Recherche sur la relation soignant soigné

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

AmThLi
Accro
Accro

Re: Recherche sur la relation soignant soigné

Message par AmThLi »

Oui mais là n'est pas la question.

Je me doute que c'est à des fins statistiques mais faire des stats sur le transfert... On vous demande de faire de drôles de trucs.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jo_bis a écrit :
Lenalan a écrit :qui me dit que vous êtes de vrais professionnels et pas des gens qui s'inventent une vie?
Cela pose la question de la méthodologie d'enquête, et je me pose de grosses questions quant à la validité.
Comme vous le dites, il y a sur ce forum un bon nombre de non-diplômés, ne serait-ce que les ESI, les futurs ESI ou même de toute autre profession. N'importe qui peut se prétendre IDE et répondre au feeling.

Je me rappelle qu'à l'IFCS, le jour de la soutenance publique de notre mémoire, nous devions apporter toutes les preuves de notre travail d'enquête.
Il a fallu que j'amène avec moi les 400 questionnaires remplis par les "enquêtés" que j'avais mis...dans une valise !! :lol: J'y avait mis aussi tous les R+AR d'envoi des questionnaires, je traçais systématiquement chaque réception (EHPAD de ..., SSR de...), vu que les questionnaires étaient anonymes.
Pour ceux qui faisaient des entretiens, à chaque entretien, il fallait faire émarger une liste avec nom + prénom + profession + adresse du lieu de travail et la fournir de même le jour de la soutenance.
C'est exactement ce que je dois faire :D J'ai choisi l'entretien semi-directif pour mon TFE, donc je prends RDV avec les IDE sur le terrain. Ils doivent me remplir un document avec nom, prénom, date, établissement, autorisation signée d'enregistrement et d'utilisation des données (renseignements confidentiels puisqu'ils seront exploités anonymement dans le TFE). Je dois pouvoir prouver que j'ai eu un entretien tel jour avec telle personne à tel endroit. Si j'arrive avec des questionnaires Google anonymes: recalée, 0 à l'enquête de terrain :roll:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Elodie32 a écrit :Très bien, je vais répondre a tout le monde sans citer les différents messages parce que je ne sais pas comment on fait :?
Tout d'abord au niveau de ma disponibilité jai créé une adresse mail qui se trouve dans mon questionnaire afin que tout le monde puisse me poser des questions et que je puisse y apporter des réponses.
Je reconnais que je n'apporterais aucun retour si je me retrouve avec 1 ou 2 réponse sur ce forum. Mais si les usager se manifestent en nombre et m'apportent leurs aides, il est normal, et il s'impose par respect, que je vous fasse part de mes résultats (ce qui était prévu bien avant que "j'y mette un point d'honneur"). Donc oui si ce forum s'investi, je m'investirai a vous fournir un retour.

Bien entendu ces questionnaires ont été imprimé, a plus de 300 exemplaires de 11 pages (100€ malgré mes maigres revenu d'étudiante), remis il y a plusieurs semaines dans plusieurs services de chirurgie, de réanimation, des services de psychiatrie, dans de grands poles de psychiatrie tels que l'hôpital Marchant, ou l'hôpital de Lannemezan, diffusé par le biais de personnes dans des centres sur Bordeaux, Narbonne ou Lyon, et a ce jours je n'ai eu que 30 retours. Alors qu'on ne me parle pas de manque d'investissement, ou que je devrais contacter des services.

Comme ont pu le constater ceux (peu nombreux) qui ont lu ce questionnaire, il traite de la relation soignant soigné et de l'effet miroir. Sujet très sensible et entrainant une grande remise en question de nos propres pratiques. De nombreuses personnes ont lu les premières questions et n'ont pas continué car elles se sentaient perturbé par les réponse qu'elles avait envi de mettre. Certains cadres de service ou directeur de pôle se sont opposé car ils craignaient que ce questionnaire perturbe trop les équipes qui étaient dans des dynamiques particulières.
Donc mon seul moyen de pouvoir exploiter quelque chose est de trouver d'autres personnes pour répondre a mon questionnaire sur internet.

Pour ce qui est de la validité, qui peut attester que la personne qui vous rempli le questionnaire dans un service n'est pas un agent d'entretient qui marque sur le recueil de donné qu'il est cadre depuis 20 ans?
Mon conjoint est Infirmier depuis 1an, je l'ai aidé lors de son mémoire, et effectivement il a du aller rencontrer des soignants. au nombre de 3.. je reconnais que la démarche est différente, et j'aurai préférer avoir des entretiens qualitatifs, mais il m'est demandé plus de 200 questionnaire afin d'avoir des résultats quantitatifs. Et vous concevrez qu'il m'est impossible de passer plus de 200 entretiens avec des soignants en face à face. Moi aussi le concept des questionnaires google ne me plait pas. Mais je n'ai plus le choix.

J'ai ouvert ce post car j'étais en difficulté pour atteindre ma population. Je pensait pouvoir trouver sur un site professionnel le soutient nécessaire. Je m'aperçoit que je me suis trompé. Les gens sont plus intéressé par critiquer ce qu'ils peuvent plutôt que d'aider les personnes qui en ont besoin.

je remercie donc les 2 ou 3 personnes qui auront rempli le questionnaire.. Et invite tout ceux qui ont préféré perdre 20min a me dire que je les démangé, plutôt qu'a m'apporter leur aide, a se remettre en question eux mêmes. Auriez vous apprécié ça lors de votre mémoire? Ou aimeriez vous que les gens vous répondent qu'ils en ont marre des questions dés que vous demandez des informations?
Le métier de soignant est un métier ou l'on aide son prochain. Alors devant autant de soutient de votre part je vous demande: que faites vous dans ce domaine...?
Bonne continuation a vous et Merci!

J'ai commencé le questionnaire (en tant qu'AS puisque je ne suis pas encore diplômée en tant qu'IDE). J'avoue je ne l'ai pas terminé. Non pas parce que ça m'a perturbé (je ne suis qu'émotionnellement peu impactée par les situations que je rencontre, j'arrive à prendre pas mal de recul), mais parce que j'ai eu des difficultés à répondre par graduation (0 à 10 c'est trop vaste, répondre "oui" ou "non" ok, mais quand il faut choisir entre 4 ou 6, franchement je sais pas nuancer).
Aussi parce que j'avais l'impression que les questions se répétaient et en déroulant le questionnaire, vu le nombre de questions, franchement ça m'a ennuyée.... Je le dis honnêtement! Maintenant peut-être que j'y reviendrai quand j'aurai le temps, parce que pour répondre des trucs au pif parce qu'on sait pas quoi répondre, je pense que ça te servirait à rien.

Elodie32

Message par Elodie32 »

Alors pour ceux qui disent moi j'ai fait remplir nom et prénom donc je sais qui sont les personnes... leur avez vous demandez une pièce d'identité et un diplôme? Non donc aucune garantie.
A la fin de mon questionnaire il y a un recueil anamnestique avec nom prénom profession et pleins d'autres questions. Donc toujours même problème, avant de dire que mon questionnaire est nul, allez jusqu'au bout ;-).

Pour la personne qui a commencé à remplir je vous en remercie déjà pour l'effort réalisé afin de m'aider. Une échelle permet justement de pouvoir se positionner sur différent niveau. Oui non mais aussi moyennement, un peu plus ou un peu moins.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a aussi de questions qui m'ont posé problème, en commençant par la 1ère sur l'injustice de la maladie psychique. je ne vois jamais d'injustice dans aucune maladie, elle arrive, c'est comme ça, il n'y a personne qui mérite plus que quelqu'un d'autre d'être malade, donc comment parler d'"injustice"?

Ensuite le terme "materner" à la question 4? Je fais du soin, je ne "materne" pas..... Donc "Durant ma journée de travail, j’ai tendance à ne pas assez materner les patients." non, puisque je ne materne personne, je suis pas leur mère (ou alors "materner" a un sens psychologique que j'ignore) :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Elodie32 a écrit :Alors pour ceux qui disent moi j'ai fait remplir nom et prénom donc je sais qui sont les personnes... leur avez vous demandez une pièce d'identité et un diplôme? Non donc aucune garantie.
A la fin de mon questionnaire il y a un recueil anamnestique avec nom prénom profession et pleins d'autres questions. Donc toujours même problème, avant de dire que mon questionnaire est nul, allez jusqu'au bout ;-).

Pour la personne qui a commencé à remplir je vous en remercie déjà pour l'effort réalisé afin de m'aider. Une échelle permet justement de pouvoir se positionner sur différent niveau. Oui non mais aussi moyennement, un peu plus ou un peu moins.
Bah après on tombe dans les gens qui travaillent comme IDE sans diplôme au sein des services hospitaliers, donc forcément c'est un problème qui nous dépasse. Mais quand je vois des IDE employés dans un établissement, qui sont en poste ce jour-là, en tenue, et que j'ai demandé avant au cadre si je pouvais voir telle personne, qu'on me dit "c'est elle", je pars du principe que c'est bien elle et qu'elle a bien son diplôme pour être employée dans un établissement public depuis x années :D

Elodie32

Message par Elodie32 »

Si tu arrive à faire plus de 200 entretiens de plus d'une demi heure avec des professionnels tu me dira comment tu fait. A part en prenant 6 mois consacré uniquement à ça. Ce qui malheureusement n'est pas mon cas. Je suis en stage 5 jours sur 7 de 8h à 18h. Plus le cadre théorique du mémoire. Plus les autres évaluations. Je ne peut pas dégager le temps nécessaire.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Elodie32 a écrit :Si tu arrive à faire plus de 200 entretiens de plus d'une demi heure avec des professionnels tu me dira comment tu fait. A part en prenant 6 mois consacré uniquement à ça. Ce qui malheureusement n'est pas mon cas. Je suis en stage 5 jours sur 7 de 8h à 18h. Plus le cadre théorique du mémoire. Plus les autres évaluations. Je ne peut pas dégager le temps nécessaire.
Tu l'as dit toi-même, on a pas la même méthodo pour l'IFSI, on ne nous demande pas 200 entretiens, mais 2 ou 3 (on ne fait pas de la stat et de l'étude quantitative). On fait ces entretiens et leur analyse sur notre temps libre, ça ne compte pas en temps de stage (la rédaction du TFE non plus).

Pourquoi être aussi agressive? Il faut se détendre un peu, c'est pas nous qui t'avons imposé de faire un mémoire et de trouver 200 réponses, on a rien demandé, on nous inonde de demandes de remplir des questionnaires......

Elodie32

Message par Elodie32 »

Je sais que nous n'avons pas la même méthode et je ne m'énerve pas, c'est juste que je viens sur ce forum rechercher de l'aide et que j'en suis à presque 20 post ou les gens me disent que ça leur plai pas, que eux ils feraient autrement et j'en passe. La méthodologie du questionnaire est ce qu'elle est. Et ce n'est pas la le sujet premier de ce forum. Nous pouvons en parler effectivement. Mais depuis que j'ai posté le message sur ce forum je n'ai eu que 4 questionnaire en plus et je ne suis pas sur du tout qu'ils soient tous de ce forum.
Je m'attendais à davantage de solidarité entre collègues et futurs collègues. Je ne suis pas énervé, je suis plutôt déçue. Mais ce n'est pas grave. Je trouverai d'autre solution. Merci quand même si certains acceptent de passer le questionnaire. J'espère que j'en aurai quelques uns de plus.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Elodie32 a écrit :Je sais que nous n'avons pas la même méthode et je ne m'énerve pas, c'est juste que je viens sur ce forum rechercher de l'aide et que j'en suis à presque 20 post ou les gens me disent que ça leur plai pas, que eux ils feraient autrement et j'en passe. La méthodologie du questionnaire est ce qu'elle est. Et ce n'est pas la le sujet premier de ce forum. Nous pouvons en parler effectivement. Mais depuis que j'ai posté le message sur ce forum je n'ai eu que 4 questionnaire en plus et je ne suis pas sur du tout qu'ils soient tous de ce forum.
Je m'attendais à davantage de solidarité entre collègues et futurs collègues. Je ne suis pas énervé, je suis plutôt déçue. Mais ce n'est pas grave. Je trouverai d'autre solution. Merci quand même si certains acceptent de passer le questionnaire. J'espère que j'en aurai quelques uns de plus.
J'ai terminé le questionnaire et je l'ai envoyé :D Après quand on participe à un truc on a le droit de dire qu'on a eu du mal à répondre pour telle ou telle raison, et que des mots nous dérangent dans le cadre "professionnel" ..... (peut-être qu'en psy et qu'en soins infirmiers on a pas le même vocabulaire)

Elodie32

Message par Elodie32 »

Par rapport au terme materner. Justement mon étude porte sur la relation soignant soigné et même si éthique ment parlant personne ne veut admettre materner ses patients certains le font. Ce n'est pas un défaut. Ce questionnaire est la pour analyser cette relation. Si tu ne veut pas dire que tu materne tes patients libre à toi. C'est toi qui répond en fonction de ce que tu ressent. Je ne peut pas t'aider davantage.

Seule chose que je peut dire c'est que ce questionnaire n'a pas été pondu comme ça, il a été validé par plusieurs professionnels doctorants et chercheur. Et le deuxième, le brief-cope est un questionnaire internationale ment reconnu.
Certaines questions peuvent poser problème c'est normal. Soyez honnêtes en répondant. Avec moi et envers vous mêmes. Après libre à vous de répondre jamais si la question ne vous représente pas. C'est le but.
Merci.
Elodie32

Message par Elodie32 »

Merci lenalan d'avoir répondu :D
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Que mets-tu derrière "materner" ?
Je crois que beaucoup de collègues se prennent surtout pour le père du patient, moi.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Elodie32

Message par Elodie32 »

Se prendre pour le père ça marche aussi pour materner. J'entends protéger, anticiper des choses pour lui, faire des choses à sa place... (chose que sans se mentir nous sommes assez nombreux à faire) il ne faut pas voir ça comme quelque chose de négatif. C'est un point d'évaluation objectif.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Est-ce que c'est conscient dans ces cas-là? parce que peut-être que je les materne mais je m'en rends vraiment pas compte, j'ai l'impression de ne surtout materner personne (surtout pas les personnes âgées, que je fais attention de ne jamais infantiliser et de maintenir leur autonomie au maximum...).

Répondre