Comment on appelle un ... ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: Comment on appelle un ... ?
Ca ne veut rien dire du tout, Augusta ! "inconsistance du moi"*, il ne faut vraiment pas recommander ces manuels pauvres, qui reprennent à leur compte et sans l'avoir digéré un vocabulaire transformé en jargon... C'est de la frime et ce n'est pas ça qui rend service à qui veut apprendre.augusta a écrit :La mythomanie fait partie des principaux traits du caractère hystérique, tout comme le théatralisme, la suggestibilité ou l'inconsistance du Moi.Creol a écrit : Par contre je ne connaissais pas le rapport entre mythomanie et hystérie.
Je n'invente rien....tout est dans les bouquins
Des hystériques mythomanes, il doit bien y en avoir, comme des schizophrènes théâtralisés... Il faut aussi différencier ce que la psychiatrie nomme "hystérie" (synonyme de "casse-couilles du service" et là je renvoie à toutes les constructions pré-freudiennes, jusque Charcot en fait, ainsi que ce qui en est dit dans la psychiatrie classique du XXe siècle), de la construction qu'en a faite la psychanalyse et là on est pas du tout dans le même monde.
Creol, pour ton collègue, je trouve qu'un forum n'est pas le lieu pour répondre à ce type de question. S'il vous semble malade, alertez la santé au travail.
Cela se discute, l'hystérique (homme ou femme) étant celui (ou celle) qui, plus que n'importe quel névrosé, n'est que trop conscient de ce que se joue "sur une autre scène"... Le fantasme hystérique et les constructions transférentielles qui s'y nouent sont bien une pièce de théâtre. Il s'agit donc bien d'une fiction, téléguidée par les "images pulsionnelles" (G. Pommier).Il renvoie trop à un terme de fictif, de comédie qui n'en est pas dans l'hystérie.
A différencier de la falsification ou de la simulation pure et simple. L'hystérique "ne le fait pas exprès", en effet. C'est une grande source de malentendu.
*Il faudrait relire ce que Freud en dit (et pas les âneries proférées par certains de ses continuateurs ou par ceux qui utilisent son vocabulaire mais pas sa métapsychologie), mais j'ai plutôt l'impression que l'hystérique fonctionne beaucoup avec ce qui se voit, ce qui se donne à voir à l'autre, y compris dans ses défenses moïques et dans ses formations symptomatiques, lesquelles sont beaucoup du registre du "voir", que ça soit avec les yeux ou pas d'ailleurs (cf le symptôme princeps à savoir la conversion, anomalie fonctionnelle sans lésion avérée, ou les grandes crises pseudo-épileptiques).
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
dans une pièce de théâtre chaque participant sait ce qu'il joue et ce qui s'y joue. Dans l'hystérie il est bien dommage de venir confondre ce thème avec les mouvements psychiques déployés, parce que l'induction que cela provoque n'en est rien d'autre que l'incompréhension et le rejet. Si j'ai un reproche à faire à la psychanalyse c'est bien d'avoir voulu utiliser des termes précis pour en faire une chose qui ne peut que prêter à confusion. Chacun en fera ce qu'il voudra. Et advienne que pourra pour les hystériquesCela se discute, l'hystérique (homme ou femme) étant celui (ou celle) qui, plus que n'importe quel névrosé, n'est que trop conscient de ce que se joue "sur une autre scène"... Le fantasme hystérique et les constructions transférentielles qui s'y nouent sont bien une pièce de théâtre. Il s'agit donc bien d'une fiction, téléguidée par les "images pulsionnelles" (G. Pommier).
A différencier de la falsification ou de la simulation pure et simple. L'hystérique "ne le fait pas exprès", en effet. C'est une grande source de malentendu.
Pas du tout car les termes de Freud sont "cette autre scène qu'est l'inconscient". La pièce de théâtre hystérique se joue en toute méconnaissance, comme dans toute névrose d'ailleurs, puisque c'est une production de l'inconscient.brrruno a écrit : dans une pièce de théâtre chaque participant sait ce qu'il joue et ce qui s'y joue.
Par contre, ce que dit la psychanalyse, c'est que le névrosé sait, au fond, de quoi il retourne. Ce savoir est simplement refoulé. De fait, c'est un discours qui, d'un côté, dit que "le moi n'est pas maître dans sa propre maison" et que c'est la pulsion, par ailleurs refoulée, et donc l'inconscient, qui mène la barque chez le sujet. Ceci exclut toute "malveillance" chez le sujet hystérique, c'est bien là ce que tu rappelles.
Dans le même temps, Freud insiste bien : en fin de cure, ce qui se révèle au sujet, c'est ce qu'il refusait d'admettre savoir de lui-même et qui se révélait malgré tout par les rêves, les symptômes, etc... Ce qui signifie que l'on ne peut s'exonérer de son propre inconscient, ce qui mène à la cure et à ses débouchés.
Au contraire, je trouve que la psychanalyse a eu pour mérite de proposer une métapsychologie rigoureuse, donnant, entre autres, de l'hystérie une définition précise qui ne verse pas dans le moralisme de l'index levé bourgeois.
Encore faut-il retourner au texte, au texte freudien en premier lieu. On se rend vite compte des énormités proférées par les uns et les autres, plus ou moins médiatiques, qui ont sans doute eu leur brevet de freudisme dans une pochette-surprise.
J. Oury
J. Oury
pour abonder:google;Tout contre Freud,nonfiction.fr
Ah ce gag qu'était le livre de Onfray, "j'ai lu tout Freud en six mois". Bon...
J. Oury
J. Oury
Creol a écrit : Disons que c'st la première fois que je vois un "cas" d'appropriation de souvenirs et même sur internet je n'ai rien trouvé. D'autant plus qu'il s'approprie aussi mots et expressions d'autrui.

des " propriétaires"

J'ai quelques hypothèses

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
-
- Star VIP
Est-ce qu'on ne peut pas tout simplement parler d'un affabulateur, d'un raconteur de balivernes... ?vanille64 a écrit :ce qui me questionne dans votre propos c'est le besoin de " réduire votre collègue "à un diagnostic psy"
Ça n'est pas un diagnostic psychiatrique, mais ça dit bien ce que ça veut dire...
Dans le même esprit :
https://www.youtube.com/watch?v=AM4c9ckSy9M
- Creol
- VIP
Lorsque l'on racontes les histoires d'un autre collègue, ou que l'on raconte la vie d'un autre collègue. Je pense que oui.vanille64 a écrit :J'ignorais que pour utiliser des mots, et expressions,il fallait une autorisation des " propriétaires
Ce qui m'ennuie a déjà été dit dans mon post initial. Racontez "ma vie" comme si c'était celle d'un autre est très perturbant.vanille64 a écrit :ce qui me questionne dans votre propos c'est le besoin de " réduire votre collègue "à un diagnostic psy".....plutôt que d'évoquer ce qui vous ennuie vraiment.... vous
Je ne suis jamais allé en Pologne, je n'ai jamais grandi là bas, je n'y ai jamais vécu mes premiers émois amoureux. Et je pense que si, un de mes collègues racontait l'histoire de cette vie comme la sienne;, alors qu'il s'agit de la vie d'un autre collègue, il serai en droit de le vivre très mal.
Vous avez raison de m'interpellez sur ce sujet.vanille64 a écrit :J'ai quelques hypothèses mais c'est en consultation que ça s'élabore...pas sur un forum....
Je ne cherche pas un diagnostic, mais un mot.
UN MOT
ce comportement peu banal m'a interpellé, et si j'ai posté en psychiatrie , c'est que je pense, en tant que professionnel, ce comportement n'est ni normal, ni anodin.
infirmier dans une vie antérieure.
En médecine les gens sont bien souvent réduits, identifiés, par un seul mot à un diagnostic...et n'ont pour seule identité que leurs symptômes et leurs comportements...il ne manque pas de" mot "dans ce qui vous est proposé ici....le votre en 1e: mythomanie,Creol a écrit : Vous avez raison de m'interpellez sur ce sujet.
Je ne cherche pas un diagnostic, mais un mot.
UN MOT
ce comportement peu banal m'a interpellé, et si j'ai posté en psychiatrie , c'est que je pense, en tant que professionnel, ce comportement n'est ni normal, ni anodin.
Pour Victor Hugo:

.....
Dernière modification par vanille64 le 17 mai 2016 21:19, modifié 1 fois.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Leopold Anasthase a écrit :Est-ce qu'on ne peut pas tout simplement parler d'un affabulateur, d'un raconteur de balivernes... ?vanille64 a écrit :ce qui me questionne dans votre propos c'est le besoin de " réduire votre collègue "à un diagnostic psy"
Ça n'est pas un diagnostic psychiatrique, mais ça dit bien ce que ça veut dire...
Dans le même esprit :
https://www.youtube.com/watch?v=AM4c9ckSy9M

Finalement c'est très commun....

Je ne dis pas que la psychanalyse n'a rien apporté, bien au contraire. Mais lorsque quelque chose est massivement mal compris soit on considère ces gens comme stupide, soit on s'interroge autrement. Et notamment quand l'incompréhension se retrouve chez ceux devant prendre en charge ces personnes. Certains termes (et certaines traductions et interprétations des concepts) sont beaucoup plus propice à la confusion que d'autre.AmThLi a écrit :Au contraire, je trouve que la psychanalyse a eu pour mérite de proposer une métapsychologie rigoureuse, donnant, entre autres, de l'hystérie une définition précise qui ne verse pas dans le moralisme de l'index levé bourgeois.
Encore faut-il retourner au texte, au texte freudien en premier lieu. On se rend vite compte des énormités proférées par les uns et les autres, plus ou moins médiatiques, qui ont sans doute eu leur brevet de freudisme dans une pochette-surprise.
Bonjour !
Mais parce qu'un peu de légèreté fait autant de bien à mon neurone que tout ce que j'ai pu apprendre grâce au lien précédent, voici de quoi sourire:
Un épisode de Dr House (qui lui a vu tous les cas !): miroir-miroir
[spoiler] le diagnostic final: une infection par Eperythrozoon !
Merci encore à vous, je suis contente: j'ai appri un nouveau mot aujourd'hui ! Il ne va cependant pas être facile à placer innocemment au décours d'une conversation...

(oh, la balise [spoiler] n'est pas active sur ce forum...
Creol a écrit :Je ne cherche pas un diagnostic, mais un mot.
Je trouve cette histoire très intéressante. En plus merci, j'aime découvrir de nouveaux mots donc je me suis fait un véritable plaisir de lire le lien proposé. Les mécanismes de défense du cerveau sont incroyablement complexes. L'avancée des découvertes dans le domaine des neurosciences grâce à l'utilisation parallèle de l'imagerie médicale ne cesse de nous montrer l'étendu de notre méconnaissance quant au fonctionnement de cet organe !Jo_bis a écrit : Voir CRYPTOMNESIE
Mais parce qu'un peu de légèreté fait autant de bien à mon neurone que tout ce que j'ai pu apprendre grâce au lien précédent, voici de quoi sourire:
Un épisode de Dr House (qui lui a vu tous les cas !): miroir-miroir
[spoiler] le diagnostic final: une infection par Eperythrozoon !
[/spoiler]Quelqu'un sur Wikipédia a écrit a écrit :Un homme se faisant voler dans la rue est pris d'insuffisance respiratoire. Pris d'amnésie, il se forge une identité temporaire en imitant la personne la plus dominante dans la pièce.
Merci encore à vous, je suis contente: j'ai appri un nouveau mot aujourd'hui ! Il ne va cependant pas être facile à placer innocemment au décours d'une conversation...

(oh, la balise [spoiler] n'est pas active sur ce forum...

Édition du post en cours...
-
Bonjour à tous,
Ca tombe bien, je réalise mon travail de fin d'études sur le diagnostic médical et la prise en charge infirmière. Pourriez-vous répondre au questionnaire suivant que j'ai réalisé s'il vous plait? Croyez-moi, vos réponses vont grandement m'aider!!! Merci par avance https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... fb_send_fb
Ca tombe bien, je réalise mon travail de fin d'études sur le diagnostic médical et la prise en charge infirmière. Pourriez-vous répondre au questionnaire suivant que j'ai réalisé s'il vous plait? Croyez-moi, vos réponses vont grandement m'aider!!! Merci par avance https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... fb_send_fb
- binoute1
- Star VIP
plus de précisions seraient les bienvenues.clairemorvant24 a écrit :Bonjour à tous,
Moi, je dis ça , ....
c'est surtout pour vous : quand on attend es réponses, on donnes des précisions; on appate le chaland.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je ne vois pas le rapport entre votre sujet et ce post...clairemorvant24 a écrit :Bonjour à tous,

D'ailleurs, il me semble vous avoir déjà lue sur un autre forum....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING