Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Patt
Accro
Accro

Re: Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Message par Patt »

Après tu as tout le même le droit d'en parler avec les bon mots, et tu dois être prête à ce que l'on entre dans ton intimité. De plus tous les jurys ne se ressemblent pas...

C'est différent mais, lors de mon oral j'ai dit que je ne voulais pas faire de stage d'observation avant d'entrer en ifsi, j'ai eu 18. Une autre personne à dit qu'elle était bordélique,... Peut être que certains ont aussi parlé de leurs histoires persos, je n'en sais rien.

Ton choix s'est surement maturé. Tu as découvert ce monde à travers ton expérience personnelle, ça a pu être ton point de départ mais tant que tu ne t'arrêtes pas seulement a ça, ça peut aussi le faire. Je ne te connais pas mais on pourrait imaginer quelque chose comme "J'ai découvert le mon hospitalier comme ça blabala -sans développer-. J'ai été attirée par cet univers et par la suite j'ai fait des recherches pour me rendre compte de la réalité et ne pas idéaliser une expérience vécue. Je me suis renseignée sur ça, ça, ça ce qui est d'ailleurs une facette qui m'a intéressé blabla. Je me suis aussi rendue compte des difficultés blabla. Pour aller plus loin j'ai aussi rencontré divers professionnels de santé afin de murir mon projet et de m'orienter vers le métier qui me correspondrait le plus. En effet blabala"

Je ne démonte pas ce qui a été dit avant, c'est un risque, mais c'est aussi ton identité et t'en priver peut être difficile. A toi de bien te préparer afin de faire tes choix.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
myloma

Message par myloma »

@ lilou

tu as des expériences qu te sont propres, postuler pour un concours ifsi est une démarche autre que de postuler en fac
je ne vois pas en quoi une expérience avec le monde du travail serait négative?
cela veut dire que tu te renseignes avant de savoir (un peu) où tu mets les pieds

tu peux voir des trucs qui ne plaisent pas lors de tes stages, ou qui te conviennent
c'est ainsi qu'on construit son identité professionnelle

mais il est probable que tes problèmes de santé aient orienté ton choix, ce n'est pas "mal" mais à l'oral, cela peut être mal interprété
ou alors, tu en parles de façon édulcorée-j ai eu qq problèmes de santé, résolus maintenant
cela m'a permis de voir "l'envers du décor", mais j ai souhaité me confronter à l réalité du métier en le voyant du regard d'un futur professionnel,
mais difficile de savoir comment se comportera le jury
lililapraline
Régulier
Régulier

Message par lililapraline »

bonsoir,
j'ai une petite question un peu dérangeante mais je me lance:
je passe le concours ide et en parallèle celui d'aide soignante (uniquement l'oral) du coup mes motivations pour ide sont certaines mais pour aide soignante j'ai un peu de mal. comment dire que le milieu du soin me passionne, ide est un "rêve" depuis toujours mais que pour ne pas perdre d'année au cas ou je voudrai faire AS. C'est pas très convainquant je l'avoue.
pouvez vous me donner des pistes d’arguments. merci d'avance :D
ESI 2016-2019 :D
À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne.

proverbe chinois
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Bonjour,

A ta place j'aurai plutôt mis en avant les arguments qui te pousse à vouloir faire le métier d'AS, qu'est-ce qui t'attire et qu'est-ce que tu aimes dans cette profession. Sinon, ça fait vraiment la personne qui le fait par dépit et risque d'obtenir une note éliminatoire.

Bon courage pour tes concours.
Anonyme526

Message par Anonyme526 »

Alors, Alors...
eunice972
Habitué
Habitué

Message par eunice972 »

Salut a tous, mon oral est pour bientôt. Je révise seule mes motivations en regardant des vidéos, en lisant des expériences. Pour ce qui est du texte j'aimerai savoir si vous avez une méthode la première partie a savoir la culture générale ?
Un faux pas ne doit pas m’empêcher de faire mon voyage.
Cupcake84

Oral concours infirmier 2016

Message par Cupcake84 »

Bonjour à tous !
J'ai pas encore eu mes résultats des écrits mais j'essaye de me préparer au mieux pour l'oral, j'aimerai alors avoir vos avis sur mes motivations!

"Bonjour je m'appelle Marion, j'ai 18ans et j'ai obtenu mon BAC ST2S en 2015.
Quand j'étais en troisième tous mes professeurs nous ont fait peur pour choisir notre orientation rapidement car ils disaient que plus tard c'était trop tard. Cela m'a fait beaucoup réfléchir, me remettre en question. Le soin m'attirait déjà depuis longtemps, je me suis donc renseignée sur plusieurs métiers et celui d'infirmière m'a beaucoup plu. De plus, j'ai toujours entendue des témoignages de mes proches qui sont infirmières. Plus tard j'ai eu des problèmes de santé et j'ai fais quelques séjours à l’hôpital. C'est à ce moment là que je me suis dit que c'était vraiment ce métier que je voulais faire. J'ai vu ce que les infirmières ont fait pour moi, elles ont toujours été à l'écoute et les soins qu'elles me procuraient me fascinaient. Je me suis donc orientée vers le BAC ST2S. Ce qui m'attire dans ce métier c'est le côté social, j'aimerai pouvoir aider les patients, les écouter quand ils ont besoin de parler, leur apporter mon soutien, et le côté médical. J'aimerai avoir les compétences pour leur prodiguer des soins, poser une perfusion, faire une prise de sang, les toilettes ou encore nettoyer une plaie. Je pense que tout soin a une part de relationnel car on peut très bien allier la technique et le relationnel."

Merci d'avance !
bittor

Re: Oral concours infirmier 2016

Message par bittor »

Salut Marion,
ouais c'est pas mal mais à mon avis tu restes trop généralisée sur ce que tu veux, cela manque de "pourquoi ?"

-Pourquoi le soin T'attire depuis longremps
" " le métier T'a beaucoup plus

Tu développes ton gôut pour le côté social mais tu n'évoques pas le côté médicale dutout, et ne met pas que tes professeurs t'ont fait peur cela fait bizarre quand même.

Je te conseille aussi de ne pas trop parler au conditionnel, ai un discours directe et dynamique, proche du présent et dans l'action, cela mettra en avant ton côté dynamique et objectif.

Associe certaines de tes valeurs avec les différents chapitres de la formation; Par exemple, on y étudie des sciences humaines et sociales, du droit etc, alors tu peux dire que tu es honnête avec les autres, franche ou droite, et pour le côté social que tu es ouverte d'esprit, hônnete a l'écoute ou empathique.

En définissant ta position sociale dans un groupe, voit quel rang tu y occupes quotidiennement afin de mieux te connaître toi et être plus sûre à l'oral.

Pour finir je n'aurais pas mis "Je pense que tout soin a une part de relationnel car on peut très bien allier la technique et le relationnel."

Il y a une répétition d'abord et ensuite tout le monde le sait quelque part, il faut plus développer et faire un stage ou faire du bénévolat dans une association pendant 1 semaine au moins, cela t'apportera quelque chose à raconter forcément qui se rapprochera du côté sanitaire et social du métier de l'IDE.
« L’historien anglais James Anthony Foudre a dit: les animaux sauvages ne tus jamais par sport, l’homme est la seul créature pour qui la torture et la mort de ses semblables est une distraction »
Cupcake84

Message par Cupcake84 »

D'accord merci beaucoup je vais changer tout ca !

Je vais parler un peu plus du coté médical. J'ai fais un stage et je fais partie d'une association mais je pensais plutôt le dire quand ils me poseront des questions tout ca parce que je trouve que sinon ca fait très long non ?

C'est vrai que pour l'histoire des professeurs j'ai beaucoup de mal a le formuler pour que ca donne mieux mais je vais continuer !

Merci beaucoup ! :)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Cupcake84 a écrit :D'accord merci beaucoup je vais changer tout ca !

Je vais parler un peu plus du coté médical. J'ai fais un stage et je fais partie d'une association mais je pensais plutôt le dire quand ils me poseront des questions tout ca parce que je trouve que sinon ca fait très long non ?

C'est vrai que pour l'histoire des professeurs j'ai beaucoup de mal a le formuler pour que ca donne mieux mais je vais continuer !

Merci beaucoup ! :)
Ne parle surtout pas de tes problèmes de santé ....
Cupcake84

Message par Cupcake84 »

Pourquoi ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Cupcake84 a écrit :Pourquoi ?
Tu es en pleine santé mentale et physique , les personnes qui disent a l oral qu ils ont ' adoré ' ce métier , suite a une hospit , grave maladie ....c est recalage assuré
Cupcake84

Message par Cupcake84 »

D'accord merci
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Ils peuvent croire que tu es dans la réparation....que tu ne prends que les bons côté du métier sans prendre en compte la réalité....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Cupcake84

Message par Cupcake84 »

tilily81 a écrit :
Ils peuvent croire que tu es dans la réparation....que tu ne prends que les bons côté du métier sans prendre en compte la réalité....
D'accord oui je comprends merci ! Je n'en parlerai pas alors
Répondre