criteres de non validation de stage S6

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
maellou5

criteres de non validation de stage S6

Message par maellou5 »

Bonjour j'aimerai connaître les critères de non validation d'un stage ?
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Re: criteres de non validation de stage S6

Message par Uoggid »

Ca depend du stage...
IDE
maellou5

Message par maellou5 »

Mais encore... si on ne fait pas d'erreurs ,qui mettent la vie du patient en danger par exemple. On peut nous reprocher quoi ? Je pense qu'' il faut
Faire des choses dangereuses pour qu''il soit non validé ? Ai-je raison ou pas ?
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Sincerement si pour toi ne pas mettre en danger la vie du patient est suffisant pour un stage s6.... C'est grave. Dans quelque mois tu vas te retrouver toute seule. Donc tu es censée agir, réfléchir, prévoir comme une IDE. La vitesse d'action en moins.
IDE
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

maellou5 a écrit :Mais encore... si on ne fait pas d'erreurs ,qui mettent la vie du patient en danger par exemple. On peut nous reprocher quoi ? Je pense qu'' il faut
Faire des choses dangereuses pour qu''il soit non validé ? Ai-je raison ou pas ?
:choque: :choque:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
maellou5

Message par maellou5 »

Je me suis mal exprimée ! Bien sur que ce n'est pas la seule chose pour moi. Toutes mes excuses et fin de ce post.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Ne pas mettre en danger un patient n'est pas du tout un critère de validation ;) (mais mettre en danger un patient, là, par contre c'est un critère d'exclusion de l'ifsi).

Avoir de noté : "doit se positionner" ou "manque d'organisation", peut te faire invalider un stage, même si à côté de ça tu as validé 90% des items. Tout dépend de ton parcours de stage, de ce qui t'a déjà été reproché, de ton évolution,... parfois on invalide un stage pour un critère qui nous semble bien anodin.

Tu peux ne pas valider un stage parce que tu as validé peu d'items (et je suppose que certains items sont plus "graves" que d'autres.).

En théorie on ne peux plus t'invalider un stage par rapport à tes analyses. Dans la réalité ça peut être du bonus comme du malus pour toi (si on te reproche ton positionnement et que ton analyse est à l'ouest, forcément ça t'enfonce).

On peut t'invalider un stage sur pleins de petits critères: hygiène, ne sait pas prendre en charge X patients, manque de bases théoriques, oublis, erreurs,...

Ce qui est acceptable au S1, ne le sera pas forcément au S6. On a forcément plus d'exigence avec quelqu'un qui va bientôt être diplômé, qu'avec un piou-piou de S1.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Zoe9

Message par Zoe9 »

Ça me fait vraiment peur ce que tu dit car on m a parfois reproche mon manque de concentration des oublis et trop de stress ... Je pense que je vais devoir refaire un stage ca me mine le moral mais bon c est la vie merci pour les infos
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La non validation n'est pas décidé par l'équipe qui te reçoit en stage mais en CAC.
Les critères sont variés et dépendent de beaucoup de choses, si on devait attendre de mettre la vie des patients en danger, rares seraient ceux qui ne valident pas...

Déjà il y a le bilan écrit: si c'est marqué que tu n'es pas autonome, que tu ne pends pas d'initiative, que tu n'es pas capable de gérer un secteur de patients (en S6 on doit être capable de gérer un secteur de 10 à 15 patients en médecine, soit un service entier puisque c'est ce qui nous sera demandé dans 3 mois), que tu as des lacunes en connaissances, que tu ne fais pas les liens.... ça peut sérieusement poser problème. Après s'il n'y a qu'un seul problème (organisation par exemple, ou gestion du stress), ça se discutera.....

Pour les compétences ça dépend aussi de ce que tu as validé avant, sur le type de stage où tu es et ce que tu as fait avant. Il sera mal vu d'avoir des "non acquis" mais des "à améliorer" se discutent (si tu as des "non pratiqués" ça se discute aussi, tu ne peux pas être au top sur quelque chose que tu n'as pas eu la possibilité de faire).
Idéalement à ce stade il faut avoir validé toutes les compétences au moins une fois....

Bref, on ne peut pas dire par A + B si ton stage va être validé ou pas, c'est vraiment du cas par cas et à l'appréciation de la CAC.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
maellou5

Message par maellou5 »

J'ai validé toutes mes compétences en stage de S4 etS5. Mais là je ne sais pas ce que cà va donner...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

maellou5 a écrit :J'ai validé toutes mes compétences en stage de S4 etS5. Mais là je ne sais pas ce que cà va donner...
ça dépend où c'était.... Et surtout ce qu'ils vont mettre en bilan écrit.

Moi aussi je crains pour mon S6 (aux urgences), j'ai de très bonnes appréciations par contre niveau compétences le niveau d'exigence est tel que je sais que je en vais pas valider toutes les compétences (notamment la 1 et la 2, vue la complexité du poste d'accueil des urgences, que je n'ai fait qu'avec difficultés en fin de stage).

J'avais tout validé aussi en S4 (psychiatrie) et S5 (médecine, cancéro, soins palliatifs). A voir......

etudiante0000
Régulier
Régulier

Message par etudiante0000 »

Lenalan a écrit : Idéalement à ce stade il faut avoir validé toutes les compétences au moins une fois....
= avoir au moins un bilan de stage avec les 10 compétences validées, ou avoir validé au moins une fois chaque compétence depuis le début de la formation ?
Je suis en S6, et je remplis le second cas (j'ai validé chaque compétence au moins une fois depuis le début de ma formation, sauf la C2 pour laquelle à chaque fois j'ai l'item d'urgence en "non pratiqué"... mais ma cadre formatrice m'a dit que s'il me manquait uniquement celui-là on me l'accorderait en CAC). Par contre j'ai jamais eu aucun bilan de stage avec mes 10 compétences validées en une seule fois... Ca va poser souci ?
J'espère vraiment que ça va pas me porter préjudice... Je reviens d'un report, j'ai eu un parcours vraiment compliqué, depuis ma réintégration ça se passe bien mieux pour moi, je supporterais pas qu'un truc aussi bête me fasse couler oO j'espère vraiment pouvoir avoir mon DE en juillet.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

etudiante0000 a écrit :
Lenalan a écrit : Idéalement à ce stade il faut avoir validé toutes les compétences au moins une fois....
= avoir au moins un bilan de stage avec les 10 compétences validées, ou avoir validé au moins une fois chaque compétence depuis le début de la formation ?
Je suis en S6, et je remplis le second cas (j'ai validé chaque compétence au moins une fois depuis le début de ma formation, sauf la C2 pour laquelle à chaque fois j'ai l'item d'urgence en "non pratiqué"... mais ma cadre formatrice m'a dit que s'il me manquait uniquement celui-là on me l'accorderait en CAC). Par contre j'ai jamais eu aucun bilan de stage avec mes 10 compétences validées en une seule fois... Ca va poser souci ?
J'espère vraiment que ça va pas me porter préjudice... Je reviens d'un report, j'ai eu un parcours vraiment compliqué, depuis ma réintégration ça se passe bien mieux pour moi, je supporterais pas qu'un truc aussi bête me fasse couler oO j'espère vraiment pouvoir avoir mon DE en juillet.
Second cas :clin: Toutes les compétences validées sur un seul bilan sans aucun "non pratiqué" ou un seul "à améliorer" ça doit quand même pas courir les rues.......

etudiante0000
Régulier
Régulier

Message par etudiante0000 »

Bah en S5 ou S6 y'en a pas mal qui y arrivent...
J'espère avoir un tel bilan à mon pré-pro ! Apparemment dans le service où je vais, ils sont hyper au clair sur le portfolio etc, donc ça devrait être jouable.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

etudiante0000 a écrit :Bah en S5 ou S6 y'en a pas mal qui y arrivent...
J'espère avoir un tel bilan à mon pré-pro ! Apparemment dans le service où je vais, ils sont hyper au clair sur le portfolio etc, donc ça devrait être jouable.
J'ai souvent eu des "non pratiqué" (soit il y avait pas d'étudiants et on a "non pratiqué" à la compétence 10, soit on a pas fait face à des urgences et il nous manque un item à la 2, soit on a pas fait d'éducation thérapeutique et on ne valide pas la 5, soit on a en face de nous des gens qui ne comprennent rien aux items et préfèrent mettre "à améliorer" parce que non pas confiance en nos "justifications"... c'est quand même super facile de ne pas avoir 100% de "acquis" sans pour autant qu'il y ait problème, c'est pour ça qu'ils le valident en CAC si la parcours est bon).

En S4 entre les 2 stages (on fait toujours 2 stages de 5 semaines par semestre) j'avais tout validé de toutes les compétences mais en S5 il me manquait quand même quelques trucs (seule étudiante, voire pas d'AS, donc cuit pour la 10).

Répondre