Concours Infirmière scolaire 2016
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours Infirmière scolaire 2016
Pour la primaire c'est pas l'assistante social de secteur et dans le secondaire l'assistant de service social ?ô2mélisse a écrit :Médecin de l'éducation nationaleAdelineh15 a écrit :Qu'est ce que tu apelles les MEN , les As??
Assistante sociale
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
-
- Habitué
Je ne sais plus qui avait posé la question ms je passerai le concours sur Nancy Metz
-
Bonne chance à toutes !!
Et voilà l'écrit vient de se finir à Nantes!
Sujet:
Un élève de 6e qui vient d'être affecté dans le collège où vous exercez se présente à l'infirmerie.
Il se plaint de démangeaisons et des plaques rouges sont visibles au niveau de sa face et de son cou. Au cours de l'entretien, l'élève vous dit qu'il vient de consommer 1 barre chocolatée.
1) donnez une définition de l'allergie alimentaire: mécanismes, signes et risques.
2) à la faveur de l'examen infirmier, vous remarquez un œdème des paupières et des lèvres. Quelle sera votre conduite immédiate?
3) quel va être votre rôle dans l'organisation du retour dans l'établissement de cet élève?
4) le PAI: définition, objectif et contenu.
Sujet:
Un élève de 6e qui vient d'être affecté dans le collège où vous exercez se présente à l'infirmerie.
Il se plaint de démangeaisons et des plaques rouges sont visibles au niveau de sa face et de son cou. Au cours de l'entretien, l'élève vous dit qu'il vient de consommer 1 barre chocolatée.
1) donnez une définition de l'allergie alimentaire: mécanismes, signes et risques.
2) à la faveur de l'examen infirmier, vous remarquez un œdème des paupières et des lèvres. Quelle sera votre conduite immédiate?
3) quel va être votre rôle dans l'organisation du retour dans l'établissement de cet élève?
- aimenaimes
- Adepte
Voilà les dés sont jetée. Académie de poitiers, sujet plutôt simple mais du coup le "concours" prend toute sa surprise, place qu barème que le jury aura choisi. On espère avoir mis ce qu'ils attendaient sur les copies !
Voilà le Sujet :
Un élève de sixième qui vient d'être affecté dans le collège où vous exercez se présente à l'infirmerie.
Il se plaint de démangeaisons et des plaques rouges sont visibles au niveau de sa face et de son cou.
Au cours de l'entretien, l'élève vous dit qu'il vient de consommer une barre chocolatée.
1/ Donnez une définition de l'allergie alimentaire : mécanismes, signes, risques.
2/ A la faveur de l'examen infirmier, vous remarquez un œdème des paupières et des lèvres. Quelle sera votre conduite immédiate ?
3/ Que va être votre rôle dans l'organisation du retour dans l'établissement de l'élève ?
4/ Le protocole d'accueil individualisé : définition, objectif et contenu.
à vous les studios
Voilà le Sujet :
Un élève de sixième qui vient d'être affecté dans le collège où vous exercez se présente à l'infirmerie.
Il se plaint de démangeaisons et des plaques rouges sont visibles au niveau de sa face et de son cou.
Au cours de l'entretien, l'élève vous dit qu'il vient de consommer une barre chocolatée.
1/ Donnez une définition de l'allergie alimentaire : mécanismes, signes, risques.
2/ A la faveur de l'examen infirmier, vous remarquez un œdème des paupières et des lèvres. Quelle sera votre conduite immédiate ?
3/ Que va être votre rôle dans l'organisation du retour dans l'établissement de l'élève ?
4/ Le protocole d'accueil individualisé : définition, objectif et contenu.
à vous les studios
on a donc dû se croiser!Minky a écrit :Et voilà l'écrit vient de se finir à Nantes!
Sujet:

beaucoup d'absent!
Infirmière depuis 2003 en pediatrie (divers services)
J'étais dans la salle du fond et toi? Oui j'ai cru comprendre que sur les 183 inscrits on était plus proche de 110 au final! Une bonne nouvelle 

Même sujet pour l'académie de Rennes!
246 ou 248 inscrits...moi sur place!!!
Résultats de l'écrit le 28 avril : vivement !!!!
Hello sur Créteil 149 inscrits 76 présents!
1) votre chef d établissement vous demande de réaliser des actions de prévention sur la contraception.
- dans quel cadre ces actions doivent-elles être réalisées?
-quels partenaires internes au collège allez-vous solliciter,
-citez deux partenaires externes que vous pourriez interpeler pour collaborer à ce travail,
-comment allez-vous organiser la planification de cette intervention,
2) une directrice d'école vous signale qu'un élève de grande section maternelle a la gale. Plusieurs autres élèves ont des démangeaisons. Comment réagissez-vous?
3)un collégien de 4 ème vient vous voir à l'infirmerie car il est exclus de cours, il vous confie qu'il fait l'objet de moqueries et reconnait réagir avec violence. Que faites-vous?
4) vous exercez dans un école primaire. le professeur des écoles, Madame X, vous informe que le petit Lucas a refusé de se déshabiller à la piscine ce jour. Quelle sera votre démarche.
1) votre chef d établissement vous demande de réaliser des actions de prévention sur la contraception.
- dans quel cadre ces actions doivent-elles être réalisées?
-quels partenaires internes au collège allez-vous solliciter,
-citez deux partenaires externes que vous pourriez interpeler pour collaborer à ce travail,
-comment allez-vous organiser la planification de cette intervention,
2) une directrice d'école vous signale qu'un élève de grande section maternelle a la gale. Plusieurs autres élèves ont des démangeaisons. Comment réagissez-vous?
3)un collégien de 4 ème vient vous voir à l'infirmerie car il est exclus de cours, il vous confie qu'il fait l'objet de moqueries et reconnait réagir avec violence. Que faites-vous?
4) vous exercez dans un école primaire. le professeur des écoles, Madame X, vous informe que le petit Lucas a refusé de se déshabiller à la piscine ce jour. Quelle sera votre démarche.
Ici concours à Poitiers, j'ai demandé à la personne qui surveillait le concours et elle m'a dit résultats le 1er avril... Ca me semble bizarre comme date au vu de celle de Rennes... Quelqu'un peu confirmer ???Chris3535 a écrit :Même sujet pour l'académie de Rennes!
Sinon sujet en apparence facile mais du coup il fallait être au point sur les définitions (allergie alim et PAI) du coup pas sûre de moi...

Et en sortant j'ai vérifié les dates que j'ai mise, et y'en a 2 de fausses... Ca m'apprendra à vouloir étaler ma science ! Lol

IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
Le sujet de Créteil me paraît vachement plus long à traiter que le notre vous avez eu 3h aussi?
Les résultats pour Nantes paraîtront le 27 avril, 1semaine pour corriger ça me paraît court!
Les résultats pour Nantes paraîtront le 27 avril, 1semaine pour corriger ça me paraît court!
Merci les filles de nous faire profiter de vos sujets !! Les dés sont jetés et dans un sens , vous devez vos sentir soulagées !!
Tenez nous au courant des résultats !
Tenez nous au courant des résultats !

- aimenaimes
- Adepte
Poitiers c'est écrit résultats le 1er avril sur le site académique aussi. Oraux à la fin du mois
Vous avez de la chance!!!! Les révisions vont être fraîches pour l'oral