Reconversion après l'EN (formation, détachement, concours..)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
ptipti
Adepte
Adepte

Re: Reconversion après l'EN (formation, détachement, concour

Message par ptipti »

J'ai répondu en pensant à mon cas :clin: j'ai aussi un bac +4 donc plus de possibilités qu'avec un DE.
Pour le concours d'instit, j'ai une amie infirmière scolaire qui l'a eu mais j'avoue ne pas savoir si elle l'a passé en interne oubien...
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Re: Reconversion après l'EN (formation, détachement, concours..)

Message par L0ngimanus »

Et si on reparlait du bore out????? 500 élèves..investie+++ mais comme une sensation de bore out?! Des solutions?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

L0ngimanus a écrit :Et si on reparlait du bore out????? 500 élèves..investie+++ mais comme une sensation de bore out?! Des solutions?
- Faire le point sur ses aspirations pro, ses attentes et leur confrontation à la réalité du terrain ? se poser les bonnes questions.
- Consulter psy ?
- changer de travail ?
- Demander la modification de la fiche de poste pour avoir un 2eme étab ?
- S'investir sur d'autres fonctions : tutorat, syndicalisme, coordination etc...
- S'engager dans des formations ?
...............
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
hallie36
Accro
Accro

Re: Reconversion après l'EN (formation, détachement, concour

Message par hallie36 »

FRED60 a écrit :
ptipti a écrit :il y a aussi institutrice, documentaliste, conseillère d'orientation..
Pour professeur des écoles (institutrice) il faut un bac +4 pour pouvoir se présenter, reste le concours interne sachant qu'il n'est pas ouvert dans toutes les académies (Amiens par exemple). Perso j'ai la chance d'avoir un bac +4 alors qui sait un jour...
Pour COP il faut un master en psychologie, que ce soit en externe ou en interne.
Pour documentaliste, c'est un CAPES spécifique avec bien sûr une formation littéraire derrière,alors avec un DE Infirmier.... :roll:
le concours de professeur des écoles est ouvert aux infirmières (tout comme CPE et CE) . J'ai appelé le rectorat il y a 4 ans quand mon cœur vacillait entre inf sco et professeur des écoles pour m'en assurer. je me suis inscrite en externe car j'étais encore à la FPH avec cours par le CNED pour professeur des écoles. Je ne l'ai pas eu mais cela est tout à fait possible FRED60 et sans être en interne. Etant cat A malgré notre bac +3.5 seulement, on est considéré bac +4 pour ces concours!!! L’infirmière est dispensée du diplôme des premiers soins par contre elle doit passer le diplôme informatique et celui de langue demandé. en cas de réussite au concours il est possible de passer ses 2 diplômes pendant l'année de stagiaire!!!
On a de la chance d'être infirmière, cela ouvre pleins de portes!!!!!
Tu peux également être enseignante en SMS, PSE, bio.... dans mon lycée il y a 2 infirmiers qui ont des postes de prof en contractuel en étant simplement détaché de la FPH. Cette année l'un des 2 passe le concours de prof pour se titulariser.
Fière d'être infirmière scolaire!
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Bonjour,
Alors pour répondre à Hallie
http://www.education.gouv.fr/cid50923/c ... ecial.html
Il est clairement indiqué qu'il faut être inscrit en master 1 pour pouvoir candidater, l'année de stage on est inscrit en master 2 MEEF qu doit être validé pour pouvoir enseigner.
les personnes qui t'on renseigné se sont peut être basé sur ta situation familiale, la condition de diplome saute si 3 enfants, j'ai d'ailleurs poussé des collègues AE de mon établissement à passer le concours car 3 enfants et seulement BAC +2.
hallie36 a écrit :Etant cat A malgré notre bac +3.5 seulement, on est considéré bac +4 pour ces concours!!!
Il a déjà été nécessaire d'attendre 30 ans pour une vague reconnaissance de grade licence c'est pas pour être reconnu niveau master; la catégorie A de la FPH compte bien sûr, mais pour passer le concours en interne comme je l'ai expliqué.
hallie36 a écrit :On a de la chance d'être infirmière, cela ouvre pleins de portes!!!!!
Dans l'éducation nationale? ça j'en doute ça viendra peut être dans 20 ou 30 ans...
hallie36 a écrit :Tu peux également être enseignante en SMS, PSE, bio.... dans mon lycée il y a 2 infirmiers qui ont des postes de prof en contractuel en étant simplement détaché de la FPH. Cette année l'un des 2 passe le concours de prof pour se titulariser.
Oui ça c'est vrai, on peut même être dispensé de concours en passant par le détachement, il y'a une filière ASSP dans mon bahut classé ZEP et faire cours à 30 élèves dont 25 sont là contre leur gré il faut avoir envie; après d'autres établissement ont peut être plus de chance...
hallie36 a écrit :le concours de professeur des écoles est ouvert aux infirmières (tout comme CPE et CE)
Quand tu dis CE j'espère que tu pense pas chef d'établissement :choque: parce que si on lit ceci
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000587727
Il faut obligatoirement faire partie du corps enseignant, COP ou CPE pour pouvoir passer le concours; il faut pas rêver quand même..
celys
Habitué
Habitué

Message par celys »

Salut!
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le concours CAPLP. ?
Quel est la procédure à suivre pour passer d'infirmière à prof de SMS dans un lycée professionnel?
Connaissez vous un site qui peut éclairer mes lumières?
Merci par avance.
CARPE DIEM
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Reconversion suite burn out !!! et surtout pas dans l'Education Nationale :P
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

aude2002: Où quand comment???
Rose bretonne

Message par Rose bretonne »

Bonjour, j'aimerais savoir comment faire pour passer d'infirmière scolaire à professeur dans les sections professionnelles comme en assp par exemple; il faut passer un concours ? Comment procéder ?
Merci
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Rose bretonne a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir comment faire pour passer d'infirmière scolaire à professeur dans les sections professionnelles comme en assp par exemple; il faut passer un concours ? Comment procéder ?
Merci
Tu peux demander un détachement dans le corps des enseignants
Le service qui gère les inf s au rectorat pourra te renseigner.
mouniatah007

Message par mouniatah007 »

bonjour, je peine à trouver des dossiers en ligne qui me donneraient une idée du RAEP, quelqu'un pourrait-il m'en envoyer un s'il vous plait ou me le vendre.
Merci d'avance!!!;-) :D
vic123

Message par vic123 »

Bonjour,

Je souhaite quitter l'EN je ne me projette pas à long terme dans le métier d'infirmière scolaire.
Pourquoi pas reprendre des études.
Avec notre DE le mien date avant 2009 puis je faire un master? Lesquels ?
Je ne souhaite pas être prof j'ai envie de fuir l'éducation nationale.
Quelles sont les différentes opportunités ?
Je vous remercie de tous les conseils que vous pouvez me donner
nadia27
Fidèle
Fidèle

Message par nadia27 »

Bonjour,
tu es en poste (titulaire?) depuis quand?
Moi aussi j'aimerai changer de voie mais compliqué de financer une reprise d'études ou de formation...
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Fuir l'éducation nationale.... :lol: :lol: :lol:
nadia27
Fidèle
Fidèle

Message par nadia27 »

L0ngimanus a écrit :Fuir l'éducation nationale.... :lol: :lol: :lol:
En effet c'est une possibilité ^^
Encore faut t'il un plan A B ou C :D
Répondre