Vos questions sur les remplacements d'IDEL

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

kinkankon

Re: Remplacement, comment ca marche ?

Message par kinkankon »

Ok je viens de voir sur le sujet de ce site concernant les remplacements que normalement j'aurais du me déclarer dans les 8 jours suivants mon début de remplacement...
Houblon
Accro
Accro

Re: Remplacement, comment ca marche ?

Message par Houblon »

Un coup de fil à la MACSF ou autre pour ta responsabilité professionnelle serait plus sûr également.
nurse21
Régulier
Régulier

Re: Vos questions sur les remplacements d'IDEL

Message par nurse21 »

Bonjour,

Besoin de quelques infos, j'ai parcouru les sujets du forum mais je n'ai pas trouvé ma réponse.
Je viens de quitter un poste en structure qui ne me convenait pas, et je souhaite avoir une activité mixte: vacations + remplacements en libéral.
Je suis inscrite à l'ARS des hauts de Seine (lieu domicile), j'ai envoyé tous mes documents pour prouver mon quota d'heures en hospitalier il y'a 10 jours à la cpam du 92. Inscription à l'ordre en cours.
Hors, l'agence d'intérim où je suis inscrite se trouve sur Paris, et j'ai trouvé des remplacements en libéral sur Paris. J'imagine donc que je dois m'inscrire à l'ARS de Paris, mais ma question concerne la cpam: dois je forcément justifier mon quota d'heures à la cpam du lieu où les rempla sont effectués? si c'est le cas je vais devoir tout renvoyer de nouveau :pleure:
Quand j'appelle les organismes pour avoir des infos, chacun me dit quelque chose de différent ou ne sait pas donc autant m'adresser à vous qui vous y connaissez!

merci d'avance :clin:
IDE depuis 2010
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

votre adresse professionnelle est votre lieu d'habitation habituel,munie de votre autorisation de remplacement vous pouvez travailler sur toute la France.
didouxluckie
Adepte
Adepte

Message par didouxluckie »

Bonjour je vous écris car je suis débutante libérale remplaçante et j ai un peu de mal sur mes débuts. Je comprend pas comment on peut arriver à faire tout ca avec les temps de trajets d environ 11 min à chaque fois.... J ai 18 personnes à voir. Aide toilette,hgt insuline,toilette au lit et mise au fauteuil, aide toilette au lit,aérosol,perfusion sur cip,aide toilette lavabo, toilette au lit et mis eau fauteuil(+ptit dej),mise de bas,application local lésions avec pansements,surveille prise ttt, un TR, pansement escarre,aide toilette lit (+ptit dej),surveille prise ttt, douche, douche,douche,aide douche,pst divers, et enfin derniere douche puis aérosol. Cette quantité le matin me sidère, je suis littéralement dépitée car j arrive pas à arriver aussi tot que les idels du cabinet, je doute de moi, j ai l impression que c est énorme, meme trop et j en pleure car je veux faire tout mon max pour les patients... L am en gros 5 changes complet +couchées,, hgtx2,perfusion sur cip,déposé de bas et les surveillance de ttt..... j aimerais vos conseils astuces. Merci d avance
Didoux
Idel remplaçant, décidée à créer mon cabinet
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

le petit dej : acte infirmier ????
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

didouxluckie a écrit :Bonjour je vous écris car je suis débutante libérale remplaçante et j ai un peu de mal sur mes débuts. Je comprend pas comment on peut arriver à faire tout ca avec les temps de trajets d environ 11 min à chaque fois.... J ai 18 personnes à voir. Aide toilette,hgt insuline,toilette au lit et mise au fauteuil, aide toilette au lit,aérosol,perfusion sur cip,aide toilette lavabo, toilette au lit et mis eau fauteuil(+ptit dej),mise de bas,application local lésions avec pansements,surveille prise ttt, un TR, pansement escarre,aide toilette lit (+ptit dej),surveille prise ttt, douche, douche,douche,aide douche,pst divers, et enfin derniere douche puis aérosol. Cette quantité le matin me sidère, je suis littéralement dépitée car j arrive pas à arriver aussi tot que les idels du cabinet, je doute de moi, j ai l impression que c est énorme, meme trop et j en pleure car je veux faire tout mon max pour les patients... L am en gros 5 changes complet +couchées,, hgtx2,perfusion sur cip,déposé de bas et les surveillance de ttt..... j aimerais vos conseils astuces. Merci d avance
Didoux
Ne t'inquiète pas : ça va venir.
Tu commences juste donc c'est normal que tu ailles moins vite que les IDEL que tu remplaces. Si tu perds 5 mn par patient, au bout de 18 patients, tu as 90 mn de retard !
Moi, pour gagner du temps, je fais les choses toujours exactement dans le même ordre, ce qui évite de perdre de précieuses secondes à se demander ce qu'on va faire ensuite ou ce qu'on a déjà fait.
Essaye aussi de "rentabiliser" chaque pas que tu fais dans le domicile : par exemple, si tu vas à quelques pas pour chercher le slip, ramène aussi tous les autres vêtements en même temps. Évite au maximum les manipulations inutiles : mettre le slip, les chaussettes, les jambes du pantalon, les chaussures avant de faire relever la personne une seule fois et de remonter le tout permet de gagner pas mal de temps. C'est juste un exemple mais ce qu'il faut c'est repérer toutes les petites pertes de temps de quelques secondes mais qui cumulées finissent par faire des minutes.
Pour le temps de trajet, avec l'habitude tu vas repérer les endroits à éviter car générateurs de perte de temps (stop avec beaucoup de circulation à laisser passer, feu tricolore où il n'y a pas un chat à l'aube et où on attend pour rien, école avec des parents qui déposent leur chérubin en voiture devant la porte d'entrée...) ou ceux à privilégier, sachant que ça change aussi suivant l'heure ou le jour.
Tu mets combien de temps de plus que tes collègues ? Elles en disent quoi ?

Bon courage :)
Infirmière libérale depuis 2012
didouxluckie
Adepte
Adepte

le ptit dej ouais c est noté sur ma feuille de route...... pas mal celle là...
merci pour vos conseils, oui en effet j optimise le moindre geste et deplacements, mais je termine 1h30 plus tard minimum le matin par rapport a mes collegues(elle,12h30 fini) et le soir, l un est chez elle a 18h... euh moi c est pas le cas ça varie entre 19h15 a 20h15 suivant certains soins, mais j etais pas la seule, une autre remplaçante a fini a 19h45 alors qu on lui disait probable 18h15 :lol:

J'ai contacté d autres cabinets pour la suite, car je ne souhaite pas poursuivre une fois mon contrat achevé, c etait si la personne tombe enceinte et franchement la, même des copines liberales m ont dit de fuir.
Bref en plus j ai pas été payé, mes cotisations assurances elle oui, ah dur dur les débuts, mais sérieusement toutes ces toilettes c est super lourd et les trajets de 11-15min sont pas aidant.Merci pour vos encouragements car vraiment je doutais de moi
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, et quand tu as pris ce remplacement tu n'as pas fait 1 ou 2 journées avec elles pour voir les tournées?
Pour voir la façon dont elles travaillent? Connaitre les patients, les adresses??? Les petits trucs qui font gagner du temps, ou ne pas en perdre...
Je ne comprends pas comment on peut accepter un remplacement sans avoir doublé...et comment des IDE peuvent accepter une remplaçante qui ne les a pas suivi un jour...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

deux ou trois remarques:le temps passé auprès des patients c'est toi qui le décide,la bonne heure pour le patient c'est quand tu arrives,tu n'es pas payée à l'heure,la fin du remplacement c'est quand les soins sont finis,faire une tournée pour voir c'est si tu veux et travailler gratis ce jour là,le talent des remplaçantes c'est de s'adapter au dernier moment,ce ne sont pas des demi infirmières.Les trajets cela fait parti du libéral,tu écoutes la radio dans ta voiture en te répétant"la bonne heure c'est quand j'arrive,je suis infirmière pas livreur de pizza,la remplaçée peut être tranquille tout sera fait"
didouxluckie
Adepte
Adepte

Merci à vous pour vos conseils.
Il y avait notamment un problème de regroupement géographique expliquant mes retards et avec le temps, mes gestes sont devenus calculés pour être efficace. J ai également repenser l ordre de la tournée selon les objectifs prioritaires et géographique...
Mais je sais via d autres cabinet que cette tournée n était pas évidente car beaucoup de soins d hygiène avec des créneaux horaires tendu et très peu de soins technique sur la fin...
Bon après j'ai connu quelques galères pannes voiture/GPS/pneus éclatés/vol des rétroviseurs externes... ce fut une expérience très intense ou je me suis donné a fond et je suis satisfaite de moi. Bientôt le prochain remplacement sur nouvelle commune. Merci de vos encouragements. à bientôt.
Répondre