Oral motivations 2016? Avis !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Oral motivations 2016? Avis !

Message par Lenalan »

AmydeColombes a écrit : Bref ce qui me sidère, le plus, c'est que je n'arrive pas à m'empêcher de penser que vous êtes des futures soignantes et que vous ne savez ni vous exprimez à l'oral ni à l'écrit.
Quand vous serez confronté à un malade, en face, ou à un collègue, c'est de cette manière que vous allez parler????!!!! J'espere ne jamais avoir à faire à des personnes égris et abjectes qui ne font pas attention à l'impacts de leurs mots.
J'espère que tu ne t'adresses pas à moi? "Future soignante" je ne vois que moi, vu que Caqui l'est déjà depuis plus de 30 ans..... Relis mes posts je n'ai jamais été incorrecte avec Imane.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

AmydeColombes a écrit : je n'arrive pas à m'empêcher de penser que vous êtes des futures soignantes et que vous ne savez ni vous exprimez à l'oral ni à l'écrit.
Vous savez, Amy, avant de porter de tels jugements, il faut un minimum : être crédible.
- Dans votre post les erreurs d'expression écrite sont légion, et je ne parle pas de l'orthographe (un post traite de ce sujet).

- Et ceci a le don de m'énerver :
AmydeColombes a écrit :Bonjour les filles

Nous ne sommes pas des "filles", ce terme est réservé aux tenancières de maisons closes.
Et les garçons ? ils sentent le gaz ?

- Ceci aussi :
AmydeColombes a écrit :Ma petite, Imane je pense que la fin de ton discours est à revoir et que la justification de ton cursus est très intéressante
Combien avez-vous d'années de pratique IDE pour "apprécier" le travail d'un candidat ?
caqui13 a écrit :Il me semble que tu as été collé au concours ? , donc c est que ton oral ne devait pas être exceptionnel , malheureusement ce que dit IMMAN n est pas bon , et si elle vient sur le forum , c est pour qu on la corrige , après si il faut dire a tous et toutes que votre présentation est sublime , ne vous étonnez pas d être recalé
Je suis d'accord avec ceci.
La crédibilité...la crédibilité... :roll:
AmydeColombes a écrit :Et surtout pour une première je trouve c'est vraiment pas mal du tout, mais avec des points à améliorer.
Ben voyons....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

AmydeColombes a écrit :Bonjour les filles, je viens de lire les posts, et je suis choquée, pour ne pas dire effaré, par le ton et la tournure des phrases de certaines...
Certe Imane a fait quelques erreurs sur AS ... Mais sa démarche est très intéressante et pertinente. De plus ce n'est pas "nul" mais c'est à améliorer et il y a beaucoup d'idées très intéressantes.
Quand c'est nul ou mauvais, il faut être capable de le dire....et de l'entendre! C'est comme ça qu'Imane va pouvoir réajuster.
Vous avez le droit de trouver sa prestation écrite formidable, pertinente et tout ce qu'on veut.....comme nous avons le droit de la trouver mauvaise.
Bref ce qui me sidère, le plus, c'est que je n'arrive pas à m'empêcher de penser que vous êtes des futures soignantes et que vous ne savez ni vous exprimez à l'oral ni à l'écrit.
Alors juste pour rétablir les choses.....si vous étiez un brin observatrice (des signatures), vous auriez remarqué que nous sommes plusieurs à ne pas être étudiantes.
Le concours, nous l'avons réussi, les études, nous les avons validées, nous avons une expérience de terrain....et même une expérience de jury.
J'espere ne jamais avoir à faire à des personnes égris et abjectes qui ne font pas attention à l'impacts de leurs mots.
Là....il vous faut un dictionnaire.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

TDorian a écrit :Bonjour à tous et toutes, je passe mon premier oral le 8 avril. J'aurais aimé avoir des avis sur mes motivations.
J'ai lu vos motivations et elles me paraissent très bien formulées.
En revanche, je ne suis pas trop d'accord sur ce que vous dites sur la routine.
Je pense au contraire que le métier d'IDE est routinier....malgré le fait que les patients changent.

Pourquoi dites-vous qu'il n'y a pas de routine?
TDorian

Message par TDorian »

augusta a écrit :
TDorian a écrit :Bonjour à tous et toutes, je passe mon premier oral le 8 avril. J'aurais aimé avoir des avis sur mes motivations.
J'ai lu vos motivations et elles me paraissent très bien formulées.
En revanche, je ne suis pas trop d'accord sur ce que vous dites sur la routine.
Je pense au contraire que le métier d'IDE est routinier....malgré le fait que les patients changent.

Pourquoi dites-vous qu'il n'y a pas de routine?
Merci d'avoir pris le temps de lire et de me répondre.
Je trouve qu'il n'y as pas de routine, tout d'abord au niveau des soins qui sont variés et différents selon les patients mais aussi notamment grâce à la possibilité de changement de service qui permet de voir de nouvelles et de continuer à apprendre.
De plus, comme vous l'avez dis, les patients changent, vous ne voyez pas les mêmes têtes et découvrez de nouvelles personnes.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bravo!
Vous avez argumenté votre point de vue de manière claire et concrète.
C'est ce qui est attendu à l'oral! C'est un échange.

Bonne chance pour votre oral!
Anonyme15663

Message par Anonyme15663 »

Non mais là j'hallucine, je viens de lire les messages de chacunes donc sous prétexte que vous êtes diplômé ou IDE depuis x temps, vous pouvez vous permettre de parler de cette façon, et je suis désolé pour la personne qui voit le mal partout mais filles ne veux pas dire "péripatéticienne" ... C'est à toi d'ouvrir ton dictionnaire.
Bref je ne sais même pas pourquoi je perd mon temps à discuter avec des personnes qui pensent avoir la science infuse ou pense être Albert Einstein, bref relisez vous car certe j'ai fait des fautes d'orthographe, mais vous c'est pire la façon de s'exprimer... Bref les Miss je sais tout préserver votre melon. Bien à vous.
Anonyme526

Message par Anonyme526 »

.
Dernière modification par Anonyme526 le 31 mars 2016 15:38, modifié 1 fois.
TDorian

Message par TDorian »

Merci beaucoup Augusta, je ferais de mon mieux !
Si d'autres personnes veulent me donner leurs avis, je serais ravi de les prendre en compte.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"Le milieu médical m’a toujours passionné, cependant je n’avais jamais vraiment réfléchis à l’éventualité de me lancer dans une carrière dans le médical. En fin de seconde je ne savais donc pas vers quel métier me tourner et c’est donc par défaut que je me suis tourné vers la série STMG puisque j’ai de nombreux membres de ma famille à la tête d’entreprise et je savais que je n’aurais aucun mal à trouver une place dans ce milieu. Mais une fois commencé je me suis vite rendu compte que ça ne me plaisais pas. C’est alors que le milieu médical m’est revenu en tête, que j’ai fait des recherches et que je me suis arrêté sur le métier d’infirmier.
Je souhaite devenir infirmier car je trouve que c’est un métier enrichissant, passionnant, notamment parce qu’il ne laisse pas de place à la routine. C’est un métier avec beaucoup de possibilités d’évolution, il peut s’exercer dans tous les services hospitaliers, mais aussi d’ouvrir son propre cabinet, ce n’est pas mon but premier mais il est intéressant d’en avoir la possibilité.
De plus l’alternance cours et stage permet d’être directement sur le terrain, confronté à la réalité, mettre en application ses connaissances et apprendre des plus expérimentés. Et c’est, selon moi, la meilleure façon d’apprendre un métier.
Je sais qu’il n’y a pas que des avantages au métier d’infirmier et qu’il existe aussi des contraintes, tel que les conditions de travail qui peuvent être pénibles, autant physiquement que psychologiquement, le fait d’être confronté à la maladie ou encore à la mort mais la formation et l’expérience acquise durant les stages me permettront d'y faire face."

On imagine que j'ai présenté mon parcours scolaire, mais j'ai besoin d'avis sur mes motivations parce que j'ai des doutes. Qu'en pensez-vous ?
Je trouve ça bien :clin: Tu as bien expliqué l'histoire de la routine dans ton message suivant donc très bien!

Anonyme526

Message par Anonyme526 »

Non mais j'hallucine, vous me dites qu'il faut juste dire prenom age classe et a lui/elle vous lui dites que c'est bien. Bah merci hein c'est gentille de votre part !
Salut. :mal: :off: :bang: :bang2:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Imane927 a écrit :Non mais j'hallucine, vous me dites qu'il faut juste dire prenom age classe et a lui/elle vous lui dites que c'est bien. Bah merci hein c'est gentille de votre part !
Salut. :mal: :off: :bang: :bang2:
Bah désolée, il est clair et concis en peu de lignes, il explique parfaitement son parcours, il fait le tour de la question sans s'éparpiller dans des choses qu'il ne maîtrise pas, on lui pose une question il y répond clairement sans dire de bêtise, à son niveau. Et tout ça dans un français parfait et sans fautes. Si son écrit reflète son oral (clair, précis et posé) je vois pas de souci.

Je suis désolée que ça ne te convienne pas, mais on fait pas un concours à celui qui écrira les meilleures motivations, quand c'est bien on le dit, quand c'est pas bien on le dit......
Je suis désolée "découvrir le corps du patient pour avoir un genre de liaison avec " c'est totalement inapproprié et n'importe quel jury te fera prendre la porte de sortie pour ça.
Si le but est d'avoir des compliments quand ça ne convient pas, c'est pas la peine de venir demander notre avis......

Anonyme15663

Message par Anonyme15663 »

:) holala ça dégénère là, Imane, mieux vaut quitter ce forum.
Tu n'auras pas de remarque constructive.
Et surtout zéro conseil, c'est bien de ne pas approuver une chose, encore faut-il savoir dire pourquoi. Continue à te préparer c'est le plus important... Bon je pose la question, même si je pense que je ne vais sûrement pas avoir une réponse mais des critiques (ce qui me tue pas me rend plus forte) enfin bref qui sait comment l'on supprime un compte infirmier.com? Merci par avance à la personne qui aura l'amabilité de me répondre ;)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui t'as raison, on ne donne aucun bon conseil. Vas donc à l'oral en disant que tu veux accompagner le médecin, que tu ne veux pas etre AS parce qu'elles n'utilisent aucun instrument, et que tu veux faire des choses pratiques comme découvrir le corps des patients et ainsi avoir une sorte de liaison avec eux. C'est très bien, nickel.

Pour effacer un compte il faut demander aux admins.

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

AmydeColombes a écrit :je suis désolé pour la personne qui voit le mal partout mais filles ne veux pas dire "péripatéticienne" ... C'est à toi d'ouvrir ton dictionnaire.
Ben si...Madame Claude, tenancière de bo**el bien connue les appelais comme cela : "mes filles" !!
Vous ne connaissez pas les expressions "Fille de joie", "fille à soldat", "fille des rues"...?
Il faudra élargir votre vision de la société, même dans ses aspects les plus sombres.
AmydeColombes a écrit : je ne sais même pas pourquoi je perd mon temps à discuter avec des personnes qui pensent avoir la science infuse ou pense être Albert Einstein
Nous sommes justes des IDE formées, exerçant notre profession depuis, pour certaines, des années qui se comptent en dizaines.
Je vous l'ai dit (mais vous avez "zappé"), c'est une question de crédibilité : obtenez votre concours, faites la formation, obtenez votre diplôme, allez travailler et là, uniquement là, nous écouterons attentivement votre avis.
Je crois que pour l'instant, vous n'avez même pas le concours, donc crédibilité = 0.
AmydeColombes a écrit :mais vous c'est pire la façon de s'exprimer... Bref les Miss je sais tout préserver votre melon. Bien à vous.
En bon français, cela s'appelle du "recadrage". Quand vous ferez vos études, ces recadrages seront très fréquents.
Si vous n'êtes pas capable d'accepter l'écrit d'une inconnue sur un forum, je vous plains par anticipation car ça va être trèèèèès difficile pour vous en IFSI.
Et je ne pense pas que dire à l'IDE qui vous encadrera et qui vous dira ce qui ne va pas, qu'elle a "le melon" ou "qu'elle se prend pour Einstein" sera une bonne solution.
Dernière modification par Jo_bis le 31 mars 2016 17:04, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Verrouillé