arrêt de ma formation par le directeur de l'ifsi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

blocop
VIP
VIP

Re: arrêt de ma formation par le directeur de l'ifsi

Message par blocop »

bonjour,
et puis il y a une histoire de coût aussi!
ça coûte chère une année de formation... qui va payer cette année supplémentaire?
il s'appuie sur les textes, et laisse la chance aux autres aussi, malheureusement pour toi, heureusement pour les autres..
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

caqui13 a écrit :Franchement ils pourraient te la ' donner ' , dans mon service il y a plein de jeunes DE qui nous disent clairement qu il y a des UE qu on leurs a ' donné ' : style la BIO C .....
Bonjour,

Partant du constat qu'il y avait 20 % d'échec en cours de formation infirmière, les zotorités ont modifié les études pour permettre jusqu'à 5 (oui, 5 !) rattrapages.

Au-delà de la compassion, « ma pauvre c'est vraiment trop injuste, quand je pense que l'autre s... elle au eu son UE parce qu'elle a cou... euh... parce qu'elle a eu de la chance », il faudrait peut-être un peu retomber sur Terre : elle a raté son examen six fois.

Au revoir madame, merci d'être venue. « Oui, mais je rêve de devenir infirmière ». Oui mais il y a le rêve et la réalité. Il serait temps de passer à autre chose.
caqui13 a écrit :C est pas parce qu on 1 ere de la classe qu on est meilleur IDE ....
Mais c'est pas parce qu'on est dernier et qu'on a déjà redoublé qu'on sera meilleur non plus.

Il faudrait de temps en temps se poser des questions :

-est-ce que je la veux comme collègue ?

-est-ce que si je suis malade, si ma mère est malade, si mon fils est malade, je serai content qu'elle me soigne ou qu'elle soigne mes proches ?

-qui sera l'infirmière de demain ? Quelles seront ses connaissances, ses compétences ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Leopold Anasthase a écrit :
caqui13 a écrit :Franchement ils pourraient te la ' donner ' , dans mon service il y a plein de jeunes DE qui nous disent clairement qu il y a des UE qu on leurs a ' donné ' : style la BIO C .....
Bonjour,

Partant du constat qu'il y avait 20 % d'échec en cours de formation infirmière, les zotorités ont modifié les études pour permettre jusqu'à 5 (oui, 5 !) rattrapages.

Au-delà de la compassion, « ma pauvre c'est vraiment trop injuste, quand je pense que l'autre s... elle au eu son UE parce qu'elle a cou... euh... parce qu'elle a eu de la chance », il faudrait peut-être un peu retomber sur Terre : elle a raté son examen six fois.

Au revoir madame, merci d'être venue. « Oui, mais je rêve de devenir infirmière ». Oui mais il y a le rêve et la réalité. Il serait temps de passer à autre chose.
caqui13 a écrit :C est pas parce qu on 1 ere de la classe qu on est meilleur IDE ....
Mais c'est pas parce qu'on est dernier et qu'on a déjà redoublé qu'on sera meilleur non plus.

Il faudrait de temps en temps se poser des questions :

-est-ce que je la veux comme collègue ?

-est-ce que si je suis malade, si ma mère est malade, si mon fils est malade, je serai content qu'elle me soigne ou qu'elle soigne mes proches ?

-qui sera l'infirmière de demain ? Quelles seront ses connaissances, ses compétences ?
C est vrai que de connaitre par coeur la cellule c est hyper important , j avais oublié comme ça me sert tout les jours dans ma pratique professionnelle ......
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est vrai après tout pour être IDE on a besoin de quoi ? Poser une perf, faire produits en croix, faire des pansements. Alors la cellule …

3 semaines suffisent bien pour former une IDE.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

S il n y avait pas de cellules. Il n y aurait pas d IDE et d êtres vivants
http://villemin.gerard.free.fr/aScience ... ellule.htm
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je comprends pas trop comment on peut louper 6 fois la même matière mais bon, il y en a dans ce cas c'est que ça doit être possible.....

Quant à ne pas avoir envie d'avoir telle ou telle collègue, ou avoir peur de tomber sur telle ou telle personne en étant malade, je sais pas dans les autres promos mais dans la mienne je suis certaine que c'est pas ceux qui ont loupé 6 fois la biologie fondamentale qui seraient les plus dangereux. Il y en a qui vont être infirmiers dans 2 mois et que si je croise en tant que patiente je refuserai absolument qu'ils me touchent ou qu'ils touchent mes enfants. Et ils ont pas eu de problème à valider la théorie (les stages c'est parfois plus compliqué mais par la manipulation ou la chance c'est passé).

Pourquoi tous ces travaux de groupe? Je pense pour éviter aussi les échecs massifs et un taux de "renvoi" en cours de formation encore plus important, si certains étaient seuls sur certaines évals en groupe (où ils ne foutent rien mais récoltent des 16 et des 18), on serait largement au dessus du 20% d'échec.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,

je pense également que plus que 6 rattrapages, ça devient compliqué pour tout le monde (préparation, correction, stress des candidats...)
et comment arrivés à 6?
je sais que ça énerve quand on parle de l'ancienne formation, mais nous c'était 2... donc on se donnait à fond dès la première, et si rattrapage, on se donnait comme des malades.
là, le fait d'en avoir 6, on n'y va peut etre pas à fond, on compte sur le hasard/chance/lassitude des correcteurs pour y parvenir.

ce ne sont que des suppositions, c'est déjà tiré par les cheveux 6 fois le même module, c'est pas cohérent pour un système qui se base sur la formation LMD...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

blocop a écrit :bonjour,

je pense également que plus que 6 rattrapages, ça devient compliqué pour tout le monde (préparation, correction, stress des candidats...)
et comment arrivés à 6?
je sais que ça énerve quand on parle de l'ancienne formation, mais nous c'était 2... donc on se donnait à fond dès la première, et si rattrapage, on se donnait comme des malades.
là, le fait d'en avoir 6, on n'y va peut etre pas à fond, on compte sur le hasard/chance/lassitude des correcteurs pour y parvenir.

ce ne sont que des suppositions, c'est déjà tiré par les cheveux 6 fois le même module, c'est pas cohérent pour un système qui se base sur la formation LMD...
Et a la mienne d époque , il n y avait pas de rattrapage du tout , alors la BIO C , a part un vague schéma de la cellule il n y avait pas grand chose de plus ...;
Ceci dit il y avait déjà a l époque pas mal d arrêt de formation , dans ma promo de 40 , il y en a bien 5 qui ont laissé tomber , et 8 ou 9 qui on eu le DE au rattrapage
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :Au revoir madame, merci d'être venue. « Oui, mais je rêve de devenir infirmière ». Oui mais il y a le rêve et la réalité. Il serait temps de passer à autre chose.
Je crois aussi qu'à un moment donné il faut se poser les bonnes questions et ce, à tous les niveaux :
- physiquement : car c'est une profession épuisante du point de vue physique, les demandes de reclassement croissent +++
- Psychologiquement : il faut résister au stress+++ et vu la dégradation des conditions de travail, ça ne va pas aller en s'arrangeant.
- Intellectuellement : savoir anticiper, évaluer, se former, apprendre....l'exposition aux poursuites elles aussi augmentent.
Leopold Anasthase a écrit :Au-delà de la compassion, « ma pauvre c'est vraiment trop injuste, quand je pense que l'autre s... elle au eu son UE parce qu'elle a cou... euh... parce qu'elle a eu de la chance », il faudrait peut-être un peu retomber sur Terre : elle a raté son examen six fois.
C'est énorme, je ne comprend pas ce système...
Lenalan a écrit :Pourquoi tous ces travaux de groupe? Je pense pour éviter aussi les échecs massifs et un taux de "renvoi" en cours de formation encore plus important, si certains étaient seuls sur certaines évals en groupe (où ils ne foutent rien mais récoltent des 16 et des 18), on serait largement au dessus du 20% d'échec.
Oui, mais ce que défendent les enseignants en IFSI, c'est que les travaux de groupe préparent à la vie professionnelle !! :roll: Je n'y crois pas une seconde !!!
Je n'ai pas de bons souvenirs de ces fameux travaux...
blocop a écrit :là, le fait d'en avoir 6, on n'y va peut etre pas à fond, on compte sur le hasard/chance/lassitude des correcteurs pour y parvenir
Et ça finit par payer !!
blocop a écrit :je sais que ça énerve quand on parle de l'ancienne formation, mais nous c'était 2... donc on se donnait à fond dès la première, et si rattrapage, on se donnait comme des malades.
Tout est dit, on se crevait la panse !!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Merci de ne pas citer tout le message auquel vous répondez, ça facilite la lecture.
caqui13 a écrit :C est vrai que de connaitre par coeur la cellule c est hyper important , j avais oublié comme ça me sert tout les jours dans ma pratique professionnelle ......
Pour être un technicien de soin, expert en gestes, ça n'est pas nécessaire. Mais si vous voulez vous intéresser à ce qui se passe, comment ça marche, pourquoi ça ne marche pas, que peut-on faire pour que ça marche mieux, il faut à un moment ou un autre s'intéresser à la biologie, la physiologie, la physiopathologie, la pharmacologie, même si ça n'est pas au programme.

On peut faire toute une carrière d'ide comme simple exécutant(e). Il y a deux intérêts à en savoir un peu plus que le strict minimum :

-il arrivera une fois de temps en temps qu'on évite qu'il y ait une erreur de faite ;

-on s'ennuie moins.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Leopold Anasthase a écrit :Merci de ne pas citer tout le message auquel vous répondez, ça facilite la lecture.
caqui13 a écrit :C est vrai que de connaitre par coeur la cellule c est hyper important , j avais oublié comme ça me sert tout les jours dans ma pratique professionnelle ......
Pour être un technicien de soin, expert en gestes, ça n'est pas nécessaire. Mais si vous voulez vous intéresser à ce qui se passe, comment ça marche, pourquoi ça ne marche pas, que peut-on faire pour que ça marche mieux, il faut à un moment ou un autre s'intéresser à la biologie, la physiologie, la physiopathologie, la pharmacologie, même si ça n'est pas au programme.

On peut faire toute une carrière d'ide comme simple exécutant(e). Il y a deux intérêts à en savoir un peu plus que le strict minimum :

-il arrivera une fois de temps en temps qu'on évite qu'il y ait une erreur de faite ;

-on s'ennuie moins.
Des formations , j en fait minimum 2 par ans , mais surement pas sur la cellule , parce que l intérêt je le cherche encore ....
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

loulic a écrit :C'est vrai après tout pour être IDE on a besoin de quoi ? Poser une perf, faire produits en croix, faire des pansements. Alors la cellule …

3 semaines suffisent bien pour former une IDE.
Moi justement je pense l'inverse. La cellule c'est médical, or si les infirmiers essaient en trois ans d'apprendre ce que les médecins apprennent en 10 et lors d' études médicales, cela va au contraire dans le sens inverse de la valorisation de la profession .

Pour valoriser notre profession, il faut s'appuyer sur la différence avec le médical, ce qui fait notre spécificité, la science du prendre soin de la personne globalement en ayant connaissance de sa pathologie (diagnostiquée par le médecin) et du traitement (proposé par le médecin).

C'est déjà énorme et ça demande des connaissances énorme (que les médecins n'ont pas).

(Sinon, on va encore se retrouver avec des médecins faisant des remplacement infirmier, ou des infirmiers croyant avoir des médecins pour supérieurs hiérarchiques , et réciproquement, et etc etc ...voilà pour le petit aparté :clin: )
Infirmière en Santé au Travail
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Effectivement, c'est une façon de voir les choses : couper l'infirmier du médical pour en faire une science sociale.

A ça je vois plusieurs objections :

- on travaille sur du médical que vous le vouliez ou non (sémiologie, diagnostic, clinique, thérapeutique, …). Abandonner le savoir médical aux seuls médecin revient à détruire purement notre profession.

Je ne vois pas comment on peut travailler sur notre rôle prescrit en faisant fi d'un socle minimum de connaissances médicales.

- aujourd'hui, et que ça nous plaise ou non, en soins généraux on ne travaille quasiment plus que sur le rôle prescrit. Ca n'est pas satisfaisant, et il faut se battre pour faire évoluer les choses, mais à l'heure actuelle c'est le rôle prescrit qui est largement prédominant. Et exclusif concernant la cotation (c'est notre faute, au tournant des années 2000 nous pouvions nous saisir de la cotation pour la faire évoluer).
copa a écrit : Pour valoriser notre profession, il faut s'appuyer sur la différence avec le médical, ce qui fait notre spécificité, la science du prendre soin de la personne globalement en ayant connaissance de sa pathologie (diagnostiquée par le médecin) et du traitement (proposé par le médecin).

Très honnêtement c'est de la masturbation intellectuelle.

Il en est des médecins comme des autres humains et des infirmiers, il y a des gros cons qui s'en foutent de l'autre. Et d'autres qui sont plus humains. Il n'ya pas plus de spécifié infirmière dans ce domaine, l'empathie et le prendre soin qu'on nous ressasse ad nauseam à l'IFSI c'est de la couille en barre et de la vulgarisation de bas étage.

Des médecins très humains qui font du prendre soin dans la globalité de la personne, il y en a autant que des infirmiers. Ca n'est pas une "science infirmière spécifiquement spécifique".

Il ne s'agit pas de concurrencer les médecins sur le médical, il s'agit de dire que :

- le médical n'est pas l'exclusivité des médecins
- sans connaissances médicales suffisantes, l'infirmier n'a pas de valeur ajoutée à n'importe quel auxiliaire de vie.

Par exemple ici il y a peu quelqu'un demandait des renseignement sur le traitement de l'hyper kaliémie. Difficile de répondre sans connaitre un peu la cellule !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

copa a écrit : Pour valoriser notre profession, il faut s'appuyer sur la différence avec le médical, ce qui fait notre spécificité, la science du prendre soin de la personne globalement en ayant connaissance de sa pathologie (diagnostiquée par le médecin) et du traitement (proposé par le médecin).

C'est déjà énorme et ça demande des connaissances énorme (que les médecins n'ont pas).
C'est-à-dire ? À quoi faites-vous référence ?

A de la prévention ? Les médecins ont la main-mise dessus.
S'occuper des escarres et des soins d'hygiène et de bien-être ? Tout aussi louables que soient ces tâches, ce ne sont pas elles qui me font me lever tous les matins. Et pourtant, j'en fais beaucoup plus que bon nombre de mes collègues (je suis dans un service où c'est la base de mon boulot).

Je vois mon boulot comme l'observation et l'évaluation des patients, et l'anticipation des besoins des médecins concernant la prise en charge des patients. Prise en chargemédicale.

On a jamais sauvé quiconque avec des diagnostics infirmiers...

Et pourtant, je suis un fervent défenseur de la cause infirmière et de l'évolution de nos pratiques.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

@LOULIC : t , Qu on sache 3 conneries je veux bien , mais que ce soit des cours de PACES , non , aucun intérêt ...
Pour l hyperkaliemie par exemple : c est le médecin qui va te dire quoi faire , tu ne seras qu un exécutant , meme si tu connais la cellule sur le bout des doigts , je pense que tout le monde s en tape , on te demandera juste d ' exécuter ' la PM ....
Répondre