Concours Montpellier
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Montpellier
Alors à Montpellier (comme dans tout le Languedoc j'imagine), aujourd'hui (16 Mars), voici ce qui est tombé pour les candidats en liste 1 :
Culture G : Le "village Alzheimer"
Un texte de Paris Match (Exactement celui-ci : http://www.parismatch.com/Actu/Sante/Ho ... mer-827993), et les 3 questions, si je me souviens bien :
1) Reformulez les caractéristiques du village ? (20 lignes, 6 points : 3pts reformulation et 2pts fidélité, 1pt expression écrite)
2) Donnez un argument pour et un argument contre l'initiative des visites groupées payantes, les deux arguments seront structurés dans un paragraphe de 10 lignes. (6 points : 4 pts arguments, 2 pots expression écrite)
3) Selon vous, la maladie d'Alzheimer est-elle perçue différemment par les habitants de ce village ? (8 points : 2pts, cadrage du contexte, 4 pts consistance, 2pts expression écrite) (pas exactement cette question, mais en gros on nous demandait si cela changeait quelque chose par rapport aux patients qui sont dans les institutions classiques). Ne pas dépasser le nombre de lignes pré-imprimées (environ 45 je dirais, j'en ai fait 25)
Tests d'aptitude : 112 questions.
- phrases à remettre dans l'ordre logique
- rotations de dés, trouver la bonne configuration
- taquin : même principe que le jeu, il y a 3 lettres et 4 cases, il faut retrouver la bonne configuration à partir d'une séquence qui mélange le taquin.
- tests d'aptitude numériques (résolution de problèmes) basiques du genre pourcentages, produits en croix (env. 10 questions), problèmes numériques simples.
- test de raisonnement pas facile : on doit aller d'un point A à un point B en passant par 3 ponts, et qu'après chaque pont il y a 3 directions possibles. Sachant qu'1 info sur 3 est fausse dans un premier temps, puis 2 sur 3, puis toutes fausses, il faut trouver le nombre de chemins possibles/le plus court/le plus long à partir de ce qui a été dit avant, sachant que chaque pont a une valeur (pont 3 = multiplie par 3) et chaque chemin a une valeur (gauche = 2, droite = 3, tout droit = 1). Bref, pas simple et chronophage.
- test d'aptitude verbale avec des synonymes. Les mots étaient, il me semble : bât, quasi, tacite, jaser... Pas difficile en soi, les mots étaient facile.
- test de concentration avec des formes : dénombrement, puis calculs (genre nombre de carrés noirs - nb de ronds blancs + nb de pentagones = nb de spirales + nb d'étoiles, et dire si c'était vrai ou faux). Avec bien sûr des "trouvez la réponse fausse" pour déstabiliser.
Pas trop mal dans l'ensemble, j'attend les résultats avec impatience !
Par manque de temps j'ai pas eu le temps de traiter la petite dizaine de tests de résolution de problèmes, j'ai fait jouer le pifomètre (notons qu'ils n'enlevaient pas de points pour les réponses fausses), mais j'ai fait les 100 autres questions avec sérieux, j'espère que c'est bien passé
On nous a repris tous les brouillons et les sujets à la fin des épreuves donc j'ai dû faire appel à ma mémoire, il est probable que ce que je dis ne soit pas exactement comment c'était vraiment.
Culture G : Le "village Alzheimer"
Un texte de Paris Match (Exactement celui-ci : http://www.parismatch.com/Actu/Sante/Ho ... mer-827993), et les 3 questions, si je me souviens bien :
1) Reformulez les caractéristiques du village ? (20 lignes, 6 points : 3pts reformulation et 2pts fidélité, 1pt expression écrite)
2) Donnez un argument pour et un argument contre l'initiative des visites groupées payantes, les deux arguments seront structurés dans un paragraphe de 10 lignes. (6 points : 4 pts arguments, 2 pots expression écrite)
3) Selon vous, la maladie d'Alzheimer est-elle perçue différemment par les habitants de ce village ? (8 points : 2pts, cadrage du contexte, 4 pts consistance, 2pts expression écrite) (pas exactement cette question, mais en gros on nous demandait si cela changeait quelque chose par rapport aux patients qui sont dans les institutions classiques). Ne pas dépasser le nombre de lignes pré-imprimées (environ 45 je dirais, j'en ai fait 25)
Tests d'aptitude : 112 questions.
- phrases à remettre dans l'ordre logique
- rotations de dés, trouver la bonne configuration
- taquin : même principe que le jeu, il y a 3 lettres et 4 cases, il faut retrouver la bonne configuration à partir d'une séquence qui mélange le taquin.
- tests d'aptitude numériques (résolution de problèmes) basiques du genre pourcentages, produits en croix (env. 10 questions), problèmes numériques simples.
- test de raisonnement pas facile : on doit aller d'un point A à un point B en passant par 3 ponts, et qu'après chaque pont il y a 3 directions possibles. Sachant qu'1 info sur 3 est fausse dans un premier temps, puis 2 sur 3, puis toutes fausses, il faut trouver le nombre de chemins possibles/le plus court/le plus long à partir de ce qui a été dit avant, sachant que chaque pont a une valeur (pont 3 = multiplie par 3) et chaque chemin a une valeur (gauche = 2, droite = 3, tout droit = 1). Bref, pas simple et chronophage.
- test d'aptitude verbale avec des synonymes. Les mots étaient, il me semble : bât, quasi, tacite, jaser... Pas difficile en soi, les mots étaient facile.
- test de concentration avec des formes : dénombrement, puis calculs (genre nombre de carrés noirs - nb de ronds blancs + nb de pentagones = nb de spirales + nb d'étoiles, et dire si c'était vrai ou faux). Avec bien sûr des "trouvez la réponse fausse" pour déstabiliser.
Pas trop mal dans l'ensemble, j'attend les résultats avec impatience !
Par manque de temps j'ai pas eu le temps de traiter la petite dizaine de tests de résolution de problèmes, j'ai fait jouer le pifomètre (notons qu'ils n'enlevaient pas de points pour les réponses fausses), mais j'ai fait les 100 autres questions avec sérieux, j'espère que c'est bien passé

On nous a repris tous les brouillons et les sujets à la fin des épreuves donc j'ai dû faire appel à ma mémoire, il est probable que ce que je dis ne soit pas exactement comment c'était vraiment.
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
Nous avons eu exactement les mêmes tests à Rennes (société Prométhée). En aptitude verbale (synonymes), il y avait aussi obséquieux, cabale, fécond ...
En revanche, le sujet de la Culture G. portait sur la dictature de la connexion, texte tiré de Marianne.
En revanche, le sujet de la Culture G. portait sur la dictature de la connexion, texte tiré de Marianne.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
- beautyheart
T'as une bonne mémoire pour te rappeler de tout
! Les tests étaient assez simple dans l'ensemble sauf l'exercice des 3ponts qui était surtout long à faire !
Hâte de voir les résultats !

Hâte de voir les résultats !

ESI Promotion 2016/2019
1A : EHPAD, Médecine, Libéral
2A : Néonatologie, IME, SSR onco
3A : Surveillance continue, maternité, réanimation, soins intensif neuro

1A : EHPAD, Médecine, Libéral
2A : Néonatologie, IME, SSR onco
3A : Surveillance continue, maternité, réanimation, soins intensif neuro
Tiens oui exact Fedge ! C'est énorme qu'à 2 endroits opposés ils puissent proposer les mêmes tests !
L'exercice des 3 ponts était le plus chiant de tous oui !
j'ai modifié mes réponses presque à chaque fois !
L'exercice des 3 ponts était le plus chiant de tous oui !

Exactement les mêmes exercices, de A à Z. D'ailleurs, j'ai été pris par le temps et ai dû répondre au hasard pour les questions sur le pont et les cubes (exercice que j'ai essayé de faire sérieusement mais je n'ai pas trouvé la bonne méthode pour aller vite).
Le sujet de Culture G. ne m'a pas emballé donc le bilan est très mitigé mais Rennes ne figure pas parmi mes premiers choix donc advienne que pourra pour la suite ... et notamment pour celui de Lyon samedi
.
Le sujet de Culture G. ne m'a pas emballé donc le bilan est très mitigé mais Rennes ne figure pas parmi mes premiers choix donc advienne que pourra pour la suite ... et notamment pour celui de Lyon samedi

ESI 2016-2019
- poupette74
- Adepte
Exactement les même test psychotechniques à Bagnols par contre le texte de CG c'était sur le Inné et l'Acquis par rapport aux enfants
J'ai l'impression que ce test a été donné pour tous les concours du 16 mars
.

ESI 2016-2019
Haha c'est clair, et je sens que Samedi on va tous avoir les mêmes (à Lyon c'est sûr je pense) !
Oui, nous avons les mêmes sujets à Lyon.
ESI 2016-2019
Bien le bonsoir!
Histoire d'éclairer peut être certaines lanternes, en Languedoc Roussillon généralement les épreuves de tests psychotechniques sont les même partout (la culture g ca dépend). L'année dernière, il y a eu un soucis au moment de l'épreuve écrite sur le site de Nimes (inversion de copies > distribution du mauvais sujet au mauvais moment) et toute la région a été reconvoqué a repasser les concours... eh oui! Il a fallut passer le concours 2 fois ^^ cela prouve bien que les sujets sont identiques...
Bon courage pour la suite!
Histoire d'éclairer peut être certaines lanternes, en Languedoc Roussillon généralement les épreuves de tests psychotechniques sont les même partout (la culture g ca dépend). L'année dernière, il y a eu un soucis au moment de l'épreuve écrite sur le site de Nimes (inversion de copies > distribution du mauvais sujet au mauvais moment) et toute la région a été reconvoqué a repasser les concours... eh oui! Il a fallut passer le concours 2 fois ^^ cela prouve bien que les sujets sont identiques...

Bon courage pour la suite!

ESI 2015-2018
S1 : Crèche
S2 : EHPAD
« Women are meant to be loved, not understood » - Oscar Wilde
S1 : Crèche
S2 : EHPAD
« Women are meant to be loved, not understood » - Oscar Wilde
-
Bonjour,
J'ai entendu parler d'une prépa concours qui ouvre sur Montpellier.
ça s'appelle profsassociees.fr elle est moins cher que les autres et il y moins d'élèves (maximum 15 par classe) moi elle me plait bien.
Est-ce que quelqu'un a aussi était sur leur journée porte ouverte?
Qu'est-ce que vous en pensez?
J'ai entendu parler d'une prépa concours qui ouvre sur Montpellier.
ça s'appelle profsassociees.fr elle est moins cher que les autres et il y moins d'élèves (maximum 15 par classe) moi elle me plait bien.
Est-ce que quelqu'un a aussi était sur leur journée porte ouverte?
Qu'est-ce que vous en pensez?
Admissible à Montpellier, oral le 30 Mai.
Vous le passez quand vous ?
Vous le passez quand vous ?
Pour moi le 4 mai, ça arrive vite!
Montpellier: ECHEC<---3
Aix-en-Provence: ECHEC <---1er choix
Marseille: Admis LP<---2
Montauban: Admis LP<---4
Aix-en-Provence: ECHEC <---1er choix
Marseille: Admis LP<---2
Montauban: Admis LP<---4
Oui c'est clair !
J'ai un peu calculé, sur 1440 on est 492 admissibles en liste 1 et 50 en liste 5 (PACES), donc 542 admissibles, soit 37,6% de réussite.
Il y a 136 places pour la liste 1, soit environ 1 chance sur 3,5 (27,6%).
Il y a 10 places pour les PACES, donc 1 chance sur 5.
J'ai un peu calculé, sur 1440 on est 492 admissibles en liste 1 et 50 en liste 5 (PACES), donc 542 admissibles, soit 37,6% de réussite.
Il y a 136 places pour la liste 1, soit environ 1 chance sur 3,5 (27,6%).
Il y a 10 places pour les PACES, donc 1 chance sur 5.
Bonjour
Moi aussi je passe le 30 mai à 16:00 salle 113 ^^ et toi ?
Moi aussi je passe le 30 mai à 16:00 salle 113 ^^ et toi ?
Élève en Prépa IDE
CONCOURS :
Militaire : X non admissible
Ifpvps la garde : 136 eme lc
CHU Montpellier : 79 eme lc
Ifsi croix rouge ollioules : ADMISE 65 eme LP !!!!!
ESI 2016/2019
CONCOURS :
Militaire : X non admissible
Ifpvps la garde : 136 eme lc
CHU Montpellier : 79 eme lc

Ifsi croix rouge ollioules : ADMISE 65 eme LP !!!!!
ESI 2016/2019