Oral 2016

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
paupau04

Re: Oral 2016

Message par paupau04 »

Bonjour ferrari74

Pour expliquer pourquoi IDE et pas orthophoniste tu peux dire que tu veux soigner la personne dans ça globalité, aussi bien sur le plan physique, psychique et social.

Ça peut être une idée qui peut aider à préparer autre chose.

Après c'est que des conseils d'une personne dans le même cas que toi qui passe aussi des concours
Hôpital foch suresnes : oral passé
Hôpital digne les bains: oral 25 mai
sandywfr

Message par sandywfr »

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur le message d'Astrid. Je suis également en reconversion professionnelle (actuellement je suis consultant formateur) et j'ai passé mon premier oral ce jour.

Je n'ai pas eu l'impression que le fait d'être en reconversion professionnelle portait préjudice mais le jury (1 formateur, 1 cadre de santé et 1 psy) m'a tout de même rappelé qu'il y avait du chômage dans la profession. Il souhaitait savoir pourquoi alors quitter un CDI. J'ai répondu que j'avais longuement réfléchi à mon projet pro et que j'étais conscient du problème. On aura peut-être pas les places où on veut mais je pense que l'important et d'exercer un métier qui nous donne envie et j'ai dit que c'était mon cas.
Après j'étais stressé (comme beaucoup), même avec mon expérience professionnelle de formateur, mais pense avoir fait de mon mieux pour répondre aux questions du jury (j'étais parfois un peu confus).

Croisons les doigts. Encore un oral à passer.

Bonne chance à tous et bon courage pour cette dernière étape.

Astrid0802 a écrit :Bonjour à toutes et tous, comme nous sommes tous dans la même situation le stress de l'oral, avez vous des conseils pour ceux qui ont déjà eu l'entretien ?
Perso je stress, trop de sujets je ne sais plus où donner de la tête, j'ai l'oral dans 10 jours....en plus je suis en activité professionnelle j'ai peur que ça me porte préjudice (je suis secrétaire médicale et j'ai 27 ans) j'ai peur que ce soit mal interprété par le jury si ils me posent des questions du genre pourquoi maintenant et pas avant ? (avant impossible j'ai eu mon bac en 2015 en candidat libre déscolarisation en seconde). bref le stress quoi
Reconversion pro. Homme de 31 ans.
IFSI CRF METZ 2016/2019
Habite en Lorraine.
Astrid0802

Message par Astrid0802 »

Merci de la réponse cela me rassure de savoir que je ne suis la seule dans ce cas. Je pense qu'il faut vraiment réussir à convaincre le jury quand nous sommes dans le cas d'une reconversion encore plus que lorsque qu'une personne est plus jeune mais dans les deux cas il faut rassurer le jury sur les motivations etc.

sandywfr a écrit :Bonjour,

Je me permet de rebondir sur le message d'Astrid. Je suis également en reconversion professionnelle (actuellement je suis consultant formateur) et j'ai passé mon premier oral ce jour.

Je n'ai pas eu l'impression que le fait d'être en reconversion professionnelle portait préjudice mais le jury (1 formateur, 1 cadre de santé et 1 psy) m'a tout de même rappelé qu'il y avait du chômage dans la profession. Il souhaitait savoir pourquoi alors quitter un CDI. J'ai répondu que j'avais longuement réfléchi à mon projet pro et que j'étais conscient du problème. On aura peut-être pas les places où on veut mais je pense que l'important et d'exercer un métier qui nous donne envie et j'ai dit que c'était mon cas.
Après j'étais stressé (comme beaucoup), même avec mon expérience professionnelle de formateur, mais pense avoir fait de mon mieux pour répondre aux questions du jury (j'étais parfois un peu confus).

Croisons les doigts. Encore un oral à passer.

Bonne chance à tous et bon courage pour cette dernière étape.

Astrid0802 a écrit :Bonjour à toutes et tous, comme nous sommes tous dans la même situation le stress de l'oral, avez vous des conseils pour ceux qui ont déjà eu l'entretien ?
Perso je stress, trop de sujets je ne sais plus où donner de la tête, j'ai l'oral dans 10 jours....en plus je suis en activité professionnelle j'ai peur que ça me porte préjudice (je suis secrétaire médicale et j'ai 27 ans) j'ai peur que ce soit mal interprété par le jury si ils me posent des questions du genre pourquoi maintenant et pas avant ? (avant impossible j'ai eu mon bac en 2015 en candidat libre déscolarisation en seconde). bref le stress quoi
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

ferrari74 a écrit :Bonjour, après avoir raté les concours d'infirmier l'année dernière, j'ai décider de prendre du recul en entrant dans une prépa au concours d'orthophonie, afin de comparer deux professions qui me plaisaient autant l'une que l'autre. Pouvant comparer mes deux stages, j'ai eu une préférence particulière envers le métier d'infirmière (ça n'avait donc pas changer), mais aux oraux, souvent les jurys ne comprennent pas ma démarche: ils insistent sur pourquoi infirmier et pas orthophoniste,; qu'est-ce qu'il y a en plus en infirmier, et ce que je leur répond n'est jamais -assez- pour eux.
---> infirmier: plus global/ oath concentré sur communication-language
Infirmier, a des soins techniques (mais le jury m'a reprise là dessus, en me disant que l'orthophoniste aussi), a du relationnel tout comme l'orthophoniste mais en beaucoup plus poussé: empathie, s'occupe de son "confort de vie"....

Je reste toujours bouche-bée car après avoir dis durant 5min ce que je viens de vous annoncer précédemment, les jurys me demandent d'approfondir car ils ne voient pas la différence.
J'ai besoin de votre aide pour renforcer mon discours car je n'arrive pas à mettre les mots sur mes motivations...
Pourquoi tu es aller parler de l orthophonie ???? , tu donnes le bâton pour te faire battre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Et ferrarri74fait du tri postage... :choque:
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

wyllette a écrit :Et ferrarri74fait du tri postage... :choque:
Mais heureusement que c est des candidates comme elle , qui lui donne de bons conseils ....
luluce59

Message par luluce59 »

Bonjour à tous!

Je passe un premier oral demain et commence un peu à stresser....
Comme beaucoup, la peur du "sujet qui n'inspire pas" me titille légèrement mais je pense que mes motivations sont bien plus importantes et plus fortes.

Ma plus grande crainte est le bafouillage....... et comme cela fait plus de 10 années que je n'ai pas passé d'examen (aïe ça fait mal :lol: ) je pense fortement que cela va m'arriver....

Quels petits conseils me donneriez vous pour l'éviter un maximum???

Merci à tous pour vos réponses! :clin:
harmo41
Régulier
Régulier

Message par harmo41 »

Salut, alors au chu de tours ce matin j'ai eu un sujet sur l'augmentation des violences envers le personnel à l'hôpital avec un petit texte, je pense m'en être pas trop mal sortie meme si j'ai eu l'impression que c'était court ce que j'ai fais (mais au final l'entretient a quand même dure 30 minutes). Apres jai répondu du mieux que j'ai pu à leurs questions sauf une ou jai carrément buguer donc ça me stresse ... c'était une questions sur quelles sont les exigences de la formations et comment je ferais pour y répondre. Sinon j'ai eu comme questions pourquoi cette formation, sur comment j'allais faire pour le logement ect.., comment on fais pour prendre le recul nécessaire avec les patients et comment gérer la confrontation avec la mort et des questions sur mon parcourt, ah et aussi évidement vu le sujet comment je réagirais fasse à un patient violent. Plus cas attendre les resultats mais là je sais pas du tout mais en tout cas le jury était sympa. :)
ESI 2016-2019 au chru trousseau de tours :)
Astrid0802

Message par Astrid0802 »

Bonjour à toutes et tous,
j'ai une autre petite question pour les personnes qui ont déjà eu l'oral.
Est-ce que le jury pose à chaque fois ou de temps en temps "pourquoi notre ifsi?" évidemment il n'y a pas de réponse "parfaite" mais dans les grandes lignes qu'elle réponse est la plus juste ? Je passe l'oral la semaine prochaine et j'ai des questions "bêtes" dans la tête...
Répondre