Avez vous déjà pensé à la reconversion professionnelle ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Creol
VIP
VIP

Re: Avez vous déjà pensé à la reconversion professionnelle ?

Message par Creol »

wyllette a écrit :Pour Lenalan.
Je côtoie beaucoup de personnes qui ont fait l enap dont les métiers sont répertoriés

http://www.enap.justice.fr/metiers_concours/

Elles sont tous très heureuses de leur choix,des horaires, de leurs payes, de l évolution de leur carrieres. Et N ont pas eu à se soucier du financement de leurs études...
J'émet quand même de sacrées réserves .... Les horaires sont sacrément pourries, et la paie limitée.
Il y a une propension à l'alcoolisme et à la déprime dans ce métier assez conséquente.
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=28141
infirmier dans une vie antérieure.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

L administration pénitentiaire n est pas à limiter qu aux surveillants... Il y a bien d autres professionnels..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mais si simplement on a pas envie de travailler en milieu pénitentiaire pour plein de raisons? :D

Il y a des gens qui ne supportent pas de mettre un pied à l'hôpital même pour un emploi administratif où on ne voit jamais aucun patient. Il y en a pour qui s'est pareil avec la prison, j'y passe devant tous les jours et juste de voir le bâtiment ça me donne le bourdon, alors y travailler ....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour répondre à la question initiale, la réponse est oui pour moi aussi....
Je suis venue, j'ai vu....et je partirais bien!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
papyrus33

Message par papyrus33 »

augusta a écrit :Pour répondre à la question initiale, la réponse est oui pour moi aussi....
Je suis venue, j'ai vu....et je partirais bien!!!!!
Quelles sont tes raisons Augusta ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Mes raisons?
Une lassitude, un dégoût du milieu et de ses contradictions (par exemple le fait de revendiquer la place du patient au centre des préoccupations et la réalité), les conditions de travail, le stress du métier....
Bref, les mêmes raisons que beaucoup je crois!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Un jour j'ai lu un sujet similaire, un posteur avait écrit en substance ceci :
"Aujourd'hui je bosse dans un autre secteur, je pars le matin en voyant mes enfants, quand je sors du boulot je vais chercher mes enfants, le midi je mange avec ma femme, le week end je profite de ma famille et lorsque je me lève maintenant à 5 heure du matin c'est pour aller faire un footing avant le boulot.
Le patient ? il passe après moi aujourd'hui".
Ca été un vrai déclic.
infirmier dans une vie antérieure.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Bon alors je dois dire que ce post ne fait que renforcer ma lassitude actuelle...
Je dois dire que c'est "marrant", Augusta comme tu es assez présent(e) sur le forum, je te lis depuis un moment, et je m'arrêtais un peu plus sur tes posts parce-que on est sensiblement de la même année de diplôme, et je partageais souvent ton opinion et ta manière de travailler, que je trouvais très motivée, très intéressante et enrichissante. on travaille à peu près dans le même domaine de la psy aussi. Du coup tes posts me faisait souvent "miroir". Et c'est "marrant" de te relire là aujourd'hui et de constater à quel point on déchante en quelques années, et j'ai déchanté au même rythme....

J'ai toujours la même envie de prendre soin des gens mais j'ai été trop déçue, j'ai moi aussi un dégoût du milieu et de ses contradictions (le fait de revendiquer la place du patient au centre des préoccupations et la réalité>>> complètement!), des conditions de travail, du stress du métier....

On nous avait pourtant dit que la période très dure c'est environ 5 ans après le diplôme. On se dit "oui oh bah on verra". Bah BAM! en plein dedans !^^
Et je suis carrément pas la seule de mes collègues dans ce cas.

Pour en revenir au sujet de IDEvivi:
De ce que tu dis, j'ai l'impression que ce qui te dégoûte le plus du métier c'est le fait qu'on aie la vie de patients entre les mains.
Mais il existe une foultitude d'endroits où les infirmières peuvent travailler et où elles n'ont pas la vie de patients entre les mains (du moins au sens, "si j'injecte pas le bon truc j'le tue") :
- sur les plateaux de consultations externes
- infirmière scolaire
- infirmière du travail
- travail pour un centre d'action sociale
- et il y a pleins d'endroits vraiment improbables auxquels on pense pas en premier lieu et où pourtant ils emploient des infirmières

Mais ce qui est le plus important est que tu fasses ce que tu veux vraiment faire. J'ai l'impression que ton truc c'est les enfants.
Mais il faut vraiment que tu prennes les temps de réfléchir si ce que tu aimes c'est enseigner aux enfants, ou les soigner, ou les éduquer,....
Et de là, FONCES !!
Il y a des passerelles entre IDE et éduc spé, il me semble que tu es dispensé d'une partie de l'enseignement. Pareil pour prof, t'as déjà une licence.
Donc le plus long est de trouver ce que tu veux faire. Mais après: GO !
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

Je me permets une rectification,il n'y a pas de passerelle entre Ide et educ spec ( et c'est bien domage), des allégements peut être.
Mais le contenu de la formation d'educ est bien différent de celui d'Ide.
Donc le formation se feravquand même en 3 ans.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Ala21tu as raison pas de passerelle et allègement.. Possible.. C est la législation.... Art 9
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0006056546
IDEvivi
Fidèle
Fidèle

Message par IDEvivi »

Danette ce n'est pas que ça. Aujourd'hui, j'ai envie que ma vie perso passe AVANT ma vie professionnelle ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, à l'hôpital on nous demande d'être marié à notre service, et ça j'en ai marre !!!
Je pense que je vais quand même passer le concours de puer, rendre les 3 années études à mon hôpital et ensuite postuler sur un poste en pmi, ça je pense que ça me plairait vraiment, on est plus dans l'accompagnement et le relationnel qu'à l'hôpital.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

wylette et ala21, je connais cet article 9, il dit d'ailleurs bien que les IDE peuvent être allégés jusqu'à deux tiers de la formation d'éduc spé. C'est ce que moi j'appelle une passerelle (et non pas une équivalence qui là oui, serait le diplome en entier)

IDEvivi: je comprend très bien ce sentiment... mais tu as l'air d'avoir trouvé ce que tu voulais faire alors super :) tu as encore bcp d'années à rendre?
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pour moi passerelle dit absence de concours... Ce qui n est pas le cas... Car passerelle C est pour moi entrer de plein droit...... Une entrée directe.... Erreur de vocabulaire de ma part ?
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... rance.html

http://www.remede.org/documents/modalit ... te-en.html
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

Effectivement sur cette article, il est écrit que les IDE ont droitjusqu'à 2/3 d'allégement.
Seulement en réalité, les allégements n'arrivera jamais jusqu'au 2/3 car les programmes IDE et éduc sont complétement différents.
Et je ne vois pas trop de quoi nous serions allégé.
Pour le concours d'éduc, il faut passer l"écrit et l'oral comme tous les autres candidats.
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Bonjour, oh que oui j'ai bien pensé à une reconversion mais il faut passer des concours !!!! et après un financement !!! la fonction publique ce n'est que sur 12 mois à 85 % de salaire brut et on redoit 3 ans.
19 ans de DE :lol:
J'ai voulu changer pour l'année 2017 mais 3 concours non réussis, une demande à la CPAM pour faire du libéral en remplacement pas assez d'heures !!!
Donc je reste coincée sur mon poste car même les demandes de détachement sur autres fonctions publiques sont négatives, je retente un concours l'année prochaine + redemande de détachement en janvier 2017 et je verrai la suite.
Mais il ne faut pas que je me plaigne car je ne suis pas au chômage :D Quand je vois le devenir des nouveaux diplômés franchement j'en suis stupéfaite je ne sais pas comment ils prévoient leur avenir professionnel ?
Bon courage à tous.
Répondre