Questions précises sur le métier d'IDE

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

lanenettedu52
Régulier
Régulier

Re: Questions précises sur le métier d'IDE

Message par lanenettedu52 »

blocop a écrit :bonjour,
Pour avoir été jury de concours, il y a des candidats qui vous marquent, d'autres qui vous soulent...
Ceux qui viennent avec des réponses standards, tout bien préparées sur infirmiers.com, ça ne suffit pas.
On a très peu de temps pour se dire "celui là vaut le coup d'entrer en IFSI, il sera un bon professionnel"
A l'oral, éviter de parler de VOUS, ça tue direct. Quand je dis "de vous", c'est contradictoire, puisqu'on vous pose des questions, mais ceux qui viennent avec "ma mêre a été malade, l'infirmière libérale est venue à la maison...", "je veux être utile" (les femmes de ménages sont aussi utiles!!!!).
Il faut se positionner en future professionnelle: comment je me vois en tant qu'ESI, IDE (et se poser la question des soirées étudiantes....ça manque de maturité ou quoi!!!!), quelles possibilités je me donne d'y parvenir, quels sont mes points faibles, comment j'y remédie.
Quand je lis votre post Lanenettedu52, je crois que vous êtes encore loin de ça.
Avez-vous déjà travaillé? Commencez peut etre par cela (quelque soit le domaine, ça booste).
Si vous êtes envahis par des parents toxiques, ajouté à cela des angoisses de toute part, essayez d'abord de vous échapper de ça, coupez vous d'eux (partez faire des colos, vous ne les verrez plus!)
Je pense qu'il y a malheureusement des choses à résoudre avant d'entamer une formation très difficile psychologiquement.

:clin:

Lors de mon oral les seules choses que j'ai dites sur moi ce sont mes loisirs (car la psychologue m'a posé la question) et le fait que mon père est formateur de jeunes-sapeurs pompiers (et que du coup depuis petite je suis habituée au monde du secourisme puisque je passais beaucoup de temps à aider mon père en étant son cobaye pour ses démonstrations par exemple). Sinon je suis restée sur les sujets rôles de l'infirmière/difficultés du métier/buts de la formation.
Je tiens à dire que j'ai préparé le concours avec une amie de mon père qui est infirmière et qui m'a dit que la chose la plus importante dans ce métier c'est ne pas avoir peur du sang, des odeurs et des plaies (mais elle est infirmière psy...).

J'ai déjà travaillé pour des petits jobs d'été sinon ça fait 4 ans que je cherche du boulot mais rien à faire, je n'arrive à décrocher aucun poste (ce qui je suppose n'est pas à dire pendant l'oral car je passerais pour une incapable...).

Concernant mes angoisses et mes parents toxiques j'ai expliqué les causes de tout cela dans mon message-réponse à FRED60. Si vous avez du temps vous pourrez le lire (un peu plus haut dans le fil de discussion), peut-être pourrez-vous me dire si vraiment c'est incompatible avec le métier.
J'ai du mal à penser que pour être infirmier il faut être extrêmement sain d'esprit. Je veux dire par là qu'on a tous des soucis, qu'aucune famille n'est parfaite. Je suis sûre que certains infirmiers ont aussi eu des parents toxiques, ont aussi eu des moments de déprime et d'angoisse dans leur vie, sans pour autant faire de mauvais professionnels de santé . Qu'en pensez-vous ?
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

lanenettedu52 a écrit : Qu'entends-tu par là ? J'aurais pensé que les professionnels étaient plutôt compréhensifs, non ?
Ouhlaaaaa enlève toi tout de suite l'idée de la tête que tous les soignants sont bons, compréhensifs, doux et sont des super héros comme on veut bien te le montrer à la TV :roll: Moi je parlais des gens dans mon travail qui est le scolaire donc travailler avec CPE, profs... qui n'ont pas la même vision que moi MAIS les personnes les plus odieuses que j'ai jamais rencontré je les ai rencontré dans les soignants!!!!!!!!!!! Alors si tu te dis "je vais être entourée de gens compréhensifs blablabla qui veulent sauver le monde" non non non
C'est comme partout il y en a des compréhensifs et d'autres PAS DU TOUT! aussi bien avec leurs patients qu'avec les stagiaires d'ailleurs !

C'est ce que je voulais savoir, le métier est tout de même compatible avec les personnalités très sensibles, très émotives ?

Ben oui mais tu peux pas te mettre à pleurer devant les familles ou les patients tous les 4 matins, on peut être sensible mais être professionnel aussi

-Est-ce qu'il y a souvent des soirées étudiantes entre ESI ? Jsuis pas sure que ce soit très important comme question mais bon.... ca dépend des ifsi je suppose :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :roll:
Non ce n'est pas très important mais on m'a dit (une personne pas du milieu) que les ESI faisaient beaucoup la fête, alors j'étais curieuse de savoir lol.
Ben oui mais je la trouve inutile cette question, il y a des ifsi avec une ambiance pourrie, d'autres cools et comme d'habitude ça dépend! Dans mon ifsi il y avait plein de soirées mais moi jsuis pas fêtarde et personne n'oblige personne à y aller j'ai du aller a 2 soirées en 3 ans :lol: alors bon
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

lanenettedu52 a écrit :
Creol a écrit :Il est assez rare qu'un psy arrive à vous cerner aussi bien pendant un entretien d'oral au concours d'IFSI.
Rare mais pas impossible. Et si ce professionnel vous a donné un conseil suivez le.
Pour vos questions, il est presqu'impossible de vous répondre. Non pas que je botte en touche, mais une journée en psychiatrie est différente en médecine ou en chir ou au bloc. De même que pour l'ambiance, tout est une question d'êtres humains et d'organisation.

Quant à votre problème, sachez qu'il existe les CMP qui permette de rencontrer sans frais ou à moindre frais un(e) infirmier psy, un(e) psychologue, un(e) psychiatre.

bon courage.

Et selon vous c'est mauvais que la psy m'ait cernée dès le départ ?
Ca m'attriste un peu car c'est la seule remarque négative que le jury m'a fait pendant l'oral (mais éliminatoire visiblement). Le reste du temps (j'ai d'ailleurs été la première surprise), la psy m'a fait beaucoup de compliment sur ma personnalité (elle m'a dit que c'était bien d'être altruiste et sensible à l'art (je suis musicienne amateure depuis l'âge de 5 ans) et que c'est très utile pour un hôpital d'avoir des infirmières comme ça). Evidemment c'était avant qu'elle me dise que j'étais immature et idéaliste du métier.
Mais quand je suis ressortie de l'oral je pensais réellement que j'avais réussi mon concours car j'ai eu plus de remarques positives que négatives.

Je me suis renseignée sur les CMP mais le plus proche est à 1h30 de chez moi. Il n'y en a pas dans le petit hôpital de campagne de mon département.
Non pas mauvais, c'est une professionnelle et callée sur le recrutement d'élève infirmier et certainement habituée au monde de la santé.

Vous avez en effet de réelles avantages pour ce métier, en particulier pour la gériatrie. Cette professionnelle a seulement voulu vous faire comprendre que pour intégrer ce métier il faut appendre à se protéger.
Mais on aura l'occasion de reparler de ce sujet.

Pour les CMP, c'est vraiment dommage, vous êtes en effet assez loin de professionnels qui auraient pu vous apporter une réponse adéquate.
infirmier dans une vie antérieure.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pourquoi ne pas postuler dans un hopital ou EHPAD pour commencer par travailler comme ASH?
J'ai l'impression qu'une expérience professionnelle ne pourrait que vous êtes bénéfique. Cela vous permettrait de moins idéaliser le métier, de mettre une distance par rapport à ce que vous vivez, vous en tant que patiente et surtout vous pourriez quitter vos parents!

A vous lire je pense que l'urgence est de quitter le domicile familial, de vous assumer.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nanajuliacom

CMP Obligation Injonction de soins

Message par nanajuliacom »

* effacé
Dernière modification par nanajuliacom le 21 mai 2016 10:31, modifié 1 fois.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: CMP Obligation Injonction de soins

Message par wyllette »

nanajuliacom a écrit :Bonjour,
Comme vous savez, 3ème année d'études infirmière = mémoire de fin d'étude :x :x .

Mon sujet choisi est (pour faire court) le paradoxe entre le consentement du patient et une obligation/injonction de soins en centre médico-psychologique.

Malheureusement je ne trouve que très peu de documents sur le sujet :pleure: , car oui, la plupart sont tournés vers la profession psychiatre, psychologue...

C'est pourquoi je tente ma chance ici et demande si vous avez des revues / livres / articles / documentaires ... etc à me proposer sur le rôle infirmier dans une telle situation. De plus, par curiosité, si vous voulez me faire part de votre expérience dans une situation identique.

PS : Trop de loi régit l'obligation/injonction de soins, que pouvez-vous me proposer ? Je prends également sur le rôle en général d'une infirmière en CMP sur lequels je pense pouvoir m'appuyer (du bonus quoi).

Merci par avance. 8) :D

Et Multipostage

http://www.infirmiers.com/forum/tfe-obl ... l#p3425885
Répondre