Étude et travail (24h)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Étude et travail (24h)
Bonjour, alors désolé si il y'a des sujets semblable mais je n'ai trouver personne dans mon cas c'est pour je me permet d'ouvrir ce sujet
Alors j'ai pas encore les résultats mais au cas où je préfère demander alors a votre avis c possible de réussir sa première année en travaillant à côté 24heure par semaine ?
Normalement je devrais travailler les vacances + mercredi après midi et samedi + de 16h30 a 18h dans la semaine. Est ce grave si je sèche 2 ou 3 cours que je ratrappe ? Est ce que je pourrais prendre de l'avance durant l'été en révisant d'avance ?
Je voudrais préciser que cette situation ne serait valable que pour septembre octobre novembre janvier et février, après je travaille plus du tout ! Donc possible ou pas ?
Merci d'avance !
Alors j'ai pas encore les résultats mais au cas où je préfère demander alors a votre avis c possible de réussir sa première année en travaillant à côté 24heure par semaine ?
Normalement je devrais travailler les vacances + mercredi après midi et samedi + de 16h30 a 18h dans la semaine. Est ce grave si je sèche 2 ou 3 cours que je ratrappe ? Est ce que je pourrais prendre de l'avance durant l'été en révisant d'avance ?
Je voudrais préciser que cette situation ne serait valable que pour septembre octobre novembre janvier et février, après je travaille plus du tout ! Donc possible ou pas ?
Merci d'avance !
Avec les craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur il dessine le visage du bonheur
Re: Étude et travail (24h)
Pour moi, c'est clairement non. Tu ne peux pas sécher les cours comme ça, une bonne partie des cours sont obligatoire et si tu n'y vas pas, tu as toutes les chances de te faire exclure (après, peut être que certains ifsi n'y font pas attention, mais chez nous si +++).
Le seul créneau qui me semble viable c'est le WE. Bien que faire des WE pendant les stages peut être obligatoire, la plupart du temps on arrive à s'arranger, mais pas toujours.
Pour tes autres horaires ça me semble totalement illusoire. Ca serait plus tard dans la soirée, pourquoi pas, mais là ça me semble compliqué (et complètement foutu pour le mercredi).
Sur le temps de travail, en soit ça me semble possible de tenir le coup, mais niveau règlement de l'ifsi (et de la formation) ça me semble plus que compliqué.
Le seul créneau qui me semble viable c'est le WE. Bien que faire des WE pendant les stages peut être obligatoire, la plupart du temps on arrive à s'arranger, mais pas toujours.
Pour tes autres horaires ça me semble totalement illusoire. Ca serait plus tard dans la soirée, pourquoi pas, mais là ça me semble compliqué (et complètement foutu pour le mercredi).
Sur le temps de travail, en soit ça me semble possible de tenir le coup, mais niveau règlement de l'ifsi (et de la formation) ça me semble plus que compliqué.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Impossible pour moi. En plus quand vous serez en stage vous n aurez pas le choix des horaires...
Si vous commencez une formation en planifiant des "séchages" de cours, vous allez au devant de graves déconvenues...Un cours est un cours, même si vous rattrapez, vous n'aurez jamais les explications qui vont avec. Le programme est dense, très dense.Morghulis a écrit :Est ce grave si je sèche 2 ou 3 cours que je ratrappe ? Est ce que je pourrais prendre de l'avance durant l'été en révisant d'avance ?
Avez-vous pensé aux stages (qui sont nombreux) ? On vous arrangera une fois, deux fois mais sûrement pas trois fois...
Peu importe, vous n'aurez pas les cours deux fois.Morghulis a écrit :Je voudrais préciser que cette situation ne serait valable que pour septembre octobre novembre janvier et février
Pour moi, non.Morghulis a écrit :Donc possible ou pas ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Réviser l'été par anticipation: impossible. Tu ne connais pas le contenu de tes futurs cours, comment vas-tu te débrouiller pour deviner sur quoi ils porteront?
Compter sur le séchage de cours pour te libérer du temps? complètement irréalisable, les CM étant bien souvent "encadrés" par des TD, il est très rare d'avoir des journées entières de CM. Les absences en TD sont interdites, sauf cas de force majeure avec justificatif (au minimum maladie, décès dans la famille).
Et encore en cours c'est "léger", on sait que ce sera du 35h du lundi au vendredi. En stage ce sera parfois du 48h par semaine, avec des nuits et des week-end possibles.
Sans parler des heures nécessaires pour le travail personnel!
35h + 24h tu es déjà à 49h, où trouves-tu le temps pour faire tes révisions et tous les travaux écrits demandés?
Compter sur le séchage de cours pour te libérer du temps? complètement irréalisable, les CM étant bien souvent "encadrés" par des TD, il est très rare d'avoir des journées entières de CM. Les absences en TD sont interdites, sauf cas de force majeure avec justificatif (au minimum maladie, décès dans la famille).
Et encore en cours c'est "léger", on sait que ce sera du 35h du lundi au vendredi. En stage ce sera parfois du 48h par semaine, avec des nuits et des week-end possibles.
Sans parler des heures nécessaires pour le travail personnel!
35h + 24h tu es déjà à 49h, où trouves-tu le temps pour faire tes révisions et tous les travaux écrits demandés?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je vais malheureusement répondre comme mes collègues...Morghulis a écrit :Bonjour, alors désolé si il y'a des sujets semblable mais je n'ai trouver personne dans mon cas c'est pour je me permet d'ouvrir ce sujet
Merci d'avance !
Autant d'heures ce n'est pas possible, tu vas direct à l'échec avec cette stratégie...l'IFSI ce n'est pas comme la FAC, même les CM sont "utiles" à ton apprentissage, tes heures d'absences sont comptabilisées et ne sont pas illimitées, et on demande beaucoup de travail à faire et je ne vois pas comment tu les ferait avec autant d'heure pour ton boulot à côté
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Merci pour toutes vos réponses OK je pensais pas que c'était à ce point irréalisable.. Je pensais regarder le programme de première année et réviser..
Concernant les stages je pensais pouvoir me débrouiller et même pouvoir les décalées sur des horaires de nuit ou très tôt le matin tant que le nombre d'heure et respecter ( désolé je ne sais pas encore bien comment sa se passe )
Sinon je vais essayer de passer à un contrat avec 10heure par semaine.
Pour finir une dernière petite question à votre avis c'est possible d'effectuer un report d'année pour raison financiere ( travail )?
Concernant les stages je pensais pouvoir me débrouiller et même pouvoir les décalées sur des horaires de nuit ou très tôt le matin tant que le nombre d'heure et respecter ( désolé je ne sais pas encore bien comment sa se passe )
Sinon je vais essayer de passer à un contrat avec 10heure par semaine.
Pour finir une dernière petite question à votre avis c'est possible d'effectuer un report d'année pour raison financiere ( travail )?
Avec les craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur il dessine le visage du bonheur
Les bouquins qu'on trouve dans le commerce, les cours des élèves des promos supérieures... Ca pourrait se faire ainsi s'il n'y avait que ça qui clochait.Lenalan a écrit :Réviser l'été par anticipation: impossible. Tu ne connais pas le contenu de tes futurs cours, comment vas-tu te débrouiller pour deviner sur quoi ils porteront?
Suis-je la seule à avoir bugué ?! D'où sort ce 48, stp ? Y-a-t'il quelque chose que j'ignore ? (oui visiblementEn stage ce sera parfois du 48h par semaine, avec des nuits et des week-end possibles.
Curieuse et insatiable.
Salut donc pour toi ma situation serait envisageable ou pas ?Wanille a écrit :Les bouquins qu'on trouve dans le commerce, les cours des élèves des promos supérieures... Ca pourrait se faire ainsi s'il n'y avait que ça qui clochait.Lenalan a écrit :Réviser l'été par anticipation: impossible. Tu ne connais pas le contenu de tes futurs cours, comment vas-tu te débrouiller pour deviner sur quoi ils porteront?
Suis-je la seule à avoir bugué ?! D'où sort ce 48, stp ? Y-a-t'il quelque chose que j'ignore ? (oui visiblementEn stage ce sera parfois du 48h par semaine, avec des nuits et des week-end possibles.
-
- Habitué
Wanille a écrit :Suis-je la seule à avoir bugué ?! D'où sort ce 48, stp ? Y-a-t'il quelque chose que j'ignore ? (oui visiblementEn stage ce sera parfois du 48h par semaine, avec des nuits et des week-end possibles.
Oui visiblement, car dans un stage (qui sont tous naturellement à temps plein), on peut être amené à travailler en 7h avec un week-end sur deux, ce qui peut faire 6 jours de stage dans une semaine et 4 la suivante par contre.
IDE depuis 2016
24h par semaine je crois vraiment que tu peux oublier, tu dois faire les mêmes horaires que le service où tu vas être en stage, tu ne peux pas chaque semaine pour arriver plus tôt, ou partir plus tard...comment pourras-tu voir tous les aspects du métier (notamment les relèves) si tu loupes souvent ce temps ?Morghulis a écrit :Salut donc pour toi ma situation serait envisageable ou pas ?Wanille a écrit :Les bouquins qu'on trouve dans le commerce, les cours des élèves des promos supérieures... Ca pourrait se faire ainsi s'il n'y avait que ça qui clochait.Lenalan a écrit :Réviser l'été par anticipation: impossible. Tu ne connais pas le contenu de tes futurs cours, comment vas-tu te débrouiller pour deviner sur quoi ils porteront?
pour ton contrat sur 10h base toi que sur samedi dimanche parce que les jours en semaine c'est plus que compliqué....quand tu es en stage tu peux faire des horaires décalés le matin c'est en général 6h/14h... et le soir c'est 14h../21h
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Il y a des stages où on est en 12h (7h-19h ou 7h30-19h30) et où on fait 4 jours par semaine, l'IFSI nous limite à 50h par semaine, ça m'est arrivé plusieurs foisWanille a écrit :Les bouquins qu'on trouve dans le commerce, les cours des élèves des promos supérieures... Ca pourrait se faire ainsi s'il n'y avait que ça qui clochait.Lenalan a écrit :Réviser l'été par anticipation: impossible. Tu ne connais pas le contenu de tes futurs cours, comment vas-tu te débrouiller pour deviner sur quoi ils porteront?

Les livres ne correspondent pas toujours aux cours qu'on a par les intervenants et d'une année à l'autre les cours changent aussi. J'ai toujours eu les cours de la promo précédente, des cours ont été enlevés, d'autres ont été rajoutés, et ceux qui sont maintenus sont souvent modifiés....
Donc ça t'es arrivé de venir 1 jour dans la semaine ?!Quand on arrive aux 350h on arrête le stage, ou alors on a des semaines plus légères après (24h ou même 12h).

C'est vrai que du coup c'est moyen en tant qu'élève, les plannings en 12 h... 3 jours par semaine, on n'a pas vraiment le temps d'intégrer et appliquer ce que l'on apprend, ça doit être hyper décousu...
Je suis d'accord et c'est vrai, mais il n'empêche que les partiels portent sur un programme défini par le ministère de l'enseignement supérieur et non du cours de chaque intervenant (d'autant plus pour moi en région parisienne où les sujets de partiels sont harmonisés au sein du groupe d'écoles rattachées à une même fac, du coup on a tous un intervenant différent qui vient avec ses propres diapos mais nous aurons tous le même partiel). C'est l'intervenant qui se calque sur le programme sur lequel repose le partiel et non l'inverse. D'où le fait qu'on puisse se permettre (dans une certaine mesure, on est d'accord) de prendre les cours d'un autre intervenant. D'ailleurs, mes formateurs nous disent "ne vous cantonnez pas au cours de l'intervenant pour le partiel" (ce que je trouve très étrange vu qu'on est pas vraiment censés avoir à s'appuyer sur les ressources extérieures si ce n'est pas pour simplement enrichir par curiosité)...Les livres ne correspondent pas toujours aux cours qu'on a par les intervenants et d'une année à l'autre les cours changent aussi.
Par extension, on peut aussi se dire qu'il est possible de prendre les supports type livre (les Cahiers des sciences IDE sont très bien faits par exemple, très complets, très bien rédigés, très explicites).
Pour finir, les questions de partiels portent souvent sur des trucs très généraux qui reviendront toujours quel que soit l'intervenant style la prise en charge, le rôle de l'IDE, etc.
Et parfois, les cours des médecins ne sont pas adaptés (pas leur faute) et il y a des choses cruciales qui ne figurent pas sur les diapos (et qui pourtant tombent en TD).
Enfin, personnellement, je n'ai pas vraiment le sentiment que ce soit vraiment un problème de s'appuyer sur d'autres cours que ceux de l'intervenant de l'année où je suis son élève. (après dans ton IFSI c'est peut-être très différent mais justement c'est intéressant d'échanger là-dessus)
C'est si "mouvant" que ça ? :/J'ai toujours eu les cours de la promo précédente, des cours ont été enlevés, d'autres ont été rajoutés, et ceux qui sont maintenus sont souvent modifiés....
Le propos est-il si différent ?
Curieuse et insatiable.
Oui il m'est arrivé d'y aller qu'une fois par semaine, c'est assez rare, le plus souvent c'est 2 jours par semaine au minimum. Moi j'aime bien les 12h, je trouve que c'est idéal pour la prise en charge globale des patients et pour nous ça fait beaucoup de jours de repos, en 3 jours on a fait notre semaine (d'ailleurs pour mon 1er poste je postule pour des postes en 12h, revenir en 7h sur 5 jours est très pénible quand on a goûté aux 12h).
Oui, à priori c'est très différent dans nos 2 IFSI, il y a beaucoup de différences d'une année à l'autre (c'est surtout des cours supprimés pour d'autres, mais j'ai été sur une promo charnière où l'université a fait changer le programme, j'ai même pas le même portfolio que vous, c'est peut-être un cas particulier), et les livres ça sert pour la culture personnelle mais pas pour les partiels, c'est souvent aussi très différent, je m'en suis pas servie des masses sur les 3 ans, au début j'en achetais beaucoup mais après plus du tout.....
Oui, à priori c'est très différent dans nos 2 IFSI, il y a beaucoup de différences d'une année à l'autre (c'est surtout des cours supprimés pour d'autres, mais j'ai été sur une promo charnière où l'université a fait changer le programme, j'ai même pas le même portfolio que vous, c'est peut-être un cas particulier), et les livres ça sert pour la culture personnelle mais pas pour les partiels, c'est souvent aussi très différent, je m'en suis pas servie des masses sur les 3 ans, au début j'en achetais beaucoup mais après plus du tout.....
En tant que professionnel ça doit être chouette en effet, une élève infirmière qui a connu le 12 h en stage m'avait dit qu'elle avait vraiment préféré ! En revanche, j'ai entendu lors de mes expériences d'ASH des IDE qui avaient de la bouteille et avaient fait le gros de leur carrière en 7 h et étaient passées au 12 h relativement récemment disaient qu'elles préféraient avant car ces longues journées les fatiguaient, qu'elles ne récupéraient plus très bien, qu'elles préféraient venir plus souvent mais moins longtemps...Lenalan a écrit : Moi j'aime bien les 12h, je trouve que c'est idéal pour la prise en charge globale des patients et pour nous ça fait beaucoup de jours de repos, en 3 jours on a fait notre semaine (d'ailleurs pour mon 1er poste je postule pour des postes en 12h, revenir en 7h sur 5 jours est très pénible quand on a goûté aux 12h).
Curieuse et insatiable.