Oral 2016

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
flowerblue
Régulier
Régulier

Re: Oral 2016

Message par flowerblue »

VictoriaB , BOubou12
Comment s'est passé votre oral?
Est ce que c'est le premier que passiez?
Racontez nous votre expérience et comment vous avez géré le stress ce jour là
Merci d'avance
piouline62

Message par piouline62 »

Bonjour,

j'ai passé le concours à l'IFSI de Boulogne sur Mer.
J'aimerai savoir si les personnes qui ont déjà passé leurs oraux pourraient nous dire les thèmes des sujets qu'ils ont eu à traiter et comment ils ont géré ça, histoire de nous donner une idée!

Merci d'avance,
snoop01

Message par snoop01 »

Bonjour ,
Je passe l oral le 18 mai, je commence à réviser lol.
Je ne présente qu un seul concours. A ceux qui ont passé l oral comment cela c est passé ? Quels ont été vos sujets ?

Sinon pour vos présentations combien de temps dure t elle? Mon bouquin de prepa dit que soit doit durer 3 min. Pour moi qui est 32 ans, 8 ans d expérience AS et 3 de secrétaire médicale c est un peu dure de tout synthétiser.
L ifsi vous demande un CV et lettre de motivation ? Moi non, j'ai préparé un CV simplifié pour que le jury puisse suivre plus facilement mon parcours, mais j hésite pour la lettre de motivation.

Personnellement je sais qu il me sera impossible de tout réviser alors je lis et m informe plus que je n apprends. Je compte particulièrement sur mes motivations, ma maturité et mon expérience du domaine. Et oui j ai perdu mes illusions concernant ce métier, je sais à quoi m attendre lol.

Je me souviens du thème de mon oral pour l école d AS, c était "la mère boit, l enfant trique". J espère tomber sur un sujet de ce type concernant l enfance, ou encore le deuil, le handicap, l euthanasie. .. je croise les doigts!
flowerblue
Régulier
Régulier

Message par flowerblue »

Snoop01
Je te souhaite bonne chance pour ton oral.
Je ne sais pas si tu peux présenter ton CV et lettre de motivation car sur ma convocation c'est marqué qu'on doit se munir de crayon, de la convocation et d'une pièce d'identité.
j'espère que les filles qui ont déjà passé leur oral pourront t'aider
sté72
Régulier
Régulier

Message par sté72 »

Alors comment s'est passé votre oral ?

en ce qui concerne le cv et lettre de motivation, je n 'ai rien vu à ce sujet.
quelqu'un peut nous éclairer ?

bon je continue à bosser mes motivations, le sujet me stresse ...

bon courage et bonne chance
doria13

Message par doria13 »

Bonjour à tous !
j'ai aussi réussi un écrit ( j'en ai passer qu'un !) Et j'ai l'oral bien tôt
J'aimerai avoir un conseil !! Dois je dure à l'oral qu'e je suis aidé soignante ??
J'hésite car si je le dis, ils peuvent penser que j'ai déjà un métier je peux travailler etc.... comparé aux autres en reconversion prof ou non
mais si je le dit ça peut aussi été un atout . Je ne sais pas du tout !!
Merci pour vos réponses
et bon courage pour la suite
snoop01

Message par snoop01 »

Pour le CV et la lettre de motiv , le bouquin que j ai pour étudier dit que si c'est pas demandé il faut quand même en préparer. Cela peut être demandé avant de tirer le sujets. Sinon c est pas le cas je doute qu on puisse entrer en salle de préparation avec des documents :| .
Une connaissance de la famille est directrice d ifsi, ils vont lui poser la question.

Doria je suis AS aussi, je pense que c est plutôt une force , on connaît le métier, on est consciené des difficultés. .. et surtout c est très louable de vouloir évoluer dans sa carrière pro! Tu exerces depuis longtemps ? Pourquoi n as tu pas passé le concours spécial pour les AS?
doria13

Message par doria13 »

Coucou snoop21 !

Alors j'ai commencé ma formation en 2014 et g été diplômée en 2015. Car y fait un report de formation (bb 1)
et je n'ai pas travailler depuis ...
mais je veux quand même évoluer !
Étant donnée que je n'ai jamais travailler est ce une force quand même ou une faiblesse ??
Merci !
doria13

Message par doria13 »

Le concours spécial AS Est en liste 2 il faut trailler 3 ans ...
snoop01

Message par snoop01 »

doria13 a écrit :Coucou snoop21 !

Alors j'ai commencé ma formation en 2014 et g été diplômée en 2015. Car y fait un report de formation (bb 1)
et je n'ai pas travailler depuis ...
mais je veux quand même évoluer !
Étant donnée que je n'ai jamais travailler est ce une force quand même ou une faiblesse ??
Merci !
J ai rencontré une directrice d ifsi aujourd'hui, ce que j en ressort c est que tant que ton projet est bien mûrit et que tu sais justifier tes choix et ton parcours , c est OK. Par contre il faut t attendre à avoir la question : pourquoi n avez vous pas passer le concours IDE directement. Après durant ta formation d AS tu as fait des stages, travaillé sous délégation des infirmières. .. tu t es rendu compte que le travail infirmier t intéressait plus pour tels ou tels raisons. .. Tu as décidé de finir ta formation dans laquelle tu t etais engagé malgré tout avec pour objectif de passer le concours IDE... que tu veux apprendre et évoluer.

Quel âge à ton enfant? Moi j ai une fille de 11 mois.
snoop01

Message par snoop01 »

sté72 a écrit :Alors comment s'est passé votre oral ?

en ce qui concerne le cv et lettre de motivation, je n 'ai rien vu à ce sujet.
quelqu'un peut nous éclairer ?

bon je continue à bosser mes motivations, le sujet me stresse ...

bon courage et bonne chance
Alors si pas demander sur la convoc, pas de cv ou lettre de motiv. No stress pour le sujet, si il t inspire pas où que tu le connais pas faut être honnête. Le principal qu ils veulent voir c est la capacité de structurer ses idées, donc l importance de faire un plan :) .

Tu le passé quand?
flowerblue
Régulier
Régulier

Message par flowerblue »

Bonsoir les filles
Il y a plusieurs sujets qu'on tire au sort? Ou un sujet pour tous les candidats ?
Merci de votre réponse
harmo41
Régulier
Régulier

Message par harmo41 »

flowerblue a écrit :Bonsoir les filles
Il y a plusieurs sujets qu'on tire au sort? Ou un sujet pour tous les candidats ?
Merci de votre réponse
cela dépend de l'organisation de chaque ifsi. Après souvent quand ils convoquent par groupe et que tu attend ton tour la cest le même sujet pour tout le groupe mais c'est pas obligé. Après je trouve que ça n'a pas grande importance de toute manière. :)
ESI 2016-2019 au chru trousseau de tours :)
flowerblue
Régulier
Régulier

Message par flowerblue »

harmo41 a écrit :
flowerblue a écrit :Bonsoir les filles
Merci de votre réponse
cela dépend de l'organisation de chaque ifsi. Après souvent quand ils convoquent par groupe et que tu attend ton tour la cest le même sujet pour tout le groupe mais c'est pas obligé. Après je trouve que ça n'a pas grande importance de toute manière. :)
Merci pour ta réponse
Je sais que c'est juste un détail mais c'est mon premier concours et je prépare toute seule ,alors je stresse un peu .
doria13

Message par doria13 »

coucou snoop21 !! merci davoir poser la question pour moi cest tres gentil
ma fille va sur ses 18 mois .
mon projet est construit et tient la route...enfin jesper :! je passe mon oral demain matin !!
Répondre