Distribution des médicaments du matin à 5h
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Jasmine86
- Forcené
Re: Distribution des médicaments du matin à 5h
Je reviens sur ce post car j'ai une situation similaire.
Je suis IDE de nuit dans un SSR et on me demande de déposer les traitements per os du matin lors de mon tour du soir (soit entre 22h et minuit). Cette demande venait initialement de mes collègues de jour, s'en est suivie une confirmation écrite de ma responsable, les médecins sont au courant.
Je crains qu'un patient prenne son traitement dans la nuit. Quelle est ma responsabilité, puis-je refuser une consigne de ma hiérarchie ?
Je suis IDE de nuit dans un SSR et on me demande de déposer les traitements per os du matin lors de mon tour du soir (soit entre 22h et minuit). Cette demande venait initialement de mes collègues de jour, s'en est suivie une confirmation écrite de ma responsable, les médecins sont au courant.
Je crains qu'un patient prenne son traitement dans la nuit. Quelle est ma responsabilité, puis-je refuser une consigne de ma hiérarchie ?

-
- Fidèle
si tu estimes que cela met tes patients en danger, oui.
L'histoire du "je te couvre" n'a aucune valeur juridique, tu es responsable des traitements que tu administre aux patients. Si tu les distribue a 22h au lieu de 8h, et qu'un patient en prend un, c'est ta responsabilité, même si ta responsable sera aussi engagé.
Perso (mais les conseillers ne sont pas les payeurs), je ferais un courrier écrit, en expliquant pourquoi je refuse de donner de cette manière les traitements, et en appuyant sur les risques pour les patients, et sur le fait que cela engage ta responsabilité ainsi que celle de la direction, dans le cas d'accident.
Il ne faut pas oublier que le droit de retrait, auquel tu peux peut être t'assimiler dans ce cas là, doit être justifié de manière écrite et argumenté.
L'histoire du "je te couvre" n'a aucune valeur juridique, tu es responsable des traitements que tu administre aux patients. Si tu les distribue a 22h au lieu de 8h, et qu'un patient en prend un, c'est ta responsabilité, même si ta responsable sera aussi engagé.
Perso (mais les conseillers ne sont pas les payeurs), je ferais un courrier écrit, en expliquant pourquoi je refuse de donner de cette manière les traitements, et en appuyant sur les risques pour les patients, et sur le fait que cela engage ta responsabilité ainsi que celle de la direction, dans le cas d'accident.
Il ne faut pas oublier que le droit de retrait, auquel tu peux peut être t'assimiler dans ce cas là, doit être justifié de manière écrite et argumenté.
- Creol
- VIP
Danger, danger, danger .....Jasmine86 a écrit :Je reviens sur ce post car j'ai une situation similaire.
infirmier dans une vie antérieure.
- binoute1
- Star VIP
une consigne donnée par la hiérarchie doitêtre respectée ,sauf si celle -ci et manifestement dangereuse.Jasmine86 a écrit :Je reviens sur ce post car j'ai une situation similaire.
ce qui peut être le cas pour la situation que tu décris : danger pour les patients, mais aussi contraire aux règles pro (je donne, je suis responsable de la prise)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... edicamentsbinoute1 a écrit :s'en est suivie une confirmation écrite de ma responsable, les médecins sont au courant.
Est ce que ta hierarchie et/ou le medecin sont supérieurs à l'HAS ?
Si non, tu as ta réponse
Si oui, propose leur une consultation psy
100%Quelle est ma responsabilité, puis-je refuser une consigne de ma hiérarchie ?
Heureusement, sinon je mettrais comme consigne de venir nue.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
- Jasmine86
- Forcené
Merci pour vos réponses

Je pense que les patients ne seraient pas contre non plusProsper a écrit :
100%
Heureusement, sinon je mettrais comme consigne de venir nue.