Devenir infirmière à 45 ans, utopique ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Devenir infirmière à 45 ans, utopique ?
Bonjour,
Á votre avis, et surtout avec votre expérience, j'ai besoin d'avis éclairés : après quelques années en tant que commerciale, je souhaiterais me réorienter vers des études d'Infirmière, j'ai 42 ans, des enfants et ça me titille depuis quelques années déjà, je suis motivée mais remplie de doute, j'ai un BTS qui date de 20 ans et j'ai peur d'avoir perdu pas mal de neurones quand même...
Avez-vous des personnes d'un age certain qui auraient commencé la formation avec vous ? Est-ce qu'elles tiennent le coup ? Sont-elles encore bien réactives....
merci d'avance pour vos réponses bienveillantes 
Á votre avis, et surtout avec votre expérience, j'ai besoin d'avis éclairés : après quelques années en tant que commerciale, je souhaiterais me réorienter vers des études d'Infirmière, j'ai 42 ans, des enfants et ça me titille depuis quelques années déjà, je suis motivée mais remplie de doute, j'ai un BTS qui date de 20 ans et j'ai peur d'avoir perdu pas mal de neurones quand même...

Avez-vous des personnes d'un age certain qui auraient commencé la formation avec vous ? Est-ce qu'elles tiennent le coup ? Sont-elles encore bien réactives....

Re: Devenir infirmière à 45 ans, utopique ?
Coucou,
Chaque promotion, je pense, à son lot de "séniors", si tenté qu'on puisse dire ça... Dans la mienne qui date de quelques années maintenant, il y avait plusieurs camarades de + de 40ans. Tous, je crois, ont réussi
...
Tu en trouveras d'ailleurs parmi ce forum !
Autrement dit : YES YOU CAN !
Chaque promotion, je pense, à son lot de "séniors", si tenté qu'on puisse dire ça... Dans la mienne qui date de quelques années maintenant, il y avait plusieurs camarades de + de 40ans. Tous, je crois, ont réussi

Tu en trouveras d'ailleurs parmi ce forum !
Autrement dit : YES YOU CAN !
Infirmier libéral en Vendée !
Dans ma promo les "seniors" sont en nombres (cette année là ils ont pas pris trop de jeunes, seulement 2 ou 3 sortant du bac, mais une masse de vieux
). Je suis en 3ème année, je vais sur mes 41 ans et je suis loin d'être la plus âgée, notre doyenne a plus de 50 ans (on en a même deux, qui ont quelques mois de différence). Des quadras, je dirais à la louche une bonne dizaine voire plus! Des trentenaires, énormément, je pense que c'est la tranche d'âge la plus représentée.
ça ne pose vraiment aucune problème, ni pour le concours, ni pour les études (mon bac a 23 ans, j'ai eu aucune difficultés pendant les études).

ça ne pose vraiment aucune problème, ni pour le concours, ni pour les études (mon bac a 23 ans, j'ai eu aucune difficultés pendant les études).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Eghola
- Insatiable
Nous sommes dans une promo de 130 et des brouettes ici, il doit y avoir une bonne trentaine de "mamans de promo" comme on les appelle, qui ont toutes plus ou au tour de 40 ans.
De ce que j'ai pu en parler avec elles, ça ne semble pas plus difficile pour réviser etc, celles qui ont le plus de mal ce sont celles avec les enfants en bas age j'ai l'impression...
Notre doyenne de promo a 52 ans... Tout est accessible à qui s'en donne les moyens
Si c'est ce que vous voulez faire, foncez!

De ce que j'ai pu en parler avec elles, ça ne semble pas plus difficile pour réviser etc, celles qui ont le plus de mal ce sont celles avec les enfants en bas age j'ai l'impression...
Notre doyenne de promo a 52 ans... Tout est accessible à qui s'en donne les moyens

Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Merci pour vos réponses qui me rassurent, je ne serai pas la seule "vieille" alors !!
Va falloir que je me trouve une très bonne prépa !! Je vais me lancer !
Merci !

Ce n est pas utopique... Mais la vie d une ide devient de plus en plus difficile car absence de reconnaissance. Polyvalence rapidité productivité... Clientèle. Procéduriere.....
Merci wylette, en effet, je m'attends au pire aussi ... 

- gazougazou
- Adepte
Bonjour,
et bien moi j'aurai 48 ans dans quelques jours et je suis en 3ème année. Comme tu vois, rien d'utopique une "vieille" étudiante. Comme toi un BTS secrétaire de direction obtenu en 1989, un bac encore plus ancien en 1986 (ça commence à faire non ???
et plus de 20 ans d'expérience professionnelle.
Alors en ce qui me concerne voici les quelques réflexions que je ferais en fin de cursus avec le recul que je peux avoir désormais sur la formation. Pas de grosses difficultés pour les apprentissages théoriques, bien sûr sous réserve de travail régulier, assister aux cours, participer activement aux TD et TP, chercher par soi-même des explications (fiables) mais moins théoriques que les DVD parfois anciens faits par l'Université. Ca c'est le gros travail de 1ère année : se remettre dans l'ambiance études. Mais le plus compliqué (je parle pour moi bien sûr) ont été les stages. Se retrouver en position de stagiaire après plus de 20 ans de vie professionnelle a parfois été compliqué par rapport à mon positionnement. Souvent ce fut une richesse que j'ai su exploiter, parfois ce fut plus difficile. On peut en reparler en MP si tu veux. En tout cas si tu le peux et si tu le veux, fonce ! il ne faut jamais regretter quoi que ce soit dans la vie.
Moi je suis toujours aussi motivée que lors de ma rentrée en septembre 2013 même si mon regard sur la profession a beaucoup évolué et je dirais : heureusement !
A si autre petite remarque, le soutien de mon mari et de mes enfants a été fondamental. Cette formation bouleverse la vie de famille il faut y être préparé.
et bien moi j'aurai 48 ans dans quelques jours et je suis en 3ème année. Comme tu vois, rien d'utopique une "vieille" étudiante. Comme toi un BTS secrétaire de direction obtenu en 1989, un bac encore plus ancien en 1986 (ça commence à faire non ???

Alors en ce qui me concerne voici les quelques réflexions que je ferais en fin de cursus avec le recul que je peux avoir désormais sur la formation. Pas de grosses difficultés pour les apprentissages théoriques, bien sûr sous réserve de travail régulier, assister aux cours, participer activement aux TD et TP, chercher par soi-même des explications (fiables) mais moins théoriques que les DVD parfois anciens faits par l'Université. Ca c'est le gros travail de 1ère année : se remettre dans l'ambiance études. Mais le plus compliqué (je parle pour moi bien sûr) ont été les stages. Se retrouver en position de stagiaire après plus de 20 ans de vie professionnelle a parfois été compliqué par rapport à mon positionnement. Souvent ce fut une richesse que j'ai su exploiter, parfois ce fut plus difficile. On peut en reparler en MP si tu veux. En tout cas si tu le peux et si tu le veux, fonce ! il ne faut jamais regretter quoi que ce soit dans la vie.
Moi je suis toujours aussi motivée que lors de ma rentrée en septembre 2013 même si mon regard sur la profession a beaucoup évolué et je dirais : heureusement !

A si autre petite remarque, le soutien de mon mari et de mes enfants a été fondamental. Cette formation bouleverse la vie de famille il faut y être préparé.

"jeune" infirmière en santé mentale !
Bonjour,
juste un message pour t'encourager car il faut foncer si c'est vraiment ce que tu veux faire !
j'ai moi même 42 ans et 3 enfants et la remise dans le bain des études a été plutôt facile pour la partie théorique du moins.
Dans mon IFSI la moyenne d'âges est très jeune et c'est vrai que parfois pour les travaux en groupe c'est compliqué mais pas insurmontable.
Le plus difficile en ce qui me concerne ce sont les stages: le positionnement, le statut ça je ne te cache pas que j'ai du mal et je ne suis pas la seule dans mon IFSI.
Je n'ai pas encore résolu le problème mais il faudra bien...
la famille aussi, l'organisation et le soutien sont hyper importants aussi.
bon courage à toi.
juste un message pour t'encourager car il faut foncer si c'est vraiment ce que tu veux faire !
j'ai moi même 42 ans et 3 enfants et la remise dans le bain des études a été plutôt facile pour la partie théorique du moins.
Dans mon IFSI la moyenne d'âges est très jeune et c'est vrai que parfois pour les travaux en groupe c'est compliqué mais pas insurmontable.
Le plus difficile en ce qui me concerne ce sont les stages: le positionnement, le statut ça je ne te cache pas que j'ai du mal et je ne suis pas la seule dans mon IFSI.
Je n'ai pas encore résolu le problème mais il faudra bien...
la famille aussi, l'organisation et le soutien sont hyper importants aussi.
bon courage à toi.
- lyly-breizh
Bonjour, j'ai 46 ans et je suis en fin de deuxième année, toujours aussi motivé.
Je pense que l'âge nous permet d'avoir du recul sur la vie et ses contraintes, de relativiser beaucoup de chose.
Je sais que c'est un métier dur mais qu'est-ce qui n'est pas dur aujourd'hui.
Formation passionnante mais il faut que ce soit un projet de couple car elle reste malgré tout très exigeante et le couple peut en souffrir.
Mais si c'est ce que tu veux faire, lance toi et bon courage.
Je pense que l'âge nous permet d'avoir du recul sur la vie et ses contraintes, de relativiser beaucoup de chose.
Je sais que c'est un métier dur mais qu'est-ce qui n'est pas dur aujourd'hui.
Formation passionnante mais il faut que ce soit un projet de couple car elle reste malgré tout très exigeante et le couple peut en souffrir.
Mais si c'est ce que tu veux faire, lance toi et bon courage.
- laurens7232
- Insatiable
Bonjour
Je suis entree en septembre a l ifsi . J ai 44 ans . Je ne suis pas la plus agee
Dans ma promo c est 46 .Et la promo d avant la plus agee a 51 ans !!!
J avais peur de ne pas y arriver car mes etudes etaient loin .... j ai beaucoup stresse .... et au final le fait d etre plus agee m apporte la maturité parfois bien nécessaire et je sais ce que je veux .... donc j ai validé mon 1 er semestre avec 16,5 de moyenne generale .... je peux te dire qu en debut d annee je n y aurais pas cru !!!
Et cotoyer des jeunes c est sympa !! J ai fait des supers rencontres et pas que des vieilles lol !!!
Je suis entree en septembre a l ifsi . J ai 44 ans . Je ne suis pas la plus agee

Dans ma promo c est 46 .Et la promo d avant la plus agee a 51 ans !!!
J avais peur de ne pas y arriver car mes etudes etaient loin .... j ai beaucoup stresse .... et au final le fait d etre plus agee m apporte la maturité parfois bien nécessaire et je sais ce que je veux .... donc j ai validé mon 1 er semestre avec 16,5 de moyenne generale .... je peux te dire qu en debut d annee je n y aurais pas cru !!!
Et cotoyer des jeunes c est sympa !! J ai fait des supers rencontres et pas que des vieilles lol !!!
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
- laurens7232
- Insatiable
Je suis d accord avec les filles ....travail regulier ... et soutien familial .... mon mari est absent en semaine et avec 4 enfants c est ma maman qui s occupe des 2 petits .
C est de l organisation mais quand c est bien mis en place ca roule
En stage pour l instant ca va .... c est pas tjs facile mais ca se passe plutot bien .... mais pour les plus jeune aussi c est parfois difficile pour d autres raisons .... alors je me dis qu au final on a tous un peu de mal au debut ....
C est de l organisation mais quand c est bien mis en place ca roule

En stage pour l instant ca va .... c est pas tjs facile mais ca se passe plutot bien .... mais pour les plus jeune aussi c est parfois difficile pour d autres raisons .... alors je me dis qu au final on a tous un peu de mal au debut ....
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Moi, je vais sur mes 45 ans. J'ai 4 enfants dont le petit dernier âgé tout juste d'un an. Et oui, j'ai commencé la formation enceinte, ce qui ne m'a pas empêché de réussir le concours ( prépa toute seule à la maison), de valider ma première année et d'être en seconde année actuellement ! J'ai la chance de paraître plus jeune que mon âge ce qui me permet de me fondre dans la masse lors des stages (si, si, je vous assure, ça aide beaucoup car il y a de nombreuses jeunes écervelées qui abusent de leur position d'encadrantes et prennent un malin plaisir à lessiver les étudiantes, notamment les séniores).
Je ne vais pas faire dans l'originalité en disant comme certaines autres que c'est la volonté et la force de caractère qui permettront d'atteindre les objectifs que l'on s'est fixés !
Bon courage à toi, et si c'est vraiment ce que tu veux faire, alors fonce !!!
Je ne vais pas faire dans l'originalité en disant comme certaines autres que c'est la volonté et la force de caractère qui permettront d'atteindre les objectifs que l'on s'est fixés !
Moi c'est plutôt l'inverse, je fais aussi beaucoup plus jeune que mon âge et souvent avec les "jeunes" certaines se permettent des choses qu'elles arrêtent immédiatement dès qu'elles savent que t'as passé la quarantaine. C'est pour ça que quand je sens qu'on commence à me prendre pour une jeune écervelée, je fais en sorte subtilement qu'elles sachent que ma foi, j'ai plus de 40 ans et plus de 10 ans de soin derrière moi (mais tout en subtilité et en restant à ma place d'étudiante, c'est une posture hyper dure à avoir, ça vient avec le temps et l'expérience des stages), ça fait souvent son effet.sissiw a écrit :Moi, je vais sur mes 45 ans. J'ai 4 enfants dont le petit dernier âgé tout juste d'un an. Et oui, j'ai commencé la formation enceinte, ce qui ne m'a pas empêché de réussir le concours ( prépa toute seule à la maison), de valider ma première année et d'être en seconde année actuellement ! J'ai la chance de paraître plus jeune que mon âge ce qui me permet de me fondre dans la masse lors des stages (si, si, je vous assure, ça aide beaucoup car il y a de nombreuses jeunes écervelées qui abusent de leur position d'encadrantes et prennent un malin plaisir à lessiver les étudiantes, notamment les séniores).
J'ai jamais connu l'inverse (quelqu'un qui s'en prendrait au plus âgées).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Merci beaucoup pour vos témoignages qui sont très encourageants et riches d'informations précieuses !
Ils me confortent dans ce choix, sincèrement merci !
Ils me confortent dans ce choix, sincèrement merci !