Concours Montpellier
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Montpellier
Énorme, moi c'est aussi à 16h mais en salle 110 !Xia83 a écrit :Bonjour
Moi aussi je passe le 30 mai à 16:00 salle 113 ^^ et toi ?

ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
Ah beh on se soutiendras alors à 3 portes près
J'aimerais savoir un peu si quelqu'un l'a déjà passé là-bas pour savoir à quoi m'attendre ..

Élève en Prépa IDE
CONCOURS :
Militaire : X non admissible
Ifpvps la garde : 136 eme lc
CHU Montpellier : 79 eme lc
Ifsi croix rouge ollioules : ADMISE 65 eme LP !!!!!
ESI 2016/2019
CONCOURS :
Militaire : X non admissible
Ifpvps la garde : 136 eme lc
CHU Montpellier : 79 eme lc

Ifsi croix rouge ollioules : ADMISE 65 eme LP !!!!!
ESI 2016/2019
Exactement 

- vieille_peau34
- Fidèle
Félicitations aux admissibles et bonne chance pour vos oraux!
Si jamais vous avez des questions, même en privé, n'hésitez pas... je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre, même si le concours remonte à 3 ans ^^
Bonnes révisions
Si jamais vous avez des questions, même en privé, n'hésitez pas... je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre, même si le concours remonte à 3 ans ^^
Bonnes révisions

IDE depuis juillet 2016, IFSI Montpellier, CHU Montpellier 

Merci beaucoup
On sait à peu près à quoi s'attendre (qualités/défauts, connaissances sur la formation et le métier, ses contraintes, nos motivations...), mais as-tu des petites astuces qu'il serait bon de savoir ? (autre que restes toi-même
)
Merci d'avance !

On sait à peu près à quoi s'attendre (qualités/défauts, connaissances sur la formation et le métier, ses contraintes, nos motivations...), mais as-tu des petites astuces qu'il serait bon de savoir ? (autre que restes toi-même

Merci d'avance !
- vieille_peau34
- Fidèle
Je n'ai pas la prétention de tout savoir sur les oraux, mais j'ai été admise dans 5 écoles + une sur liste d'attente et à chaque oral, j'ai toujours dit la vérité. A la question "combien avez-vous passé de concours?" et "quel ifsi choisiriez-vous si vous étiez admise dans les 6?", j'ai répondu la vérité aux 6 (à Millau, j'avais dit que je choisirai Montpellier et ils ne m'en ont pas tenu rigueur car j'ai eu 19), j'ai essayé l'humour aussi, ça a parfois marché (Bon à Montpellier bof, vu qu'ils m'ont mis 13), sinon, je me suis entraîné chez moi à l'oral à me présenter brièvement devant des amis, je me suis même filmée pour voir mes mimiques et les corriger, et enfin, je dirai que, quel que soit le sujet, il faut être honnête si vous n'y connaissez rien (ex à Nimes CR, mon sujet était "l'asthme", je n'avais pas grand chose à dire dessus, je n'ai pas brodé 100 ans j'ai dit qu'en étant honnête, je ne savais pas grand chose sur le sujet et ils m'ont mis 17 ) mais essayer de faire le minimum en structurant le minimum avec toujours une petite intro et une conclusion. Et en structurant les 2 parties aussi.Pibou a écrit :Merci beaucoup![]()
On sait à peu près à quoi s'attendre (qualités/défauts, connaissances sur la formation et le métier, ses contraintes, nos motivations...), mais as-tu des petites astuces qu'il serait bon de savoir ? (autre que restes toi-même)
Merci d'avance !
Voilà, je ne sais pas si ça t'aura aidé, mais je ne vois pas quoi te dire de plus..
Edit: Si un dernier point, peut-être que ça aide, peut-être pas, mais essayez de faire un stage d'observation dans une structure avant l'oral du métier d'IDE, ils aiment bien qu'on ait déjà vu le métier, moi j'avais fait un stage d'une semaine en libéral...

Merci pour tes conseils. 

Montpellier: ECHEC<---3
Aix-en-Provence: ECHEC <---1er choix
Marseille: Admis LP<---2
Montauban: Admis LP<---4
Aix-en-Provence: ECHEC <---1er choix
Marseille: Admis LP<---2
Montauban: Admis LP<---4
Merci pour tes retours d'expérience. Concernant le stage que tu avais fait, sous quel angle avais-tu décidé d'en parler? La jury t'avait-il posé des questions précises au sujet de ce stage?Voilà, je ne sais pas si ça t'aura aidé, mais je ne vois pas quoi te dire de plus..
Edit: Si un dernier point, peut-être que ça aide, peut-être pas, mais essayez de faire un stage d'observation dans une structure avant l'oral du métier d'IDE, ils aiment bien qu'on ait déjà vu le métier, moi j'avais fait un stage d'une semaine en libéral...
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Ok c'est super, merci beaucoup ! 

- vieille_peau34
- Fidèle
De rien. Le jury m'a demandé "pourquoi infirmière?" et j'ai parlé de mes motivations, que j'avais fait un stage en libéral qui m'avait conforté dans mon choix car et j'avais développé (me rappelle plus exactement de tout mais bon, en gros je l'ai présenté comme ça...Fedje a écrit :
Merci pour tes retours d'expérience. Concernant le stage que tu avais fait, sous quel angle avais-tu décidé d'en parler? La jury t'avait-il posé des questions précises au sujet de ce stage?
Ou sinon si on vous pose la question "quelles sont vos motivations?", vous pouvez en parler aussi je pense. Ensuite, le jury (ailleurs qu'à Montpel) m'avait posé des questions sur ce stage oui, du genre "qu'est ce que vous avez le plus aimé et le moins aimé?"

D'accord, je vois un peu comment présenter les choses pour parler des stages.De rien. Le jury m'a demandé "pourquoi infirmière?" et j'ai parlé de mes motivations, que j'avais fait un stage en libéral qui m'avait conforté dans mon choix car et j'avais développé (me rappelle plus exactement de tout mais bon, en gros je l'ai présenté comme ça...
Ou sinon si on vous pose la question "quelles sont vos motivations?", vous pouvez en parler aussi je pense. Ensuite, le jury (ailleurs qu'à Montpel) m'avait posé des questions sur ce stage oui, du genre "qu'est ce que vous avez le plus aimé et le moins aimé?"
Merci à toi.
ESI 2016-2019
-
Coucou tout le monde , voilà je suis nouvelle sur ce forum car j'aurais aimer avoir des avis extérieurs . Je vous explique ma situation je suis en paces depuis deux ans dans l'objectifs de faire sage femme , malheureusement je suis un peu loin dans le classement donc pas sure de l'avoir . Or le métier d'infirmière me plais beaucoup aussi donc j'ai décider de passer les écrits comme tout le monde et pas en tant que '' paces '' et j'ai eut la bonne surprise de voir que je les avais eut . Mon oral approche et je pense être honnête avec le jury en disant que je suis en paces depuis deux ans mais que je n'en fais pas une priorité et que le métier d'infirmière me plais beaucoup aussi . Vous penser qu'ils vont m'en tenir rigueur et institer sur ça ? Merci d'avance de votre réponse je stress vraiment c'est difficile à gérer !
- vieille_peau34
- Fidèle
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de tout dire, mais si tu décides de le faire (après tout, ils prennent bien des paces), il faut bien justifier pourquoi tu as choisi infirmière maintenant. Il ne faut pas qu'ils voient que c'est un second choix et que tu fais ça par dépit donc prépare toi bien à argumenter, à prendre tous les avantages que tu vois dans le métier par rapport à sage femme, etc.Juliamontpel a écrit :Coucou tout le monde , voilà je suis nouvelle sur ce forum car j'aurais aimer avoir des avis extérieurs . Je vous explique ma situation je suis en paces depuis deux ans dans l'objectifs de faire sage femme , malheureusement je suis un peu loin dans le classement donc pas sure de l'avoir . Or le métier d'infirmière me plais beaucoup aussi donc j'ai décider de passer les écrits comme tout le monde et pas en tant que '' paces '' et j'ai eut la bonne surprise de voir que je les avais eut . Mon oral approche et je pense être honnête avec le jury en disant que je suis en paces depuis deux ans mais que je n'en fais pas une priorité et que le métier d'infirmière me plais beaucoup aussi . Vous penser qu'ils vont m'en tenir rigueur et institer sur ça ? Merci d'avance de votre réponse je stress vraiment c'est difficile à gérer !

Salut,
Je suis dans le même cas, j'ai fait 2 PACES + 1 an de bio.
Perso je n'en parlerai pas sauf s'ils me posent la question ou des questions dessus. On ne parle pas de ses échecs...
Je suis dans le même cas, j'ai fait 2 PACES + 1 an de bio.
Perso je n'en parlerai pas sauf s'ils me posent la question ou des questions dessus. On ne parle pas de ses échecs...
-
Mais dans mon cas il me semble juste d'en parler vu que je suis encore dans le cursus à moins de leur dire que j'ai arrêter au premier semestre pour me consacrer à infirmière ? ( ce qui est vrai en grande partie )
Et j'aurais une autre question , certes un détail mais la présentation se fait avant ou après l'exposer ? Si c'est avant ils attendent de nous une présentation comprete ou seulement nom prénom âge .. Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas !
Et j'aurais une autre question , certes un détail mais la présentation se fait avant ou après l'exposer ? Si c'est avant ils attendent de nous une présentation comprete ou seulement nom prénom âge .. Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas !