Concours IDE pour AS/AP... 2016

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Julie030v
Régulier
Régulier

Re: Concours IDE pour AS/AP... 2016

Message par Julie030v »

janelle59 a écrit :
Julie030v a écrit :Bonjour alors j'ai passé egalement le concours a Nimes la semaine Dernière

le sujet 1 etait sur un Patient en Ehpad dont l etat general de santé était en baisse. Je ne m ´en rappelle plus trop. Il fallait faire ressortir les pb de santé et donner des actions.
Le sujet 2 etait sur une patiente en SSR qui etait la suite a un ACcident de la Voie Publique. Elle etait assez autonome mais je crois paraplegique. Ancienne IDE elle veux changer de metier et devenir Couturiere mais sa famille n'est pas d accord avc son choix ils pensent que mnt avc ce qui lui est arrivé sa place est a la maison a s'occuper de ses enfants. elle ne se sent pas utile et n aime pas le regard que lui porte ses proches.
Il fallait pour ce sujet trouver des actions sociales.
Le sujet 3 porté sur lès connaissances du CHSCT et le temps de trajet Domicile Travail et il fallait calculer le trajet d'un As du domicile a son Travail puis calculer son salaire net ainsi que le nbe de jour travaillé au cours du dernier mois et enfin calculer le % des depenses qu elle utilisé par mois pr l essence et autre frais.

Pour Mende ( passé hier c est un peux plus frais )
nous avons en 1 une personne en reanimation suite a un choc septique dû a une plaie du talon pas soignée et purulente . une dame de 76 ans diabetique sédatée ,sous respirateur, intubée porteuse d une voie veineuse sous claviere et d une sonde vesicale. Sous perfusions et sous seringue automatique. Elle a de la Temperature a ce jour et les medecins ne se prononce pas quant a son pronostic vital.
Soin du jour : Toilette au Lit, refection des pansements, glycemie capillaire. Elle a une fille qUi vient tous les A.Midi la voir elle lui parle et lorsqu elle part elle pleure et dit a l'equipe qu elle ne supporte pas de voir sa maman dans cet état et maintenu par machine. Le dr doit passer la voir et elle a peur qu'il veuille la débrancher, sa maman est veuve.
Pour ce sujet il fallait trouver les risques pr la patiente compte tenue des infos ainsi que des actions a mettre en place pr la prise en charge de la patiente et de la fille.
Sujet 2 c etait une personne en EHPAD parkinson bcp de tremblement Hyperalgique hypersalivation Pb de deglutition A chuté a cause des tremblements n'a pas confiance en lui pr les déplacements. L établissement a creer un jardin therapeutique de 1000 M securisé et fermé pour les patients ( activité de jardinage, ergonomie , marche ) sa femme s occupe de cette association et demande a L AS de s occuper de son mari cet apres midi car elle ne sera pas là. Elle lui demande de le descendre dans le jardin. Il fallait mettre mettre en place une prise en charge pour cette activitée puis il fallait dire si il etait important que des AS Participe a ce genre d'association de jardin therapeutique.
Le Sujet 3 c etait en Neonat prise en charge de 4 nouveaux nées dont 3 Gds prema et 1 immunodeprimé. Isolement protecteur . Les parents d un des Bb ne comprends pas pourquoi il ne peux pas prendre son bb contre lui sans les gants et il aimerait faire un peau a peau avc son bb.
Il fallait expliquer au Papa ce qu on lui dirait puis fallait calculer le stock de gants masque surblouse surchaussure pour la semaine sachant qu'il y'a 9 passages par Jours. Les surblouses sont conditionnés par paquet de 25 et les masques Gants et surchaussures par Boites de 100. Il faut ajouter a ça une marche de 15% et arrondir au chiffre supérieur. Voila en Gros. Car je ne me rappelle plus très bien. :o :roll:
Bonjour Julie, c'est super sympa d'avoir partagé les sujets, comment tu te sens, ça va ?? Tu crois avoir réussit ?? Pour moi, tes sujets n'étaient pas faciles, j’espère que tu as réussit ;)

Je ne sais pas Trop. C'est mitigée. On verra bien en juillet les résultats. C'est la première année que je le passe alors en cas d echec je retenterai l'année prochaine, j'aurai vu ce que c'était. Bon courage a toi aussi. Tu l'as passé ou ?
AS 2012 & ESI 2016-2019 Nîmes CHU Kléber
IDE :)
Allolondon

Message par Allolondon »

Y a t il des as qui ont passe le concour ide à bagnol ou avignon ?
laeti2b

Message par laeti2b »

Bonjour à tous et à toutes!!
Je vous partage le sujet de mon concours! J'ai beaucoup travaillé grâce a ce forum et quelques livres et j'aurai aimé trouver encore plus de sujet type concours donc j'y met ma petite graine. Ca serait gentil à vous d'essayer de le faire pour me rassurer :P ou non .... :? Je l'ai passé jeudi 24 mars et les résultats sont mi-juin.... Autant dire que l'attente est LONGUUE...

Alors Concours de Bastia en Corse, 2016

Ecriture ( vocabulaire, orthographe, syntaxe, respect des consignes) : 3 points

Situation professionnelle 1 (10points)

Vous travaillez dans un service qui accueille 15 patients.
Vous êtes référent des commandes de petit matériel et le cadre du service vous demande de lui indiquer les besoins pour le mois d avril en gants.
Les gants en vinyle(on ne tiendra pas de la taille) sont conditionnés par boite de 100 gants.
Pour la prise en charge des patients non infectés, il faudra compter des gants pour 9 intervenion en moyenne d'une personne par jour.
Le service recoit en moyenne 20% de patients atteints de BMR pour lesquels on considère que le besoin en gants est 3 fois supérieur aux autres patients.
Le cadre vous demande de compter une marge de sécurité de 15% supplémentaires pour gérer l'imprévu.

Question

A partir des données ci dessus, calculez :
Le nombre de gants nécessaires en indiquant au préalable le nombre de gants par patient non infectés et par patient infecté.

Situation professionnelle 2 (8points)

Monsieur Victor, 58 ans est gardien d'immeuble depuis une quinzaine d'années. Il exerce son métier dans une cité HLM. Célibataire, sans enfants, Monsieur Victor aime son métier. C'est un homme agréable, enjoué, toujours prêt à rendre service. Il occupe un logement de fonction, ce qui lui permet de payer une partie des frais d'hébergement de la maison de retraite où se trouve sa mère.
Il se lève tous les jours à 6h pour nettoyer les parties communes et rendre accueillants les immeubles dont il a la charge. Il termine sa journée à 20h avec une pause de 12h à 15h. Tous les habitants l'apprécient pour sa gentillesse, l'appellent par son prénom et reconnaissent que monsieur Victor est une figure de la cité.
Connu des plus jeunes comme des plus agés, Monsieur Victor est un peu l'assistant social de certaines familles, le père de certains adolescents en dérive et le confident de mère célibataire qui lui demandent souvent conseil quand à l'éducation de leurs enfants
Un soir, en sortant les containers des ordures ménagères, Monsieur Victor est victime d'un accident de la voie publique. Renversé par une voiture roulant à vive allure, Monsieur Victor est retrouvé inconscient par un habitant.
Il arrive aux urgences polytraumatisé, il présente un traumatisme du bassin avec fracture de la branche ischio-pubienne gauche, une fracture du fémur gauche pour laquelle il sera pris en charge chirurgicalement, un traumatisme crânieny gauche avec perte de connaissance, une contusion pulmonaire et des plaies diverses du coté gauche au flanc et à l'épaule.
Aide soignant(e) en traumatologie, vous constatez que dans les jours qui suivent son accident, Monsieur Victor se renferme sur lui-même, se fait beaucoup de souci pour son devenir. Il a peur de ne pouvoir remarcher comme avant et de perdre son emploi. Il s'inquiète beaucoup pour sa maman. D'un point de vue clinique, Monsieur Victor récupère bien.

Question
Au regard de cette situation, vous argumenterez en quelques lignes le besoin perturbé qui vous semble avoir le plus d'incidence sur le devenir de Monsieur Victor et vous réfléchirez à 2 problématiques possibles pour Monsieur Victor concoernant son travail.

Situiation professionnelle 3 (9points)

Aide soignant(e) de service ce matin dans un etablissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) vous prenez en charge, Julien 15 ans, victime d'un accident de scooter il y a un mois pour lequel il a été amputé de la jambe droite.
Il habite avec ses parents dans un petit village éloigné à une heure de route du centre de réadaptation. Ses parents et son frère jumeau viennent le voir le weekend.
Dès que son frère arrive, une complicité s'installe entre eux.
Au quotidien, Julien est un patient peu coopératif, agressif avec le personnel soignant. Lorsque l'aide soignante rentre dans sa chambre, il ne répond pas a son bonjour et dit qu'il a tres mal a la jambe droite, qu'il faut faire quelque chose car la douleur est insupportable.
Il refuse d'évaluer sa douleur à l'aide de l'Echelle Verbale Analogique.
L'aide soignante lui propose de l'aider à se lever pour aller prendre une douche en lui disant que cela va lui faire du bien. Il approche du lit et Julien le repousse assez violemment.
Il refuse de se lever et dit "Fichez moiu la paix, je veux mourir, laissez moi tranquille, je ne suis plus bon à rien".
L'aide soignant(e) insiste en essayant de le persuader de faire sa toilette.
Un entretien avec la psychologue de l'établissement est prévu dans trois jours.

Question

Après avoir présenté en 4 à 5 lignes la situation de Julien, faites des hypothèses de compréhension de la situation en argumentant votre réponse.

Voilà à vos stylos et vos claviers. :clin:
Aide soignante depuis 2012
Concours à l'entrée à l'IFSI de Bastia mars 2016 : ADMISE!! :D
Rentrée Septembre 2016
Anonyme526

Message par Anonyme526 »

Alors Laeti ta réussi ? :D
laeti2b

Message par laeti2b »

Coucou Imane,

Ecoute pour les maths je pense que j'ai bon donc 10 points de pris, ensuite pour le reste je ne sais pas. Pour la situation 2 je pense avoir un bon raisonnement mais je n'ai pas dit le besoin auquel je pensais vraiment. J'attend de voir ce que certains auraient répondu pour dire ce que j'ai mis pour ne pas vous induire dans mon raisonnement. Pour la situation 3 je pense aussi que j'ai pas mal répondu mais j'ai été brève donc je ne sais pas trop. Les maths çà me rassure parce qu'en demandant à plusieurs beaucoup avaient faux, à qui à trouver 2 boites, une autre plus de 1000 boites, une autre 116 plusieurs ne l'ont pas fait ou pas fini,, et en le refaisant faire par des amis ils ont trouvé le même résultats que moi... on était 40 et il y a 10 places... Je croise tous les doigts...

Tu l'as passé dans quelle ville toi?
Rentrée Septembre 2016
Anonyme526

Message par Anonyme526 »

Moi je l'ai passer à l'AP-HP :)
J'espère que tu seras prise !
ivan1111

Message par ivan1111 »

bonjour,

je passe le concour IFSI de dunkerque le 20 aril rochain et j'aimerais savoir si y'en a qui sont dans lê meme cas que moi? MERCIII
janelle59

Message par janelle59 »

ivan1111 a écrit :bonjour,

je passe le concour IFSI de dunkerque le 20 aril rochain et j'aimerais savoir si y'en a qui sont dans lê meme cas que moi? MERCIII
Bonjour, moi aussi je le passe le 20 Avril à Dunkerque ;)
:D Admise en études IDE !!!
janelle59

Message par janelle59 »

laeti2b a écrit :Bonjour à tous et à toutes!!
Je vous partage le sujet de mon concours! J'ai beaucoup travaillé grâce a ce forum et quelques livres et j'aurai aimé trouver encore plus de sujet type concours donc j'y met ma petite graine. Ca serait gentil à vous d'essayer de le faire pour me rassurer :P ou non .... :? Je l'ai passé jeudi 24 mars et les résultats sont mi-juin.... Autant dire que l'attente est LONGUUE...

Alors Concours de Bastia en Corse, 2016

Ecriture ( vocabulaire, orthographe, syntaxe, respect des consignes) : 3 points

Situation professionnelle 1 (10points)

Vous travaillez dans un service qui accueille 15 patients.
Vous êtes référent des commandes de petit matériel et le cadre du service vous demande de lui indiquer les besoins pour le mois d avril en gants.
Les gants en vinyle(on ne tiendra pas de la taille) sont conditionnés par boite de 100 gants.
Pour la prise en charge des patients non infectés, il faudra compter des gants pour 9 intervenion en moyenne d'une personne par jour.
Le service recoit en moyenne 20% de patients atteints de BMR pour lesquels on considère que le besoin en gants est 3 fois supérieur aux autres patients.
Le cadre vous demande de compter une marge de sécurité de 15% supplémentaires pour gérer l'imprévu.

Question

A partir des données ci dessus, calculez :
Le nombre de gants nécessaires en indiquant au préalable le nombre de gants par patient non infectés et par patient infecté.

Situation professionnelle 2 (8points)

Monsieur Victor, 58 ans est gardien d'immeuble depuis une quinzaine d'années. Il exerce son métier dans une cité HLM. Célibataire, sans enfants, Monsieur Victor aime son métier. C'est un homme agréable, enjoué, toujours prêt à rendre service. Il occupe un logement de fonction, ce qui lui permet de payer une partie des frais d'hébergement de la maison de retraite où se trouve sa mère.
Il se lève tous les jours à 6h pour nettoyer les parties communes et rendre accueillants les immeubles dont il a la charge. Il termine sa journée à 20h avec une pause de 12h à 15h. Tous les habitants l'apprécient pour sa gentillesse, l'appellent par son prénom et reconnaissent que monsieur Victor est une figure de la cité.
Connu des plus jeunes comme des plus agés, Monsieur Victor est un peu l'assistant social de certaines familles, le père de certains adolescents en dérive et le confident de mère célibataire qui lui demandent souvent conseil quand à l'éducation de leurs enfants
Un soir, en sortant les containers des ordures ménagères, Monsieur Victor est victime d'un accident de la voie publique. Renversé par une voiture roulant à vive allure, Monsieur Victor est retrouvé inconscient par un habitant.
Il arrive aux urgences polytraumatisé, il présente un traumatisme du bassin avec fracture de la branche ischio-pubienne gauche, une fracture du fémur gauche pour laquelle il sera pris en charge chirurgicalement, un traumatisme crânieny gauche avec perte de connaissance, une contusion pulmonaire et des plaies diverses du coté gauche au flanc et à l'épaule.
Aide soignant(e) en traumatologie, vous constatez que dans les jours qui suivent son accident, Monsieur Victor se renferme sur lui-même, se fait beaucoup de souci pour son devenir. Il a peur de ne pouvoir remarcher comme avant et de perdre son emploi. Il s'inquiète beaucoup pour sa maman. D'un point de vue clinique, Monsieur Victor récupère bien.

Question
Au regard de cette situation, vous argumenterez en quelques lignes le besoin perturbé qui vous semble avoir le plus d'incidence sur le devenir de Monsieur Victor et vous réfléchirez à 2 problématiques possibles pour Monsieur Victor concoernant son travail.

Situiation professionnelle 3 (9points)

Aide soignant(e) de service ce matin dans un etablissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) vous prenez en charge, Julien 15 ans, victime d'un accident de scooter il y a un mois pour lequel il a été amputé de la jambe droite.
Il habite avec ses parents dans un petit village éloigné à une heure de route du centre de réadaptation. Ses parents et son frère jumeau viennent le voir le weekend.
Dès que son frère arrive, une complicité s'installe entre eux.
Au quotidien, Julien est un patient peu coopératif, agressif avec le personnel soignant. Lorsque l'aide soignante rentre dans sa chambre, il ne répond pas a son bonjour et dit qu'il a tres mal a la jambe droite, qu'il faut faire quelque chose car la douleur est insupportable.
Il refuse d'évaluer sa douleur à l'aide de l'Echelle Verbale Analogique.
L'aide soignante lui propose de l'aider à se lever pour aller prendre une douche en lui disant que cela va lui faire du bien. Il approche du lit et Julien le repousse assez violemment.
Il refuse de se lever et dit "Fichez moiu la paix, je veux mourir, laissez moi tranquille, je ne suis plus bon à rien".
L'aide soignant(e) insiste en essayant de le persuader de faire sa toilette.
Un entretien avec la psychologue de l'établissement est prévu dans trois jours.

Question

Après avoir présenté en 4 à 5 lignes la situation de Julien, faites des hypothèses de compréhension de la situation en argumentant votre réponse.

Voilà à vos stylos et vos claviers. :clin:
Bonjour Laeti, je viens de faire ton sujet, voici pour moi....
Situation n1

j'ai trouvé 124.20 gants pour patients non infectés donc j'arrondie à 126 car on a 2 mains

93.15 gants pour les patients infectés donc 94.

Situation n2

Pour moi le besoin le plus pertubé est Eviter les dangers

Après ce que Mr Victor vient de subir, il s’inquiète sur son devenir,pour sa maman qui a besoin de son aide au quotidien, il a peur de perdre son travail, il a peur de ne pas pouvoir remarcher.Mr Victor se renferme sur lui même.

les 2 problématiques possibles pour mr Victor concernant son travail est pour moi la perte de son travail pour incapacité et la perte de son logement de fonction.

Situation N3

Julien, âgé de 15 ans admis dans notre service ce matin en SSR, Amputé de la jambe droite suite à un accident de la voie public.

Il vit avec ses parents et un frére Jumeau dont il est complice à 1 heure de route du centre donc peuvent lui rendre visite que le weekend.

Patient peu coopératif agressif , en refus de soin ,Dit avoir mal mais refuse d'évaluer celle ci et a été violent ce matin avec l'AS pour les soins malgrés le dialogue et la persuasion, il a refusé .

Il doit voir le psychologue dans 3 jours.

Pour cette situation, aprés transmis ce problème à l'équipe , il serai judicieux d'en faire part à ses parents pour pouvoir lui parler, le dialogue avec ce patient est trés important, déléguer à un collègue si besoin .

Voilà pour moi, je passe le concours demain et le 20 Avril
laeti2b

Message par laeti2b »

janelle59 a écrit :[Bonjour Laeti, je viens de faire ton sujet, voici pour moi....
Situation n1

j'ai trouvé 124.20 gants pour patients non infectés donc j'arrondie à 126 car on a 2 mains

Situation n2

Après ce que Mr Victor vient de subir, il s’inquiète sur son devenir,pour sa maman qui a besoin de son aide au quotidien, il a peur de perdre son travail, il a peur de ne pas pouvoir remarcher.Mr Victor se renferme sur lui même.

les 2 problématiques possibles pour mr Victor concernant son travail est pour moi la perte de son travail pour incapacité et la perte de son logement de fonction.

Situation N3

Julien, âgé de 15 ans admis dans notre service ce matin en SSR, Amputé de la jambe droite suite à un accident de la voie public.

Il vit avec ses parents et un frére Jumeau dont il est complice à 1 heure de route du centre donc peuvent lui rendre visite que le weekend.

Patient peu coopératif agressif , en refus de soin ,Dit avoir mal mais refuse d'évaluer celle ci et a été violent ce matin avec l'AS pour les soins malgrés le dialogue et la persuasion, il a refusé .

Pour cette situation, aprés transmis ce problème à l'équipe , il serai judicieux d'en faire part à ses parents pour pouvoir lui parler, le dialogue avec ce patient est trés important, déléguer à un collègue si besoin .

Coucou janelle, je n'ai pas du tout raisonné comme toi pour les Maths... Tu pourrais me dire comment tu as compris la consigne et le détail de tes calculs stp... Merci d'avoir fait le sujet ca me donne une idée d'autres facons de penser! Comment s'est passé ton concours? Tu nous mets ton sujet? ;-)
Rentrée Septembre 2016
Mimiiii

Message par Mimiiii »

Bonjour, quelqu un pourrais me donnes les consignes des 2 situations de rédaction au concours ide liste 2 sur Lyon annee 2016 ? Merci :clin:
janelle59

Message par janelle59 »

laeti2b a écrit :
janelle59 a écrit :[Bonjour Laeti, je viens de faire ton sujet, voici pour moi....
Situation n1

Situation n2

Situation N3

Coucou janelle, je n'ai pas du tout raisonné comme toi pour les Maths... Tu pourrais me dire comment tu as compris la consigne et le détail de tes calculs stp... Merci d'avoir fait le sujet ca me donne une idée d'autres facons de penser! Comment s'est passé ton concours? Tu nous mets ton sujet? ;-)
Bonjour Laetitia, pour le concours que j'ai passé hier, je vais dire que pour moi c'était une catastrophe, j'ai eu 3 situations, la 1ére était une réfléxion professionnelle , la 2éme un question que l'on peut se poser aprés la lecture de 2 textes et la 3éme était sur des calculs de frictions SHA, enfin pour te dire que tout ce que j'ai révisé m'a pas servit :( on n'a pas eu le droit de repartir avec nos sujets.

Sinon pour le raisonnement de calcul de ta situation ....je vais te le refaire car j'ai jeté mes feuilles et par contre pour les 2 autres situations que penses tu de mon raisonnement??
janelle59

Message par janelle59 »

Je suis fière de vous annoncer que j'ai réussi les 2 concours d'entrée donc je commence le 31 Août à l'IFSI de Dunkerque
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

janelle59 a écrit :Je suis fière de vous annoncer que j'ai réussi les 2 concours d'entrée donc je commence le 31 Août à l'IFSI de Dunkerque
rv Féliciations :D
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Ouaah les sujets sont quand même ultra chaud je passe le concour a l'ap hp en septembre et je sens que je suis pas sortie de l'auberge, je suis aide soignante vous pensez que je dois réviser les deux modules d'auxiliaire de puer ou il vaut que je me concentre sur les maths et le programme d'AS? Sachant qu'il ne me reste que 3 mois pour réviser.
Répondre