Concours Infirmière scolaire 2016
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: sujet concours Lilles 2016
Heuuu tu as posté 3 fois cette question.......
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Concours Infirmière scolaire 2016
Bonjour a tous ! Les filles qui ont eu l'ecrit avez vous eu vos notes ? La moyenne etait elle elevé ? Merci
-
- Fidèle
Coucou Aurélie0506 alors pe ton cas concret à court terme gérer l urgence en détaillant et à long terme proposer un PAI car il est certainement allergique c est ce que j aurai detailler. Moi aussi je pars seule à Grenoble et hôtel dommage de ne pas avoir de binôme je pars d amiens
Non pas de notes, je crois qu'on ne les a pas avant les résultats définitifs (écrit + oral).Mimi Mimi a écrit :Bonjour a tous ! Les filles qui ont eu l'ecrit avez vous eu vos notes ? La moyenne etait elle elevé ? Merci
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
-
Ok merci concoursinfirmier ! Souvent le PAI est traité dans les actions à moyen terme alors je pensais qu'on voulait nous emmener sur un autre terrain !concoursinfirmier a écrit :Coucou Aurélie0506 alors pe ton cas concret à court terme gérer l urgence en détaillant et à long terme proposer un PAI car il est certainement allergique c est ce que j aurai detailler. Moi aussi je pars seule à Grenoble et hôtel dommage de ne pas avoir de binôme je pars d amiens
le thème des "risques liés à la poussière de bois" est en ligne de mire actuellement avec touts la prévention qui va avec.......
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
lulunatik a écrit :le thème des "risques liés à la poussière de bois" est en ligne de mire actuellement avec touts la prévention qui va avec.......
Donc lulunatik, une action avec le CHS est tout à fait possible ?
besoin d'une réponse concernant un cas concret de l'académie
il faut envisager plusieurs hypotheses ..;mais celle qui me semble la plus probable est une allergie (solvants , poussieres )
je résume.
il peut également fumer ..
déterminer aprés quel cours il tousse .en parler aux profs .
faire l'essai de le dispenser provisoirement du cours qui pose problème .
l'orienter vers un medecin a court terme.
et prendre rdv avec le medecin scolaire.
si allergie,il faudra sans doute penser à une réorientation...
je résume.
il peut également fumer ..
déterminer aprés quel cours il tousse .en parler aux profs .
faire l'essai de le dispenser provisoirement du cours qui pose problème .
l'orienter vers un medecin a court terme.
et prendre rdv avec le medecin scolaire.
si allergie,il faudra sans doute penser à une réorientation...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
oui entre autres
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: besoin d'une réponse concernant un cas concret de l'acad
Bonjour,
Vous pouvez penser à l'inhalation de poussières de bois qui peuvent peut-être provoquer des problèmes respiratoires. Ou une allergie/asthme lié à un produit utilisé dans la menuiserie ou aux poussières de bois .
Vous pouvez penser à l'inhalation de poussières de bois qui peuvent peut-être provoquer des problèmes respiratoires. Ou une allergie/asthme lié à un produit utilisé dans la menuiserie ou aux poussières de bois .
Infirmière en Santé au Travail
Re: sujet concours Lilles 2016
pour la question "axes de prévention" j'ai fait un micro plan détaillé
car détailler complétement celà serait impossible à mettre en place en trois heures de temps de concours et ce n'était qu'une question parmi t'en d'autres.
car détailler complétement celà serait impossible à mettre en place en trois heures de temps de concours et ce n'était qu'une question parmi t'en d'autres.
oui évidemment j'avais bien compris la problématique, mais je ne savais pas s'il fallait proposer un PAI pour suspicion d’asthme et allergie + envisager aussi la CHS pour la poussière de bois
Une autre interrogation, dans la réponse pour le concours, on a pas le droit de poser clairement un diagnostic, ce n'est pas de notre rôle alors comment on tourne la problématique?
Merci de vos réponses
Une autre interrogation, dans la réponse pour le concours, on a pas le droit de poser clairement un diagnostic, ce n'est pas de notre rôle alors comment on tourne la problématique?
Merci de vos réponses
Immédiatement : appeler ses parents pour qu'ils l'emmènent consulter un médecin en urgence ou à l'hôpital. En attendant qu'ils arrivent, faire allonger l'élève en position demi-assise, le rassurer. Ne lui donner aucun médicament. Surveiller pouls-TA-température-fasciés (cyanose?? pâleur?)-Etat de conscience- sueurs-obnubilation.
Plus tard : signaler l'incident au médecin scolaire + à son professeur principal.
Tous les dépistages sont du ressort exclusivement médical.
Par exemple, après accord du médecin, faire des actions de prévention des risques professionnels auprès des étudiants.
Plus tard : signaler l'incident au médecin scolaire + à son professeur principal.
Tous les dépistages sont du ressort exclusivement médical.
Seul un médecin pourra faire ce diagnostic.aouma31 a écrit :mais celle qui me semble la plus probable est une allergie (solvants , poussieres )
Même réponse, ce n'est pas votre rôle.woinic a écrit :mais je ne savais pas s'il fallait proposer un PAI pour suspicion d’asthme et allergie + envisager aussi la CHS pour la poussière de bois
Vous pouvez vous exprimer en "risques" (respiratoires, professionnels...) et proposer des actions du ressort IDE, ce qui exclut d'emblée tout ce qui est médical.woinic a écrit :Une autre interrogation, dans la réponse pour le concours, on a pas le droit de poser clairement un diagnostic, ce n'est pas de notre rôle alors comment on tourne la problématique?
Par exemple, après accord du médecin, faire des actions de prévention des risques professionnels auprès des étudiants.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour,
Je vais passer le concours IDE scolaire le 14 avril 2016 à Toulouse. J'habite à Bordeaux et compte descendre le mercredi 13 avril après-midi à Toulouse ( train ou co-voiturage) ( je n'ai pas de voiture). Et prendre un hôtel (petit budget) à côte du lieu d’examen ( c'est à dire l'universite Sabatier ou Hôpital Larrey ( lieu d'examen si j'ai bien vu).
Si des personnes partent de Bordeaux, ce serait sympa d'y aller ensemble.
N’hésitez pas à me contacter.
Bonne chances à toutes les infirmières e les infirmiers qui passent le concours 2016
Je vais passer le concours IDE scolaire le 14 avril 2016 à Toulouse. J'habite à Bordeaux et compte descendre le mercredi 13 avril après-midi à Toulouse ( train ou co-voiturage) ( je n'ai pas de voiture). Et prendre un hôtel (petit budget) à côte du lieu d’examen ( c'est à dire l'universite Sabatier ou Hôpital Larrey ( lieu d'examen si j'ai bien vu).
Bonne chances à toutes les infirmières e les infirmiers qui passent le concours 2016

Candidate concours IDE Scolaire 2017 et futur IDE scolaire 

dommage Sfleur26 moi je pars le 13 en voiture d'Aurillac et j'avais de la place, moi j'ai reservé un hôtel à 1/4 d'heure du lieu du concours ( je reste sur Toulouse après pour profiter des boutiques)sfleur26 a écrit :Bonjour,
mais j'ai une station du tram juste à côté.