pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
paupauch

Re: pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Message par paupauch »

Bonjour à tous,
Deux petites questions qui trottent dans ma tête.., je serais licenciée fin juillet après abandon de poste programmé avec ma responsable (suis auxiliaire de vie à domicile depuis octobre).
Lorsque nous nous inscrivons au pôle emploi, faut il parler directement de notre admission au concours d'entrée en IFSI ou seulement évoquer la recherche d'un autre emploi pour toucher l'ARE ?
Est-ce qu'une inscription au pôle emploi mi août me permettra de toucher quand même les allocations durant ma formation sachant que j'ai cumulé des congés que je n'ai pas prises et j'ai bien peur que le différé d'indemnisation se termine après la rentrée..
Je ne sais pas si j'aurais été claire !..
Bonne soirée et merci d'avance :-)
Pauline
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lors du rendez-vous d'inscription (obligatoire) tu leur diras que tu entres en formation en septembre, ils te donneront les documents pour changer de catégorie à ce moment-là (dispense de recherche d'emploi, dispense d'ateliers et de rendez-vous de suivi).

Tu as droit à l'ARE pendant la formation, donc ça ne rime à rien de ne pas dire la vérité. En arrêtant mi-août tu peux avoir l'indemnisation, puisque ce qui importe c'est la date d'inscription à pôle emploi, peu importe si ton ARE débute plus tard quand la formation a déjà commencé, moi j'ai commencé qu'en S2 et j'ai été indemnisée jusqu'à la fin.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
AWA06

Message par AWA06 »

paupauch a écrit :Bonjour à tous,
Deux petites questions qui trottent dans ma tête.., je serais licenciée fin juillet après abandon de poste programmé avec ma responsable (suis auxiliaire de vie à domicile depuis octobre).
Lorsque nous nous inscrivons au pôle emploi, faut il parler directement de notre admission au concours d'entrée en IFSI ou seulement évoquer la recherche d'un autre emploi pour toucher l'ARE ?
Est-ce qu'une inscription au pôle emploi mi août me permettra de toucher quand même les allocations durant ma formation sachant que j'ai cumulé des congés que je n'ai pas prises et j'ai bien peur que le différé d'indemnisation se termine après la rentrée..
Je ne sais pas si j'aurais été claire !..
Bonne soirée et merci d'avance :-)
Pauline
Coucou! Toi aussi tu fais un abandon de poste? Ton employeur t a t il parlé d'un délai légal pour te licencier? A partir de quand tu vas quitter ton travail?
Merci à toi!
paupauch

Message par paupauch »

Un grand merci Lenalan pour ta réponse :-)

Awa06, je quitte mon travail fin de la semaine prochaine j'ai posé deux semaines de congés puis je ne retournerais pas travailler et ma responsable se chargera de me licencier. J'ai eu un rdv avec elle au préalable, on n'a pas parlé de délai légal, mais effectivement sur quelques sites j'avais lu que l'employeur pouvait faire durer le licenciement mais il me semble que ce n'est que dans les cas où tu n'es pas indispensable. Elle m'a assurée que le licenciement sera effectif sous deux semaines après l'abandon de poste. Donc j'espère que fin juillet tout sera bouclé !
AWA06

Message par AWA06 »

paupauch a écrit :Un grand merci Lenalan pour ta réponse :-)

Awa06, je quitte mon travail fin de la semaine prochaine j'ai posé deux semaines de congés puis je ne retournerais pas travailler et ma responsable se chargera de me licencier. J'ai eu un rdv avec elle au préalable, on n'a pas parlé de délai légal, mais effectivement sur quelques sites j'avais lu que l'employeur pouvait faire durer le licenciement mais il me semble que ce n'est que dans les cas où tu n'es pas indispensable. Elle m'a assurée que le licenciement sera effectif sous deux semaines après l'abandon de poste. Donc j'espère que fin juillet tout sera bouclé !
J espère que ton abandon de poste se fera rapidement pour toi aussi! Courage à toi!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Elle doit tout de même te convoquer à un entretien préalable de licenciement
Par courrier
http://www.journaldunet.com/management/ ... ement.html

Et
http://licenciementpourfautegrave.fr/le ... ave-delais

Voilà les délais legaux
kassy kalou
Régulier
Régulier

Message par kassy kalou »

Bonsoir Paupauch pour info vu que tu vas passer par un abandon de poste tu n auras pas d entretien préalable de licenciement puisque justement, d un commun accord entre ton boss et toi, tu ne viendras jamais au rdv fixé. Tout sera fait à l inverse d un licenciement pour que l abandon de poste devienne alors effectif. Je suis passée par là et c est ainsi que cela se passe.Bonne soirée à toi
E.A.S. Lorient 2014-2015
E.S.I. Lorient 2016-2019 :D
melissake7

Message par melissake7 »

Salut ,

J'ai été accépté dans un IFSI pour la rentrée de septembre 2016 tout ça c'est très cool mais question financement j'ai un grand froid dans le dos ...
Je viens tout juste de recevoir les papiers d'inscription et dans les papiers que j'ai à fournir il me demande un avis de situation de Pole Emploi et le problème c'est que je travaille et j'avais prévu d’arrêter fin juillet mais la le problème c'est pas tant avoir de l'argent chaque mois d'indemnité.
Mon problème c'est que si je ne donne pas cet avis de situation qui atteste que je ne travaille pas 3 mois avant la rentrée c'est a dire depuis juin ce qui est à présent impossible je dois payer l'année qui équivaut à 8000 euros minimum l'année du coup la je suis en détresse je sais pas quoi faire
Ou jcontinue a taffer et tout mon argent passe dans ça ou jtouche les indemnités et au final pareil je ne touche rien jdonne tout à l'école .... :choque: :choque: :choque: :choque: AU SECOURSSSS!!!!!!
stephisis

Re: pôle emploi: financements

Message par stephisis »

Bonjour j'ai été admise dans un ifsi public. J'ai reçu ce matin le courrier et avec le montant des droits d'inscription (185€)...
Savez vous si après plus besoin de donner d'argent? C'est gratuit après l'école?. Peut on se faire rembourser de ces frais d'inscription?
Merci de vos réponses
Ps : j'ai demandé à l'ifsi mais pas de rep
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

melissake7 a écrit :Salut ,

J'ai été accépté dans un IFSI pour la rentrée de septembre 2016 tout ça c'est très cool mais question financement j'ai un grand froid dans le dos ...
Je viens tout juste de recevoir les papiers d'inscription et dans les papiers que j'ai à fournir il me demande un avis de situation de Pole Emploi et le problème c'est que je travaille et j'avais prévu d’arrêter fin juillet mais la le problème c'est pas tant avoir de l'argent chaque mois d'indemnité.
Mon problème c'est que si je ne donne pas cet avis de situation qui atteste que je ne travaille pas 3 mois avant la rentrée c'est a dire depuis juin ce qui est à présent impossible je dois payer l'année qui équivaut à 8000 euros minimum l'année du coup la je suis en détresse je sais pas quoi faire
Ou jcontinue a taffer et tout mon argent passe dans ça ou jtouche les indemnités et au final pareil je ne touche rien jdonne tout à l'école .... :choque: :choque: :choque: :choque: AU SECOURSSSS!!!!!!
maheureusement il n'y a pas de solution...c'est pour ça qu'il est important de renseigner à l'avance...
stephisis a écrit :Bonjour j'ai été admise dans un ifsi public. J'ai reçu ce matin le courrier et avec le montant des droits d'inscription (185€)...
Savez vous si après plus besoin de donner d'argent? C'est gratuit après l'école?. Peut on se faire rembourser de ces frais d'inscription?
Merci de vos réponses
Ps : j'ai demandé à l'ifsi mais pas de rep
chaque année tu donneras des droits d'inscriptions, ils seront remboursés si tu es boursière, après tu devras payer tes tenues, ta sécu étudiante, peut être certains livre, ce n'est pas parce que l'école est publique qu'elle est gratuite, tu es surtout financé par le conseil général sans t'en rendre compte....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Aucun IFSI n'est gratuit, dans le public l'année coûte entre 5000 et 11 000€ selon les endroits. Ensuite tout est question de financement par les régions, et des conditions à remplir (en matière d'inscription au chômage, ou de poursuite de scolarité). Il reste des cas où le prix de l'année reste à la charge de l'étudiant, comme pour les gens en reconversion ou qui ne sont pas inscrits à pôle emploi dans les temps malheureusement....

noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Bonjour,
je voudrais que vous m'aider à répondre à mes interrogations.

Voilà je rentre en formation en septembre mais je n'aurais plus de droits pole emploi car ils finissent le mois prochain.
et au pole emploi il me dise que j'ai droit à rien et le conseil régional pareil

Comment faire dans ce cas pour avoir une indemnisation pendant ce temps de formation? Quels aides je pourrais demander?
Merci de vos réponses
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

noix2coco a écrit :Bonjour,

Voilà je rentre en formation en septembre mais je n'aurais plus de droits pole emploi car ils finissent le mois prochain.
et au pole emploi il me dise que j'ai droit à rien et le conseil régional pareil

Comment faire dans ce cas pour avoir une indemnisation pendant ce temps de formation? Quels aides je pourrais demander?
Merci de vos réponses
Effectivement, si tes droits sont épuisés tu n'auras droit à rien pendant la formation. Il faudrait que tu retravailles pour recharger tes droits, de manière à avoir au moins un jour d'indemnisation pendant la formation, pour pouvoir prétendre à la RFF. sans ça, ce sera rien du tout....

noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Lenalan a écrit :
noix2coco a écrit :Bonjour,

Merci de vos réponses
Effectivement, si tes droits sont épuisés tu n'auras droit à rien pendant la formation. Il faudrait que tu retravailles pour recharger tes droits, de manière à avoir au moins un jour d'indemnisation pendant la formation, pour pouvoir prétendre à la RFF. sans ça, ce sera rien du tout....

Merci de ta réponse
Ma conseillère me parle du RPS ( Rémunération publique de stage) que je dois faire une demande au conseil régional sauf que le CR me demande de voir avec pole emploi que c'est eux qui s'occupe de ça et effectivement qd je cherche sur Google c'est bien le cas
Est que tu as déja entendu parlé de ça?

Je suis dégoutée tout ce boulot pour au final ne rien avoir,j'ai fais une prépa financé par PE et là il me laisse en plan je suis perdue
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui j'en ai déjà entendu parler, je ne sais pas comment c'est dans les autres régions, mais dans la mienne ils annoncent clairement que les formations du secteur sanitaire et social sont exclues du dispositif: http://www.laregion.fr/116-la-remunerat ... nnelle.htm

On parle souvent de cette allocation sur le forum, mais j'ai encore jamais vu d'ESI qui la touche réellement.

Répondre