En quoi croyez-vous ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aurochs
Régulier
Régulier

Message par Aurochs »

Autant pour moi pour l'allegorie de la caverne.

La religion n'est pas une allegorie pour qui y croit. Ell est reelle, de meme que Dieu.

Platon savait bien que son allegorie n'etait qu'une image. Or pour les croyants, Dieu n'est pas une image.

Platon a cree cette allegorie pour expliquer la difference entre un philosophe et le "commun des mortels". En rien la religion. La preuve, c'est que Platon etait religieux, comme tout grec de l'epoque. Il croyait en des dieux. Pour lui, la religion n'etait pas contraire a la philosophie (et c'est toujours d'actualite).

Maintenant question: Si l'imagination humaine est si pauvre comme tu dis, comment aurait-elle pu inventer un dieu, qui cree toute chose, plein d'amour et tout et tout?
J'avoue que je ne vois pas. Si Dieu est tel que l'Eglise le pretend, il est completement hors de portee de l'imagination humaine...
Solide comme l'Aurochs
On n'est pas responsables de la tete qu'on a mais bien de celle qu'on fait!!!!!
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

Aurochs a écrit :Platon a cree cette allegorie pour expliquer la difference entre un philosophe et le "commun des mortels".

Je suis assez d'accord , même s'il y a plusieurs interprétation à l'allégorie de la caverne , je crois que Platon montre le fossé séparant l'ignorance de celui qui voit sans savoir , ni connaître [l'illusion] , celui qui voit , qui observe et qui sait [la science] et celui qui à atteint une certaines sagesse [la philosophie] , c'est à dire le philosophe avec l'aide justement de ce qu'il le précède : les connaissances rationnelles et scientifiques . Les différents stades de perception sont indissociables , l'un ne peut être sans l'autre.

Aurochs a écrit :Maintenant question: Si l'imagination humaine est si pauvre comme tu dis, comment aurait-elle pu inventer un dieu, qui cree toute chose, plein d'amour et tout et tout?
J'avoue que je ne vois pas. Si Dieu est tel que l'Eglise le pretend, il est completement hors de portee de l'imagination humaine...

Qui ne crée pas seulement l'amour déjà , le monde n'est pas si riche en calories de bisounours mais aussi en vilain mister hyde light ou pas d'ailleurs .

Pour ma part je crois que Dieu est issu de cerveaux humains , moi aussi je crois en certaines choses , en certains poètes , en certaines philosophie et je crois qu'on a tous besoin de croire , ca nous permet d'avancer .

Mais ma liberté s'arrête là où commence celles des autres . Je tente pas d'appliquer mes convictions comme vraies et uniques .
Si je crois au Dieu kilowatt par exemple [ bon j'aime la musique , s'tou ] , je vais pas faire croire aux autres que le monde à l'origine n'était qu'un mur de son gigantesque , avec des disciples DJ , ni qu'une femme s'est mise à jouer sur des platoches , et encore moins qu'un teufeur à croqué dans un vynile et qu'il à péché et que donc ... etc ... c'est une image bien sûr .
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Dieu et le paradis ont été inventé parce que l'homme a toujours eu peur de la mort. Se réfugier auprès d'une croyance apaise.

Nous ne voyons pas d'autres explications
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Jody Faon

Message par Jody Faon »

Il semble que mes réponses aient tendance à "se perdre" de temps en temps.
Aurochs a écrit :La religion n'est pas une allegorie pour qui y croit. Ell est reelle, de meme que Dieu.
Ce n'est pas Dieu qui est une allégorie ou même un concept. Les deux concepts traités dans cette allégorie sont l'illusion et l'aveuglement de la révélation. Si j'y ai fait référence c'est bien pour expliquer que Dieu est, de mon point de vue, une illusion, c'est à dire une "réalité" qui s'offre à certains yeux qui, s'ils avaient un point de vue positionné différemment, jugeraient autrement cette "réalité". Certains croient en Dieu car cela leur semble l'explication la plus logique pour justifier ce qui nous entoure. Si demain, nous avions la technologie permettant de créer la vie et un univers, nous aurions plus de raisons de douter de l'existence de Dieu sur la base de ces mêmes "prouesses".

Aurochs a écrit :Platon savait bien que son allegorie n'etait qu'une image. Or pour les croyants, Dieu n'est pas une image.
Tu te focalise sur l'histoire de Socrate au lieu d'en retirer l'explication qu'en donne Socrate.

Aurochs a écrit :Platon a cree cette allegorie pour expliquer la difference entre un philosophe et le "commun des mortels". En rien la religion. La preuve, c'est que Platon etait religieux, comme tout grec de l'epoque. Il croyait en des dieux. Pour lui, la religion n'etait pas contraire a la philosophie (et c'est toujours d'actualite).
Pas le moins du monde. Il ne s'agit pas de différencier le philosophe du non philosophe mais d'expliquer pourquoi l'homme peut croire dur comme fer à une réalité qui n'en est pas une et pourquoi il peut avoir tant de mal à accepter la révélation quand elle lui est faite. Quant à l'opinion de Platon sur la religion, elle est ici totalement hors de propos.

Aurochs a écrit :Maintenant question: Si l'imagination humaine est si pauvre comme tu dis, comment aurait-elle pu inventer un dieu, qui cree toute chose, plein d'amour et tout et tout?
Bien entendu que Dieu n'est pas hors de porté de notre imagination puisque... nous l'avons imaginé. Ce qui l'est par contre ce sont certaines situations que nous appelons "mystère" ce qui évite d'avoir à chercher une explication accessible à notre imagination limitée et acceptable. Par exemple, la trinité. Aucun humain ne semble pouvoir expliquer comment l'on peut être à la fois le Père, le Fils et le Saint-Esprit (sauf peut-être un physicien quantique) ou comment l'on peut faire passer un chameau par le chas d'une aiguille.
C'est le grand mérite des auteurs de science fiction d'essayer de nous proposer des réalités alternatives sur la base d'une imagination un peu plus développée que la nôtre.
Donc Dieu est effectivement une représentation à la hauteur de notre pauvre imagination qui serait peut-être fort choquée si on lui proposait une réalité différente et logique qui excluerait le merveilleux.
Arthur C. Clarke dans son roman "2010, Odyssée 2" le fait et propose une solution intéressante qui résoudrait pas mal des interrogations que nous nous posons depuis pas mal de temps.
Jody Faon

Message par Jody Faon »

Et bien Aurochs, qu'est-ce qu'il t'arrive ? Aurai-je trouvé des arugments que tu ne peux contredire ? J'ai du mal à y croire.
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Aurochs a écrit :La religion n'est pas une allegorie pour qui y croit. Ell est reelle, de meme que Dieu.

Je joue sur les mots mais...
Oui, la religion est réelle, elle compte beaucoup de membres, est très hierarchisée, a des comptes en Suisse...
La religion est très réelle. Il y a des tas de preuves, mais Dieu... là, c'est autre chose.

Ah !! ce topic !!
:roll:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

" Dieu et le paradis ont été inventé parce que l'homme a toujours eu peur de la mort. Se réfugier auprès d'une croyance apaise. "

C'est exact !

Peur de la mort , de l' inconnu , de ce qu'on ne peut expliquer
marie-pierre
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

lakiffeuz a écrit :Déjà je crois pas en moi alors... :mal:

:lol: moi un peu mais pas assez :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Nayette34
Régulier
Régulier

Re: En quoi croyez-vous ?

Message par Nayette34 »

Frédérique a écrit :Après avoir lu les posts sur l'agonie et le décés du pape, j'ai pu constater que certains d'entre vous se disent non-croyants mais ne renient pas pour autant la religion qui leur a été donnée (sans leur consentement) par le baptème et les autres sacrements. Vous, qui ne croyez en aucun Dieu et vous-autres qui croyez en lui quelle que soit votre religion, qu'est-ce qui vous fait lever tous les matins ? quelles sont donc les valeurs que vous nourrissez jour après jour ?... l'amour de la vie ? sans doute car si ce n'était pas le cas, vous auriez assurément choisi de mettre fin à vos jours mais encore ?
Pour ma part, je suis catholique de baptème, croyante mais pas pratiquante...j'entre dans une église uniquement quand j'en ai envie, les rites ne m'intéressent pas. Chaque jour est un jour nouveau avec son lot d'émerveillement, une naissance, un sourire, un instant de bonheur partagé, un oiseau qui chante, un arbre en fleurs...Je crois en l'amour inconditionnel, je crois en l'Homme, en sa capacité à s'éléver, je crois en vous, même si là quelquefois, je veux bien le reconnaître, Y'a du boulot avec certains ! Lol
Et vous ?

Nous croyons toi et moi aux mêmes "choses"... Je doute aussi pour les mêmes "choses"...

Complètement sur la même onde...

:idee: :fleche: :clin:

Nayette
Si tu peux vivre sans Amour avec pour seul ami un chien alors tu ne seras jamais trahi.
R. Kipling
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

je crois en dieu en moi et en la vie :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je crois en Dieu même si je ne vais plus à la messe depuis ma communion. Ca ne m'empêche pas d'y croire et d'y penser.

Par contre, je ne crois absolument pas en moi ni en ma réussite :?
Infirmière puéricultrice
Nayette34
Régulier
Régulier

Message par Nayette34 »

mystiq a écrit :Je crois en Dieu même si je ne vais plus à la messe depuis ma communion. Ca ne m'empêche pas d'y croire et d'y penser.

Par contre, je ne crois absolument pas en moi ni en ma réussite :?

Le fait que tu ne crois pas en toi ni en ta réussite... Et que tu sois arrivée à ce stade de la formation me donne du courage.

Moi je suis hyper, hyper stressée dans l'idée que je ne vais pas y arriver... Réveillée depuis déjà 1 heure, plus ça se rapproche plus je stresse.

Nayette.

PS. Crois aussi en toi !!! :clap: :clap: :clap: :clap: PDT_042 PDT_042
Si tu peux vivre sans Amour avec pour seul ami un chien alors tu ne seras jamais trahi.
R. Kipling
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

moi je crois en...euh....sais plus trop la
en la vie deja c'est sur
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
cccedriccc
Insatiable
Insatiable

Message par cccedriccc »

Moi? Je crois que je vais allez me coucher...
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

cccedriccc a écrit :Moi? Je crois que je vais allez me coucher...

je crois que moi aussi :?
Répondre