Concours Infirmière scolaire 2016
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Fidèle
Re: Concours Infirmière scolaire 2016
Appel à candidature
ilby à t il quelqu un vivant proche d abbeville pour faire le point sur nos révisions ce serait sympa ?!!!!

Convocation reçue pour Amiens !
Étrange car je n'ai reçu aucun dossier à renvoyer mais bon, la convocation est la, c'est l'essentiel !
Concoursinfirmier je suis de Amiens mais moi je suis grave à la traîne pour les révisions j'ai commencé il y a 10 jours avec une fille de 2 ans, et je n'ai pas révise la moitié encore mais si tu veux y'a pas de soucis.
Étrange car je n'ai reçu aucun dossier à renvoyer mais bon, la convocation est la, c'est l'essentiel !
Concoursinfirmier je suis de Amiens mais moi je suis grave à la traîne pour les révisions j'ai commencé il y a 10 jours avec une fille de 2 ans, et je n'ai pas révise la moitié encore mais si tu veux y'a pas de soucis.
damien56 a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum et me pose la question suivante :
Un professeur vous envoie un jeune de 14 ans car tous les lundis matin ce jeune est endormi.
L'entretien révèle que ce dernier consomme régulièrement de l'alcool. Ce dernier refuse que l'on avertisse ses parents de la situation. Sachant que la loi de Mars 2007 réformant la protection de l'enfance précise que si l'enfant est en danger ou en risque de l'être, alors nous somme délivré du secret professionnel.
Doit-on en avertir ses parents?
Moi , je considère que si le professeur l'envoie à l'infirmerie, c'est qu'il juge qu'il ne eut pas suivre son cours. Comme l'infirmerie n'est pas une cellule de dégrisement, j'appelle les parents en leur disant que leur fils n'est pas en forme pour assister à ses cours et je leur demande de venir le chercher. A leur arrivée, je pense qu'ils ne seront pas dupes et c'est là qu'une conversation peut débuter sans qu'on ait trahi le secret professionnel !
voilà ce que je ferais ...
Je vais essayer de répondre de manière constructive...damien56 a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum et me pose la question suivante :
Un professeur vous envoie un jeune de 14 ans car tous les lundis matin ce jeune est endormi.
L'entretien révèle que ce dernier consomme régulièrement de l'alcool. Ce dernier refuse que l'on avertisse ses parents de la situation. Sachant que la loi de Mars 2007 réformant la protection de l'enfance précise que si l'enfant est en danger ou en risque de l'être, alors nous somme délivré du secret professionnel.
Doit-on en avertir ses parents?

Personnellement je pense que je prendrais le temps d'expliquer au jeune les dangers de son comportement même si ça a déjà dû lui être expliqué maintes fois j'imagine... et que je suis dans l'obligation de prévenir ses parents, histoire de les informer s'ils ne le sont pas et voir avec eux leur état d'esprit .
Là où la situation me semble compliqué c'est que le jeune ne semble pas sous l'emprise de l'alcool dans l'établissement, juste le contre-coup de la conso du week-end si je comprends bien (on peut quand même faire un éthylo pour vérifier mais si celui-ci est négatif, il n'y a pas atteinte de la loi ou du réglement de l'établissement finalement....

Juliett34 a écrit :Je vais essayer de répondre de manière constructive...damien56 a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum et me pose la question suivante :
Doit-on en avertir ses parents?, au risque de paraître ridicule lol
Personnellement je pense que je prendrais le temps d'expliquer au jeune les dangers de son comportement même si ça a déjà dû lui être expliqué maintes fois j'imagine... et que je suis dans l'obligation de prévenir ses parents, histoire de les informer s'ils ne le sont pas et voir avec eux leur état d'esprit .
Là où la situation me semble compliqué c'est que le jeune ne semble pas sous l'emprise de l'alcool dans l'établissement, juste le contre-coup de la conso du week-end si je comprends bien (on peut quand même faire un éthylo pour vérifier mais si celui-ci est négatif, il n'y a pas atteinte de la loi ou du réglement de l'établissement finalement....)
Il me semble qu on ne peut pas utiliser d'éthylo car on rentre dans le cadre "atteinte à la vie privée". A confirmer !Juliett34 a écrit :Je vais essayer de répondre de manière constructive...damien56 a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum et me pose la question suivante :
Doit-on en avertir ses parents?, au risque de paraître ridicule lol
Là où la situation me semble compliqué c'est que le jeune ne semble pas sous l'emprise de l'alcool dans l'établissement, juste le contre-coup de la conso du week-end si je comprends bien (on peut quand même faire un éthylo pour vérifier mais si celui-ci est négatif, il n'y a pas atteinte de la loi ou du réglement de l'établissement finalement....)
Ah...effectivement je ne crois pas que ça paraisse dans le BO.... déformation professionnelle liée à mon actuel poste.... 

-
- Régulier
Non on a pas le droit de faire l'éthylo car c'est judiciaire donc pas le droit
on a pas le droit aux ethylos
On est pas dans un rôle de répression

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Merci je pense que j'ai compris, mea culpa j'ai très mal réagi 

Les éthylo ne relèvent pas que du rôle judiciaire, c'est un moyen de dépistage accessible à tous.marion386 a écrit :on a pas le droit aux ethylos
L'ethylo peut être utilisé en établissement si le règlement intérieur l'autorise, avec l'accord des parents et si un danger peut le justifier (travail en atelier...)
En général pas besoin d'éthylo, l'élève reconnait la conso ou on a des éléments objectifs (haleine...)
En 8 ans j'en ait fait 2 fois, à chaque fois parce que j'avais un doute et parce que les élèves repartaient en scooter. ça fait peut être flic mais j'avais pas envie d'apprendre qu'ils s'étaient plantés alcoolisés en scooter et les revoir au funérarium; d'ailleurs les 2 fois ça a été positifs et ils sont repartis avec les parents...
-
- Fidèle
Idevivi 2016
Re ide vivi ah contente de retrouver une coéquipiere d Amiens tu vis sur Amiens moi c est abbeville donc 45 min environ tu bose ou en ce moment pas facile avec un enfant de 2 ans moi il a 15 mois..... As tu déjà passé le concours ?? Que veux tu dire quand tu dis que tu n es qu à la moitié tu as vraiment appris que la moitié ou tu as tout lu une fois et dois apprendre
Concoursinfirmier et oui enfin une collègue de concours ^^
Non non je n'en suis réellement qu'à la moitié, j'ai décidé de passer le concours le 1er mars alors.... Lol.
J'y réfléchis depuis longtemps mais je viens seulement de sauter le pas.
Malheureusement je suis séparé de ma famille qui vit sur Amiens et je bosse à reims. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à m'inscrire au concours !
Et toi ou travailles tu ? Tu es diplômée de quelle année ? J'ai fait mon ifsi à Abbeville
Non non je n'en suis réellement qu'à la moitié, j'ai décidé de passer le concours le 1er mars alors.... Lol.
J'y réfléchis depuis longtemps mais je viens seulement de sauter le pas.
Malheureusement je suis séparé de ma famille qui vit sur Amiens et je bosse à reims. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à m'inscrire au concours !
Et toi ou travailles tu ? Tu es diplômée de quelle année ? J'ai fait mon ifsi à Abbeville

Comment vous faites pour évaluer ou vous en êtes de vos révisions? Vous avez fait une liste de ce que vous vouliez voir ??
Bon courage pour réviser avec vos enfants, moi depuis que j'ai trouvé une nounou pour me dégager du temps pour réviser, elle est malade...
Bon courage pour réviser avec vos enfants, moi depuis que j'ai trouvé une nounou pour me dégager du temps pour réviser, elle est malade...

IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
-
- Fidèle
Re idevivi je suis diplômé de l ifsi d abbeville novembre 2011 cela fait dc 4 ans que j exerce! Et toi si ça tombe on se connait en fait!!!! Ah c est vrai que j avoue se décider le 1 mars c est un peu hard mais si tu as une excellente mémoire et un peu de tps pourquoi pas !!! Chaque expérience est bonne à prendre moi j ai révisé la totalité des thèmes mais je ne connais pas tour par coeur lol mais ça fait 6 mois que je suis décidé..... Je ne sais pas combien ns serons à ns présenter et quel nbre de poste......vivement la semaine prochaine qd même ouverture des sujets!!!! Coucou zazz ta nounou est malade ou c est ta fille ?? Du coup tu va faire comment ça te donne du retard
Re concoursinfirmier :p Je suis diplomée de juillet 2012 :p donc on a du se croiser quelques fois ^^ hihi
Oui c'est un peu hard mais bon, meme si je ne reussit pas cette année sa me fera une bonne expérience pour l'année prochaine, je compte le tenter jusqu'à l'obtenir
Et du coup tu es en poste ou ? Moi je viens d'accepter un cdd a la clinique de l'europe pour 4 mois
Oui c'est un peu hard mais bon, meme si je ne reussit pas cette année sa me fera une bonne expérience pour l'année prochaine, je compte le tenter jusqu'à l'obtenir

Et du coup tu es en poste ou ? Moi je viens d'accepter un cdd a la clinique de l'europe pour 4 mois