aides soignante en SSIAD, conditions de travail

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

athina

aides soignante en SSIAD, conditions de travail

Message par athina »

Bonjour a tous....Je m'adresse aux soignants dans des SSIAD . Quelles sont vos conditions de travail? Vos amplitudes horaires sur la journée? Avez vous la possibilité de rentrer chez vous dès la fin de votre tournée?
Merci de vos réponses
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: aides soignante en SSIAD, conditions de travail

Message par Jo_bis »

Difficile de répondre car cela dépend des SSIAD :
- De leur statut (privé ou public)
- de leur organisation....
- des conventions collectives (si privés)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Hitomi

Message par Hitomi »

Bonjour,

Comme cela a été dit tout dépend des SSIAD…
Après la tournée du matin entre deux il y'a la possibilité de rentrer chez soi mais tout dépend aussi où vous habitez… La tournée du matin finie par exemple au alentour de 12h30-13h et la tournée du soir reprend au alentour de 17h…

Bonne continuation ;-)
AS juillet 2014 :-D
Prochaine étape le concours d'IDE…
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Athina,

oui, cela dépend de beaucoup de choses.

Que veux-tu savoir en particulier ?
C'est pour ta gouverne personnelle ?

A+
athina

Message par athina »

bonjour a tous
En fait je souleve une problématique...mon employeur fait la différence entre entre nos heures d'amplitude et les heures effectives...je m'explique: pour que l.on déclanche des heures supplémentaires, il ne prends pas en compte nos heures de travail mais les heures effectives...ex: si l'on fini notre tournée le soir plus tot que prévu, nous sommes autorisés a rentrer chez nous tout en restant disponible au cas ou, par exemple, un patient aurait été oublié...et ce jusqu'a 20h. Pour calculer le nombre d'heures sup éventuelles il va faire le total des heures travaillées réellement et ne prends pas en compte ce temps durant lequel nous sommes pourtant a sa disposition.....
es ce pareil dans les autres SSIAD dependant de la convention FEHAP?
Sachant que la définition de l'heure effective par le code du travail est : l.heure effective est l'heure durant laquelle le salarié doit rester a la disposition de l'employeur, sans pouvoir vaquer a ses occupations personnelles....
Hors, effectivement nous rentrons chez nous...sans pouvoir entierement vaquer a nos occupations, car je peux faire ce que je veux chez moi mais je ne peux pas m'éloigner au risque d'etre rappeler...
quelqu'un parmi vous est il dans ce cas de figure et quelles sont les pratiques au sein de vos SSIAD?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

athina a écrit :Pour calculer le nombre d'heures sup éventuelles il va faire le total des heures travaillées réellement et ne prends pas en compte ce temps durant lequel nous sommes pourtant a sa disposition.....es ce pareil dans les autres SSIAD dépendant de la convention FEHAP?
Cela n'existe pas dans mon SSIAD (convention BAD).
Les AS travaillent exclusivement sur du temps "réel".
Nous sommes à la télégestion : elles cochent leur temps de travail, il est répercuté mensuellement, et les heures sup sont payées selon les majorations en vigueur dans la CC.
athina a écrit :Sachant que la définition de l'heure effective par le code du travail est : l.heure effective est l'heure durant laquelle le salarié doit rester a la disposition de l'employeur, sans pouvoir vaquer a ses occupations personnelles....
C'est la définition de la CC ou celle du code du travail ?
athina a écrit :Hors, effectivement nous rentrons chez nous...sans pouvoir entièrement vaquer a nos occupations, car je peux faire ce que je veux chez moi mais je ne peux pas m'éloigner au risque d'être rappeler...quelqu'un parmi vous est il dans ce cas de figure et quelles sont les pratiques au sein de vos SSIAD?
Non.
Pas d'astreintes à domicile.
athina a écrit :si l'on fini notre tournée le soir plus tot que prévu, nous sommes autorisés a rentrer chez nous tout en restant disponible au cas ou, par exemple, un patient aurait été oublié...et ce jusqu'a 20h.
Si un patient est "oublié" c'est que l'organisation écrite des tournées n'est pas bonne.
Les oublis, ça arrive mais ça doit rester rarissime.
Ce temps (avant 20h) est-il compris dans vos horaires officiels, quels sont-ils ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Je ne peux pas te répondre, athina, je ne suis pas à la FEHAP.

Sinon, pas d'astreinte à domicile non plus.
Nous avons un horaire bien défini.
Répondre