Recherche sur la relation soignant soigné

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Elodie32

Recherche sur la relation soignant soigné

Message par Elodie32 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur les forums, donc je ne suis pas sure d'être au bon endroit.
Je suis étudiante en Master 1 de Psychologie et je réalise actuellement mon mémoire. Il traite de la relation soignant soigné. Je suis en manque de participants, je recherche des soignants: infirmiers, aide soignants, ash, amp, éducateurs,... Si vous avez quelques minutes à accorder a mon questionnaire :clin:
Si vous pouvez également le partager avec vos collègues de travails.

https://docs.google.com/forms/d/1Cm6m6h ... _form_link

Je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous pourrez me fournir.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Recherche sur la relation soignant soigné

Message par wyllette »

Elodie32

Message par Elodie32 »

Effectivement je ne savais pas encore que c'était problématique et ayant besoins rapidement d'un grand nombre de questionnaire j'ai essayer d'optimiser mes chances que des personnes y répondent.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

J ai lu le questionnaire que je n ai pas envoyé car pour moi la relation soignant soigné étant unique.. Je ne pouvais pas la restreindre à des souvent pas souvent jamais fréquemment...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Oui, sauf que depuis qq temps, le forum est littéralement envahi d'universitaires en masters 1 ou 2 qui viennent déposer leurs questionnaires à l'arrache quitte à ne pas respecter la charte (multipostage), après des explications plus que sommaires (quand il y en a !!!), comme si nous étions les plus parfaits abrutis, style "tu réponds et tu n'en demande pas plus" :choque:

Le forum est composé de professionnels AS ou IDE, d'étudiants, de cadres dans le domaine du soin qui méritent un peu de respect.

Ces "masterisants", une fois qu'ils ont reçu ce qu'ils recherchent, on en entend plus parler, ils disparaissent dans la nature.
Et surtout pas un seul retour de leur travail (ou au moins le résultat de leur enquête).

Donc pour moi ce sera : bonjour et au revoir.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Elodie32

Message par Elodie32 »

Merci jo_bis pour ce soutient de qualité. Je reconnais là un super professionnel de qualité qui a déjà oublié l'époque où il était étudiant. Maintenant si tu avais eu un minimum de respect, comme tu aimes parler de respect, tu aurais lu ce questionnaire et tu y aurais vu que mon adresse mail y est renseignée et que je suis présente pour répondre aux questions si besoin. Et que je suis parfaitement ouverte pour donner un retour aux personnes ayant participé.
Maintenant si tu ne réponds que pour dire que tu es égoïste sans respect et que tu te fous des étudiants tu ferais mieux de ne pas répondre et de te désabonner d'un forum d'aide et de soutient entre professionnels. Merci.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Nous sommes tellement sollicités que C est une manière de dire stop !
Elodie32

Message par Elodie32 »

Je peut l'entendre mais c'est le but premier d'un forum de s'entraider. Si vous refuser d'apporter de l'aide aux gens il ne faut pas s'inscrire sur des forum d'aide.
Mais je remercie d'avance toutes les personnes qui m'apporterrons leur aide afin que je puisse réussir mes études.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Elodie32 a écrit :Merci jo_bis pour ce soutient de qualité. Je reconnais là un super professionnel de qualité qui a déjà oublié l'époque où il était étudiant. Maintenant si tu avais eu un minimum de respect, comme tu aimes parler de respect, tu aurais lu ce questionnaire et tu y aurais vu que mon adresse mail y est renseignée et que je suis présente pour répondre aux questions si besoin. Et que je suis parfaitement ouverte pour donner un retour aux personnes ayant participé.
Maintenant si tu ne réponds que pour dire que tu es égoïste sans respect et que tu te fous des étudiants tu ferais mieux de ne pas répondre et de te désabonner d'un forum d'aide et de soutient entre professionnels. Merci.
Inutile de me remercier. C'est gratuit.
J'ai lu le questionnaire et notamment l'introduction qui est ce qu'elle est, c'est même ce que j'ai fait en premier.

C'est "l'après" qui me gène car entre dire "je suis présente pour répondre aux besoins" et l'assumer réellement, il y a une marge....et à titre personnel, il m'est arrivé d'investir mon temps dans ce type de questionnaires, de poser des questions sans jamais avoir de réponses (y compris en MP).
Vous comprendrez que le lecteur se sente un peu "exploité"...et peu respecté (j'insiste!!!).

Je veux bien parier avec vous : vous donnerez-vous le résultat de votre questionnaire ?
Dans qq mois ? quand le travail sera fini ?
Y penserez-vous au moins ?

L'avenir confirmera ou infirmera mes propos...à moins que le fait de vous prendre au mot ne vous pousse à en faire un "point d'Honneur", dans ce cas, ce serait bien !!
Elodie32 a écrit :Je peut l'entendre mais c'est le but premier d'un forum de s'entraider.
"Entraide" sous entend bilatéralité, là, en l'occurrence, ce n'est pas le cas.
On donne, vous prenez.
A la différence d'un ESI dont on connaît la formation, les exigences de celle-ci et le vécu de terrain, nous ne connaissons pas la votre, d'où l'intérêt de développer d'avantage votre présentation, ce que vous attendez de nous et surtout que les questions soient réellement adaptées au vécu en service.

Un ESI restera sur le forum, va échanger la plupart du temps des mois voire des années.
Vous, vous venez, vous postez 3 messages et on ne vous reverra plus.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Ce qui devient irritant, c'est surtout cette mode des questionnaires google.
Quand je vois qu'en bas du message il y a un lien vers un questionnaire google, je ferme la fenêtre sans chercher à comprendre.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pourquoi ne pas aller questionner des vrais gens sur le terrain? Dans mon IFSI c'est ce qu'on nous oblige à faire, interdit de faire des questionnaires Google à poster sur les forums à des anonymes (qui me dit que vous êtes de vrais professionnels et pas des gens qui s'inventent une vie? :D ). Prenez votre téléphone, appelez les services, il y en a qui sont ravis d'aider les étudiants en face à face.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :qui me dit que vous êtes de vrais professionnels et pas des gens qui s'inventent une vie?
Cela pose la question de la méthodologie d'enquête, et je me pose de grosses questions quant à la validité.
Comme vous le dites, il y a sur ce forum un bon nombre de non-diplômés, ne serait-ce que les ESI, les futurs ESI ou même de toute autre profession. N'importe qui peut se prétendre IDE et répondre au feeling.

Je me rappelle qu'à l'IFCS, le jour de la soutenance publique de notre mémoire, nous devions apporter toutes les preuves de notre travail d'enquête.
Il a fallu que j'amène avec moi les 400 questionnaires remplis par les "enquêtés" que j'avais mis...dans une valise !! :lol: J'y avait mis aussi tous les R+AR d'envoi des questionnaires, je traçais systématiquement chaque réception (EHPAD de ..., SSR de...), vu que les questionnaires étaient anonymes.
Pour ceux qui faisaient des entretiens, à chaque entretien, il fallait faire émarger une liste avec nom + prénom + profession + adresse du lieu de travail et la fournir de même le jour de la soutenance.
Stephen HAWKING
Elodie32

Message par Elodie32 »

Très bien, je vais répondre a tout le monde sans citer les différents messages parce que je ne sais pas comment on fait :?
Tout d'abord au niveau de ma disponibilité jai créé une adresse mail qui se trouve dans mon questionnaire afin que tout le monde puisse me poser des questions et que je puisse y apporter des réponses.
Je reconnais que je n'apporterais aucun retour si je me retrouve avec 1 ou 2 réponse sur ce forum. Mais si les usager se manifestent en nombre et m'apportent leurs aides, il est normal, et il s'impose par respect, que je vous fasse part de mes résultats (ce qui était prévu bien avant que "j'y mette un point d'honneur"). Donc oui si ce forum s'investi, je m'investirai a vous fournir un retour.

Bien entendu ces questionnaires ont été imprimé, a plus de 300 exemplaires de 11 pages (100€ malgré mes maigres revenu d'étudiante), remis il y a plusieurs semaines dans plusieurs services de chirurgie, de réanimation, des services de psychiatrie, dans de grands poles de psychiatrie tels que l'hôpital Marchant, ou l'hôpital de Lannemezan, diffusé par le biais de personnes dans des centres sur Bordeaux, Narbonne ou Lyon, et a ce jours je n'ai eu que 30 retours. Alors qu'on ne me parle pas de manque d'investissement, ou que je devrais contacter des services.

Comme ont pu le constater ceux (peu nombreux) qui ont lu ce questionnaire, il traite de la relation soignant soigné et de l'effet miroir. Sujet très sensible et entrainant une grande remise en question de nos propres pratiques. De nombreuses personnes ont lu les premières questions et n'ont pas continué car elles se sentaient perturbé par les réponse qu'elles avait envi de mettre. Certains cadres de service ou directeur de pôle se sont opposé car ils craignaient que ce questionnaire perturbe trop les équipes qui étaient dans des dynamiques particulières.
Donc mon seul moyen de pouvoir exploiter quelque chose est de trouver d'autres personnes pour répondre a mon questionnaire sur internet.

Pour ce qui est de la validité, qui peut attester que la personne qui vous rempli le questionnaire dans un service n'est pas un agent d'entretient qui marque sur le recueil de donné qu'il est cadre depuis 20 ans?
Mon conjoint est Infirmier depuis 1an, je l'ai aidé lors de son mémoire, et effectivement il a du aller rencontrer des soignants. au nombre de 3.. je reconnais que la démarche est différente, et j'aurai préférer avoir des entretiens qualitatifs, mais il m'est demandé plus de 200 questionnaire afin d'avoir des résultats quantitatifs. Et vous concevrez qu'il m'est impossible de passer plus de 200 entretiens avec des soignants en face à face. Moi aussi le concept des questionnaires google ne me plait pas. Mais je n'ai plus le choix.

J'ai ouvert ce post car j'étais en difficulté pour atteindre ma population. Je pensait pouvoir trouver sur un site professionnel le soutient nécessaire. Je m'aperçoit que je me suis trompé. Les gens sont plus intéressé par critiquer ce qu'ils peuvent plutôt que d'aider les personnes qui en ont besoin.

je remercie donc les 2 ou 3 personnes qui auront rempli le questionnaire.. Et invite tout ceux qui ont préféré perdre 20min a me dire que je les démangé, plutôt qu'a m'apporter leur aide, a se remettre en question eux mêmes. Auriez vous apprécié ça lors de votre mémoire? Ou aimeriez vous que les gens vous répondent qu'ils en ont marre des questions dés que vous demandez des informations?
Le métier de soignant est un métier ou l'on aide son prochain. Alors devant autant de soutient de votre part je vous demande: que faites vous dans ce domaine...?
Bonne continuation a vous et Merci!
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Oui bon, machin et tout, mais je ne comprend pas comment on peut répondre à ce genre de sujet avec des graduations... Ca ferme le questionnaire.
On dirait des échelles de TCC.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Elodie32

Message par Elodie32 »

pas le choix avec ce genre de questionnaire sur 300 personnes, il faut pouvoir rentrer les réponses sous forme de données et pouvoir faire des stats. Après pour info ce test a été validé tel quel par des professionnels.
Répondre