En route pour l'oral 2016
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: En route pour l'oral 2016
N'hésite pas à faire des recherches sur le site d'edusol ou bien de l'école supérieur de l'éducation nationale
Pour exemple de recherches :
http://www.esen.education.fr/fileadmin/ ... 5_2016.pdf
Pour exemple de recherches :
http://www.esen.education.fr/fileadmin/ ... 5_2016.pdf
- Lulu Vroumette
En attendant la publication des résultats (F5 F5 F5!!!)
je partage avec vous les questions que l'on m'a posées:
-vous habitez Grenoble, pourquoi venir dans l'académie de Dijon?
-acceptez vous un poste dans toute l'académie?
-vous dites avoir mis des actions en place dans votre établissement. Dans quel cadre était-ce?
-de qui est composé le CESC?
-un élève est atteint de handicap, que mettez vous en place?
-qu'est ce qu'un PAI?
-vous voyez qu'un élève de votre établissement est allergique. Que faites vous?
-quel dispositif autour du champ du handicap?
-un élève présente des troubles des apprentissages, que pouvez-vous proposer?
-On est vendredi 16h en collège, la veille des vacances. Un élève vient vous voir car il ne veut pas rentrer chez lui, il va encore se faire frapper. AS et service social de la DSDEN non joignables.
-un élève vient vous voir, il est très inquiet car un de ses amis consomme régulièrement du cannabis. Il ne veut pas que vous le disiez au camarade en question. Que faites vous?
-une école maternelle vous informe d'un cas de gale. Que faites vous?
-vous avez mis en place un club santé, pouvez vous nous expliquer le fonctionnement?
-vous dites avoir participé à des séances d'éducation à la vie affective et sexuelle avec le Planning Familial. Quel a été votre rôle?
Peut-être d'autres questions mais ça va tellement vite!
J'espère que cela pourra aider celles qui ne sont pas encore passées!
-vous dites avoir mis des actions en place dans votre établissement. Dans quel cadre était-ce?
-qu'est ce qu'un PAI?
-On est vendredi 16h en collège, la veille des vacances. Un élève vient vous voir car il ne veut pas rentrer chez lui, il va encore se faire frapper. AS et service social de la DSDEN non joignables.
-un élève vient vous voir, il est très inquiet car un de ses amis consomme régulièrement du cannabis. Il ne veut pas que vous le disiez au camarade en question. Que faites vous?
-vous avez mis en place un club santé, pouvez vous nous expliquer le fonctionnement?
-vous dites avoir participé à des séances d'éducation à la vie affective et sexuelle avec le Planning Familial. Quel a été votre rôle?
- Lulu Vroumette
Et c'est un raté pour moi... 

-
- Régulier
Lulu Vroumette a écrit :En attendant la publication des résultats (F5 F5 F5!!!)
-qu'est ce qu'un PAI?
Questions variées et intéressantes je trouve
pour l élève qui ne veut pas rentrer chez lui qu as tu répondu lu lu roulette stp
tu auras tes résultats ce matin
Bonne attente
Et tiens nous au courant
Autre question délicate:
les parents sont ils tenus de présenter leurs enfants aux depistages de GS et de 6ème?
selon la loi:
Modifié par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 - art. 3
Comme il est dit à l'article L. 541-1 du code de l'éducation, ci-après reproduit :
Les actions de promotion de la santé des élèves font partie des missions de l'éducation nationale. Elles sont en priorité assurées par les médecins et infirmiers de l'éducation nationale. A ce titre, les élèves bénéficient, au cours de leur scolarité, d'actions de prévention et d'information, de visites médicales et de dépistage obligatoires, qui constituent leur parcours de santé dans le système scolaire. Les élèves bénéficient également d'actions de promotion de la santé constituant un parcours éducatif de santé conduit dans les conditions prévues à l'avant-dernier alinéa du II de l'article L. 121-4-1 du code de l'éducation.
Les parents ou tuteurs sont tenus, sur convocation administrative, de présenter les enfants à ces visites, sauf s'ils sont en mesure de fournir un certificat médical attestant qu'un bilan de leur état de santé physique et psychologique a été assuré par un professionnel de santé de leur choix.
Dans la pratique,doit on reconvoquer l'élève?Insister?Selon mon ICT,non mais dans la loi ils doivent présenter un certificat
C est tte la difficulté de la théorie et de la pratique.....
les parents sont ils tenus de présenter leurs enfants aux depistages de GS et de 6ème?
selon la loi:
Modifié par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 - art. 3
Comme il est dit à l'article L. 541-1 du code de l'éducation, ci-après reproduit :
Les actions de promotion de la santé des élèves font partie des missions de l'éducation nationale. Elles sont en priorité assurées par les médecins et infirmiers de l'éducation nationale. A ce titre, les élèves bénéficient, au cours de leur scolarité, d'actions de prévention et d'information, de visites médicales et de dépistage obligatoires, qui constituent leur parcours de santé dans le système scolaire. Les élèves bénéficient également d'actions de promotion de la santé constituant un parcours éducatif de santé conduit dans les conditions prévues à l'avant-dernier alinéa du II de l'article L. 121-4-1 du code de l'éducation.
Les parents ou tuteurs sont tenus, sur convocation administrative, de présenter les enfants à ces visites, sauf s'ils sont en mesure de fournir un certificat médical attestant qu'un bilan de leur état de santé physique et psychologique a été assuré par un professionnel de santé de leur choix.
Dans la pratique,doit on reconvoquer l'élève?Insister?Selon mon ICT,non mais dans la loi ils doivent présenter un certificat
C est tte la difficulté de la théorie et de la pratique.....
Pourquoi dis tu que c est un raté?Tu as eu tes résultats?Lulu Vroumette a écrit :Et c'est un raté pour moi...
- Lulu Vroumette
J'ai eu la réponse, je suis recalée. Mais j'ai été tellement brouillon à l'oralQuestions variées et intéressantes je trouve
pour l élève qui ne veut pas rentrer chez lui qu as tu répondu lu lu roulette stp
tu auras tes résultats ce matin
Bonne attente
Et tiens nous au courant

Pour cette question, j'ai dit que je recevais l'élève, que je l'écoutais. Je demandais pourquoi il pensait qu'il se ferait taper, j'essaye d'évaluer la fréquence, les circonstances, et comment il se fait frapper. Je le rassure.
Je préviens le MEN, et mon ICT. Je préviens le chef d'établissement que tel élève ne veut pas rentrer chez lui sans donner le détail du pourquoi.
J'ai dit que selon les circonstances, je pouvais contacter la brigade des mineurs et faire un signalement au procureur. En fonction de ce que l'on me répond, je contacte où non les parents.
Et à la rentrée je prends de ses nouvelles, je fais le lien avec l'AS.
- Laurinette3921
- Adepte
Résultat de Dijon déjà en ligne....
2ème sur LC......
Et vous les filles? Lulu Vroumette, Audrey?
2ème sur LC......
Et vous les filles? Lulu Vroumette, Audrey?
Ouf, reçue sur Dijon en liste principale, mais plus proche de la fin que du début...
Mes questions à l'oral :
PAI PPS pour qui quoi comment, qui est présent lors de la signature, a qui communiquer et mise en place.
Les partenaires : qui, que vérifier, pour quelles interventions, comment les faire intervenir...
CESC définition, son rôle, quel type d'action...qui est présent
une élève de lycée vient vous voir le vendredi soir, elle a un retard de règle d'une semaine, que faites-vous ?
Les textes qui régissent les visites médicales et l'organisation de ces visites
j'en ai surement oublié.
Un grand merci à tous les membres de ce forum, je pense vraiment que je vous dois ma réussite.
Mes questions à l'oral :
PAI PPS pour qui quoi comment, qui est présent lors de la signature, a qui communiquer et mise en place.
Les partenaires : qui, que vérifier, pour quelles interventions, comment les faire intervenir...
CESC définition, son rôle, quel type d'action...qui est présent
une élève de lycée vient vous voir le vendredi soir, elle a un retard de règle d'une semaine, que faites-vous ?
Les textes qui régissent les visites médicales et l'organisation de ces visites
j'en ai surement oublié.
Un grand merci à tous les membres de ce forum, je pense vraiment que je vous dois ma réussite.
- Laurinette3921
- Adepte
Félicitation idepuer!!!
Je sais pas si en étant sur LC j'ai mes chances... mais bon pour une première fois c'est pas mal..... (on se console comme on peut ^^)
Je sais pas si en étant sur LC j'ai mes chances... mais bon pour une première fois c'est pas mal..... (on se console comme on peut ^^)
- Lulu Vroumette
Mais oui tu as tes chances Laurinette!!!
Félicitation à toi et idepuer!
- Laurinette3921
- Adepte
Lulu Vroumette a écrit :Mais oui tu as tes chances Laurinette!!!
Merci... même si je n'y crois pas, on verra bien!
Laurinette,
je suis arrivée tôt à l'oral, j'ai parlé avec la candidate avant moi et elle ne voulais qu'une zone géographique très ciblée, celles qui sont propriétaires ou qui ne sont pas mobiles pour différentes raisons peuvent refuser le poste proposé... je sais que c'est arrivé l'année dernière, un poste à SENS et un autre loin également, donc si les postes sont mal localisés pour les reçues et que tu es mobile, tu as tes chances !!
je suis arrivée tôt à l'oral, j'ai parlé avec la candidate avant moi et elle ne voulais qu'une zone géographique très ciblée, celles qui sont propriétaires ou qui ne sont pas mobiles pour différentes raisons peuvent refuser le poste proposé... je sais que c'est arrivé l'année dernière, un poste à SENS et un autre loin également, donc si les postes sont mal localisés pour les reçues et que tu es mobile, tu as tes chances !!
- Laurinette3921
- Adepte
idepuer21 a écrit :Laurinette,
oui c'est sur! Je vais attendre de voir.... et puis bon pour une première j'en reste je suis contente, légèrement déçue de ne pas avoir fais mieux mais je suis sur LC c'est pas mal.....

- Laurinette3921
- Adepte
Par contre sur le papier joint à la convocation il y a noté 10 poste à pouvoir dans l'académie.
Mais il y a que 9 personnes sur LP........ bizarre?
Mais il y a que 9 personnes sur LP........ bizarre?