En route pour l'oral 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marion386
Accro
Accro
Messages : 1166
Inscription : 14 nov. 2010 20:56

Re: En route pour l'oral 2016

Message par marion386 »

barbiduk a écrit :c'est vrai que les questions sont un peu déstabilisantes car brèves.
aucune question sur les lois, et autres
4 cas concrets :
1er : vous êtes en poste mixte. on est en avril, vous connaissez les élèves du collège. Un garçon élève de 6ème vient à l'infirmerie, il saigne du nez, il s'est fait cogné par d'autres élèves, il a reçu aussi un coup au bras. Il n'en a jamais parlé à personne mais ce n'est pas la première fois, il pleure beaucoup ... Que faites vous ?

2ème : vous êtes au collège et êtes appelée par prof EPS, une élève est tombée de la poutre et se plaint du dos.... que faites vous ?

3ème : lycée prof : section boulangerie : un élève se présente avec des lésions et rougeurs d'eczéma suer les mains et les avant-bras..... que faites vous ?

4ème : une élève de seconde se présente lundi matin , elle vous dit qu'elle a eu un rapport sexuel avec son petit ami, non protégé et elle ne prend pas la pilule. Elle ne veut pas en parler à ses parents...............que faites vous ?

question perso : vous habitez à Gençay et vivez seule avec vos enfants, accepteriez-vous un poste n'importe où sur l'ACA ?
trop foooooooooooooooooort tu habites à gencay!!!!!!!!!!!!!!! mes parents aussi!!!!!!!!!!!!!
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
zazz
Forcené
Forcené
Messages : 262
Inscription : 06 oct. 2004 20:28

Re: En route pour l'oral 2016

Message par zazz »

villard a écrit :
fanfan29 a écrit :
Gaby09 a écrit :Mince je compatie zazz surtout avec tes connaissances! Dit toi que ce que tu a appris sera déjà pour l'année prochaine. Car moi même j'envisage toutes les éventualitées.
Pour celles sur liste complémentaire c'est encore possible...

@fanfan29, il me semble que les assistants d'éducation sont soumis à la discrétion et non au secret professionnel ?
Oui d'accord avec toi pour le devoir de discrétion professionnelle, merci pour ta remarque :clin:
discretion prof cela veut dire qu'il n'ont pas à aller raconter à tout le monde ce qu'ils ont appris dans l(établissement (du style diffuser les notes obtenues par un élève) à son coiffeur....
¨Par contre, avertir une famille ,ils peuvent le faire
Ce qui veut dire que l'assistante d'éducation aurait pu en informer les parents ? Même si l'élève ne veut pas le dire ?
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
zazz
Forcené
Forcené
Messages : 262
Inscription : 06 oct. 2004 20:28

Re: En route pour l'oral 2016

Message par zazz »

fanfan29 a écrit :
zazz a écrit :Je ne sais pas je n'arrive pas à y avoir accès. En fait ils ont mis sur le site de l'académie la liste des reçues et celles en liste complémentaire, pas sûre que le reste soit déjà dispo...

Et non l'académie la plus proche c'était Nantes et le concours était en même temps! On verra l'année prochaine...!

Sinon mes questions (pas dans l'ordre je ne me souviens plus!) :
- Un élève vient vous chercher à l'infirmerie envoyé par sa prof car Julien est par terre inconscient. Vous savez que Julien est diabétique. Que faites-vous ?

- Lors d'un dépistage en CE2, Damien vous dit que son papa fait plein de bisous partout à sa soeur.
1. Que faites-vous ? j'essaye de savoir ce que signifie pour lui faire plein de bisous partout, utiliser un bonhomme en papier et lui demander de me montrer à quels endroits se font les bisous, à quel moment cela arrive, je contacte l'as du secteur pour savoir si elle a connaissance de problèmes au sein de la famille et je demande à l'enseignant en gardant le secret pro si cet enfant a un comportement différent,inadapté, baisse des résultats, ...
Puis précision : sa soeur est dans votre collège de rattachement
2. Elle nie les faits. Que faites vous ?Alors là ça se complique! Avant de la rencontrer je vois avec les profs et vie sco si comportement différent ...est ce le petit frère qui fabule ou la gde soeur qui ne veut pas reconnaître la vérité? Difficile de la laisser partir comme ça, peut être que cette entrevue pourrait se faire avec l'as, lui rappeler que ns sommes là pour la protéger et la soutenir.Je fais avec l'appui de l' as un signalement au procureur car relève de la sexualité, n'avertis pas les parents et préviens le ce sans donner la raison. :? Je n'ai pas su au final si ils s'attendaient à ce qu'on fasse un signalement, j'en ai parlé également. Est-ce qu'on peut faire un signalement si elle dit que ce n'est pas vrai? Ils avaient l'air de plutôt orienter au final vers le fait que ce serait le frère qui fabule plus qu'autre chose mais ce cas concret c'est fini un peu en "eau de boudin" et on est passé au suivant...

- Lundi matin, une assistante d'éducation vous attend devant l'infirmerie car vendredi à 17h Juliette, 14 ans 1/2 lui a dit être enceinte, et elle ne sait pas quoi faire.
1. Que faites vous ?Je remercie l'assistante d'education de m'avoir passé le relais, lui rappelle qu'elle est tenue par le secret professionnel. Je reçois Juliette, cadre rassurant, lui demande de m'expliquer les faits, pourquoi elle pense être enceinte (dernières règles , cycles réguliers, signes divers...) et surtout si rapports consentis, ...propose de faire un test de grossesse.
Je lui explique qu'en tant que mineure de moins de 15 ans et ayant eu des rapports avec avec une pers majeure, cette situation est interdite par la loi ds le but de la protéger il convient de faire un signalement et voir si elle accepte de prévenir ses parents, je peux servir d'intermédiaire.

Précision : son petit ami à 18 ans
Précision 2 : ses parents ne sont pas au courant
2. Lors de l'entretien, finalement Juliette dit ne pas être enceinte et sort de l'infirmerie, que faites-vous ?Aie aie aie, alors là..elle sort pour quelles raisons: fachée, ne veut pas que j'intervienne, je demande à l'équipe educ d'être vigilante par rapport à cette élève sans en dire davantage. et essaye de retrouver le contact avec l'élève , lui propose un relais avec ma collegue as ou le médecin..
Pareil, j'ai juste plus développé sur la démarche d'IVG. Là où j'ai bugué, c'est que j'ai dit que comme son petit-ami est majeur, il pouvait être la personne qui l'accompagnait... Ca n'a pas du tout plu à l'ICT ! :lol: Bref c'était fini pour moi à ce moment là!
- Il n'y aura peut être pas de poste dans votre département, comment allez-vous faire ? Je m'attends à cette éventualité et ai prévu une nouvelle organisation pour que ma famille pâtisse le moins de cette situation en demandant un rapprochement familial dès que possible!

Merci d'apporter vos réflexions, au final je suis indécise sur la démarche à suivre, si cette situation m'arrivait j'aurais vraiment besoin de l'appui de collègues ide ou as ou de l'ictd J'ai rappelé plusieurs fois qu'on était pas seule, et que ne sachant pas je demanderai à mes collègues, ce que le CE a apprécié !
Voilà après difficile de vous corriger car je ne savais pas toujours où ils voulaient en venir (sur la situation 1 surtout)...
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
Avatar de l’utilisateur
poilauden
Fidèle
Fidèle
Messages : 181
Inscription : 16 juin 2015 14:53

Re: En route pour l'oral 2016

Message par poilauden »

je pensais que lorsqu'on faisait un signalement les parents devaient en etre avertis...car les gens sont toujours innocent avant d'être désignés coupables...
de plus après un signalement les parents reçoivent en premier lieu un courrier des services sociaux pour savoir s'ils peuvent passer....donc on leur demande leur accord avant tout.
en tous les cas durant mes stages c'est ce que j'avais vu et compris :?
Ide80300
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 31 juil. 2015 20:11

Re: En route pour l'oral 2016

Message par Ide80300 »

les parents sont tenus informés du signalement sauf si c'est contraire à l'intéret de l'enfant.
Pour moi c'est le procureur qui décide ou non dans tous les cas d'informer les parents.
Pour moi dans cette situation j'aurais dit je me concerte avec l'AS et on fait un signalement au procureur en notant exactement ce qui a été dit sans induire d'un coté ou de l'autre et c'est le procureur qui décide de la suite enquête ou classement sans suite
Concour éducation nationale 2016 : Admise
villard
Accro
Accro
Messages : 1604
Inscription : 02 déc. 2009 18:08

Re: En route pour l'oral 2016

Message par villard »

zazz a écrit :
villard a écrit :
fanfan29 a écrit : Oui d'accord avec toi pour le devoir de discrétion professionnelle, merci pour ta remarque :clin:
discretion prof cela veut dire qu'il n'ont pas à aller raconter à tout le monde ce qu'ils ont appris dans l(établissement (du style diffuser les notes obtenues par un élève) à son coiffeur....
¨Par contre, avertir une famille ,ils peuvent le faire
Ce qui veut dire que l'assistante d'éducation aurait pu en informer les parents ? Même si l'élève ne veut pas le dire ?
Ben oui, et il necommettra aucune faute. Par contre, il a plutot intéret à en discuter avec toi ou . Mais les AED reçoivent énormémemnt de confidences ou entendent des choses dans les conersation s des jeunes§§ Il est important qu'ils partagent ses nfos pour éviter quelques "bourdes" en matière de CAT mais ils ne sont pas soumis au sectet prof
fanfan29
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 27 août 2015 20:47

Re: En route pour l'oral 2016

Message par fanfan29 »

Merci les filles, c'est plus clair, mais c'est sûr que ce sont des questions qui peuvent facilement être déstabilisantes lors de l'épreuve, au final c'est peut être aussi un peu le but recherché? :?
Mimi Mimi
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 25 mars 2016 18:43

Re: En route pour l'oral 2016

Message par Mimi Mimi »

Les filles que faites vous pour l'eleve qui a de l'eczema ? Moi j'appel les parents pour quil consulte un medecin, mais il y a il d'autres chose a faire ? Merci de vos lumieres
Avatar de l’utilisateur
poilauden
Fidèle
Fidèle
Messages : 181
Inscription : 16 juin 2015 14:53

Re: En route pour l'oral 2016

Message par poilauden »

Mimi Mimi a écrit :Les filles que faites vous pour l'eleve qui a de l'eczema ? Moi j'appel les parents pour quil consulte un medecin, mais il y a il d'autres chose a faire ? Merci de vos lumieres
lui demander si atcd atcd familiaux
depuis qd ?*
est ce que c'est que en cours de pratique de boulangerie.
voir pour lien avec conseillère d'orientation en sb
courrier pour les parents.
Mimi Mimi
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 25 mars 2016 18:43

Re: En route pour l'oral 2016

Message par Mimi Mimi »

Merci poil au dent !!!! Je comprends mieux
fanfan29
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 27 août 2015 20:47

Re: En route pour l'oral 2016

Message par fanfan29 »

Je pensais que c'était au médecin de l'établissement de voir l'élève pour une évaluer si besoin de réorientation?
Avatar de l’utilisateur
poilauden
Fidèle
Fidèle
Messages : 181
Inscription : 16 juin 2015 14:53

Re: En route pour l'oral 2016

Message par poilauden »

Mimi. Mimi ayant deja évoque visite chez medecin je ne voyais ps l interet de le redire car elle voulaut savoir ce qu on allait dire en plus.
Ms surement si allergie aux farines c est cio...
Avatar de l’utilisateur
celys
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 19 avr. 2016 19:42

Re: En route pour l'oral 2016

Message par celys »

bonsoir les admissibles!
avez vous eu comme question:
"si vous échouez que ferez vous?"
pour ma part, toujours en attente de résultat pour l'oral
CARPE DIEM
villard
Accro
Accro
Messages : 1604
Inscription : 02 déc. 2009 18:08

Re: En route pour l'oral 2016

Message par villard »

poilauden a écrit :Mimi. Mimi ayant deja évoque visite chez medecin je ne voyais ps l interet de le redire car elle voulaut savoir ce qu on allait dire en plus.
Ms surement si allergie aux farines c est cio...
de toutes façons le MEN demandera l'avis du med sp&
forcément il interviendra dans la réorientation à un moment donné
*
Mimi Mimi
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 25 mars 2016 18:43

Re: En route pour l'oral 2016

Message par Mimi Mimi »

Merci les filles ! :D
Répondre