En route pour l'oral 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
zazz
Forcené
Forcené

Re: En route pour l'oral 2016

Message par zazz »

Aucune idée Mimi Mimi j'avais oublié ma montre !!! :lol:

Les filles je suis désolées pour vous, même si c'est déjà encourageant d'être sur LC (Ok ça ne donne pas forcément un poste...) ! Après il me semble que certaines années ils sont remontés loin dans les listes, et il suffit que vous soyez placées au bon endroit (là ou c'est trop loin pour toutes les autres) pour que vous ayez un poste... :roll:
Mais effectivement je ne pensais pas qu'il y aurait plus de personnes sur la liste complémentaires que principale !!

Et pour les notes, les filles des autres académies savaient combien elles avaient eu donc on devrait pouvoir y avoir accès à un moment (mais je n'y arrive pas pour l'instant!)
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
barbiduk
Habitué
Habitué

Message par barbiduk »

moi non plus je n'y arrive pas, ça revient à zéro quand je valide
IDE depuis 95 : CHU, EHPAD, SSIAD, ESA
Sourire et profiter!!!

admissible à l'oral Poitiers 2017
admise à Poitiers sur LC en 2016
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Oui ou ça me dit de vérifier les données que j'ai entrée... Ca ne change pas grand chose de savoir sa note mais bon quand même !!

Félicitations quand même les filles hein, même si vous êtes sur LC c'est déjà ça !! :)
barbiduk
Habitué
Habitué

Message par barbiduk »

les questions sont un peu déstabilisantes car brèves.
aucune question sur les lois, et autres
4 cas concrets :
1er : vous êtes en poste mixte. on est en avril, vous connaissez les élèves du collège. Un garçon élève de 6ème vient à l'infirmerie, il saigne du nez, il s'est fait cogné par d'autres élèves, il a reçu aussi un coup au bras. Il n'en a jamais parlé à personne mais ce n'est pas la première fois, il pleure beaucoup ... Que faites vous ?

2ème : vous êtes au collège et êtes appelée par prof EPS, une élève est tombée de la poutre et se plaint du dos.... que faites vous ?

3ème : lycée prof : section boulangerie : un élève se présente avec des lésions et rougeurs d'eczéma suer les mains et les avant-bras..... que faites vous ?

4ème : une élève de seconde se présente lundi matin , elle vous dit qu'elle a eu un rapport sexuel avec son petit ami, non protégé et elle ne prend pas la pilule. Elle ne veut pas en parler à ses parents...............que faites vous ?

question perso : vous habitez à Gençay et vivez seule avec vos enfants, accepteriez-vous un poste n'importe où sur l'ACA ?
Dernière modification par barbiduk le 19 mai 2016 13:34, modifié 2 fois.
Sourire et profiter!!!

barbiduk
Habitué
Habitué

Message par barbiduk »

oui merci Zazz, c'est quand même bien et on a peut-être une tite chance si on accepte de bouger
Sourire et profiter!!!

zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Oui en plus toi t'aimerais un poste logé non ? Donc encore des chances pour toi !
barbiduk
Habitué
Habitué

Message par barbiduk »

oui j'aimerai bien un poste logé
Sourire et profiter!!!

fanfan29
Régulier
Régulier

Message par fanfan29 »

Merci les filles de nous faire partager votre expérience et vos questions d'oral.
Croisons les doigts que vous puissiez avoir un poste de proposé qui vous convienne.
fanfan29
Régulier
Régulier

Message par fanfan29 »

zazz a écrit :Je ne sais pas je n'arrive pas à y avoir accès. En fait ils ont mis sur le site de l'académie la liste des reçues et celles en liste complémentaire, pas sûre que le reste soit déjà dispo...

Et non l'académie la plus proche c'était Nantes et le concours était en même temps! On verra l'année prochaine...!

Sinon mes questions (pas dans l'ordre je ne me souviens plus!) :
- Un élève vient vous chercher à l'infirmerie envoyé par sa prof car Julien est par terre inconscient. Vous savez que Julien est diabétique. Que faites-vous ?

- Lors d'un dépistage en CE2, Damien vous dit que son papa fait plein de bisous partout à sa soeur.
1. Que faites-vous ? j'essaye de savoir ce que signifie pour lui faire plein de bisous partout, utiliser un bonhomme en papier et lui demander de me montrer à quels endroits se font les bisous, à quel moment cela arrive, je contacte l'as du secteur pour savoir si elle a connaissance de problèmes au sein de la famille et je demande à l'enseignant en gardant le secret pro si cet enfant a un comportement différent,inadapté, baisse des résultats, ...
Puis précision : sa soeur est dans votre collège de rattachement
2. Elle nie les faits. Que faites vous ?Alors là ça se complique! Avant de la rencontrer je vois avec les profs et vie sco si comportement différent ...est ce le petit frère qui fabule ou la gde soeur qui ne veut pas reconnaître la vérité? Difficile de la laisser partir comme ça, peut être que cette entrevue pourrait se faire avec l'as, lui rappeler que ns sommes là pour la protéger et la soutenir.Je fais avec l'appui de l' as un signalement au procureur car relève de la sexualité, n'avertis pas les parents et préviens le ce sans donner la raison. :?

- Lundi matin, une assistante d'éducation vous attend devant l'infirmerie car vendredi à 17h Juliette, 14 ans 1/2 lui a dit être enceinte, et elle ne sait pas quoi faire.
1. Que faites vous ?Je remercie l'assistante d'education de m'avoir passé le relais, lui rappelle qu'elle est tenue par le secret professionnel. Je reçois Juliette, cadre rassurant, lui demande de m'expliquer les faits, pourquoi elle pense être enceinte (dernières règles , cycles réguliers, signes divers...) et surtout si rapports consentis, ...propose de faire un test de grossesse.
Je lui explique qu'en tant que mineure de moins de 15 ans et ayant eu des rapports avec avec une pers majeure, cette situation est interdite par la loi ds le but de la protéger il convient de faire un signalement et voir si elle accepte de prévenir ses parents, je peux servir d'intermédiaire.

Précision : son petit ami à 18 ans
Précision 2 : ses parents ne sont pas au courant
2. Lors de l'entretien, finalement Juliette dit ne pas être enceinte et sort de l'infirmerie, que faites-vous ?Aie aie aie, alors là..elle sort pour quelles raisons: fachée, ne veut pas que j'intervienne, je demande à l'équipe educ d'être vigilante par rapport à cette élève sans en dire davantage. et essaye de retrouver le contact avec l'élève , lui propose un relais avec ma collegue as ou le médecin..

- Il n'y aura peut être pas de poste dans votre département, comment allez-vous faire ? Je m'attends à cette éventualité et ai prévu une nouvelle organisation pour que ma famille pâtisse le moins de cette situation en demandant un rapprochement familial dès que possible!

Merci d'apporter vos réflexions, au final je suis indécise sur la démarche à suivre, si cette situation m'arrivait j'aurais vraiment besoin de l'appui de collègues ide ou as ou de l'ictd
Voilà après difficile de vous corriger car je ne savais pas toujours où ils voulaient en venir (sur la situation 1 surtout)...
mitsu15
Habitué
Habitué

Message par mitsu15 »

Salut à toutes!!!

Je suis admissible pour l'oral.
Le seuil d'admissibilité est de 18 sur 20!Je n en reviens pas,bon c est vrai que j ai bossé comme une malade depuis 5 mois !!
Je précise que c est l aca d aix marseille.

S'il y en a parmi vous qui ont été recues à l'oral,pouvez vous me donner des pistes sur la présentation que vous avez faite.
Je suis actuellement contractuelle et c'est le plus beau métier du monde!!!!!

Bonne chance à toutes !!!
Gaby09

Message par Gaby09 »

Mince je compatie zazz surtout avec tes connaissances! Dit toi que ce que tu a appris sera déjà pour l'année prochaine. Car moi même j'envisage toutes les éventualitées.
Pour celles sur liste complémentaire c'est encore possible...

@fanfan29, il me semble que les assistants d'éducation sont soumis à la discrétion et non au secret professionnel ?
barbiduk
Habitué
Habitué

Message par barbiduk »

on pourra connaitre les postes dispo comment ? il n'y a que les admis sur LP qui ont les propositions ? je ne sais pas si une de nous est sur LP
j'ai su hier qu'il n'y a pas de postes à la Rochelle : une titulaire en poste a demandé à être mutée sur la rochelle mais pas de postes
Sourire et profiter!!!

inf08
Adepte
Adepte

Message par inf08 »

Je trouve qu'ils exagerent , le fait de passer un concours alors que ns sommes deja infirmieres est un peu nul . Rajouter des cas concrets à l'oral est completement nul. Ca ne montre pas à mon sens la valeur des candidats. Répondre par coeur à des situations apprises et pouvoir y faire face en réel sont 2 choses bien differentes.Ils feraient mieux de parler avec le candidat de ce qui l anime pour vouloir faire ce metier. Mais on reconnait bien la l'education nationale dans tte sa splendeur. Le metier est tres tentant et offre des avantages certains. Bonne chance à toutes les filles qui sont en attente de passer l'oral ou qui sont en attente de capa. Félicitations à celles qui seront prises.
fanfan29
Régulier
Régulier

Message par fanfan29 »

Gaby09 a écrit :Mince je compatie zazz surtout avec tes connaissances! Dit toi que ce que tu a appris sera déjà pour l'année prochaine. Car moi même j'envisage toutes les éventualitées.

@fanfan29, il me semble que les assistants d'éducation sont soumis à la discrétion et non au secret professionnel ?
Oui d'accord avec toi pour le devoir de discrétion professionnelle, merci pour ta remarque :clin:
villard
Accro
Accro

Message par villard »

fanfan29 a écrit :
Gaby09 a écrit :Mince je compatie zazz surtout avec tes connaissances! Dit toi que ce que tu a appris sera déjà pour l'année prochaine. Car moi même j'envisage toutes les éventualitées.

Oui d'accord avec toi pour le devoir de discrétion professionnelle, merci pour ta remarque :clin:
discretion prof cela veut dire qu'il n'ont pas à aller raconter à tout le monde ce qu'ils ont appris dans l(établissement (du style diffuser les notes obtenues par un élève) à son coiffeur....
¨Par contre, avertir une famille ,ils peuvent le faire
Répondre