T.F.E : Jeune diplomé et Réa

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

diablotine81 a écrit : Moi j'ai eu un livret d'accueil avec fiche de poste... Je pourrai t'en parler en MP si tu veux car mon service à mis en place une procédure d'accueil pour les nvo arrivants et ça facilite vraiment l'intégration dans ce type de service.
De toute manière la réponse à ta question de départ (soit le cadre conceptuel) sera l'accueil et les moyens du service...

m'aurait tu oublier diablotine? je t'ai envoyé des MP

Merci

Blackmat merci aussi sujet validé largement ;)
L'art est une arme de construction massive
mitch

Message par mitch »

je n'ai pas lu tous les messages que tu as eu depuis ton envoi, et j'avoue que niveau ordi je ne suis pas fortich, alors je n'ai pas tout compris, mais bon , moi est les abreviations, merci!

Donc je vais te ravonter ma petite histoire: je suis de en rea depuis 4 ans maintenant, et je suis sortie de lIFSI à 21 ans... et oui jeune DE et jeune tout court. Mais bon le rea , j'y avais fait yn stage en 3° annee et ca m'avais bien plu. Et bien il faut dire ce qui est, le rea c'est tres formateur pour tout ce qui technique, mais 0 pour ce qui est du relationnel ( sauf peut etre avec les familles).
Effectivement venir d'un autre service et continuer en rea ca parait plus simple, mais malgres tout t'en baves pendant au moins 6 mois, 3 si tu viens d'une autre rea , mais c'est pas le sujet.
Il faut apprendre à s'organiser, à travailler en equipe, à gerer l'urgence... ETC. Mais aujourd'hui je me sens confiante et prete à changer de service, car avec la rea j'ai acquis un bagage technique que tu ne trouve nulle part ailleur, mais il faut quand meme se remettre en question travailler à 5 sur un roulement, c'est bien plus facile que seule dans un service, l'organisation est differente, la charge de travail aussi.
Alors nouveau ou pas nouveau, je dirait nouveau, apres si tu es passé par un autre service auras tu le courage de te lancer dans un rea , sachant que la rea fait peur?
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

mais 0 pour ce qui est du relationnel ( sauf peut etre avec les familles).

Peux tu expliciter un peu plus ce point? Travaillant en réa depuis un an, je ne suis pas d'accord avec toi!
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

période intégration du jeune DE en réa besoin d'aide!!!

Message par cristolienne »

Bonsoir,

Après de gros soucis pour avoir trouver mon sujet de tfe, j'ai finalement opter pour la période d'intégration des jeunes DE en réanimation.Ma question de départ est la suivante :
est ce que la période d'intégration en réanimation est suffisante pour permettre a une jeune DE d'ètre autonome pour une prise en charge optimum du malade?
(question validé par le jury tfe).
suite a mes vécus durant mon stage de réanimation l'infirmière qui m encadrait jeune DE avait encore du mal et n'était pas sur d'elle, elle demandait souvent conseil a un autre infirmier présent, elle n'avait pas vu tous les dispositifs médicaux existant en réa et pour le coup elle appréhendait pas mal le jour ou elle serait confronté a un de ces appareils.
je me suis demandé si à la fin de cette période d'intégration on est prèt a prendre en charge un groupe de patient de réa?

enfin bref le problème aujourdui pour moi c'est la documentation, je ne trouve casiment rien je ne sais pas du tout comment organiser mon cadre conceptuel...je suis super pomé!!! j'aimerais savoir comment articuler ce cadre conceptuel,savoir ce qu'on y trouve etc...puis si vous avez de la doc sur le sujet pensez a moi!!
merci d'avance.
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

De la doc', ça risque de ne pas être évident à trouver... Cela dit, il y a un étudiant qui a fait son TFE sur le même sujet que toi. Son topic se trouve la bas.
En tous cas ton sujet à l'air interessant. Mais pourquoi le restreindre aux jeunes diplomé(e)s ? J'ai commencé en réa avec 5 ans de DE derriere moi et je te jure que j'étais aussi paumé que les jeunes DE. C'est quand même un service très particulier... Si je peux t'aider n'hésites pas. :clin:
De retour après une longue absence
Lélo
Habitué
Habitué

Message par Lélo »

coucou,

Hélas je ne pourrai pas t'aider beaucoup car je suis dans la même situation que toi, mais je trouve ton sujet très interressant, moi aussi j'ai un sujet interressant et je ne trouve pas non plus de doc, mais rien est perdu , pour ton cadre conceptuel tu peux toujours commencer par te documenter sur les services de réa... les jeunes diplomés, ...

je te souhaite bon courage et si je trouve de la doc je pense à toi

à bientôt

Lélo
eide 3ème année à dijon
macissou
Régulier
Régulier

Message par macissou »

Bonjour

Justement aujourd'hui, une equipe de réanimation est venu nous présenter leur service. Il nous on parlais de l'encadrement des nouveux infirmiers dans le service et pas seulement les jeunes diplomés. Il nous disait que les nouveux etaient encadrés au moins pendant 3 bon mois, il avait une infirmiere référente puis aprés quand il etais lacher. Le cadre essayait de faire tourner la nouvelle avec au moins une infirmiere plus ancienne.
voilà. C'est pas beaucoup mais j'espere que ca t'aidera. Car moi aussi je suis perdu pour mon TFE alors je te comprend.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

macissou a écrit :Bonjour

Il nous disait que les nouveux etaient encadrés au moins pendant 3 bon mois,

:choque: :choque: Arrêtes, tu bluffes Martoni :lol: :lol:
3 mois c'est un peu beaucoup non ? Chez nous les nouveaux sont encadrés 2 semaines et demi et après ils sont lâchés. Par contre, il se passe un bon moment avant qu'on les considere comme "anciens". :clin:
macissou
Régulier
Régulier

Message par macissou »

2 semaines c'est court non? La réanimation c'est un service qui est lourd, avec beaucoup d'appareillage :!: :!: :!:
Bref, ca depend de chaque service
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

En même temps, dans la mesure ou tu tournes avec quelqu'un de plus ancien, tu ne risques rien (enfin en théorie). Il faut bien se lancer à un moment donné.
macissou
Régulier
Régulier

Message par macissou »

oui tout a fait. Moi je suis encore étudiante donc je suis pas encore allée sur le terrain pour voir comment se passe le travail. J'en ai juste entendu parler en cours.Je sais qu'il faut du temps pour s'adapter. Je verrai bien par moi meme quand j'irai en stage a l'USIC. Ce qui fait peur quans meme.
AB11000

Message par AB11000 »

pour ma part cela fait 2 ans que je suis diplomée et j'ai d'entré bossé en réa et c'est vrai qu'il faut quand meme environ 1 an pour se sentir a l'aise dans tous les cas d'urgence car en réa il n'ya pas que le quotidien a aprendre mais egalement les situations d'urgence. POur ma part j'ai été doublé une semaine et demi et aprés jeté dans le bain. mais ce qui m'a permis de me sentir en confiance c'est d'abord une super équipe qui est tjrs prete a venir a ta rescousse sans rechignér et la possibilité d'avoir un medecin sur place 24/24 et des qu'il est bippé et il repond a tes questions . Ce qui n'est pas le cas ds les autres services voila!!!
G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

Levophed a écrit :De la doc', ça risque de ne pas être évident à trouver... Cela dit, il y a un étudiant qui a fait son TFE sur le même sujet que toi. Son topic se trouve la bas.

euh non levophed, finalement j'ai opté pour un autre sujet à l'époque, les docs sur la réa et le jeune D.E étant trop rare. et après ma soutenance j' bien fait de ne pas choisir ce thème....

Ceci dit christolienne, la période d'intégration est la même dans tout les services.....tu es toujours encadré quand tu commences quelque soit le service ou tu exerces (hormis en psy :D )......ton jury peut alors te demander...pourquoi ne pas parler des urgences? des unités de soins intensifs? de médecine?
bref tu connais mon point de vue vu qu'on c mp......mais si tu as envie de le faire vas y fonce :D et tu peux toujours aller à bibliothèque de la salpétrière y'a un trésor de t.f.e ....faut juste prendre rdv avant....tu y trouveras peut être ton bonheur.
A fait, es ce que ton sujet à été validé par ta guidante?
L'art est une arme de construction massive
cristolienne
Accro
Accro

coucou
je vous remercie pour vos réponses.

levophed oui ma question a été validé par le jury et ma guidante le trouve bien.tu as raison il y a très peu d'info là dessus faut j aille a la salpé a ce qui parait ils ont de la doc.
tu crois je peux me faire lincher a la soutenance la dessus?
je trouvais sujet intéressant et puis mon autre sujet sur le stress des jeunes DE en réa n'a pas été validé.si j'ai choisi la réa c'est par rapport a mon projet professionel par rapport a mon expérience vu en stage, et je trouve assez compliqué en réa d'ètre opérationnel mème après une période d'intégration ceci dit tu as raison dans d'autres services c'est pareil.sa y est je commence a cogiter ais je bien fait de choisir ce sujet?aie aie aie..déja que sa me stress ce tfe mais alors là sa me perturbe.

levophed as tu passé ta msp de DE??(tu peux me répondre en mp c'est surement mieux)
IDE réveilleuse !!!
cristolienne
Accro
Accro

excuse moi levophed ma réponse était pour G-shadow je me suis embrouillé dans les pseudos. :oops:
merci de tes réflexions.
a+
IDE réveilleuse !!!
Répondre