Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Anonyme5896

Re: Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Message par Anonyme5896 »

Bonjour

Je pense que c'est au jury de décider quand passer de ta presentation au developpement question. C'est trop directif à mon goût.

Quant aux qualités/défauts, oui c'est bien, mais ce sont apparemment des avis de personnes +/- proches de toi. Donc TOI, comment tu te pereçois ? Il y a des différences avec ce qu'ils disent ? Car durant ta formation et ta profession, l'avis des autres sera important, mais on te demandera aussi de d'auto-évaluer !
mrs-claire81
Régulier
Régulier

Message par mrs-claire81 »

Merci pour ton avis ! Donc, je m'arrête juste à la présentation sans introduire le sujet ?
Et quant à mes défauts et qualités, oui je suis aussi comme ça mais j'ai demandé l'avis de personne car je trouve qu'il est difficile de se juger soi même :)
ESI 2016-2019
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Oui c'est difficile, mais on te demandera de le faire. Après, que tu es demandé à tes proches, c'est très bien.

Pour l'introduction du sujet, vous, les candidats, et j'étais certainement pareille... :oops: vous avez tendance à oublier que c'est un oral..oui ..mais pas un monologue ! Il y a des échanges (verbaux et non-verbaux) qui se font. Tu sentiras le moment où il faut que tu amorces ton sujet, ou le jury te le dira. Tu ne diras pas tout d'un coup d'un seul. Le jury va peut être vouloir des détails là où tu ne t'y attends pas. Donc voilà,c'est un entretien oral. Oui il y a une trame pour l'oral mais c'est modulable !

Personnellement, il y a un jury qui n'en avait rien à faire de mon développement de la question ! Les reste du temps, apres mettre presentee brievement, on a parlé du tourisme dans la région!! Et j'ai été reçue sur liste principale.
dialyse26

Message par dialyse26 »

que pouvez me conseiller. Quelles sont les sujets traités...les questions du jury.
Catherine98

Message par Catherine98 »

quelles sont les questions pièges du jury ?
Étudiante infirmière promo 2016-2019 :langue:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que les questions "piège" tournent autour de la vocation, du dévouement.... ça va être "êtes vous prêt à tout sacrifier pour votre formation et votre profession"? Après ils cherchent pas à piéger les gens, juste à savoir qui ils sont et pourquoi ils sont là.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Catherine98

Message par Catherine98 »

merci ;)
Étudiante infirmière promo 2016-2019 :langue:
ali-ph

Message par ali-ph »

Bonjour! j'aimerai vraiment avoir vos avis quand à mes motivations rédigées..j'ai vraiment du mal à tout expliquer, tout est en bazard dans ma tête ! :?

Je suis...., j’ai 19 ans, j’habite à....J’ai obtenu mon bac S en 2014. J’ai toujours aimé les sciences donc m’engager dans cette filière était pour moi la suite logique de mon parcours scolaire. Après avoir obtenu mon Bac, j'ai intégré la faculté de médecine à Brest. Les sciences ainsi que le corps humain surtout m'ayant toujours attirés, il me paraissait naturel d'entrer à la faculté mais je me suis rendue compte que les études que j'avais envisagé de suivre ne me correspondaient pas. J'entends par là que je m'attendais une formation qui m'apporte des connaissances théoriques mais il m’a manqué une approche réelle qui me fasse vraiment découvrir le métier que j'envisageais de faire, or ce n'est pas ce que j'ai retrouvé durant cette année. Toujours est il qu’en me lançant dans cette année de médecine, il était clair pour moi que j’irai jusqu’au bout, d’autant plus que j’adorai les matières enseignées que ce soit la biologie, la physiologie, l’anatomie.. Je ne regrette pas du tout, je n’en tire que du positif, je sais maintenant ce que c’est de travailler, que je suis capable de me lever tot tous les jours de l’année, que je sais supporter le stress..

Je me suis donc longuement questionnée et je me suis rendue compte que le métier d'infirmière est celui qui correspond le plus à mes attentes. Je suis quelqu’un de nature généreuse, j’ai tendance à donner beaucoup. Donc j’attend d’un métier de pouvoir prendre soin des autres, tout en recevant énormément, et ce coté relationnel est primordial pour moi. Aussi dans la vie de tous les jours, je ne suis pas une personne spécialement timide, je ne reste pas attendre que les choses se passent ; je n’ai pas peur de prendre des initiatives donc le fait que ce soit un métier à responsabilités me conforte encore plus dans mon choix. Enfin, l’un des atouts du métier est le fait que l’on travaille en équipe, avec les médecins et les aides soignants également.
ChimÉric

Message par ChimÉric »

Bonjour ali-ph,
Votre post date un peu, j'espère que votre oral n'est pas encore passé.
Votre présentation m'a plu, j'y vois des similitudes avec mon parcours (études, besoin de concret), je me permets donc une critique, en toute humilité tant il est facile de le faire.

Je suis...., j’ai 19 ans, j’habite à....J’ai obtenu mon bac S en 2014. J’ai toujours aimé les sciences donc m’engager dans cette filière était pour moi la suite logique de mon parcours scolaire. Après avoir obtenu mon Bac, j'ai intégré la faculté de médecine à Brest. Les sciences ainsi que le corps humain surtout m'ayant toujours attirés, il me paraissait naturel d'entrer à la faculté mais je me suis rendue compte que les études que j'avais envisagé de suivre ne me correspondaient pas. J'entends par là que je m'attendais une formation qui m'apporte des connaissances théoriques mais il m’a manqué une approche réelle qui me fasse vraiment découvrir le métier que j'envisageais de faire, or ce n'est pas ce que j'ai retrouvé durant cette année. Toujours est il qu’en me lançant dans cette année de médecine, il était clair pour moi que j’irai jusqu’au bout, d’autant plus que j’adorai les matières enseignées que ce soit la biologie, la physiologie, l’anatomie.. [jusqu'ici, parfait] Je ne regrette pas du tout [inutile], je n’en tire que du positif [lequel?], je sais maintenant ce que c’est de travailler [c'est à dire? vous avez fait un stage dans le cadre de vos études? vous avez exercez un emploi saisonnier? en tant que lycéenne, vous n'aviez pas besoin de travailler?], que je suis capable de me lever tot tous les jours de l’année [c'est un minimum, non?, encore une fois, vous n'aviez pas besoin de vous lever tôt au lycée?], que je sais supporter le stress.. [problème de représentativité : quel stress? supporter, comment?, supporter=encaisser=accumuler=burn out!, gérer serait préférable]

Je me suis donc longuement questionnée et je me suis rendue compte que le métier d'infirmière est celui qui correspond le plus à mes attentes. Je suis quelqu’un de nature généreuse, j’ai tendance à donner beaucoup [il serait préférable d'être vu comme tel plutôt que de l'affirmer ou alors de donner des exemples]. Donc j’attend d’un métier de pouvoir prendre soin des autres, tout en recevant énormément [la première chose qu'on reçoit, c'est la souffrance des patients...], et ce coté relationnel est primordial pour moi. Aussi dans la vie de tous les jours, je ne suis pas une personne spécialement timide, je ne reste pas attendre que les choses se passent ; je n’ai pas peur de prendre des initiatives [négations à bannir, du positif! "je suis active, je vais au devant de..."] donc le fait que ce soit un métier à responsabilités me conforte encore plus dans mon choix. Enfin, l’un des atouts du métier est le fait que l’on travaille en équipe [c'est à dire?], avec les médecins et les aides soignants également [+ASH+chirurgiens+kiné+assistance sociale++...].
Je vous souhaite courage et réussite.
Mattyew

Message par Mattyew »

Bonjour à tous !
Alors comme beaucoup je suis en train de préparer mon oral, et des questions se posent à moi. Je ne suis pas sûr que beaucoup vont pouvoir répondre à ma principale problématique, mais je tente ...
Je suis dans une situation un peu particulière, je suis trans et en pleine transition ... Je suis en pleins milieux de mon parcours et donc je ressemble bien plus à un homme qu'à une femme, mais mes papiers sont toujours au féminin, mais je suis plus capable de parler de moi au féminin ... Déjà que cette situation me stress, mais alors quand il est question de la présentation, je ne sais vraiment pas comment faire ...

Dois-je me présenter au masculin ? Présenter un peu ma situation ( qui m'a aidé à m'orienter vers la formation IDE ) ? Sachant que je n’ai pas forcement de difficulté a parlé de ma situation, mais sachant qu'il y a une Psy dans le jury c'est un peu quitte ou double ... Mais "jouer" la fille risque de faire faux.

Enfin voilà si quelqu'un pourrait un peu m'éclairer, merci d'avance.
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Mattyew a écrit :Bonjour à tous !
Alors comme beaucoup je suis en train de préparer mon oral, et des questions se posent à moi. Je ne suis pas sûr que beaucoup vont pouvoir répondre à ma principale problématique, mais je tente ...
Je suis dans une situation un peu particulière, je suis trans et en pleine transition ... Je suis en pleins milieux de mon parcours et donc je ressemble bien plus à un homme qu'à une femme, mais mes papiers sont toujours au féminin, mais je suis plus capable de parler de moi au féminin ... Déjà que cette situation me stress, mais alors quand il est question de la présentation, je ne sais vraiment pas comment faire ...

Dois-je me présenter au masculin ? Présenter un peu ma situation ( qui m'a aidé à m'orienter vers la formation IDE ) ? Sachant que je n’ai pas forcement de difficulté a parlé de ma situation, mais sachant qu'il y a une Psy dans le jury c'est un peu quitte ou double ... Mais "jouer" la fille risque de faire faux.

Enfin voilà si quelqu'un pourrait un peu m'éclairer, merci d'avance.
bonjour,

Je pense que vous soyez trans ne pose pas de problème certes différent de ce que le jury peut voir (peut être) mais dites vous que le mieux c'est de rester soit même.
sur votre pièce d'identité si c'est écris CAROLINE bah présentez vous comme tel mais si c'est PAUL bah restez comme vous êtes.

Votre oral ne sera pas différent que pour un autre candidat,ne vous rajoutez pas du stress pour rien,mais attendez vous à des questions beaucoup plus approfondis mais ils ne vous poseront pas des questions personnelles ou très intimes.
dc j'espère vous avoir aidé ;)
Mattyew

Message par Mattyew »

Merci pour votre réponse, même si j'avoue que cela reste obscure, du coup j'ai tenter de rédiger un semblant de présentation.

Je suis officiellement Aurélie, mais je préfère être prénom Mattyew, j’ai 22 ans et en effet je suis en processus de changement de Sexe. J’ai passé mon bac STMG en 2013, par la suite j’ai entamé une double licence Droit-histoire, le droit n’était vraiment pas a mon gout, j’ai donc poursuivis quand histoire. Parallèlement à mes études, j’ai commencé mon parcours psychiatrique qui m’a ouvert l’esprit sur le fait que l’histoire était plus une passion qu’un désir de métier, l’univers de la médecin m’ayant toujours attiré, mais je n’ai jamais osé me lancer. J’ai donc tenté la PACES, je ne voulais pas avoir de regret.
Passionnez depuis toujours de médecine et pourtant je n’avais jamais réellement côtoyé cet univers de près. En aout 2015, juste avant m’ont entrée en PACES j’ai du me faire opéré, face à un médecin complètement absent, toujours presser, alors que les infirmiers étaient toujours présent, j’ai bien vite compris que le côté relationnel de la médecine se trouvait bien plus dans le métier d’infirmier, j’ai malgré tout fait mon semestre en PACES, j’en restais curieux. À la finit de la première partit du concours je ne fus bien sûr pas retenue, j’ai donc fait un semestre en sociologie tout en préparer le concours, le choix de la sociologie fut motivé par l’envie de m’ouvrir et aussi, car je sais qu’il est présent lors du cursus.
Au cours de mes diverses expériences, j’ai appris à être persévérant, je suis quelqu’un d’assez timide, mais j’arrive à gérer le travail d’équipe, domaine très présent dans les travaux de sociologie.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Mattyew a écrit :Merci pour votre réponse, même si j'avoue que cela reste obscure, du coup j'ai tenter de rédiger un semblant de présentation.

Je suis officiellement Aurélie, mais je préfère être prénom Mattyew, j’ai 22 ans et en effet je suis en processus de changement de Sexe. J’ai passé mon bac STMG en 2013, par la suite j’ai entamé une double licence Droit-histoire, le droit n’était vraiment pas a mon gout, j’ai donc poursuivis quand histoire. Parallèlement à mes études, j’ai commencé mon parcours psychiatrique qui m’a ouvert l’esprit sur le fait que l’histoire était plus une passion qu’un désir de métier, l’univers de la médecin m’ayant toujours attiré, mais je n’ai jamais osé me lancer. J’ai donc tenté la PACES, je ne voulais pas avoir de regret.
Passionnez depuis toujours de médecine et pourtant je n’avais jamais réellement côtoyé cet univers de près. En aout 2015, juste avant m’ont entrée en PACES j’ai du me faire opéré, face à un médecin complètement absent, toujours presser, alors que les infirmiers étaient toujours présent, j’ai bien vite compris que le côté relationnel de la médecine se trouvait bien plus dans le métier d’infirmier, j’ai malgré tout fait mon semestre en PACES, j’en restais curieux. À la finit de la première partit du concours je ne fus bien sûr pas retenue, j’ai donc fait un semestre en sociologie tout en préparer le concours, le choix de la sociologie fut motivé par l’envie de m’ouvrir et aussi, car je sais qu’il est présent lors du cursus.
Au cours de mes diverses expériences, j’ai appris à être persévérant, je suis quelqu’un d’assez timide, mais j’arrive à gérer le travail d’équipe, domaine très présent dans les travaux de sociologie.
Ca va pas , PACES , tu zappes , ton opération , tu zappes aussi , tu ne parles que de la sociologie ou tu t es inscrit pour préparer le concours et que c est une matière qui t intéresse
tu devrais faire un stage , meme d une demi journée a l hôpital pour bien préparer tes motivations , après pour ta transexualité , moi ça ne me choque pas du tout , mais le jury ....sais pas trop .....
clooe_m

Message par clooe_m »

Mattyew a écrit :Merci pour votre réponse, même si j'avoue que cela reste obscure, du coup j'ai tenter de rédiger un semblant de présentation.

Coucou Mattyew!
C'est un très beau témoignage. Dans ton parcours, tu nous livre ta réelle identité. Je suis heureuse pour toi que tu t'es trouvé, il faut beaucoup de courage et de persévérance en effet. De plus ton parcours scolaire fait aussi preuve d'une maturité. C'est pourquoi il faut absolument que tu en tire une force et non avoir cette impression de "je pars deja perdant avec mon parcours".

Le jury aime l'honnêté, certains veulent se vendre en exagérant certains traits, toi tu n'en a pas besoin. Sois juste sincère.
Tu peux te présenter en tant que Mattyew, il faut que ce que tu dis soit clair pour eux.
Ton parcours n'est pas un échec, c'est une succession d'expériences, tu t'es cherché, tu as soif d'apprendre et aime les sciences humaines et la sociologie ainsi que la medecine.
Ces éléments font que, malgré que ce pourrait paraître "brouillon", l'idée d'être infirmier, accompagner autrui et évoluer dans une équipe pluridisciplinaire te plait.

Cependant, fais juste attention à ne pas dénigrer le métier de médecin lorsque tu compares infirmier et medecin. J'ai moi même fais medecine, ce qu'il faut c'est partir des points similaires puis les différences pour bien montrer que Ide c'est ce qui te correspond le plus. Non pas parce que des inf étaient + présentes mais plutot parce qu'elle ont un rôle d'accompagnement aussi bien physique que psychologique.

Bon courage, je suis persuadé que ça va bien se passer :)
:choque: Admissible :
Quimper 26 mai
CHU Tours 24 mai
CRF Tours 27 mai
Chateaudun 10juin

Concours AS Chartres 19 avril
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

De toute manière C est la carte d identité qui fait foi le jour du concours... Sur lequel est noté le sexe... Alors sur la transsexualite Zappons...
Répondre