Concours Montpellier
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Montpellier
Ca dépend des instituts... Le bon sens voudrait que lorsqu'on entre dans la salle le jury se présente, puis l'on fait de même, et on enchaine sur la préparation puis sur l'exposé oral. En tout cas pour moi ça s'est passé comme ça à Lyon, j'en dirai plus demain après mon oral de Montpellier. 
D'ailleurs, j'aurais bien aimé rencontrer des locaux (ou non) qui passent le concours demain (lundi 30).. Qui serait chaud pour boire un café dans la matinée avant les oraux de l'aprèm ?
(je passe à 16h)

D'ailleurs, j'aurais bien aimé rencontrer des locaux (ou non) qui passent le concours demain (lundi 30).. Qui serait chaud pour boire un café dans la matinée avant les oraux de l'aprèm ?

ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
J'ai passé deux oraux et ça s'est passé comme ça à chaque fois donc je pense que c'est la règle pour tous.Pibou a écrit :Ca dépend des instituts... Le bon sens voudrait que lorsqu'on entre dans la salle le jury se présente, puis l'on fait de même, et on enchaine sur la préparation puis sur l'exposé oral. En tout cas pour moi ça s'est passé comme ça à Lyon, j'en dirai plus demain après mon oral de Montpellier.
D'ailleurs, j'aurais bien aimé rencontrer des locaux (ou non) qui passent le concours demain (lundi 30).. Qui serait chaud pour boire un café dans la matinée avant les oraux de l'aprèm ?(je passe à 16h)
Bonne chance pour ton oral à Montpellier demain.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Salut Pibou,
Alors, comment s'est passé ton oral d'hier? Je crois que l'IFSI de Montpellier est ton premier choix.
Alors, comment s'est passé ton oral d'hier? Je crois que l'IFSI de Montpellier est ton premier choix.
ESI 2016-2019
Salut,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, je n'ai pas eu beaucoup de temps. Merci pour tes marques de soutien Fedge !
L'entretien a commencé avec 30 minutes de retard. Mon jury était composé de 3 femmes, dont une était plutôt désagréable, froide (c'était la personne extérieure à l'IFSI). Les 2 cadres de santé étaient bienveillantes, gentilles, souriantes.
Mon sujet était : "Le don du sang et d'organes est gratuit et anonyme en France. Dans d'autres pays, ces dons sont rémunérés. Qu'en pensez-vous ? Argumentez votre réponse".
J'ai fait un plan classique pour/contre les dons rémunérés, en invoquant principalement le trafic d'organes et l'incitation à la vente de produits du corps humain (=trafic d'organes et d'humains...) comme arguments contre.
J'étais plutôt stressé durant l'entretien. Il faut dire qu'il faisait chaud...
J'ai eu des questions assez classiques (financement, ce que je connaissait du métier, ce que je redouterais en stage clinique..). J'ai parlé aussi de ma formation professionnelle (je bosse dans un resto, avant quoi j'étais au mcdo, donc elles m'ont parlé de l'organisation, de comment je gérais tout ça... La cadre m'a même dit "Ah eh bien vous avez dû être élu employé du mois alors"
).
Le seul bémol de cet entretien a été l'humeur de la psychologue, qui semblait toujours être en désaccord avec moi, probablement pour me tester et voir comment je réagissait. Je me souviens d'une de ses réponses "Oui mais vous ne dites toujours pas ce que le métier d'infirmier évoque pour vous", sachant que ça faisait 5 minutes que j'expliquais ce que je connaissait du métier. Comme ça m'agaçait j'ai répondu "Avec tout le respect que je vous doit, je pense avoir déjà répondu à cette question. Pourriez-vous la reformuler plus clairement car je ne vois pas ce que je pourrais répondre de plus".
Elle a donc enchaîné par "Racontez-moi la journée d'un infirmier". J'ai commencé par évoquer la toilette du patient, l'administration de médicaments, les soins infirmiers techniques ou non (pose de dialyses, sondes urinaires, perfusions...).
L'entretien s'est terminé par des questions par la cadre de santé en IFSI, notamment "Que connaissez-vous de la formation ?"
J'ai déballé ce qu'on apprend dans les bouquins (50% formation clinique (stages, j'ai précisé les 4 terrains d'intervention) et 50% théorique (CM, TD,TPG, j'ai parlé des 3 ans de formation, du DE, des 180 ECTS et du grade licence), et j'ai fini en parlant du port-folio, en expliquant ce que c'est.
J'ai été correct tout au long de l'entretien, regardant chaque personne.
Voilà donc je ne sais pas quoi penser de cet entretien. Je dirais qu'il s'est plutôt bien passé, mais bon c'est tellement aléatoire... On verra ce que ça donne aux résultats !
Sinon l'IFSI en lui-même est vraiment magnifique, très moderne et dans un super cadre. J'attends de voir comment se passe Aix en Provence et de visiter cette ville pour savoir où j'irai.
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, je n'ai pas eu beaucoup de temps. Merci pour tes marques de soutien Fedge !
L'entretien a commencé avec 30 minutes de retard. Mon jury était composé de 3 femmes, dont une était plutôt désagréable, froide (c'était la personne extérieure à l'IFSI). Les 2 cadres de santé étaient bienveillantes, gentilles, souriantes.
Mon sujet était : "Le don du sang et d'organes est gratuit et anonyme en France. Dans d'autres pays, ces dons sont rémunérés. Qu'en pensez-vous ? Argumentez votre réponse".
J'ai fait un plan classique pour/contre les dons rémunérés, en invoquant principalement le trafic d'organes et l'incitation à la vente de produits du corps humain (=trafic d'organes et d'humains...) comme arguments contre.
J'étais plutôt stressé durant l'entretien. Il faut dire qu'il faisait chaud...
J'ai eu des questions assez classiques (financement, ce que je connaissait du métier, ce que je redouterais en stage clinique..). J'ai parlé aussi de ma formation professionnelle (je bosse dans un resto, avant quoi j'étais au mcdo, donc elles m'ont parlé de l'organisation, de comment je gérais tout ça... La cadre m'a même dit "Ah eh bien vous avez dû être élu employé du mois alors"

Le seul bémol de cet entretien a été l'humeur de la psychologue, qui semblait toujours être en désaccord avec moi, probablement pour me tester et voir comment je réagissait. Je me souviens d'une de ses réponses "Oui mais vous ne dites toujours pas ce que le métier d'infirmier évoque pour vous", sachant que ça faisait 5 minutes que j'expliquais ce que je connaissait du métier. Comme ça m'agaçait j'ai répondu "Avec tout le respect que je vous doit, je pense avoir déjà répondu à cette question. Pourriez-vous la reformuler plus clairement car je ne vois pas ce que je pourrais répondre de plus".
Elle a donc enchaîné par "Racontez-moi la journée d'un infirmier". J'ai commencé par évoquer la toilette du patient, l'administration de médicaments, les soins infirmiers techniques ou non (pose de dialyses, sondes urinaires, perfusions...).
L'entretien s'est terminé par des questions par la cadre de santé en IFSI, notamment "Que connaissez-vous de la formation ?"
J'ai déballé ce qu'on apprend dans les bouquins (50% formation clinique (stages, j'ai précisé les 4 terrains d'intervention) et 50% théorique (CM, TD,TPG, j'ai parlé des 3 ans de formation, du DE, des 180 ECTS et du grade licence), et j'ai fini en parlant du port-folio, en expliquant ce que c'est.
J'ai été correct tout au long de l'entretien, regardant chaque personne.
Voilà donc je ne sais pas quoi penser de cet entretien. Je dirais qu'il s'est plutôt bien passé, mais bon c'est tellement aléatoire... On verra ce que ça donne aux résultats !
Sinon l'IFSI en lui-même est vraiment magnifique, très moderne et dans un super cadre. J'attends de voir comment se passe Aix en Provence et de visiter cette ville pour savoir où j'irai.

Pibou,
Merci pour les détails
Le sujet était intéressant ; j'aurais adopté ce plan (comme la plupart je pense). J'aurais parlé du désintérêt financier, de la solidarité, de l'altruisme, de faire gagner de l'espérance de vie pour les transplantés, éviter la dialyse et en contre argument, le trafic d'organes, la surenchère financière (organes), non-respect du corps humain, marchandisation.
Je sais qu'en Espagne, le don d'ovocyte est payant. Aux Etats-Unis, c'est le don de sperme et en Allemagne, c'est le don du sang.
Conclusion : Craintes : Avec l'ouverture à la concurrence, le don pourrait être rémunéré. L'Établissement du sang n'est plus en situation de monopole.
Pour l'entretien, si tu as parlé de la prise en charge globale du patient (physique, psychologique et sociale) et qu'au-delà de la gestuelle, de la prescription médicale, si tu as mis en évidence la dimension humaine (qualité de la relation au patient), contact avec l'autre, c'est qu'elle a voulu te pousser dans tes retranchements. Parfois, c'est une manière de voir si le candidat ne va se contredire et donc, se tirer une balle dans le pied
. À Lyon, mon jury a essayé de faire la même chose sur l'exposé et je n'ai pas changé d'avis en expliquant que la prévention, la sensibilisation était plus importante que de devoir prendre un traitement (SIDA) avec tous les effets secondaires que cela pouvait comporter et ce, même si la recherche médicale avait fait des progrès sur le traitement. Ils ont insisté, j'ai continué à expliquer et au final, ils ont souri tous les trois en acquiesçant. Leur argument, c'était de dire : "De toute façon, les gens s'en fichent de prendre un médicament par ci, un autre par-là. C'est facile à prendre et en plus, aujourd'hui, un comprimé en a remplacés 3."
Sinon, tu as eu des questions basiques. On ne m'a pas encore posé la question du financement sur les deux oraux que j'ai passés. La question de la formation, une fois. Le reste, c'est sur les contraintes du métier, expériences de stages ma place dans la promotion, mes choix d'IFSI, ce que je ferai en cas d'échec.
Jusqu'à présent, les 2 entretiens ont passé très vite. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir beaucoup de questions. J'espère ne pas avoir trop développé les questions. J'ai fait attention pourtant mais si on ne développe pas, je ne vois pas comment on fait pour convaincre.
En tout cas, j'espère que tu auras de bonnes nouvelles ce mois-ci. Mon dernier oral, c'est vendredi à Lille. Ensuite, c'est l'attente des résultats
.
Merci pour les détails

Le sujet était intéressant ; j'aurais adopté ce plan (comme la plupart je pense). J'aurais parlé du désintérêt financier, de la solidarité, de l'altruisme, de faire gagner de l'espérance de vie pour les transplantés, éviter la dialyse et en contre argument, le trafic d'organes, la surenchère financière (organes), non-respect du corps humain, marchandisation.
Je sais qu'en Espagne, le don d'ovocyte est payant. Aux Etats-Unis, c'est le don de sperme et en Allemagne, c'est le don du sang.
Conclusion : Craintes : Avec l'ouverture à la concurrence, le don pourrait être rémunéré. L'Établissement du sang n'est plus en situation de monopole.
Pour l'entretien, si tu as parlé de la prise en charge globale du patient (physique, psychologique et sociale) et qu'au-delà de la gestuelle, de la prescription médicale, si tu as mis en évidence la dimension humaine (qualité de la relation au patient), contact avec l'autre, c'est qu'elle a voulu te pousser dans tes retranchements. Parfois, c'est une manière de voir si le candidat ne va se contredire et donc, se tirer une balle dans le pied

Sinon, tu as eu des questions basiques. On ne m'a pas encore posé la question du financement sur les deux oraux que j'ai passés. La question de la formation, une fois. Le reste, c'est sur les contraintes du métier, expériences de stages ma place dans la promotion, mes choix d'IFSI, ce que je ferai en cas d'échec.
Jusqu'à présent, les 2 entretiens ont passé très vite. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir beaucoup de questions. J'espère ne pas avoir trop développé les questions. J'ai fait attention pourtant mais si on ne développe pas, je ne vois pas comment on fait pour convaincre.
En tout cas, j'espère que tu auras de bonnes nouvelles ce mois-ci. Mon dernier oral, c'est vendredi à Lille. Ensuite, c'est l'attente des résultats

ESI 2016-2019
Merci pour ta réponse très constructive ! 
Bon courage à Lille, pour moi le dernier c'est lundi à Aix.
Ton premier résultat sera Lyon j'imagine ?

Bon courage à Lille, pour moi le dernier c'est lundi à Aix.
Ton premier résultat sera Lyon j'imagine ?
Et non, paradoxalement ! Premier passé à Lyon et dernier résultat (le 24 juin). Les 2 autres seront tombés avant (le 10 et le 17 juin).
ESI 2016-2019
Les résultats sont tombés !
Ni sur LC ni sur LP !
Bon c'est pas trop grave, c'était mon dernier choix de toutes façons.
Ni sur LC ni sur LP !

-
Je viens d'avoir les Resultats et je suis sur LC au rang 59e , je voudrais savoir si j'ai encore une petite chance ou pas , vu que Montpellier était mon choix favori !!
L'an dernier la LC est remontée jusqu'à 70, et il y a 2 ans jusqu'à 62Laulau3459 a écrit :Je viens d'avoir les Resultats et je suis sur LC au rang 59e , je voudrais savoir si j'ai encore une petite chance ou pas , vu que Montpellier était mon choix favori !!
ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier
S1 : SSIAD
S2 : Soins de longue durée gérontopsychiatrie
S3 : Chirurgie polyvalente
Bravo ! Tu obtiens de premiers bons résultatsSalomé34 a écrit :L'an dernier la LC est remontée jusqu'à 70, et il y a 2 ans jusqu'à 62Laulau3459 a écrit :Je viens d'avoir les Resultats et je suis sur LC au rang 59e , je voudrais savoir si j'ai encore une petite chance ou pas , vu que Montpellier était mon choix favori !!

ESI 2016-2019
Je te souhaite d'obtenir ton premier choix jeudi. J'imagine que tu as hâte d'être fixé. Courage !Pibou a écrit :Les résultats sont tombés !
Ni sur LC ni sur LP !
ESI 2016-2019
-
89 eme sur liste principale !!!! Je serais ESI 2016 , comme quoi il faut toujours être honnête , mes deux années de paces m'ont bien aider avec un 19 à l'oral dans un autre centre . J'attends avec impatience mes notes , si quelqu'un veut faire un groupe pour la nouvelle promo je suis preneuse! Et si vous avez besoin de conseils l'année prochaine ca sera avec plaisir car ceux du forum m'ont beaucoup aider pour être admise cette année !
-
Bon bah j'ai peut être encore mes chances alors ! :p ! Merci pour ta réponse !!Salomé34 a écrit :L'an dernier la LC est remontée jusqu'à 70, et il y a 2 ans jusqu'à 62Laulau3459 a écrit :Je viens d'avoir les Resultats et je suis sur LC au rang 59e , je voudrais savoir si j'ai encore une petite chance ou pas , vu que Montpellier était mon choix favori !!
Hello future camaradeJuliamontpel a écrit :89 eme sur liste principale !!!! Je serais ESI 2016 , comme quoi il faut toujours être honnête , mes deux années de paces m'ont bien aider avec un 19 à l'oral dans un autre centre . J'attends avec impatience mes notes , si quelqu'un veut faire un groupe pour la nouvelle promo je suis preneuse! Et si vous avez besoin de conseils l'année prochaine ca sera avec plaisir car ceux du forum m'ont beaucoup aider pour être admise cette année !

ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier