Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: sujet concours Lilles 2016

Message par lulunatik »

Heuuu tu as posté 3 fois cette question.......
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Mimi Mimi
Régulier
Régulier

Re: Concours Infirmière scolaire 2016

Message par Mimi Mimi »

Bonjour a tous ! Les filles qui ont eu l'ecrit avez vous eu vos notes ? La moyenne etait elle elevé ? Merci
concoursinfirmier
Fidèle
Fidèle

Message par concoursinfirmier »

Coucou Aurélie0506 alors pe ton cas concret à court terme gérer l urgence en détaillant et à long terme proposer un PAI car il est certainement allergique c est ce que j aurai detailler. Moi aussi je pars seule à Grenoble et hôtel dommage de ne pas avoir de binôme je pars d amiens
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Mimi Mimi a écrit :Bonjour a tous ! Les filles qui ont eu l'ecrit avez vous eu vos notes ? La moyenne etait elle elevé ? Merci
Non pas de notes, je crois qu'on ne les a pas avant les résultats définitifs (écrit + oral).
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
aurelie0506

Message par aurelie0506 »

concoursinfirmier a écrit :Coucou Aurélie0506 alors pe ton cas concret à court terme gérer l urgence en détaillant et à long terme proposer un PAI car il est certainement allergique c est ce que j aurai detailler. Moi aussi je pars seule à Grenoble et hôtel dommage de ne pas avoir de binôme je pars d amiens
Ok merci concoursinfirmier ! Souvent le PAI est traité dans les actions à moyen terme alors je pensais qu'on voulait nous emmener sur un autre terrain !
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

le thème des "risques liés à la poussière de bois" est en ligne de mire actuellement avec touts la prévention qui va avec.......
(J. Prévert)
aurelie0506

Message par aurelie0506 »

lulunatik a écrit :le thème des "risques liés à la poussière de bois" est en ligne de mire actuellement avec touts la prévention qui va avec.......

Donc lulunatik, une action avec le CHS est tout à fait possible ?
aouma31
Insatiable
Insatiable

besoin d'une réponse concernant un cas concret de l'académie

Message par aouma31 »

il faut envisager plusieurs hypotheses ..;mais celle qui me semble la plus probable est une allergie (solvants , poussieres )
je résume.
il peut également fumer ..

déterminer aprés quel cours il tousse .en parler aux profs .
faire l'essai de le dispenser provisoirement du cours qui pose problème .
l'orienter vers un medecin a court terme.
et prendre rdv avec le medecin scolaire.
si allergie,il faudra sans doute penser à une réorientation...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

oui entre autres
(J. Prévert)
copa
Forcené
Forcené

Re: besoin d'une réponse concernant un cas concret de l'acad

Message par copa »

Bonjour,

Vous pouvez penser à l'inhalation de poussières de bois qui peuvent peut-être provoquer des problèmes respiratoires. Ou une allergie/asthme lié à un produit utilisé dans la menuiserie ou aux poussières de bois .
Infirmière en Santé au Travail
poilauden
Fidèle
Fidèle

Re: sujet concours Lilles 2016

Message par poilauden »

pour la question "axes de prévention" j'ai fait un micro plan détaillé
car détailler complétement celà serait impossible à mettre en place en trois heures de temps de concours et ce n'était qu'une question parmi t'en d'autres.
woinic

Message par woinic »

oui évidemment j'avais bien compris la problématique, mais je ne savais pas s'il fallait proposer un PAI pour suspicion d’asthme et allergie + envisager aussi la CHS pour la poussière de bois
Une autre interrogation, dans la réponse pour le concours, on a pas le droit de poser clairement un diagnostic, ce n'est pas de notre rôle alors comment on tourne la problématique?
Merci de vos réponses
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Immédiatement : appeler ses parents pour qu'ils l'emmènent consulter un médecin en urgence ou à l'hôpital. En attendant qu'ils arrivent, faire allonger l'élève en position demi-assise, le rassurer. Ne lui donner aucun médicament. Surveiller pouls-TA-température-fasciés (cyanose?? pâleur?)-Etat de conscience- sueurs-obnubilation.

Plus tard : signaler l'incident au médecin scolaire + à son professeur principal.

Tous les dépistages sont du ressort exclusivement médical.
aouma31 a écrit :mais celle qui me semble la plus probable est une allergie (solvants , poussieres )
Seul un médecin pourra faire ce diagnostic.
woinic a écrit :mais je ne savais pas s'il fallait proposer un PAI pour suspicion d’asthme et allergie + envisager aussi la CHS pour la poussière de bois
Même réponse, ce n'est pas votre rôle.
woinic a écrit :Une autre interrogation, dans la réponse pour le concours, on a pas le droit de poser clairement un diagnostic, ce n'est pas de notre rôle alors comment on tourne la problématique?
Vous pouvez vous exprimer en "risques" (respiratoires, professionnels...) et proposer des actions du ressort IDE, ce qui exclut d'emblée tout ce qui est médical.

Par exemple, après accord du médecin, faire des actions de prévention des risques professionnels auprès des étudiants.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sfleur26

Message par sfleur26 »

Bonjour,

Je vais passer le concours IDE scolaire le 14 avril 2016 à Toulouse. J'habite à Bordeaux et compte descendre le mercredi 13 avril après-midi à Toulouse ( train ou co-voiturage) ( je n'ai pas de voiture). Et prendre un hôtel (petit budget) à côte du lieu d’examen ( c'est à dire l'universite Sabatier ou Hôpital Larrey ( lieu d'examen si j'ai bien vu).

Si des personnes partent de Bordeaux, ce serait sympa d'y aller ensemble.
N’hésitez pas à me contacter.

Bonne chances à toutes les infirmières e les infirmiers qui passent le concours 2016 :D
Candidate concours IDE Scolaire 2017 et futur IDE scolaire :D
isie

Message par isie »

sfleur26 a écrit :Bonjour,

Je vais passer le concours IDE scolaire le 14 avril 2016 à Toulouse. J'habite à Bordeaux et compte descendre le mercredi 13 avril après-midi à Toulouse ( train ou co-voiturage) ( je n'ai pas de voiture). Et prendre un hôtel (petit budget) à côte du lieu d’examen ( c'est à dire l'universite Sabatier ou Hôpital Larrey ( lieu d'examen si j'ai bien vu).

Si des personnes partent de Bordeaux, ce serait sympa d'y aller ensemble.
N’hésitez pas à me contacter.

Bonne chances à toutes les infirmières e les infirmiers qui passent le concours 2016 :D
dommage Sfleur26 moi je pars le 13 en voiture d'Aurillac et j'avais de la place, moi j'ai reservé un hôtel à 1/4 d'heure du lieu du concours ( je reste sur Toulouse après pour profiter des boutiques)
mais j'ai une station du tram juste à côté.
Répondre