Reconversion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
justine49100
Régulier
Régulier

Reconversion

Message par justine49100 »

Bonjour à tous,
J'ai actuellement suspendue ma formation EIDE en fin de 2ème année, j'ai tout validé en 1ère et 2ème année (partiels et stages) et je souhaiterais me réorienter. Le métier de professeur des écoles m'intéresse, est-ce que vous savez si avec les ECTS et compétences acquises pendant mes 2 années de formation en IFSI je peux avoir une passerelle vers ce métier ? Ou est-ce que je dois tout recommencer du début ?
Merci pour vos futures réponses :)
ESI au CHRU de Tours !!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Reconversion

Message par wyllette »

Non
Le DE est obligatoire

Une lecture conseillee
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... rance.html
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

justine49100 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai actuellement suspendue ma formation EIDE en fin de 2ème année, j'ai tout validé en 1ère et 2ème année (partiels et stages) et je souhaiterais me réorienter. Le métier de professeur des écoles m'intéresse, est-ce que vous savez si avec les ECTS et compétences acquises pendant mes 2 années de formation en IFSI je peux avoir une passerelle vers ce métier ? Ou est-ce que je dois tout recommencer du début ?
Merci pour vos futures réponses :)
Malgré que tu ai validé ta 1ere et 2ème année tu n'as pas obtenu ton diplôme donc aucune passerelle possible...

Bon courage pour ton concours
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Pourquoi ne pas aller au bout de la formation??
justine49100
Régulier
Régulier

D'accord, merci pour vos réponses. Même si je trouve cela dommage...

Parce que je ne peux pas continuer plus loin, pour moi c'est plus de la souffrance qu'autre chose cette formation. J'ai besoin de trouver ma voie :)
ESI au CHRU de Tours !!!
Mielpops33
Habitué
Habitué

Message par Mielpops33 »

C'est tout simple, pour faire professeur des écoles, il faut être titulaire d'une licence (n'importe laquelle) car la formation pour faire ce métier, c'est un master. Comme le DEI possède désormais le grade licence, ça compte comme une licence normale !
Si tu es vraiment sûre de toi peut-être que tu pourrais faire une licence qui t’intéresse à l'université ? Quand tu étais au lycée ou au collège, il n'y avait pas une matière qui t'intéressait plus que les autres ?
Dernière modification par Mielpops33 le 23 juin 2016 02:28, modifié 1 fois.
IDE depuis 2016
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

justine49100 a écrit :D'accord, merci pour vos réponses. Même si je trouve cela dommage...

Parce que je ne peux pas continuer plus loin, pour moi c'est plus de la souffrance qu'autre chose cette formation. J'ai besoin de trouver ma voie :)
Je vous souhaite de trouver votre voie
A votre place j'aurais finis la formation et continuer sur autre chose...Mais je ne suis pas vous :lol:
Bon courage :)
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Penser à continuer quand on est extérieur à ce type de situation semble ce qu'il y a de plus logique. Continuer quand on est dans une vrai souffrance est bien plus compliqué. Un an et même un mois peut devenir extrêmement long.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
justine49100
Régulier
Régulier

Je ne me vois pas encore refaire 5 ans d'études (licence + master) et que mes 2 années d'IFSI ne m'ai servies à rien :?

Et oui comme dit Patt, de l'extérieur c'est très simple de dire que je devrais continuer car il ne me reste plus qu'un an mais quand c'est une véritable souffrance c'est très très compliqué.

Merci pour vos réponses :)
ESI au CHRU de Tours !!!
babyocean

Message par babyocean »

Bonjour,

Par rapport à quoi c'est une souffrance? au métier en lui même ou à la difficulté des cours? car je vais passer le prochain concours et j'ai regardé les cours en ligne sur le site il n'y en a qu'une petite partie je me demande comment je vais réussir à retenir tout ca moi qui n'ai pas du tout une bonne mémoire! du coup je me pose une tonne de questions. courage en tout cas ...
En reconversion professionnelle, attente de passer le concours d'AS et d'infirmière
Mielpops33
Habitué
Habitué

Message par Mielpops33 »

justine49100 a écrit :Je ne me vois pas encore refaire 5 ans d'études (licence + master) et que mes 2 années d'IFSI ne m'ai servies à rien :?
Malheureusement pour professeur des écoles, tu n'as pas le choix, c'est soit continuer tes études et décrocher ton diplôme (et licence) d'IDE, soit abandonner définitivement et te réorienter dans une licence à la fac.
IDE depuis 2016
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

justine49100 a écrit :Je ne me vois pas encore refaire 5 ans d'études (licence + master) et que mes 2 années d'IFSI ne m'ai servies à rien :?

Et oui comme dit Patt, de l'extérieur c'est très simple de dire que je devrais continuer car il ne me reste plus qu'un an mais quand c'est une véritable souffrance c'est très très compliqué.

Merci pour vos réponses :)
C'est sûr que c'est compliqué, mais la dernière année passe très vite, beaucoup de stage et juste le mémoire et la soutenance à faire.. Puis, chez nous, les référents de promo (et les profs en général) étaient beaucoup plus cool en 3ème année ! Et en stage, on nous lâche aussi plus les baskets !

Donc en gros c'est "serrer les fesses" pendant 9 mois pour gagner 3 ans...
Après faut voir ce qui te mets en souffrance c'est sûr que ce n'est pas le plus simple comme choix...
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
Lis45

Message par Lis45 »

Bonjour,
Je suis d'accord dans le sens ou il est important de faire un point avec toi même pour savoir ce qui te mets en souffrance.
Après tu pourras prendre une décision adaptée.
Pour l'avoir vécu, mes années d'étudiantes et de début de professionnelle ont été très difficiles. Moi c'était l'hôpital qui ne me convenait pas donc pour moi les stages c'étaient juste l'horreur (je cochais les jours sur 1 calendrier des fois...). En 3eme année j'ai eu la chance d'avoir 1 stage en libéral qui m'a plu et un stage en psy avec les ados que j'ai adoré.
Alors que je pensais passer la pire année de ma vie au final çà a été la meilleure des 3.
Bref, du coup j'ai évité l’hôpital et je suis aujourd'hui infirmière du travail.
Et ma foi, je ne suis pas sûre que ça soit la finalité de ma carrière mais je ne suis pas malheureuse.
Ce que je veux te dire c'est qu'il y a aussi pleins de possibilités après le DE et que l'hôpital n'est pas obligatoire.
Et le DE t'apporte le grade licence si tu veux être enseignante...
Donc ca partait tentant c'est vrai, après vu les risques psychosociaux dans les hôpitaux et vu l'actualité de la profession, je pense qu'il est aussi important de t'écouter.
C'est ta vie à toi donc ne laisse pas les autres te dire ce que tu dois faire ou te juger.
Si t'as besoin je veux bien continuer d’échanger avec toi en MP.
Bon courage à toi
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour l'avoir vécu, quand on est en souffrance on ne PEUT pas continuer.

Je n'ai pas trouvé la 3ème année plus "cool", bien au contraire, j'ai trouvé qu'on montait d'un cran dans la pression. Et on ne m'a pas lâché les baskets en stage, j'ai aussi très bien senti la pression d'un niveau d'exigence supérieur (mon stage de S6 a été très compliqué pour moi, et pour d'autres de ma promo) :D

Donc.... Je pense sincèrement que quand on est en souffrance en 2ème année, c'est facile de dire "serre les fesses il ne te reste qu'1 an" mais beaucoup beaucoup plus compliqué à faire parce que psychologiquement et physiquement la 3ème année n'est pas la plus simple......

Je ne dis pas qu'il faut arrêter ou continuer, juste que je comprends que ça ne soit pas si simple....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre