Recherche sur la relation soignant soigné

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Elodie32

Re: Recherche sur la relation soignant soigné

Message par Elodie32 »

Conscient ou inconscient. La est toute la difficulté de répondre à ces questions. Ça demande un retour sur soi même. Et réfléchir un peu sur ces pratiques mais après l'intérêt est aussi de voir comment tu ressent les choses toi même.
Elodie32

Message par Elodie32 »

Aprés je me permet de demander également à ceux qui ont bien voulu passer ce questionnaire si ils leur est possible de le faire passer à leur entourage professionnel et de le diffuser un max.. Je ne suis qu'à 50 questionnaire au total sur les 200 qu'il me faut... si certains peuvent faire passer le lien à leur collègues ce serait super.
Merci beaucoup d'avance.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Elodie32 a écrit :Se prendre pour le père ça marche aussi pour materner. J'entends protéger, anticiper des choses pour lui, faire des choses à sa place... (chose que sans se mentir nous sommes assez nombreux à faire) il ne faut pas voir ça comme quelque chose de négatif. C'est un point d'évaluation objectif.
Oui nous prenons surtout beaucoup les patients pour des enfants. C'est une mécanique institutionnelle (au sens large).
Il me semble par contre qu'il faut différencier les pratiques de l'ordre d'un maternage enveloppant, qui consiste à créer des cordons ombilicaux et des relations symbiotiques ou anaclitiques : soit caricaturalement jouir des morceaux de corps des patients... et, d'autre part, des prises en charges où le thérapeute prend place d'un père, c'est à dire (je ne sais pas si cette expression fait partie de votre vocabulaire) "celui qui a un savoir sur la castration".

Je suis bien en difficulté pour répondre à votre questionnaire car aborder ces questions sur le registre des cotations... Ce n'est pas un reproche méthodologique puisque vous faites ce que l'on vous demande, mais cela me met un peu mal à l'aise.

D'autre part je ne sais pas si vos résultats seront exploitables car, comme vous le dites si bien, les collègues sont souvent dans la méconnaissance totale de leurs pratiques "maternantes", ou autres d'ailleurs, qui font l'objet de votre questionnement. Qui a mené jusqu'au dénouage sa psychanalyse personnelle et est capable de témoigner du fantasme qui soutenait son désir jusque dans sa pratique professionnelle et ses irradiations face à telle ou telle situation clinique ?
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Elodie32 a écrit :Pour ce qui est de la validité, qui peut attester que la personne qui vous rempli le questionnaire dans un service n'est pas un agent d'entretient qui marque sur le recueil de donné qu'il est cadre depuis 20 ans?
C'est ce qu'on appelle un "biais" et dès qu'il y a un biais (pour vous : pas de certitude de l'identité professionnelle du répondant), le questionnaire est invalide donc inexploitable.
Les biais doivent être limités au maximum, sachant que le zéro n'existe pas: en IFCS mon directeur de mémoire était ingénieur en organisations, votre méthode d'enquête aurait été refusée net.

Je vous le prouve :
Lenalan a écrit :J'ai commencé le questionnaire (en tant qu'AS puisque je ne suis pas encore diplômée en tant qu'IDE).
Lenalan ne m'en voudra pas, j'espère... :D :clin: , elle est étudiante, donc...pas bon !!

Elodie32 a écrit :Je pensait pouvoir trouver sur un site professionnel le soutient nécessaire. Je m'aperçoit que je me suis trompé. Les gens sont plus intéressé par critiquer ce qu'ils peuvent plutôt que d'aider les personnes qui en ont besoin.
Peut-être que nous cherchons tout simplement à comprendre.
Elodie32 a écrit :la fin de mon questionnaire il y a un recueil anamnestique avec nom prénom profession et pleins d'autres questions. Donc toujours même problème, avant de dire que mon questionnaire est nul, allez jusqu'au bout ;-).
J'ai lu mais cela n'empêche pas les biais. Le seul moyen de les contrer et de s'assurer "de visu" que c'est les bonnes personnes.
J'avais distribué 400 questionnaires dans 30 EHPAD :
- Soit je connaissais une IDE ou le cadre en place qui les a distribué et récupérés pour moi (70%), qui étaient rencardés (uniquement les AS diplômées, pas de faisant fonction)
- Soit je me rendais sur place aux moments stratégiques (transmissions, réunions de service) pour les faire remplir et les récupérer dans la foulée (30%), consignes données avant oralement.
J'ai transmis copie de mon mémoire à tous les EHPAD qui avaient participé.

Plusieurs remarques dans la forme et le fond :
- Il y a 123 questions : beaucoup trop long, un questionnaire de recherche doit comporter maxi 50 questions (1er biais)
- Que des questions fermées et affirmatives, c'est certes de loin le plus facile à analyser, avec un bon logiciel, vous dépouillez en cinq minutes. Les métiers du soin sont des professions où le ressenti représente 50% du travail : c'est la raison pour laquelle répondre à :
Elodie32 a écrit :En tant que professionnel, il arrive que je ressente une injustice face à la maladie psychique.
Jamais 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-Très fréquemment
est très difficile pour une IDE (mais comme vous ne ciblez pas, le plombier de service vous répondra que oui, c'est injuste, l'IDE ne se positionne JAMAIS sur le terrain de la justice/injustice, ce n'est pas professionnel).
Vous comprenez où je veux en venir ?

- Les questions donnent l'effet de redondance, au début on se concentre, au bout de la 30ème question, on "décroche" et on répond n'importe quoi (2eme biais)
- Vous ne ciblez pas votre population : impensable ! (3eme biais).
- Pas de questions ouvertes ou semi-ouvertes (4ème biais).

Vous savez ce que j'aurais aimé ??
Que vous alliez sur le forum des cadres avant toute distribution, et là, vous auriez eu des avis en or massif (ou aussi sur cadre de santé.com).
Mais bon, ce qui est fait...est fait!

Bonne chance à vous.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne t'en veux pas Jo, je suis bien étudiante, c'est pourquoi je me suis projetée en arrière pour répondre en tant qu'AS (j'aime rendre service :lol: ). C'est vrai que le fait de ne pas cibler de population m'a gênée aussi, je ne savais pas si je pouvais répondre ou pas (pour mon TFE je ne prends que des IDE de plus d'un an d'exercice, c'est hyper ciblé).

J'ai eu la même impression que toi, j'ai vraiment décroché vers la 40ème question.... Même commentaire aussi sur "injustice".

mais le truc c'est que c'est pas fait par un étudiant infirmier pour un mémoire infirmier, donc j'en suis venu à penser que l'impression que c'était à côté de la plaque au niveau vocabulaire et au niveau du positionnement professionnel était dû à ça, ces questions ne passeraient absolument pas pour un mémoire infirmier....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :mais le truc c'est que c'est pas fait par un étudiant infirmier pour un mémoire infirmier, donc j'en suis venu à penser que l'impression que c'était à côté de la plaque au niveau vocabulaire et au niveau du positionnement professionnel était dû à ça, ces questions ne passeraient absolument pas pour un mémoire infirmier....
Et c'est le 5ème biais (auquel je n'avais pas pensé) : le langage doit être adapté à la population ciblée.
On n'emploie pas le même langage professionnel pour une IDE ou une ASH.
Le propre du questionnaire est d'être accessible et compréhensible par celui qui lit.

Un exemple :
En tant que professionnel, il arrive que je ressente un sentiment d’intrusion lorsque je prends en charge un patient agité
Je ne comprend pas cette question, je bloque complètement.
Et pas de voie de recours style "je ne sais pas".

Intrusion ? dans quoi? ma personnalité ? mes émotions? ma sensibilité ? ma manière d'agir ?

Certes, un mémoire de master 1 n'est pas un mémoire IDE.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Je ne t'en veux pas Jo, je suis bien étudiante,
Plus pour longtemps...dernière ligne droite !!! :D
Stephen HAWKING
Elodie32

Message par Elodie32 »

Moi non plus je ne suis pas pour ce genre de questionnaires. La diffusion internet également est contre mes propres valeurs. Cependant comme je l'ai dit je n'ai pas le choix. Pensez vous qu'on puisse multiplier l'empathie avec la préoccupation maternelle? Ou encore quantifier et mesurer l'humain? Pouvez vous donc accorder de la valeur à n'importe quelle recherche psycho? Moi j'estime que toutes ces recherches sont pleines de biais..
Quelqu'un ici a-t-il déjà passé d'autres test? Comme le anderson par exemple? Plus de 1h de passation. Et on me reproche 20min comme trop long?
Oui des questions sont redondantes. C'est normal. Afin de valider le test. Que des questions soit formulé différemment pour être justement plus fiable.

Un forum de cadre? Très bien. Mais ce test est passé en comité éthique. Il a été validé par des comités de plusieurs grands hopitaux psychiatriques. Des pôles régionaux.
Il a été analysé par des cadres. Et validé et diffusé au sein de leurs centres hospitaliers.
Dsl de ne pas vous avoir attendu.

Je suis un peu déçu par la mobilisation de ce forum. Je pensé y trouver de l'aide et du soutient mais je n'y ai trouvé que de la critique. Je l'accepte tout a fait quand elle est fondé et constructive. Or ici je ne peut pas dire qu'elle le soit. Ce test à été validé et approuvé. Donc les commentaire avec "impensable!" Ne sont pas très pro. Dailleur par rapport à ça, bien entendu que je sélectionné les participants. J'ai des critères d'exclusion que je gère directement sur les réponses. Je ne vais pas tous vous les énumérer quand je diffuse le questionnaire. Ça serait imbuvable. Mais comment pouvez vous concevoir une étude sans critères d'inclusion.

Mon copain est infirmier. Il a répondu au questionnaire est n'a pas rencontré de difficulté sur les termes.
Intrusion veut dire Intrusion. Regardez la définition. Tu ressent une Intrusion en poussant un peu plus dans lextreme après un vol ou même un viol. Tu sent que tu a été atteint dans ton intimité. Ou dans tes émotions. Tu est impacté. Tu ressent un sentiment d'intrusion.

Je pense que je vais en rester là pour ce forum.. j'espérais y trouver un peu plus de soutient. Au lieu de ça j'ai eu beaucoups de critiques donc une grande partie infondées.
J'ai passé beaucoups de temps a essayer de me justifier. Mais ce questionnaire a ete validé. Ca devrai sufir a me justifier.

Je remercie ceux qui se sont mobilisé pour m'aider et encourage ceux qui ne l'ont pas déjà fait à le remplir. Ça m'aiderai énormément. :-)

Quand à ceux qui ont préférer passer beaucoups de temps à chercher des biais ou des raisons d'invalider et de dénigrer ce questionnaire, je les invite à se questionner sur eux mêmes. Le soin n'est il pas un domaine d'aide et de soutien?
Ne nous engageons nous pas à former les génération suivantes?
N'y a-t-il pas dailleur une partie du portfolio ide sur la formation l'encadrement et l'accompagnement? Ha si ça y est oui. Je pense que certains ont du avoir du mal à se le faire valider au vu du forum.

J'espère que certains m'aideront encore. Sinon tanpis. Merci encore à ceux qui y ont répondu.
Bonne continuation à tout le monde.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le problème, tu le comprends bien, c'est que tu n'es ni la première ni la seule à faire cette demande sur le forum (en cette période on doit avoir un très grand nombre de nouvel inscrit, et pas infirmier, juste pour nous soumettre leur questionnaire). Tu nous reproches notre manque de mobilisation, mais si on devait répondre à toutes les demandes qu'on voit sur le forum (je ne sais pas si tu l'as parcouru ou si tu viens juste sur ton post), à raison de 20 mn pour répondre à chaque fois, on pourrait occuper un temps plein. Donc on ne le fait pas.
Quant à diffuser largement dans notre entourage pareil, avec toutes les demandes qu'on a on aura vite fait de gonfler notre entourage, donc on ne le fait pas.

Quant aux motifs d'exclusions, ça aurait été bien de le savoir avant de m'embêter pendant 20 mn à répondre à un questionnaire, je me serais exclue toute seule et ça m'aurait évité de perdre mon temps.... Mais comme on sait pas la cible, on répond quand même (mais je pense que c'est la dernière fois que je le fais :roll: ).

Elodie32

Message par Elodie32 »

(Tu n'es pas exclu. Tu est professionnel de santé au contact des patients travaillant depuis plus de 1 an et à plus de 50%. Pour les critères principaux) et merci parce que tu es lune des rare à avoir pris la peine de le remplir. Et je trouve ça très sympa :-)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Elodie32 a écrit :Oui des questions sont redondantes. C'est normal. Afin de valider le test. Que des questions soit formulé différemment pour être justement plus fiable.
Je comprend ce que vous voulez dire.
Mais à quoi cela sert-il si on décroche à la 30ème question et qu'on se met à cocher "à l'arrache".
Elodie32 a écrit :Mais ce test est passé en comité éthique. Il a été validé par des comités de plusieurs grands hôpitaux psychiatriques. Des pôles régionaux. Il a été analysé par des cadres. Et validé et diffusé au sein de leurs centres hospitaliers. Dsl de ne pas vous avoir attendu.
Cela explique sans doute le succès de ce questionnaire.
Mais je m'incline bien bas, style génuflexion, devant les sommités que vous citez :roll:
Elodie32 a écrit :Donc les commentaire avec "impensable!" Ne sont pas très pro.
Mettons-nous d'accord une bonne fois pour toutes : nous ne nous connaissons pas, nous sommes sur un forum professionnel, je m'exprime en professionnelle du soin.
Vous, par contre, je ne suis absolument pas sûre...
Elodie32 a écrit :Mon copain est infirmier. Il a répondu au questionnaire est n'a pas rencontré de difficulté sur les termes.
Normal, il vous aime...l'Amour vient à bout de bien des obstacles !! :lol:
Elodie32 a écrit :Le soin n'est il pas un domaine d'aide et de soutien?
Bien sûr que si, mais c'est aussi une profession ou l'on progresse au travers de la critique (qui vous pleuvent sur le dos).
Vous n'avez pas été en IFSI, vous sauriez de quoi je parle, ce n'est pas la fac mais alors pas du tout !!
Elodie32 a écrit :J'espère que certains m'aideront encore.
Oui-oui, on a compris : Elodie à besoin d'une aide urgente pour son questionnaire.
Soyez gentils, répondez.
Lenalan a écrit :à raison de 20 mn pour répondre à chaque fois
20 minutes pour 123 questions, vous avez un sacré rendement !!
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jo_bis a écrit :
Lenalan a écrit :à raison de 20 mn pour répondre à chaque fois
20 minutes pour 123 questions, vous avez un sacré rendement !!
C'est sans doute parce qu'à partir de la 30ème, on répond à l'arrache (je suis sûre que sur les questions redondantes, on a des contradictions flagrantes) :lol:

Elodie32

Message par Elodie32 »

Dernière réponse parce que j'en ai marre.
Passe le questionnaire et on verra combien de temps tu met. 30min max. Ce sont des questions simples. Avec un vocabulaire simple pour être accessible à tout le monde.

Fac tu es bien mignon mais je suis en école privé. Avec un niveau supérieur que la fac. Et mon mémoire de licence à fait plus de 100 pages. Contrevenant à ce qui est demandé en ifsi soit à peu près 20 pages en 2015 à Rangueil.

Sur ce bonne continuation. Monsieur le professionnel...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Elodie32 a écrit :Dernière réponse parce que j'en ai marre.
Passe le questionnaire et on verra combien de temps tu met. 30min max. Ce sont des questions simples. Avec un vocabulaire simple pour être accessible à tout le monde.

Fac tu es bien mignon mais je suis en école privé. Avec un niveau supérieur que la fac. Et mon mémoire de licence à fait plus de 100 pages. Contrevenant à ce qui est demandé en ifsi soit à peu près 20 pages en 2015 à Rangueil.

Sur ce bonne continuation. Monsieur le professionnel...
Le monsieur est une dame :clin:

Comme dit un de mes formateurs sur le nombre de pages: on peut écrire 100 pages et ça ne vaut rien, et tout dire en 10 pages. Si la quantité faisait la qualité ça se saurait...
Je ne dis pas que ton mémoire c'est de la merde, mais tu n'es pas autorisée à dire que le notre c'est de la merde parce qu'il ne fait que 20 pages (on a pas de limitation de pages, j'en suis à 25 du mien à environ la moitié).

Les écoles privées d'un niveau supérieur à la fac? j'y crois pas non plus.

"Avec un vocabulaire simple pour être accessible à tout le monde" justement, ton questionnaire n'est pas censé s'adresser à tout le monde, le vocabulaire n'est pas professionnel.

AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Elodie32 a écrit : Fac tu es bien mignon mais je suis en école privé.
Psycho en école privée ?
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Répondre