Oral motivations 2016? Avis !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Anonyme526

Oral motivations 2016? Avis !

Message par Anonyme526 »

.
Dernière modification par Anonyme526 le 31 mars 2016 15:35, modifié 1 fois.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Oral motivations 2016? Avis !

Message par Lenalan »

Imane927 a écrit :Salut, je commence à préparer l'oral on « sais jamais » si je suis admise pour passer l'oral ! Alors voilà j'aimerais quand même avoir vos avis et désolée d'avance pour les fautes ! (ps : Je n'est pas fini de tout écrire)
Je m'appelle Imane et j'ai 18 ans. J'ai toujours voulu être infirmière même si mon parcours pourrais vous paraître étrange. En effet, je passe cette année mon BAC ARCU (accueil relations clients et usagers), et oui j'ai un motif du « pourquoi ARCU et non pas un bac dans le domaine sanitaires et social ? » plus ou moins valable, mon motif est le suivant : avant j'étais quelqu'un de très réservé même si mon objectif étais celui d'être infirmière, j'ai préférée me diriger vers le bac ARCU car avant d'être face à un patient, il fallait absolument que je fasse échapper cette fichu timidité. Ce parcours m'a beaucoup apporter car il faut avant tout avoir le côté relationnel, et ayant fait des stages en tant qu'assistante dentaire ma « timidité » c'est dissiper. Je veux être infirmière et non pas aide soignante, car NON ce n'est pas la même chose. L'aide soignante fait précisément des soins d'hygiène mais aussi de confort. L'aide soignante agit sous la responsabilité de l'infirmière et elle n'utilise pas d'instrument. Par contre, le rôle de l'infirmière, est d'accompagner le médecin, et pratiquer des prises de sang pour les analyses. De donner des soins, surveiller la santé du malade....
Comment fait l'AS pour prendre les paramètres vitaux sans instrument?
L'AS fait des soins d'hygiène et de confort oui, mais l'IDE n'en fait pas?

Non, le rôle de l'infirmière n'est pas d'accompagner le médecin, et pratiquer des prises de sang n'est qu'un soin parmi tant d'autres (d'ailleurs dans de nombreux établissements les bilans sont fait par le labo qui se déplace et les infirmières n'en font pas). "Donner des soins", ça veut dire quoi (on dit plutôt "prodiguer des soins"? "surveiller la santé du malade" ça veut dire quoi exactement? comment, pourquoi?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Imane927 a écrit :Salut, je commence à préparer l'oral on « sais jamais » si je suis admise pour passer l'oral ! Alors voilà j'aimerais quand même avoir vos avis et désolée d'avance pour les fautes ! (ps : Je n'est pas fini de tout écrire)
Je m'appelle Imane et j'ai 18 ans. J'ai toujours voulu être infirmière même si mon parcours pourrais vous paraître étrange. En effet, je passe cette année mon BAC ARCU (accueil relations clients et usagers), et oui j'ai un motif du « pourquoi ARCU et non pas un bac dans le domaine sanitaires et social ? » plus ou moins valable, mon motif est le suivant : avant j'étais quelqu'un de très réservé même si mon objectif étais celui d'être infirmière, j'ai préférée me diriger vers le bac ARCU car avant d'être face à un patient, il fallait absolument que je fasse échapper cette fichu timidité. Ce parcours m'a beaucoup apporter car il faut avant tout avoir le côté relationnel, et ayant fait des stages en tant qu'assistante dentaire ma « timidité » c'est dissiper. Je veux être infirmière et non pas aide soignante, car NON ce n'est pas la même chose. L'aide soignante fait précisément des soins d'hygiène mais aussi de confort. L'aide soignante agit sous la responsabilité de l'infirmière et elle n'utilise pas d'instrument. Par contre, le rôle de l'infirmière, est d'accompagner le médecin, et pratiquer des prises de sang pour les analyses. De donner des soins, surveiller la santé du malade....
La vérité ? ; c est NUL
Anonyme526

Message par Anonyme526 »

D'accord merci d'avoir répondu
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Imane927 a écrit :D'accord merci d'avoir répondu
Et? Si on veut t'aider à améliorer il nous faut un retour :D

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Recommence , sans les clichés du : je veux faire du ' relationnel ' , des piqures , être avec le docteur ....
Et surtout , ne jamais dénigrer les AS ...
Anonyme526

Message par Anonyme526 »

.
Dernière modification par Anonyme526 le 31 mars 2016 15:36, modifié 1 fois.
Anonyme526

Message par Anonyme526 »

caqui13 a écrit :
Recommence , sans les clichés du : je veux faire du ' relationnel ' , des piqures , être avec le docteur ....
Et surtout , ne jamais dénigrer les AS ...
Merci Caqui
cookie69

Message par cookie69 »

caqui13 a écrit :
La vérité ? ; c est NUL

Tu es sérieuse toi à lui répondre comme ça ?
Elle cherche des conseils, elle veut des commentaires constructifs. E
Ton commentaire sert à rien, et est limite méchant . Abstient toi de répondre si c'est pour pondre de telle réponse .
cookie69

Message par cookie69 »

Imane927 a écrit :Mdr, non mais franchement je suis trop nul et je le sais. Je pense pas que cette année sera mienne
Si tu y vas avec cet état d'esprit, tu vas te louper c'est certains . Il faut que tu crois en toi. Tu n'es pas nulle, tu dois juste te préparer plus . Rien de plus normal .

Perso, je passe le concours cette année, je vais suivre attentivement ce post, et il y'a pleins d'autres post sur ce forum où tu trouveras de précieux conseils pour l'oral .

N'écoute pas l'autre vieille aigrie qui t'a répondu . Elle est d'une tristesse..
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

cookie69 a écrit :
caqui13 a écrit :
La vérité ? ; c est NUL

Tu es sérieuse toi à lui répondre comme ça ?
Elle cherche des conseils, elle veut des commentaires constructifs. E
Ton commentaire sert à rien, et est limite méchant . Abstient toi de répondre si c'est pour pondre de telle réponse .
Heureusement que tu es la , et que fort de ton expérience de : ' je suis moi aussi en train de passer le concours ' , tu vas bien l aider ....
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Imane927 a écrit :Mdr, non mais franchement je suis trop nul et je le sais. Je pense pas que cette année sera mienne
Ne dis pas de bêtise , et recommence ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

cookie69 a écrit :
Si tu y vas avec cet état d'esprit, tu vas te louper c'est certains . Il faut que tu crois en toi. Tu n'es pas nulle, tu dois juste te préparer plus . Rien de plus normal .

Perso, je passe le concours cette année, je vais suivre attentivement ce post, et il y'a pleins d'autres post sur ce forum où tu trouveras de précieux conseils pour l'oral .

N'écoute pas l'autre vieille aigrie qui t'a répondu . Elle est d'une tristesse..
Les vieilles aigries sont partout sur ce forum :lol:

cookie69

Message par cookie69 »

caqui13 a écrit :
Heureusement que tu es la , et que fort de ton expérience de : ' je suis moi aussi en train de passer le concours ' , tu vas bien l aider ....
Waw tu as répondu à côté de la plaque. ça fait peur le niveau . J'ai jamais prétendu pouvoir aider qui que ce soit. Donc ne prend pas ce ton condescendant alors que ta réponse est complètement hs.

On ne dit pas à quelqu'un que ce qu'il a fait est nul, on lui dit que ce n'est pas encore ça et on met en évidence les aspects à retravailler .

Moi je suis encore dans mes écrits, je me focalise que sur ça pour le moment, donc je ne pense pas être de bon conseil, d'ailleurs j'aurai également besoin de conseils le moment venu .

Lenalan: désolée le "vieille" était en trop . Je n'aurai pas du le mettre .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non mais il n'y a rien de plus normal de ne pas être totalement au clair avec les rôles et missions d'un infirmiers, les interactions avec les autres professionnels, puisque vous n'avez jamais exercé ni encore fait la formation. Le jury le sait très bien et n'attend pas de vous que vous sachiez tout sur tout. Il veut juste voir si vous avez une vision claire, non idéalisée, réaliste. Il faut aussi limiter les petites "bêtises" sur lesquelles il va forcément rebondir comme "les AS n'utilisent pas d'instruments", et se détromper sur ce que font les IDE et ce qu'elles ne font pas (je suis aux urgences en ce moment, service réputé hyper "technique" et c'est vrai, mais je fais aussi énormément de toilettes et même du ménage, les ESI de 3ème année et même les IDE manient quotidiennement le gant de toilette et la serpillière, c'est pas réservé aux AS et aux ASH :D ). Donc la grosse erreur serait de dire "je ne veux pas être AS parce qu'elles font des toilettes" (ce qui n'a pas été dit qui peut être compris dans la phrase, on va forcément vous répondre "les IDE aussi" pour pousser votre réflexion plus loin).

Je pense qu'il est important de commencer par lire ça: et après réfléchir sur ce qu'on comprend, et ce qu'on a besoin de se faire expliquer:
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/arr ... nexe_2.pdf

Verrouillé