Appeler l'IFSI après avoir échoué

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Appeler l'IFSI après avoir échoué

Message par wyllette »

Mais je pense que tu ne verras pas la grille de notation qui expliquera ta note à l oral.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne suis pas d'accord avec "perte de temps" et "maladroit", ça se fait de demander des explications sur sa note (s'ils n'ont pas le temps, ils refusent, tout simplement, fin de l'histoire. Si tu repasses chez eux l'an prochain ils ne se diront pas "bouh, c'est celle qui a demandé des explications l'an dernier"). Tu ne verras pas la grille, c'est la directrice qui la regardera et te dira le pourquoi de la note éliminatoire (c'est comme ça que ça se passe généralement). C'est une très bonne chose de savoir le pourquoi, ça permet de réajuster pour les prochains oraux.

Ce qui serait maladroit et malvenue serait d'arriver en disant que tu penses qu'il y a une erreur en mettant en cause le jury. Là tu viens pour comprendre ce qui n'allait pas dans ta prestation au point d'avoir la note éliminatoire.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
chrys3172
Régulier
Régulier

Message par chrys3172 »

oui il faut prendre du recul, c'est une certitude.
Ma fille a eu 9/20 également à son premier oral à Quimper. Sur le coup, c'est la déception puis viens les questions... Qu'ai je fait ? Ou ai-je pêché ?
Finalement on n'y peut rien. C'est vexant aussi.
Il faut se poser et réfléchir à ses dires !
De plus, le fait d'avoir un jury souriant ne veut rien dire de plus...

Bon courage :)
Enfin soulagée pour ma fille ! Poitiers : ADMISE / Limoges : LC 51ème/ Toulouse : admissible / Recalée à l'oral :pleure: / Quimper : admissible recalé à l'oral
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pour ça que juste avant, quand on voit des gens dire "c'est dans la poche, mon jury était très souriant et m'a fait comprendre que c'était bon" on tempère, parce que parfois il y a des surprises (bon, c'est rarement apprécié qu'on tempère :D ). Le plus marquant a été une jeune fille a qui le jury a dit "boooonnnnn au plaisir de vous voir en septembre parmi nos étudiants" (on ne peut plus clair :D ). Et pourtant.... Note éliminatoire.

GrosseFemme
Régulier
Régulier

Message par GrosseFemme »

Lenalan a écrit :Je ne suis pas d'accord avec "perte de temps" et "maladroit", ça se fait de demander des explications sur sa note (s'ils n'ont pas le temps, ils refusent, tout simplement, fin de l'histoire. Si tu repasses chez eux l'an prochain ils ne se diront pas "bouh, c'est celle qui a demandé des explications l'an dernier"). Tu ne verras pas la grille, c'est la directrice qui la regardera et te dira le pourquoi de la note éliminatoire (c'est comme ça que ça se passe généralement). C'est une très bonne chose de savoir le pourquoi, ça permet de réajuster pour les prochains oraux.

Ce qui serait maladroit et malvenue serait d'arriver en disant que tu penses qu'il y a une erreur en mettant en cause le jury. Là tu viens pour comprendre ce qui n'allait pas dans ta prestation au point d'avoir la note éliminatoire.
Oui merci de me comprendre, c'est exactement ce que je disais en fin de 1ere page. Je veux surtout savoir où j'ai fauté car j'ai beau me poser, réfléchir, prendre du recul, je ne vois pas où est-ce que j'ai pu faire une erreur.
C'est pour ça que je les ai appelé, pour voir mes erreurs et ne plus les refaire si je compte retenter le concours. Pour moi, recommencer le concours sans connaître ses erreurs c'est justement un manque de maturité.

Finalement je les ai rappelé aujourd'hui et ils m'ont dit d'envoyer une lettre, je vais envoyer ça et je vous dirai ce qu'on m'aura répondu.
Vous pensez qu'ils repondent au bout de combien de jours ? Certains parmi vous ont déjà envoyé une lettre pour avoir des explications ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Comment savoir ? Peut être serez vous convoquée ?
GrosseFemme
Régulier
Régulier

wyllette a écrit :Comment savoir ? Peut être serez vous convoquée ?
Je demandais à ceux qui auraient envoyé une lettre comme moi.
Je ne pense pas que je serai convoquée, ils n'ont pas que ça à faire je pense et puis on a déjà eu un entretien de 30min, je pense pas qu'ils souhaitent réitérer ça.
A mon avis, ils me répondront par courrier.

Pas grave si je n'ai pas accès à la grille d'évaluation, une simple piste expliquant cette note éliminatoire suffira.
kriss0612

Message par kriss0612 »

Wanille a écrit :
Ils preferent peut-être qu'on ait pas confiance en nous et qu'on tremble de peur devant le jury pour montrer à quel point on est motivés ?
Ridicule !
Ma voix a vacillé plus d'une fois en face du jury à cause du stress et j'ai sorti une bourde monumentale... je suis pourtant en école aujourd'hui. Le jury sait que c'est un moment très particulier et unique qui génère beaucoup d'émotions pour les candidats et que ça n'est pas du tout corrélé avec ce que tu seras/feras en stage. Trembler de peur devant un jury de concours c'est normal, c'est physiologique, ça n'empêche pas d'être motivé et d'avoir envie d'apprendre. Les professionnels de santé qui m'ont entourée au niveau du stage qui vient de se terminer m'ont trouvée très à l'aise avec le patient, avec un petit bémol sur la confiance en soi en me conseillant de m'affirmer.

Ca n'a pas empêché la validation d'un certain nombre de compétences et un bilan plutôt positif. La confiance en soi, ça se travaille, ça s'acquiert... Mais l'aptitude à se remettre en question, l'argumentation, la stabilité émotionnelle, pas vraiment !

Demandez de plus amples renseignements auprès de l'IFSI et prenez du recul. D'autres avant vous ont échoué et étaient pourtant d'excellents candidats qui ont eu une place en école un ou deux ans après.
une évaluation de vos capacités comportementales à exercer la profession IDE
Concrètement, comment est-ce-que le jury juge de tout cela lors d'une rencontre de 30 min au maximum avec un candidat ? Quels sont les indices qui vous laissent penser que le candidat sera un bon IDE ? Simple curiosité.

Merci Wanille pour ton témoignage! Il m'a beaucoup rassuré :D
Pour moi aussi, bredouillages et "crampes" pendant l'exposé style crampe de l'écrivain mais bon...du coup plus de temps pour l'entretien (faut bien voir un bon côté partout :clin: )
Je n'étais vraiment pas sereine mais tontémoignage m'a redonné un peu d'espoir!
Cela dit, en reconversion, avec 3 enfants, un déménagement de Lorraine au Vaucluse et un seul concours passé, je m'étais bien mis la pression. Elle m'a rattrapé pendant l'oral je crois :?
Bref, pourvu que le jury ait apporté plus d'importance au fond qu'à la forme :clin:
Résultat le 30...on croise les doigts!!!
Je vous tiens au courant...
FUTURE ESI 2016/2019
GIPES Avignon: Admise en LP
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

GrosseFemme a écrit :
wyllette a écrit :Comment savoir ? Peut être serez vous convoquée ?
Je demandais à ceux qui auraient envoyé une lettre comme moi.
Je ne pense pas que je serai convoquée, ils n'ont pas que ça à faire je pense et puis on a déjà eu un entretien de 30min, je pense pas qu'ils souhaitent réitérer ça.
A mon avis, ils me répondront par courrier.

Pas grave si je n'ai pas accès à la grille d'évaluation, une simple piste expliquant cette note éliminatoire suffira.
moi j'avais demandé un rdv avec la directrice, et je l'ai eu pendant 30 minutes
je n'ai pas vu la grille mais elle m'a expliqué ce que le jury avait mis comme appréciation....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lucas a ecrit sur le forum
http://www.infirmiers.com/forum/echec-o ... l#p3432368
et a pu renconter un membre du jury

le jury est souverain
GrosseFemme
Régulier
Régulier

Coucou les gens, la Croix Rouge m'a appelée ce matin et je suis admise chez eux :D
Tant pis pour l'autre école qui m'a donné un 9/20 à l'oral, je m'en fous s'ils n'ont pas su voir mes qualités, une autre école m'accueille à bras ouverts.

Ils m'ont dit d'envoyer une lettre manuscrite pour confirmer et d'envoyer un cheque, j'ai oublié le montant exact du chèque :?
On doit l'envoyer maintenant le chèque ?
Y a un cheque de 100 euros et quelques et elle m'a dit que la formation coutait 900 euros et quelques, ça fait 1000 euros là, je m'attendais pas à ça.
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

GrosseFemme a écrit :Coucou les gens, la Croix Rouge m'a appelée ce matin et je suis admise chez eux :D
Tant pis pour l'autre école qui m'a donné un 9/20 à l'oral, je m'en fous s'ils n'ont pas su voir mes qualités, une autre école m'accueille à bras ouverts.

Ils m'ont dit d'envoyer une lettre manuscrite pour confirmer et d'envoyer un cheque, j'ai oublié le montant exact du chèque :?
Y a un cheque de 100 euros et quelques et elle m'a dit que la formation coutait 900 euros et quelques, ça fait 1000 euros là, je m'attendais pas à ça.
appelle les pour demander la somme exacte sinon ton chèque servira à rien et tu risques de perdre ta place pour une histoire d'erreurs sur chèque

La croix rouge est privé et c'est bien mentionné sur leur site les modes de financement.Fallait sûrement mieux se renseigner la dessus
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

GrosseFemme a écrit :Coucou les gens, la Croix Rouge m'a appelée ce matin et je suis admise chez eux :D

Bah oui, c'est la croix rouge, établissement privé, les frais d'inscription s'élèvent à environ 1000€.
Tu as passé tes concours dans le privé sans te renseigner sur le prix?

Répondre