Concours réussi : la suite ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Concours réussi : la suite ?
Bonjour tout le monde, j'ai réussi mon concours à lifsi de Lens. Je vais donc envoyer ma confirmation et mon chèque. Je voulais savoir ce qui se passe après, reçoit on un dossier d'inscription ? Car moi on m'a juste dis '' pré rentrée le 2 septembre et rentrée le 5 ''
Merci par avance
Merci par avance
IFSI LENS 2016/2019 

Re: Concours réussi : la suite ?
Un topic sur l ifsi Lens était déjà en cours
http://www.infirmiers.com/forum/ifsi-le ... hilit=Lens
Même s il est peu actif... Il faut respecter la charte du forum
Alors à l ifsi de Lens, le cheque sera t il encaissé de suite ?
http://www.infirmiers.com/forum/ifsi-le ... hilit=Lens
Même s il est peu actif... Il faut respecter la charte du forum

Alors à l ifsi de Lens, le cheque sera t il encaissé de suite ?
C'était une question d'ordre général, le fait que ce soit lifsi de Lens ne change pas grand chose, si ?
IFSI LENS 2016/2019 

Si, chaque IFSI a son fonctionnement propre. Normalement tu vas recevoir un dossier avec tout ce que tu dois faire avant la rentrée (vaccinations, visites médicales etc...). Tu les rendras à la pré-rentrée ou avant, suivant l'organisation de ton IFSI. Tu peux aussi leur demandergaetan062 a écrit :C'était une question d'ordre général, le fait que ce soit lifsi de Lens ne change pas grand chose, si ?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oh si !
Ifsi de Lens ou d ailleurs il y a des différences....

Ifsi de Lens ou d ailleurs il y a des différences....

Bonsoir à tous
Je profite de ce sujet pour vous posez la question suivante:
une fois que l on a reussi le concours, et que l on souhaite s avancer sur le programme de premiere année,
pourriez vous m indiquer quels sont les thémes que je pourrais reviser juillet aout afin d etre plus a l aise a la rentrée?
merci pour vos réponses.
une fois que l on a reussi le concours, et que l on souhaite s avancer sur le programme de premiere année,
pourriez vous m indiquer quels sont les thémes que je pourrais reviser juillet aout afin d etre plus a l aise a la rentrée?
merci pour vos réponses.
Je te suggère de bien profiter de tes vacances (+++), mais si tu compte t'y remettre fin août ça peut être pas mal.
Programme du S1 : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... tre-1.html
Programme du S2 : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... tre-2.html
Sur ces liens tu trouvera tous les cours et les grandes parties détaillées par semestre. C'est très complet.
Mais tu aura l'occasion de voir tout ça durant l'année
Programme du S1 : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... tre-1.html
Programme du S2 : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... tre-2.html
Sur ces liens tu trouvera tous les cours et les grandes parties détaillées par semestre. C'est très complet.
Mais tu aura l'occasion de voir tout ça durant l'année

ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
Je te donne quelques conseils :lezino a écrit :Bonsoir à tous
merci pour vos réponses.
Profite de tes vacances.....repose toi, sors, vois tes amis, dors......
pour plusieurs raisons :
d'abord parce que tu auras bien assez le temps pendant l'école de bosser tes cours, tu auras beau bosser avant, tes formateurs vont te les faire ces cours et en plus avec des explications et en plus ils reprennent tout !
ensuite parce que tu risques de ne pas comprendre et de t'embrouiller (quel intérêt alors ?)
et puis les partiels sont souvent fait selon les cours des formateurs donc si tu vas plus (trop) loin tu auras perdu du temps (enfin ce sera des connaissances peut être supplémentaires pour ta CG mais bon....)tu vas bosser de septembre à fin juin....profite parce que des fois tu te diras "vivement les vacances..."et encore plus si tu commence a te mettre dans les bouquins maintenant !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
La biologie 2.1 et la physiologie 2.2 sont les matières qui font peiner beaucoup d'étudiants, tu peux acheter un bouquin type Cahier des sciences infirmières et le parcourir fin août très tranquillement. Que tu abordes le sujet seul ou avec les intervenants en école (qui d'ailleurs parfois racontent franchement de la merde !), l'anatomie des poumons sera toujours la même, ainsi que le fonctionnement de la synapse chimique...lezino a écrit : une fois que l on a reussi le concours, et que l on souhaite s avancer sur le programme de premiere année,

Curieuse et insatiable.
Merci pour vos réponses
Pibou et Tilily81 pour vos remarques j en prends bien notes
je souhaitais juste survoler le programme de premiere année genre l anatomie.
En tout cas merci pour les liens.
Merci Wanille pour ces matieres j irai jeter un coup d oeil histoire de me familiariser avec.
Pibou et Tilily81 pour vos remarques j en prends bien notes

En tout cas merci pour les liens.
Merci Wanille pour ces matieres j irai jeter un coup d oeil histoire de me familiariser avec.
encore une question concernant les cours en amphi, sachant que je ne suis pas tres a l aise avec l ecriture via l ordinateur portable, pensez vous qu il est possible de noter les cours avec feuilles et stylos sans trop perdre de temps et ne pas se faire de crampes a la main
ou faut il vraiment que je me mettes a l ecriture via clavier avant la rentrée?

Héhé, ça me rappelle mon prof d'anat, qui nous disait "Le corps humain ne change pas, donc je ne vois pas pourquoi je changerais mes questions d'examen"lezino a écrit :je souhaitais juste survoler le programme de premiere année genre l anatomie.

Très franchement prendre ses cours "à l'ancienne" ça me semble très bien, pas la peine de changer si tu aimes cette méthodelezino a écrit :encore une question concernant les cours en amphi, sachant que je ne suis pas tres a l aise avec l ecriture via l ordinateur portable, pensez vous qu il est possible de noter les cours avec feuilles et stylos sans trop perdre de temps et ne pas se faire de crampes a la main![]()

hahaha
j aurai apprecié ton prof
oui effectivement à l ancienne je prefere
c est juste que lorsque j ai fait mes études de droit je prenais mes notes à la main ,
à la fin de certains cours j avais des crampes au niveau du pouce
est ce que tu penses Pibou qu il y a moyen de recuperer les cours via les profs ou sur le site internet de certains ifsi?
tu as l air bien calé au niveau des questions qui concernent les etudes en ifsi pour toi ca en es ou au niveau des resultats du concours c est positif?

oui effectivement à l ancienne je prefere

c est juste que lorsque j ai fait mes études de droit je prenais mes notes à la main ,
à la fin de certains cours j avais des crampes au niveau du pouce

est ce que tu penses Pibou qu il y a moyen de recuperer les cours via les profs ou sur le site internet de certains ifsi?
tu as l air bien calé au niveau des questions qui concernent les etudes en ifsi pour toi ca en es ou au niveau des resultats du concours c est positif?
J'ai même pas d'ordi portable, je pense que je serai incapable de prendre des notes là-dessuslezino a écrit :encore une question concernant les cours en amphi, sachant que je ne suis pas tres a l aise avec l ecriture via l ordinateur portable, pensez vous qu il est possible de noter les cours avec feuilles et stylos sans trop perdre de temps et ne pas se faire de crampes a la main![]()

Si vous avez d'autres questions....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Oula non moi j'attend encore mes résultats avec impatience ! (1er résultat demain)
Tout que je sais sur la formation en IFSI ce sont des infos que j'ai lu par-ci par-là dans quelques bouquins, c'est pourquoi des personnes comme Lenalan ou tilily81 qui sont passé par là pourront mieux te répondre
Mais l'université je connais bien, et en ce qui concerne les cours c'est globalement pareil. On a sa méthode de travail peu importe le milieu où l'on est !
Je sais qu'en PACES il était courant de largement s'avancer sur le programme durant l'été (car c'est sanctionné par un concours), mais en IDE ce n'est pas la peine puisque le concours est derrière toi et que tu as toute une année pour comprendre les cours.
En ce qui concerne les cours des profs c'est une bonne question, j'en ai vraiment aucune idée. Il faudra chercher sur Google
Mais il y a plein de cours PDF qui traînent, faits par des élèves.
Moi je fonctionne sur PC, parce que je suis tout le temps dessus donc bien plus simple, mais aussi car gain de temps, cours propre et plus complet.
Mais les inconvénients du PC : la batterie n'est pas éternelle, il faut pouvoir recharger le PC dans la journée/avoir une prise pas loin/avoir une tablette pour s'en sortir correctement, car les cours sont de 8h à 17h
Et inversement pour le papier
Enfin bref je pense qu'il ne faut pas se préoccuper des cours avant l'entrée en IFSI. Tu as des bouquins ou des sites qui t'y préparent, mais ça ne vaut pas le coup pour la simple et bonne raison que l'année est longue, et que ce serait dommage de s'essouffler en décembre parce qu'on aura commencé trop tôt.
Tout que je sais sur la formation en IFSI ce sont des infos que j'ai lu par-ci par-là dans quelques bouquins, c'est pourquoi des personnes comme Lenalan ou tilily81 qui sont passé par là pourront mieux te répondre

Mais l'université je connais bien, et en ce qui concerne les cours c'est globalement pareil. On a sa méthode de travail peu importe le milieu où l'on est !
Je sais qu'en PACES il était courant de largement s'avancer sur le programme durant l'été (car c'est sanctionné par un concours), mais en IDE ce n'est pas la peine puisque le concours est derrière toi et que tu as toute une année pour comprendre les cours.
En ce qui concerne les cours des profs c'est une bonne question, j'en ai vraiment aucune idée. Il faudra chercher sur Google

Mais il y a plein de cours PDF qui traînent, faits par des élèves.
Moi je fonctionne sur PC, parce que je suis tout le temps dessus donc bien plus simple, mais aussi car gain de temps, cours propre et plus complet.
Mais les inconvénients du PC : la batterie n'est pas éternelle, il faut pouvoir recharger le PC dans la journée/avoir une prise pas loin/avoir une tablette pour s'en sortir correctement, car les cours sont de 8h à 17h

Et inversement pour le papier

Enfin bref je pense qu'il ne faut pas se préoccuper des cours avant l'entrée en IFSI. Tu as des bouquins ou des sites qui t'y préparent, mais ça ne vaut pas le coup pour la simple et bonne raison que l'année est longue, et que ce serait dommage de s'essouffler en décembre parce qu'on aura commencé trop tôt.