En route pour l'oral 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Mimi Mimi
Régulier
Régulier

Re: En route pour l'oral 2016

Message par Mimi Mimi »

Merci bon j'ai preparé le concours en 2 mois avec deux enfants en bas age et le boulot... Donc je suis quand meme contente d'etre allé a l'oral. Mais bon decue quand meme je me suis tellement investie
estelle1515
Habitué
Habitué

Message par estelle1515 »

Ca ne fonctionne plus les couleurs ds les messages?
Je voulais rajouter des réponses suites à celles données par Butterfly ms sans changer de couleur c'est pas très clair
Butterfly78
Régulier
Régulier

Message par Butterfly78 »

estelle1515 a écrit :Ca ne fonctionne plus les couleurs ds les messages?
Je voulais rajouter des réponses suites à celles données par Butterfly ms sans changer de couleur c'est pas très clair
Non j'ai moi-même voulu changer de couleur et impossible...
Admise! :)
estelle1515
Habitué
Habitué

oh c'est nul!
Ide80300
Régulier
Régulier

Message par Ide80300 »

En tout cas merci à vous toutes car le forum m a vraiment été d une grande aide merci aussi au fille du forum de l année derniere !
Concour éducation nationale 2016 : Admise
estelle1515
Habitué
Habitué

Félicitations à toi IDE 80300!!
fanfan29
Régulier
Régulier

Message par fanfan29 »

Félicitations ide 80300, c'est extra,
Mimi mimi, j'imagine ta déception, cela te fait une super expérience d'être allée jusqu'à l'oral, la prochaine fois sera la bonne,
En tous cas merci les filles d'avoir partagé votre expérience,
c'est super sympa :bisous:
tigana
Habitué
Habitué

Message par tigana »

Bonsoir j'ai une question à propos du harcèlement. Je viens de relire le protocole de traitements des situations de harcèlement sur eduscol. Le rôle du CE est mis en avant. Il fait les démarches auprès du harceleur. ...mais dans notre cas, en tant qu'infirmiere, devons nous vers un signalement? Alors on ne préviens le CE du signalement et pas du contenu ou devons nous lui en parler pour qu'il suive le protocole eduscol?j'ai un doute....
tigana
Habitué
Habitué

Message par tigana »

Bonsoir j'ai une question à propos du harcèlement. Je viens de relire le protocole de traitements des situations de harcèlement sur eduscol. Le rôle du CE est mis en avant. Il fait les démarches auprès du harceleur. ...mais dans notre cas, en tant qu'infirmiere, devons nous vers un signalement? Alors on ne préviens le CE du signalement et pas du contenu ou devons nous lui en parler pour qu'il suive le protocole eduscol?j'ai un doute....
tigana
Habitué
Habitué

Message par tigana »

Ide80300 a écrit :En tout cas merci à vous toutes car le forum m a vraiment été d une grande aide merci aussi au fille du forum de l année derniere !
Félicitations à toi!!!
fanfan29
Régulier
Régulier

Message par fanfan29 »

tigana a écrit :Bonsoir j'ai une question à propos du harcèlement. Je viens de relire le protocole de traitements des situations de harcèlement sur eduscol. Le rôle du CE est mis en avant. Il fait les démarches auprès du harceleur. ...mais dans notre cas, en tant qu'infirmiere, devons nous vers un signalement? Alors on ne préviens le CE du signalement et pas du contenu ou devons nous lui en parler pour qu'il suive le protocole eduscol?j'ai un doute....
Il me semble qu'il faut amener l'enfant à exprimer la situation oralement ou par ecrit auprès du cpe, ou autre adulte d'ailleurs pour mettre en place le protocole à moins que celui ci ns relève du secret. S'il ne veut pas, ns devons prévenir le ce qu'il y a un cas de harcèlement avéré sans préciser les faits... :|
Les filles en poste peuvent elles corriger?Merci
bathug
Forcené
Forcené

Message par bathug »

Félicitations à IDE80. Désolée pour toi mimi.

En ce qui concerne le harcèlement, le Ce convoquera la victime, les témoins et auteurs séparément si ils sont plusieurs ainsi que les parents. Nous devons reccueillir les paroles de l' élevé qui est venu nous en parler et faire suivre au Ce.
IDE fonction hospitalière.
1er concours en 2016.
Ide80300
Régulier
Régulier

Message par Ide80300 »

Butterfly78 a écrit :Merci beaucoup a toutes de partager vos questions et vos ressentis sur l'oral.
Je vais tenter de répondre a quelques questions.

Ide80300 a écrit :J ai un peu de temps donc j en profite pour vous donner un peu le déroulement de mon oral :
Présentation

Question :
Loi qui régissent l éducation a la sexualité: Circulaire du 17 fevrier 2003 et Circulaire du 11 nov 2015 sur les nouvelles missions IDEcreation du cesc loi du 30 novembre 2006 et les 7 thématiques prioritaire de prévention du 2/12/2011

Les missions de l infirmière de l en
Les instances de l établissement /celles ou l infirmiere est obligatoire: CHS CESCil voulait toutes les instances puis que je redonne que celle ou l infirmiere est obligatoire et pourquoi elle peut assister aux autres (je me suis mal exprimer en notant la question ;))
Les différents collaborateurs au sein de l établissement: Medecin sco, Assistante sociale, Psychologue, CE, CPE, professeurs, agent de restauration.il y a aussi les élèves et les parents
Rôle de l infirmiere en primaire et au collège: depitsage IDE de la 12eme annee, participer a la mise en place de PAI, missions de prévention et d’éducation a la santé..
Rôle particulier en lep, un mineur peut il travailler sur des machines dangereuses: je ne sais pas vraiment. Sans doute que oui mais avec certaines règles et précautions.]infirmiere importante en lep a cause des risques d accidents du travail. Éducation faite sur les risque de surdité et les risques avec la consommations de drogues et d alcool avec l'utilisation de machine. Un mineur peut travaille sur des machine dangereuse apres avoir passe une visite médicale avec le médecin scolaire c est pour ça que celle de 3ème est dite d orientation

Suis je prête a accepter un poste moin de chez moi, si j ai une organisation pour mes enfants, si je n ai pas d attache un maison ect....et le métier de mon mari (cela étant du qu ca les surprenne qu il ai été mute il y a un an et demi et qu il soit de nouveau mute en juillet )
Puis deux cas concret :
Enfant avec des hématomes en primaire que faite vous ? Quelle est l autre actions à part un signalement ?Information Préoccupante. Autorité administrative (conseil général et inspection académique) Si signalement prévenez vous le directeur ?.Oui je dois mettre mon superieur hierarchique au courant de l'action entreprise mais je ne donne pas les raisons Si jamais c est au college qu il est 17h qu une jeune fille vous dit qu elle ne veut pas aller chez sa mère car son beau père la frappe que dite vous au chef d établissement s il vous demande ce qu elle fait encore la ? Je lui dis que la jeune fille est dans une situation délicate et qu'elle est venue demander de l'aide et que je m'en occupe.J'en profite pour lui demander si il a des informations sur cette élève, des retours des professeurs sur son attitude en classe, un éventuel changement de comportement qui pourraient m'aider dans ma prise en charge.c est a peut près ce que j ai dit mais ils m ont dit et donc vous laissez les gendarmes débarque et le ce ne sait pas pourquoi ? Ils m ont dit que dans ce cas il fallait lever le secret professionnel. Je leur ai expliqué que j avais eu des difficulté sur ses sujets particulier durant ma préparation et que je me suis dit que je contacterais l ict et que je me préparerais en lisant les protocoles propres à l académie avant d être confronte à une telle situation
Cas de deux jeunes filles alcoolise que faite vous ? A CT je les installe a l'infirmerie. Je les allonge et prends leurs constantes. Si nécessaire j’appelle le 15 afin d'avoir un avis. Je me renseigne sur les conditions d'alcoolisation (en gpe? pour fêter quelque chose? pour oublier des soucis? pour faire comme d'autres? est-ce régulier ou la 1ere fois? dans l’établissement ou en dehors?) Je demande si elles ont également consommés des produits illicites. Je demande aux parents de venir chercher leurs filles. Et je préviens le CE du départ de 2 élèves pour leur domicile. A plus LT je les revois une par une afin de reparler de la situation et de leur consommation. Pour faire de la prévention sur les risques lies a l'alcool. Et je peux mettre en place une action au sein du CESC. Si jamais elle ne veulent pas que vous appeliez leur parents. Je leur rappelle le règlement intérieur et l'interdiction de boire au lycée. Je leur rappelle mon rôle auprès d'elles et leur sécurité qui est primordiale. Je leur propose de faire le lien entre la famille et elles pour les aider a discuter avec leurs parents. Et je les encourage vivement a parler de ce problème ensuite, de retour a la maison. c est ce que j ai répondu pour le dernier point ils m ont dit qu il fallait que j appel les parents c est tout

Voilà apres je me souviens plus trop mais les questions étaient tres rapide maintenfant je m aperçois que j ai peut être oublie quelque truc tel que le conseil de discipline pour les instance ou l infirmiere peut être invite mais ca aller très vite et j avais a peine répondu qu il y avait déjà une nouvelle question
Sur le signalement je vous laisse essayer de répondre et je vous donne leur réponse
Assez mitigé j ai répondu a toute les questions mais j ai eu du mal avec le signalement et le secret professionnel avec le ce je vous expliquerais apres si jamais certains veulent s entraîner

Voila j'ai surement oublie des choses tres importantes. N'hesitez pas a me corriger et a donner vos reponses. Merci Ide80300!!!
Concour éducation nationale 2016 : Admise
tigana
Habitué
Habitué

Message par tigana »

fanfan29 a écrit :
tigana a écrit :Bonsoir j'ai une question à propos du harcèlement. Je viens de relire le protocole de traitements des situations de harcèlement sur eduscol. Le rôle du CE est mis en avant. Il fait les démarches auprès du harceleur. ...mais dans notre cas, en tant qu'infirmiere, devons nous vers un signalement? Alors on ne préviens le CE du signalement et pas du contenu ou devons nous lui en parler pour qu'il suive le protocole eduscol?j'ai un doute....
Il me semble qu'il faut amener l'enfant à exprimer la situation oralement ou par ecrit auprès du cpe, ou autre adulte d'ailleurs pour mettre en place le protocole à moins que celui ci ns relève du secret. S'il ne veut pas, ns devons prévenir le ce qu'il y a un cas de harcèlement avéré sans préciser les faits... :|
Merci beaucoup!
aulabe
Régulier
Régulier

Message par aulabe »

tigana a écrit :
fanfan29 a écrit :
Merci beaucoup!
Sur le site NONAUHARCELEMENT, il y a toute la procédure à suivre quand un cas se présente et ce qu'on doit faire en tant que professionnel .
Répondre