question logiciel et prescription infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
question logiciel et prescription infirmière
Bonsoir,
J'aimerai savoir si dans le cadre de votre exercice, vous utilisez la prescription infirmière ?
http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... iption.php
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... ieres.html
J'ai parcouru le forum, mais je ne trouve pas mes réponses.
Si vous utilisez ce droit à prescription, comment l'appliquez vous ?
1) Sur "ordonnance papier", à la main donc?
Dans ce cas, ou cherchez vous la bonne dénomination ?
2) dans votre logiciel ?
Dans ce cas quelle est la base médicamenteuse qui est utilisée?
Est ce que la recherche est limitée aux seuls dispositifs autorisés à prescription par les IDE ?
Ou au contraire, trouvez-vous tout ? (comme dans le Vidal par exemple)
Ce sujet n 'est pas polémique (bien ou pas bien cette loi / manque de précision / absence de produits prescriptibles)
C'est juste pour me faire une idée de ce qui se pratique.
Question subsidiaire : si vous utilisez un logiciel quel est-il ?
et si vous avez une ou deux copies d'écrans, c'est la cerise sur le pompom du gâteau.
J'aimerai savoir si dans le cadre de votre exercice, vous utilisez la prescription infirmière ?
http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... iption.php
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... ieres.html
J'ai parcouru le forum, mais je ne trouve pas mes réponses.
Si vous utilisez ce droit à prescription, comment l'appliquez vous ?
1) Sur "ordonnance papier", à la main donc?
Dans ce cas, ou cherchez vous la bonne dénomination ?
2) dans votre logiciel ?
Dans ce cas quelle est la base médicamenteuse qui est utilisée?
Est ce que la recherche est limitée aux seuls dispositifs autorisés à prescription par les IDE ?
Ou au contraire, trouvez-vous tout ? (comme dans le Vidal par exemple)
Ce sujet n 'est pas polémique (bien ou pas bien cette loi / manque de précision / absence de produits prescriptibles)
C'est juste pour me faire une idée de ce qui se pratique.
Question subsidiaire : si vous utilisez un logiciel quel est-il ?
et si vous avez une ou deux copies d'écrans, c'est la cerise sur le pompom du gâteau.

Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Re: question logiciel et prescription infirmière
Perso je n'ai jamais pensé à utiliser mon logiciel pour prescrire. Je ne pense pas qu'il présente cette fonction.
Je prescris à la main et en général au domicile du patient ou au comptoir de la pharmacie car je n'hésite pas à faire un brin de causette avec le pharmacien pour obtenir les tailles exactes des produits qu'il me faut. ( Ca me permet également de vérifier si le produit que je désire est intégralement pris en charge ou pas. )
Pour moi préscrire à la main me parait plus pratique et rapide que de le faire au cabinet.
Je prescris à la main et en général au domicile du patient ou au comptoir de la pharmacie car je n'hésite pas à faire un brin de causette avec le pharmacien pour obtenir les tailles exactes des produits qu'il me faut. ( Ca me permet également de vérifier si le produit que je désire est intégralement pris en charge ou pas. )
Pour moi préscrire à la main me parait plus pratique et rapide que de le faire au cabinet.
Merci nuage pour ta réponse.
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Idem que Nuage : de mémoire, mon logiciel me permet de prescrire... Mais aucune raison de l'utiliser.
J'ai toujours mon ordonnancier sur moi pré-tamponné, plus qu'à remplir, et les ordonnances sont remplies directement au domicile du patient pour faire le point exact de ce qu'il manque.
Voilà pour mon témoignage
J'ai toujours mon ordonnancier sur moi pré-tamponné, plus qu'à remplir, et les ordonnances sont remplies directement au domicile du patient pour faire le point exact de ce qu'il manque.
Voilà pour mon témoignage

Infirmier libéral en Vendée !
- Lilli idel
- Accro
Juste pour chipoter, on ne prescrit pas de médicamentsmimicra a écrit : Dans ce cas quelle est la base médicamenteuse qui est utilisée?

Pour prescrire des pansements ou boite de compresses, je connais les différents type de produits pour les utiliser régulièrement. Donc pas besoin de liste mémo. Et quand j’ai un doute, comme les copines, chez et avec le pharmacien.
En effet, pas de base médicamenteuse pour nous !Lilli idel a écrit :Juste pour chipoter, on ne prescrit pas de médicamentsmimicra a écrit : Dans ce cas quelle est la base médicamenteuse qui est utilisée?![]()
Pour prescrire des pansements ou boite de compresses, je connais les différents type de produits pour les utiliser régulièrement. Donc pas besoin de liste mémo. Et quand j’ai un doute, comme les copines, chez et avec le pharmacien.
Et pour le reste... Y a les copains, aussi

Bonsoir,
Un GRAND Merci pour vos réponses.
En effet, on peut chipoter sur "base médicamenteuse"
J'aurais du le noter entre guillemets.
De plus la vraie dénomination est base de données sur les médicaments.
Il existe le Vidal, la BCB (Banque Claude Bernard) entre autres
Dans le Vidal, par exemple, il y a (ce qui correspondait aux pages saumon) les dispositifs médicaux
( https://www.vidal.fr/classifications/saumon/)
Je peux développer le pourquoi de ce terme employé.
Les logiciels, peuvent permettre aux professionnels de "prescrire"
Ils utilisent (dans leur grande majorité) une base de données.
La question que j'aurai pu poser :
Est ce que votre logiciel utilise une telle base ?
Si oui laquelle ?
Mais du coup, comme vous faites tout à la main, la question est inutile.
Ce genre de logiciel, pour ces prescriptions là, ne permet pas de noter, par exemple, "compresses stériles non tissées".
Ils poussent à noter une marque !
Actuellement, il y a un boom des MSP et PSP, avec choix d'un logiciel commun entres tous les professionnels.
Ce logiciel devant être :
* labellisé MCS (Maisons et Centres de Santé) par l'ASIP (http://esante.gouv.fr/services/labellisation)
* et de fait agrée HAS (http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... -de-la-has)
Les médecins s'y retrouvent, mais les IDEs ? les Kinés ?
En fait c'est réellement cela ma question.
Un GRAND Merci pour vos réponses.
En effet, on peut chipoter sur "base médicamenteuse"
J'aurais du le noter entre guillemets.
De plus la vraie dénomination est base de données sur les médicaments.
Il existe le Vidal, la BCB (Banque Claude Bernard) entre autres
Dans le Vidal, par exemple, il y a (ce qui correspondait aux pages saumon) les dispositifs médicaux
( https://www.vidal.fr/classifications/saumon/)
Je peux développer le pourquoi de ce terme employé.
Les logiciels, peuvent permettre aux professionnels de "prescrire"
Ils utilisent (dans leur grande majorité) une base de données.
La question que j'aurai pu poser :
Est ce que votre logiciel utilise une telle base ?
Si oui laquelle ?
Mais du coup, comme vous faites tout à la main, la question est inutile.
Ce genre de logiciel, pour ces prescriptions là, ne permet pas de noter, par exemple, "compresses stériles non tissées".
Ils poussent à noter une marque !
Actuellement, il y a un boom des MSP et PSP, avec choix d'un logiciel commun entres tous les professionnels.
Ce logiciel devant être :
* labellisé MCS (Maisons et Centres de Santé) par l'ASIP (http://esante.gouv.fr/services/labellisation)
* et de fait agrée HAS (http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... -de-la-has)
Les médecins s'y retrouvent, mais les IDEs ? les Kinés ?
En fait c'est réellement cela ma question.
- Lilli idel
- Accro
Effectivement, avec tous les détails, je saisis mieux ta question.
Je prescris rarement depuis mon ordi pour la simple raison que c'est au domicile du patient que j'évalue le manque de matériel, l'état de la plaie, etc.. Si je soignais le patient au cabinet (on reçoit surtout des patients pour des prises de sang, des injections et très rarement des pansements), je ferai de même. Je n'y ai pas d'imprimante! En fait, j'aurai du dire c'est auprès du patient que j'évalue.
Il faudrait donc que j'observe, évalue le "manque", dresse une liste. Une fois rentrée à mon domicile, j'imprime puis fournis l'ordonnance imprimée soit au patient soit à la pharmacie. C'est un peu fastidieux... et tellement plus rapide de tout faire dans la foulée.
Et quand j'ai un doute, je préfère en discuter avec le pharmacien. Je trouve la collaboration bien plus riche et intéressante qu'un simple listing pré établi.
Pour répondre à tes questions, non, mon logiciel n'utilise pas de base de données
Pour la prescription avec marques, ce n'est pas "grave", les pharmaciens ont plein pouvoir pour passer vers des équivalents ou génériques.
Pour renvoyer une question: j'imagine qu'il faut la financer cette base de données?
Je prescris rarement depuis mon ordi pour la simple raison que c'est au domicile du patient que j'évalue le manque de matériel, l'état de la plaie, etc.. Si je soignais le patient au cabinet (on reçoit surtout des patients pour des prises de sang, des injections et très rarement des pansements), je ferai de même. Je n'y ai pas d'imprimante! En fait, j'aurai du dire c'est auprès du patient que j'évalue.
Il faudrait donc que j'observe, évalue le "manque", dresse une liste. Une fois rentrée à mon domicile, j'imprime puis fournis l'ordonnance imprimée soit au patient soit à la pharmacie. C'est un peu fastidieux... et tellement plus rapide de tout faire dans la foulée.
Et quand j'ai un doute, je préfère en discuter avec le pharmacien. Je trouve la collaboration bien plus riche et intéressante qu'un simple listing pré établi.
Pour répondre à tes questions, non, mon logiciel n'utilise pas de base de données
Pour la prescription avec marques, ce n'est pas "grave", les pharmaciens ont plein pouvoir pour passer vers des équivalents ou génériques.
Pour renvoyer une question: j'imagine qu'il faut la financer cette base de données?
Je ne sais plus avec qui j'en parlais (un représentant de labo ou un pharmacien...), mais à priori les pharmaciens n'ont en réalité pas le droit de donner une autre marque pour les dispositifs médicaux. En gros si tu prescris un pansement Biatain, le pharmacien n'est pas censé le remplacer par de l'Urgo. (Exemple à la con, mais vous avez compris l'idée !)Lilli idel a écrit :Pour la prescription avec marques, ce n'est pas "grave", les pharmaciens ont plein pouvoir pour passer vers des équivalents ou génériques.
Information à vérifier cependant

Pour les pansements effectivement, je n'ai jamais eu de substitution. Je pense que si les pharmaciens ne le font pas pour les pansements, c'est simplement parce qu'ils ne les connaissent pas assez bien. Je ne suis pas sûre qu'un pharmacien soit capable de dire "je n'ai pas de Mepilex Border, je vous mets des Allevyn life à la place". De toute façon, la plupart des pharmacies n'ont pas les pansements que je prescris en stock donc pour eux c'est pareil de commander l'un ou l'autre.Vaeblo a écrit :Je ne sais plus avec qui j'en parlais (un représentant de labo ou un pharmacien...), mais à priori les pharmaciens n'ont en réalité pas le droit de donner une autre marque pour les dispositifs médicaux. En gros si tu prescris un pansement Biatain, le pharmacien n'est pas censé le remplacer par de l'Urgo. (Exemple à la con, mais vous avez compris l'idée !)Lilli idel a écrit :Pour la prescription avec marques, ce n'est pas "grave", les pharmaciens ont plein pouvoir pour passer vers des équivalents ou génériques.
Par contre, je me retrouve régulièrement avec de l'Urgopore quand je prescris du Micropore. Et comme je trouve le premier de mauvaise qualité, je note maintenant "non substituable" sur mes ordonnances quand je prescris du Micropore... Et ça fonctionne.
Infirmière libérale depuis 2012
En plus de la fin du "droit" de prescription du matériel nécessaire à une pose de perfusion (tous abords confondus), attention au changement de nomenclature des pansements et à l'explosion du reste à charge des patients...
•
•
- Lilli idel
- Accro
Vaeblo a écrit :Je ne sais plus avec qui j'en parlais (un représentant de labo ou un pharmacien...), mais à priori les pharmaciens n'ont en réalité pas le droit de donner une autre marque pour les dispositifs médicaux. En gros si tu prescris un pansement Biatain, le pharmacien n'est pas censé le remplacer par de l'Urgo. (Exemple à la con, mais vous avez compris l'idée !)Lilli idel a écrit :Pour la prescription avec marques, ce n'est pas "grave", les pharmaciens ont plein pouvoir pour passer vers des équivalents ou génériques.
S'ils n'ont le droit, ils prennent le gauche

Mepilex fût un temps seul représenté sur les étagères dans mon coin (le commercial ou leur politique commerciale était très forte). Le pharmacien y allait d'un "je ne l'ai pas en stock, soit je vous le commande, soit je vous donne un équivalent ça vous évitera de revenir". Et boum! substitution

Et les pharmaciens ont de - en - de stock y compris dans les médicaments et on sait pourquoi.
.
.
Je ne sais pas pourquoi mais j'imagine que vu le prix des pansements, c'est difficile financièrement d'avoir en stock une boite de chaque sorte...moutarde a écrit :Et les pharmaciens ont de - en - de stock y compris dans les médicaments et on sait pourquoi.
.
Infirmière libérale depuis 2012