Oral 2016

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
flowerblue
Régulier
Régulier

Re: Oral 2016

Message par flowerblue »

Me revoilà. L'oral s'est bien passé . Moi le sujet parlait de l'handicap. Les jurys étaient bienveillants.
En attente des résultats mi-juin.
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés
sebaria

Message par sebaria »

Bonjour!!!
Je suis aide soignante depuis fin 2011 mais j ai passé le concours ide en tant que bacheliere car je n avais pas le nbre d heures nécessaires pour le passer en tant qu as ( congé parental à mi temps pour avoir plus de temps avec mes enfants).
Qui est ds mon cas, et qui a passé son oral?? Quelles questions vs a posé le jury , a t il etait insistant sur le fait que vs soyez as?? Vs pensez que c est un atout ou le jury va etre plus dur?? Je passe mon oral lundi 23 mai, j angoisse...

Merci et un gros M...e à tout le monde pour vos oraux.
paupau04

Message par paupau04 »

Bonjour à tous,

J'ai mon premier oral lundi. C'est le gros stress.
J'ai préparé l'oral seul.
Si le jury ne nous dit rien, faut il se présenter brièvement avant d'exposer notre sujet?
Hôpital foch suresnes : oral passé
Hôpital digne les bains: oral 25 mai
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

paupau04 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai mon premier oral lundi. C'est le gros stress.
J'ai préparé l'oral seul.
Si le jury ne nous dit rien, faut il se présenter brièvement avant d'exposer notre sujet?
Le jury se présentera , et toi : bonjour isabelle Dupont, 20 ans , bac ES , et cette année , j ai : travaillé , fait la prepa ......et STOP
Dernière modification par caqui13 le 21 mai 2016 18:20, modifié 2 fois.
paupau04

Message par paupau04 »

Super, merci.
Petit soulagement
paupau04

Message par paupau04 »

Bonjour

Je viens vous raconter mon oral que j'ai passé aujourd'hui. Ça pourra aider ce qui vont bientôt le passer.
Pas si terrible que ce à quoi je m'attendais.

Le sujet était un petit texte sur l'humour entre patients soignant. Et il fallait argumenté sur ce qu'on pensait du l'humour en temps que citoyen et en tant que professionnel de santé.

Ensuite quelques questions sur le sujet mais assez rapide. Et quelque questions sur moi et le métier. Mais rien sur mes motivation. En fait aucune des question qui tombe souvent.

Deuxième et dernier oral mercredi,j'espère qu'il se passera mieu.

Bon courage à tous
sté72
Régulier
Régulier

Message par sté72 »

oral passé ! un dessin avec des homes en costumes bras croisés, visages fermés, le titre " c'est quand les vacances ?" qu en pensez vous ?

ben voilà .... on était 5 sur le même sujet qui nous a passionné lol !!
Les jurys était sympas. on verra
gaya49

Message par gaya49 »

J'ai passé mon oral hier à Saumur.

Nous étions 5 à passer sur le même sujet face à 5 jurys.

Nous avons eu: "Le bien manger contribue au bien être en EHPAD. Qu'en pensez-vous?"

Pour l'entretien j'ai eu des questions très classiques:
Qu'est ce qui vous amène ici aujourd'hui?
Quelle vision avez vous du métier d'infirmière?
Lesquelles de vos qualités vous seront utiles lors de la formation et plus tard pour exercer le métier?
Vous avez des enfants, comment avez vous prévu de vous organiser?
Vu votre age (31 ans), vous serez une des plus âgées de la promotion, que pensez vous pouvoir apporter aux étudiants plus jeunes?
Avez vous des craintes par rapport aux stages/au métier?
Avez vous passé d'autres concours?
Avez vous une expérience dans le milieu du soin?
Que savez vous de la formation?

voilà grosso modo.
Pas de question piège, un jury bienveillant, plutot souriant.
préparation en solo avec ce forum et des livres
1 seul concours tenté
Saumur: CG: 13,5 TA: 18 Oral: 15,2 Admise en LP :D
ESI 2016-2019
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Nous avons eu: "Le bien manger contribue au bien être en EHPAD. Qu'en pensez-vous?"
Et comment as-tu traité le sujet parce qu'il n'est pas évident?
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

après avoir montré ses connaissances sur les généralités:diététique,ambiance,présentation des plats,horaires,il faut comme infirmière s'inquiéter des cas particuliers:difficulté à porter la nourriture à la bouche,stress,fausses routes,pathologie et manque d'appétit,bref voir l'individu et donner une aide personnalisée.
Sandrou21
Régulier
Régulier

Message par Sandrou21 »

Bonjour oral passé hier à Chaumont , le sujet était les médias controlent-ils nos pensées ? et 50 minutes avec le jury ils ne voulaient pas me laisser partir... que des questions par rapport à mes motivations mais pas habituelle, du genre pourquoi IDE ... c'est moi même qui les ai amené sur ce sujet en parlant de mon stage en EHPAD, et j'ai définis mon concept de soin, qu'est ce que "soigner" ils ont été surpris dans le bon sens où ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas l'habitude d'entendre cela, et comment je m’étais faites cette definition, si je l'avais trouvé moi même. Bref 3 jury souriantes, vraiment top...a voir au resultat, restons prudent. Pas de question du genre pourquoi IDE et pas AS, ni sur mes qualités et defaults, ni sur le rôle d' linfimiére, mais question sur le financement, la formations, et comment j'ai appris durant mon stage a gerer la souffrance d'autrui. J'ai parlé d'empathie tout en ayant une distance professionnelle, car il ne faut pas prendre la douleur d'autrui à soi. Ils m'ont demandé qu'est ce que pourrait m'apporter la formation ? j'ai repondu d'avoir les clefs pour me permetre je l'espere de devenir un bon soignant... Ensuite pourquoi avoir choisi notre etablissement ? Car c'est une structure à taille humain et que j'ai eu de bons retour d'etudiants qui y ont fait leur etudes. Elles m'ont dit que cela fait deja 3 ans que je prepare le concours, avec un sourire impressionné, que feriez vous l'année prochaine si vous ne l'aviez pas ? je leur ai dit qu'on se retrouverait.

Un petit mots pour la fin ? j'ai dis que j'espere avoir la chance d'être diplomée de l'école d'ici 3 ans

Voilà...qu'en pensez vous ?
Chaumont 2016: Admise !
Futur ESI 2017-2020 à Chaumont report accepté ! :D
paupau04

Message par paupau04 »

Sandrou21 a écrit :Bonjour oral passé hier à Chaumont , le sujet était les médias controlent-ils nos pensées ? et 50 minutes avec le jury ils ne voulaient pas me laisser partir... que des questions par rapport à mes motivations mais pas habituelle, du genre pourquoi IDE ... c'est moi même qui les ai amené sur ce sujet en parlant de mon stage en EHPAD, et j'ai définis mon concept de soin, qu'est ce que "soigner" ils ont été surpris dans le bon sens où ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas l'habitude d'entendre cela, et comment je m’étais faites cette definition, si je l'avais trouvé moi même. Bref 3 jury souriantes, vraiment top...a voir au resultat, restons prudent. Pas de question du genre pourquoi IDE et pas AS, ni sur mes qualités et defaults, ni sur le rôle d' linfimiére, mais question sur le financement, la formations, et comment j'ai appris durant mon stage a gerer la souffrance d'autrui. J'ai parlé d'empathie tout en ayant une distance professionnelle, car il ne faut pas prendre la douleur d'autrui à soi. Ils m'ont demandé qu'est ce que pourrait m'apporter la formation ? j'ai repondu d'avoir les clefs pour me permetre je l'espere de devenir un bon soignant... Ensuite pourquoi avoir choisi notre etablissement ? Car c'est une structure à taille humain et que j'ai eu de bons retour d'etudiants qui y ont fait leur etudes. Elles m'ont dit que cela fait deja 3 ans que je prepare le concours, avec un sourire impressionné, que feriez vous l'année prochaine si vous ne l'aviez pas ? je leur ai dit qu'on se retrouverait.

Un petit mots pour la fin ? j'ai dis que j'espere avoir la chance d'être diplomée de l'école d'ici 3 ans

Voilà...qu'en pensez vous ?

Je trouve que tu as très bien répondu à leur question. Tu as quand même réussi à montrer des motivations. C'est pas mak du tout
Astrid0802

Message par Astrid0802 »

Bonjour à toutes et tous, comme nous sommes tous dans la même situation le stress de l'oral, avez vous des conseils pour ceux qui ont déjà eu l'entretien ?
Perso je stress, trop de sujets je ne sais plus où donner de la tête, j'ai l'oral dans 10 jours....en plus je suis en activité professionnelle j'ai peur que ça me porte préjudice (je suis secrétaire médicale et j'ai 27 ans) j'ai peur que ce soit mal interprété par le jury si ils me posent des questions du genre pourquoi maintenant et pas avant ? (avant impossible j'ai eu mon bac en 2015 en candidat libre déscolarisation en seconde). bref le stress quoi
ferrari74

Message par ferrari74 »

Bonjour, après avoir raté les concours d'infirmier l'année dernière, j'ai décider de prendre du recul en entrant dans une prépa au concours d'orthophonie, afin de comparer deux professions qui me plaisaient autant l'une que l'autre. Pouvant comparer mes deux stages, j'ai eu une préférence particulière envers le métier d'infirmière (ça n'avait donc pas changer), mais aux oraux, souvent les jurys ne comprennent pas ma démarche: ils insistent sur pourquoi infirmier et pas orthophoniste,; qu'est-ce qu'il y a en plus en infirmier, et ce que je leur répond n'est jamais -assez- pour eux.
---> infirmier: plus global/ oath concentré sur communication-language
Infirmier, a des soins techniques (mais le jury m'a reprise là dessus, en me disant que l'orthophoniste aussi), a du relationnel tout comme l'orthophoniste mais en beaucoup plus poussé: empathie, s'occupe de son "confort de vie"....

Je reste toujours bouche-bée car après avoir dis durant 5min ce que je viens de vous annoncer précédemment, les jurys me demandent d'approfondir car ils ne voient pas la différence.
J'ai besoin de votre aide pour renforcer mon discours car je n'arrive pas à mettre les mots sur mes motivations...
paupau04

Message par paupau04 »

Bonjour astrid0802

Tout d'abord la reconversion professionnelle ne te pénalise pas. Tu as tout à fait le droit de vouloir changer de profession. De plus aillant eu ton bac l'année dernière ils comprendront que tu n'as ne pouvait pas passer le concour avant.
Par contre prévoit de leur expliquer pourquoi tu as passé le bac que l'année dernière, tu risque d'avoir une question déçu
Répondre