arrêt de ma formation par le directeur de l'ifsi
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: arrêt de ma formation par le directeur de l'ifsi
Vous bossez comme vous l'entendez. Si exécuter mécaniquement des prescriptions (qui peuvent être erronées ou inadaptées) vous satisfait, libre à vous. Et tant pis pour le patient.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je ne parle pas de ça , je dis juste que ns sommes des exécutants , si vs pensez qu il faut 2 mesures de Kayexalate et le médecin 3 , a moins qu il ne se soit manifestement trompé , et bien vs en ferrez 3 que ça vs plaise ou pas ...loulic a écrit :Vous bossez comme vous l'entendez. Si exécuter mécaniquement des prescriptions (qui peuvent être erronées ou inadaptées) vous satisfait, libre à vous. Et tant pis pour le patient.
Et c'est exactement ça : si le médecin me demande de faire 30 mg de kétamine sur ce patient souffrant d'un trauma crânien, ou de faire 6 mg de nimbex pour une induction à séquence rapide je lui proposerai une autre stratégie thérapeutique ou lui dirais de pousser ses seringues lui même (ce sont des histoires vécues).
Par ce que c'est ça aussi mon boulot : servir de filtre pour éviter les erreurs et aider le médecin à ne pas faire de connerie. Dans l'intérêt de tout le monde et du patient.
Par ce que c'est ça aussi mon boulot : servir de filtre pour éviter les erreurs et aider le médecin à ne pas faire de connerie. Dans l'intérêt de tout le monde et du patient.
Tout a fait d accord , mais tout ça pour dire que si on n est pas au top sur la BioC cela ne ns empêche pas de connaitre les thérapeutiquesloulic a écrit :Et c'est exactement ça : si le médecin me demande de faire 30 mg de kétamine sur ce patient souffrant d'un trauma crânien, ou de faire 6 mg de nimbex pour une induction à séquence rapide je lui proposerai une autre stratégie thérapeutique ou lui dirais de pousser ses seringues lui même (ce sont des histoires vécues).
A l époque quand j étais en réa cardiaque , un interne m avait demandé de mettre au fauteuil un patient qui avait fait un infarctus la veille , j avais bien évidemment refuse en lui disant que c était : repos strict , et ben il ne le savait même pas ......
-
Pilou-Pilouuu
- Accro

Pourtant, savoir reconnaître des troubles ECG et les lier à l'hyperkaliémie permettra de prioriser la lecture de l'ECG par le médecin.caqui13 a écrit :@LOULIC : t , Qu on sache 3 conneries je veux bien , mais que ce soit des cours de PACES , non , aucun intérêt ...
Pour l hyperkaliemie par exemple : c est le médecin qui va te dire quoi faire , tu ne seras qu un exécutant , meme si tu connais la cellule sur le bout des doigts , je pense que tout le monde s en tape , on te demandera juste d ' exécuter ' la PM ....
Discuter du traitement avec le médecin concernant le patient et son devenir (gluconate de calcium ou insuline ou Keyexalate ou mutation en service de Réanimation pour débuter une séance de dialyse) permet de s'organiser et d'anticiper et ça évite de se retrouver la tête dans le jus...
Le jour où je me contenterai de "juste" suivre la prescription, c'est que je ne me poserai plus de questions sur mon boulot. Ce jour là, je peux demander ma mutation ou envisager de changer de boulot.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
A ce moment là on propose une formation à la carte :caqui13 a écrit : Tout a fait d accord , mais tout ça pour dire que si on n est pas au top sur la BioC cela ne ns empêche pas de connaitre les thérapeutiques
- pas de psy pour ceux qui iront en soins généraux
- pas de réa pour ceux qui iront en psy
- pas d'anglais pour ceux qui n'aiment pas ça
- …
La formation c'est un tout, pas un buffet de connaissance dans lesquelles ont choisi celles qu'on aime bien.
Au delà de ça, se pose le problème de repasser 6 fois la même matière quelle qu'elle soit.
[quote="loulic"]
Il en est des médecins comme des autres humains et des infirmiers, il y a des gros cons qui s'en foutent de l'autre. Et d'autres qui sont plus humains. Il n'ya pas plus de spécifié infirmière dans ce domaine, l'empathie et le prendre soin qu'on nous ressasse ad nauseam à l'IFSI c'est de la couille en barre et de la vulgarisation de bas étage.
Des médecins très humains qui font du prendre soin dans la globalité de la personne, il y en a autant que des infirmiers. Ca n'est pas une "science infirmière spécifiquement spécifique".
/quote]
Aie, allez sur le forum "carabin.net" à la rubrique "anecdotes à l’hôpital", quelque soit le topic que vous choisirez , vous y découvrirez la différence, en gros 99% des messages laissés dans ce forum seraient immédiatement réprimés sur infirmier.com .
Par ailleurs je suis d'accord avec le reste, il faut surement un minimum de connaissances je ne suis plus dans les soins je pense que c'est comme ça que je raisonne ainsi. Et depuis mon époque ça a du évoluer
Il en est des médecins comme des autres humains et des infirmiers, il y a des gros cons qui s'en foutent de l'autre. Et d'autres qui sont plus humains. Il n'ya pas plus de spécifié infirmière dans ce domaine, l'empathie et le prendre soin qu'on nous ressasse ad nauseam à l'IFSI c'est de la couille en barre et de la vulgarisation de bas étage.
Des médecins très humains qui font du prendre soin dans la globalité de la personne, il y en a autant que des infirmiers. Ca n'est pas une "science infirmière spécifiquement spécifique".
/quote]
Aie, allez sur le forum "carabin.net" à la rubrique "anecdotes à l’hôpital", quelque soit le topic que vous choisirez , vous y découvrirez la différence, en gros 99% des messages laissés dans ce forum seraient immédiatement réprimés sur infirmier.com .
Par ailleurs je suis d'accord avec le reste, il faut surement un minimum de connaissances je ne suis plus dans les soins je pense que c'est comme ça que je raisonne ainsi. Et depuis mon époque ça a du évoluer
Infirmière en Santé au Travail
J'ai suivi ce conseil en allant jeter un oeil sur ce site, j'ai pris une discussion au hasard et je suis tombée sur ça: "Le pire, c'est qu'il faut avoir son bac pour être infirmière, et donc faire un peu de maths et de raisonnement... Avec 81% de réussite... on a ça! "
Sympa
Sympa
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ne blâmons pas les médecins...surtout quand on voit ce que certains IDE sont capables d'écrire sur les AS...et qui ne sont pas "réprimés" comme vous dites...copa a écrit :Aie, allez sur le forum "carabin.net" à la rubrique "anecdotes à l’hôpital", quelque soit le topic que vous choisirez , vous y découvrirez la différence, en gros 99% des messages laissés dans ce forum seraient immédiatement réprimés sur infirmier.com .
Ceci relève de l'histoire "de guerre"...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
De toute façon on est tous l'andouille de quelqu'un..... Et en tant qu'étudiant infirmier, on fait aussi l'objet de "perles" qui font beaucoup rire ceux qui nous encadrent, et on peut aussi faire preuve d'auto-dérision en en riant..... Idem pour les internes, comme le soulignait quelqu'un sur cet autre forum!
Je ne blâme pas les médecins, simplement c'est marrant comme ce site montre bien qu'ils soignent la pathologie et nous la personne.
Ce qui ne me pose aucun problème, ce sont deux métiers différents et complémentaires.
Ce qui ne me pose aucun problème, ce sont deux métiers différents et complémentaires.
Je parlais surtout de la façon dont ils parlent des patients et de leur hiérarchie médicale que je trouve extrêmement impressionnante (par exemple la rubrique "mon chef est un con parce que...")
C'est beau de généraliser toute une profession (ou une personne) via quelques topics sur un forum. Il est vrai que les forums représentent la réalité des choses et ne sont pas du tout des défouloirs
.
Les médecins ne voient que la pathologie, l'infirmière l'humain. Le médecin est intelligent, l'infirmière est une greluche qui sourit et parle à son patient en exécutant les ordres. Ce n'est pas un problème puis que c'est complémentaire.
Les médecins ne voient que la pathologie, l'infirmière l'humain. Le médecin est intelligent, l'infirmière est une greluche qui sourit et parle à son patient en exécutant les ordres. Ce n'est pas un problème puis que c'est complémentaire.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
J'ai été en stage avec des internes, et franchement ceux que j'ai connu m'ont beaucoup appris et ils étaient beaucoup plus humains et proches des patients que certaines infirmières qui leur parlaient mal et les envoyaient promener.
Ou si peu...Patt a écrit :Il est vrai que les forums représentent la réalité des choses et ne sont pas du tout des défouloirs .
C'est vrai, certains internes, médecins sont de vrais pédagogues.Lenalan a écrit :J'ai été en stage avec des internes, et franchement ceux que j'ai connu m'ont beaucoup appris
Au moment des MSP, c'était très pratique.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING