En route pour l'oral 2016
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Fidèle
Re: En route pour l'oral 2016
Aidez nous!!!!!! À répondre à ça : le secret professionnel pe être lever en cas d enfant en danger, de mise en danger d autrui,ou ds le cas où l on a connaissance d un crime dont on peut limiter les effets peux tu m expliquer les 2 dernières raisons? Avec des exemples
-
- Fidèle
Aidez nous!!!!!! À répondre à ça : le secret professionnel pe être lever en cas d enfant en danger, de mise en danger d autrui,ou ds le cas où l on a connaissance d un crime dont on peut limiter les effets peux tu m expliquer les 2 dernières raisons? Avec des exemples
Voilà les questions que j'ai eu à l'oral.
Pour l'académie de Créteil:
-les partenaires avec qui ont travaille
- une femme fille vient pour maltraitance à la maison, on décide de faire un signalement, on dit quoi à qui?
(là, le CEm'a fait toute une explications comme quoi il est au courant de plus de chose qu'on ne croit et qu'on doit lui dire le motif du signalement, qu'en plus il est responsable de l'élève quand il est dans l'établissement ...)
- prise en charge d'un élève handicapé
-les instances où siègent de droit l'ide
- quel est le but de l'éducation nationale
- date du texte sur les nouvelles missions
-mise en place d'une éducation sur le tabac.
Pour l'académie de Créteil:
-les partenaires avec qui ont travaille
- une femme fille vient pour maltraitance à la maison, on décide de faire un signalement, on dit quoi à qui?
(là, le CEm'a fait toute une explications comme quoi il est au courant de plus de chose qu'on ne croit et qu'on doit lui dire le motif du signalement, qu'en plus il est responsable de l'élève quand il est dans l'établissement ...)
- prise en charge d'un élève handicapé
-les instances où siègent de droit l'ide
- quel est le but de l'éducation nationale
- date du texte sur les nouvelles missions
-mise en place d'une éducation sur le tabac.
Et voilà mes questions pour l'académie de Paris
- la différence entre le travail en équipe à l'hôpital et le travail en équipe en milieu scolaire
- Comment fait-on pour partager les informations alors? Un prof nous signale un élève replié sur lui même et nous demande de le voir. Il revient quelques temps après pour avoir des nouvelles. Que lui dites vous? Et au CE? Pourquoi?
- Un élève asthmatique arrivent dans l’établissement et les parents viennent vous voir. Que faites-vous?
- Un vendredi 17h, une jeune fille vient et demande la pillule du lendemain car elle va avoir une rapport sexuel avec son copain durant le we. Que faites-vous?
puis question sur la CU
- date du texte réglementant les urgences
- gestion d'une urgence d'un élève cyannosé en classe.
- la différence entre le travail en équipe à l'hôpital et le travail en équipe en milieu scolaire
- Comment fait-on pour partager les informations alors? Un prof nous signale un élève replié sur lui même et nous demande de le voir. Il revient quelques temps après pour avoir des nouvelles. Que lui dites vous? Et au CE? Pourquoi?
- Un élève asthmatique arrivent dans l’établissement et les parents viennent vous voir. Que faites-vous?
- Un vendredi 17h, une jeune fille vient et demande la pillule du lendemain car elle va avoir une rapport sexuel avec son copain durant le we. Que faites-vous?
puis question sur la CU
- date du texte réglementant les urgences
- gestion d'une urgence d'un élève cyannosé en classe.
Et j'oubliais, pour les 2, ils ont regardé le temps de ma présentation.
A Paris, il l'ont même noté : 7min40.
A Paris, il l'ont même noté : 7min40.
Je suis contractuelle,je fais les 6ème(année de leur 12eme année) et j aide le médecin pour les grandes sections(ce qui fait polémique),sinon je vois aussi les CE2 et les élèves signalés par les instits et les CM2 ,je les vois lors de leur visite au mois de juin(ils y passent tous une journée entière)bathug a écrit :J-1
Pour les dépistages infirmiers, il n'y a plus que les 6eme et visite du emdecin 5-6 ans.
les dépistages CE2 et 2nd ca n'existe plus?
On est assez libres dans notre évaluations des besoins mais on doit voir obligatoirement les 6ème,voilà,d autes font peut etre autrement
Avant novembre 2015 il n'y avait que la visite médicale (et non infirmière) des 6 ans qui était obligatoire. Les autres niveaux étaient des dépistages infirmiers sur consignes du recteur.bathug a écrit :J-1
Pour les dépistages infirmiers, il n'y a plus que les 6eme et visite du médecin 5-6 ans.
les dépistages CE2 et 2nd ca n'existe plus?
Aujourd'hui le dépistage infirmier des enfants dans leur 12eme année (c'est à dire en 6eme) est obligatoire.
Dans la 6eme année (GS maternelle) c'est une visite médicale obligatoire et non un dépistage infirmier.
Rien d'autre d'obligatoire, mais l'ide fait elle-même son analyse des besoins et peut aller dépister d'autres enfants en concertation avec les enseignants ou décider de faire tout un niveau comme les CE2 ou 2de etc....Il faut aussi tenir compte des directives du recteur qui peuvent etre différentes d'une aca à l'autre.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Fidèle
Question : vous dites aujourd'hui le dépistage infirmier des enfants dans leur 12eme année (c'est à dire en 6eme) est obligatoire. Il faut dépister la totalité des 6 ème ? Ou c'est le dépistage santé en ligne ORS avc un échantillon d élève?
la circulaire n°2015-119, du 10 novembre 2015 parle des enfants dans leur 12eme année donc tous les élèves de cette tranche d'âge.concoursinfirmier a écrit :Question : vous dites aujourd'hui le dépistage infirmier des enfants dans leur 12eme année (c'est à dire en 6eme) est obligatoire. Il faut dépister la totalité des 6 ème ? Ou c'est le dépistage santé en ligne ORS avc un échantillon d élève?
http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... d_bo=91584
Ça n'a rien à voir avec l'ARS ou autres qui font des enquêtes ponctuelles
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
je susi admise au concours de créteil, 1 ère sur liste principale, alors un grand merci pour les échanges ici, ça aide bien! bon courage à celles qui passent demain!!
- Laurinette3921
- Adepte
surele a écrit :je susi admise au concours de créteil, 1 ère sur liste principale, alors un grand merci pour les échanges ici, ça aide bien! bon courage à celles qui passent demain!!
Wahou 1ère!!! Félicitations!!!!!!!!
- Lulu Vroumette
Félicitations Surele! C'est super!
Pour ma part ça y est, l'oral est passé! Je suis lessivée! Vivement mercredi, Bonne chance à Laurinette et Audrey qui passent demain à Dijon, et aux autres!
Pour ma part ça y est, l'oral est passé! Je suis lessivée! Vivement mercredi, Bonne chance à Laurinette et Audrey qui passent demain à Dijon, et aux autres!

- Laurinette3921
- Adepte
Ah te voilà libérée, délivrée!!!!!!!! ^^ (là tout de suite je t'envie lol)Lulu Vroumette a écrit :Félicitations Surele! C'est super!
tu as des questions compliquées?
Bon allez on se dire que ça va vite être là et on sera débarrassée!!
Un grand bravo a toi!!!!Nous t envions toutes,j espere poster la meme chose vendredi,connais tu tes notes?surele a écrit :je susi admise au concours de créteil, 1 ère sur liste principale, alors un grand merci pour les échanges ici, ça aide bien! bon courage à celles qui passent demain!!
surele a écrit :je susi admise au concours de créteil, 1 ère sur liste principale, alors un grand merci pour les échanges ici, ça aide bien! bon courage à celles qui passent demain!!

En espérant, que je suive votre chemin....
CARPE DIEM