans le cadre du CESC...
Bouh c'est difficile de synthétiser une situation comme celle ci, car plein d'actions différentes selon le contexte donné, faut il tout envisager?
En pratique les filles, avez vous des retours d'expérience?
Je ne pense pas qu'il soit necessaire de tt repertorier car sinon je pense que ça serait preciser dans l'intitulé (cause : harcelement, maltraitance, abus sex)
Du coup comme toi j'ai repertorié:
-entretien dans climat de confiance, ecoute attentive, rappel le contexte du secret Pro, ecoute empathique pour permettre l'expression du mal etre
-evaluation de la situation et son caractere d'urgnce et appreciation etat de santé G
-dialogue avec l'eleve pour comprendre depuis qd? quelles maniestations de la souffrance (plaintes somatiques? Chgmt de cptmt?suivi psy?
!!! Questions directes pr Apprecier le dangerosité du psge à l'acte : evaluer le niveau de souffrance, parler clairement et precisement des pensées de suicide: a t elle un moyen letal vers elle? scenario ds la tete?approche PLURIDISCIP pour identifier et cerner la situation
Apres evaluation contact des parents si gravité, demande de les rencontrer rapidement
prevoir une PEC en reseau
et a long terme assurer un suivi de l'eleve, s'assurer d'une PEC exterieru et action CESC pr mener une reflexion sur le mal etre des ado et envisager de mieux reperer et orienter les eleves en situation de mal etre
fanfan pquoi faire une IP ? Ip uniquement dans le cadre de la protection de l'enfance
et qu'est ce que la grille entretien des ado en souffrance?
-entretien dans climat de confiance, ecoute attentive, rappel le contexte du secret Pro, ecoute empathique pour permettre l'expression du mal etre
-evaluation de la situation et son caractere d'urgnce et appreciation etat de santé G
-dialogue avec l'eleve pour comprendre depuis qd? quelles maniestations de la souffrance (plaintes somatiques? Chgmt de cptmt?suivi psy?
!!! Questions directes pr Apprecier le dangerosité du psge à l'acte : evaluer le niveau de souffrance, parler clairement et precisement des pensées de suicide: a t elle un moyen letal vers elle? scenario ds la tete?approche PLURIDISCIP pour identifier et cerner la situation
Apres evaluation contact des parents si gravité, demande de les rencontrer rapidement
et a long terme assurer un suivi de l'eleve, s'assurer d'une PEC exterieru et action CESC pr mener une reflexion sur le mal etre des ado et envisager de mieux reperer et orienter les eleves en situation de mal etre
fanfan pquoi faire une IP ? Ip uniquement dans le cadre de la protection de l'enfance
tittaju a écrit :Je ne pense pas qu'il soit necessaire de tt repertorier car sinon je pense que ça serait preciser dans l'intitulé (cause : harcelement, maltraitance, abus sex)
Bonjour,
Voici le lien concernant le questionnaire, mais a priori il ne concerne qu'une académie particulière:
http://www.reseaucanope.fr/climatscolai ... ogique.pdf
Pour l'ip , je finis par tout mélanger je crois, pour moi il s'agissait d'un danger même s'il peut ne pas être en lien avec une maltraitance.

J'ai une grosse interrogation concernant les maladies pour lesquelles il faut aviser les familles, le personnel de l'établissement et je n'arrive pas à trouver LE document .J'ai retenu selon des annales:
la varicelle, la coqueluche, la rougeole, la rubéole, méningite bact, tuberculose,grippe, Mais rien par exemple pour la gâle, ou cmv...
Si qq a des infos, je suis preneuse merci beaucoup.
Bon courage pour les révisions.
- tytcharlinette
Bonjour, je suis inscrite au concours de l'académie de Rennes. Juste pour me rassurer, vous n'avez pas encore reçu de courrier avec la date pour envoyer les documents demandés??? J'ai juste le mail de confirmation d'inscription....
Bonjour,tytcharlinette a écrit :Bonjour, je suis inscrite au concours de l'académie de Rennes. Juste pour me rassurer, vous n'avez pas encore reçu de courrier avec la date pour envoyer les documents demandés??? J'ai juste le mail de confirmation d'inscription....
De mon côté je n'ai encore rien reçu non plus .
Si j'ai bien compris les dossiers doivent être envoyés avant le 17 mars avec accusé simple mais on doit recevoir au préalable la liste des docs à fournir.
- tytcharlinette
Merci, je me sens moins seule
!!!!

Bonsoir à toutes, je confirme, inscription sur ordinateur avant demain puis durant cette semaine nous allons recevoir un autre mail avec les documents à remplir avant le 17 mars.
PLus que 3 semaines...vivement !
PLus que 3 semaines...vivement !
Inscriptions closes !
bonsoir,
quelqu'un pourrait-il m'aider? Je n'arrive pas à trouver la liste des médicaments disponibles dans une infirmerie. Merci!
quelqu'un pourrait-il m'aider? Je n'arrive pas à trouver la liste des médicaments disponibles dans une infirmerie. Merci!
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htmbibelo31 a écrit :bonsoir,
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- tytcharlinette
Bonjour,
Le concours approche....
Encore dans l'administratif pour moi: j'ai encore des questions:
Faut il joindre le casier judiciaire pour l'académie de Rennes?
Avez vous coché les cases dans le cadre (2)?
Avez vous envoyé 3 CV ? (certaines académies le demandent.... )
C'est pour être sure ....
Merci d'avance pour vos réponses
Et bonnes révisions
Le concours approche....
Et bonnes révisions

Bonsoir,tytcharlinette a écrit :Bonjour,
Le concours approche....
Et bonnes révisions
Le casier judiciaire n'est pas à joindre, tu as donné les renseignements au moment de ton inscription. J'ai coché les cases en regard des docs envoyés.
Il n'était pas indiqué d'envoyer plusieurs exemplaires j'en ai donc fait partir qu' un seul.
J' ai reçu le lendemain un mail pour éditer la convoc grâce au numéro d'inscription.
Pour te rassurer tu peux toujours appeler le rectorat.
Bonnes révisions pour la dernière ligne droite!