criteres de non validation de stage S6
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: criteres de non validation de stage S6
Nous, on doit obligatoirement valider toutes le compétences dans les deux derniers stages du S6 rassemblés.
Chaque école fait comme elle l'entend bien entendu.
Chaque école fait comme elle l'entend bien entendu.

Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
Bonjour,
je viens vers vous pour connaître moi aussi les critères de non validation d'un stage.
Un ami, en stage pré-pro, 5 semaines en USIC et 5 autres en USIN (neuro), 1er bilan mi-stage, on ne relève que son stress, qu'il faudrait qu'il sache le gérer un peu mieux, et qu'il puisse être un peu plus "rapide" dans la réalisation de ses soins. (remarques déjà faites sur des stages précédents).
A la 7ème semaine de stage, il fallait qu'on lui fasse le bilan de fin de stage afin de le remettre à l'IFSI en vu du DE. La cadre le convoque, et là le couperet tombe : je ne vous validerai pas votre stage, vous n'êtes pas capable de prendre en charge les patients correctement, etc, etc... Donc cette feuille de stage n'a pas été remplie, donc pas remise. On lui a dit qu'elle serait faite à la fin du stage donc 3 semaines plus tard.
Il s'est remis en question, a réussi dans la dernière semaine de stage à prendre ses patients en charge, et le jour J pour la remise de ce bilan de fin de stage : 2ème couperet !!! Et là les commentaires ne reflètent en aucun cas un étudiant de 3ème année. En gros, il n'est pas capable de prendre en charge un service de soin, et même ça va plus loin, ne respectent pas correctement les prescriptions médicales !!!!
Tout ça pour dire, que pour le stage S5, il avait validé toutes ses compétences et les commentaires sont "excellent stage", "étudiant très impliqué", etc.. etc...
ma question est de savoir, si malgré un bilan de S6 catastrophique, il sera diplomable en 2016??
Merci pour vos réponses.
je viens vers vous pour connaître moi aussi les critères de non validation d'un stage.
Un ami, en stage pré-pro, 5 semaines en USIC et 5 autres en USIN (neuro), 1er bilan mi-stage, on ne relève que son stress, qu'il faudrait qu'il sache le gérer un peu mieux, et qu'il puisse être un peu plus "rapide" dans la réalisation de ses soins. (remarques déjà faites sur des stages précédents).
A la 7ème semaine de stage, il fallait qu'on lui fasse le bilan de fin de stage afin de le remettre à l'IFSI en vu du DE. La cadre le convoque, et là le couperet tombe : je ne vous validerai pas votre stage, vous n'êtes pas capable de prendre en charge les patients correctement, etc, etc... Donc cette feuille de stage n'a pas été remplie, donc pas remise. On lui a dit qu'elle serait faite à la fin du stage donc 3 semaines plus tard.
Il s'est remis en question, a réussi dans la dernière semaine de stage à prendre ses patients en charge, et le jour J pour la remise de ce bilan de fin de stage : 2ème couperet !!! Et là les commentaires ne reflètent en aucun cas un étudiant de 3ème année. En gros, il n'est pas capable de prendre en charge un service de soin, et même ça va plus loin, ne respectent pas correctement les prescriptions médicales !!!!
Tout ça pour dire, que pour le stage S5, il avait validé toutes ses compétences et les commentaires sont "excellent stage", "étudiant très impliqué", etc.. etc...
ma question est de savoir, si malgré un bilan de S6 catastrophique, il sera diplomable en 2016??
Merci pour vos réponses.
- IDE depuis novembre 2007 -
En S6 c'est 15 semaines de stage, là il en manque untatanne11 a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tout dépendra de son parcours de stage. Si ce bilan de stage est en contradiction avec ces autres bilans de stages il est possible que le jury final valide le stage . L'IFSI connait l'étudiant (note, bilan de stage...) et connais aussi le terrain de stage. C'est d'ailleurs pour cela que c'est l'IFSI qui valide les stages. En CAC on ne discute que des cas qui posent problèmes ou pour lequel l'invalidation est demandée (et généralement accordée).
IDE aux urgences depuis 07/16
Faut il comprendre que lorsque un esi ne valide pas son stage ce n est pas de sa faute mais au terrain de stage et aux ide ?
Et par exemple quand un esi à validé tous ses stages sauf un... La validation de ce dernier sera automatique ?
Et par exemple quand un esi à validé tous ses stages sauf un... La validation de ce dernier sera automatique ?
Absolument pas, il arrive que des ESI invalident un seul et unique stage de la formation entière (et c'est pas forcément en début de formation!). Celui du S6 n'en fait pas exception, on peut avoir un parcours sans faute et ne pas valider le dernier stage, et donc revenir à la prochaine session après avoir refait un stage....wyllette a écrit :Faut il comprendre que lorsque un esi ne valide pas son stage ce n est pas de sa faute mais au terrain de stage et aux ide ?
Donc 06karim pourrait être dans la fausse réassurance
Oui..... On ne peut être sûr de rien. Si l'équipe qui reçoit l'étudiant au dernier stage, juge après 10 semaines qu'il n'est pas capable de prendre un poste et qu'ils le disent de façon aussi alarmante, ça va forcément peser lourd dans la balance, même si celui de S5 s'est bien passé.wyllette a écrit :Donc 06karim pourrait être dans la fausse réassurance
Il y a donc "des équipes méchantes" 

Juste pour le plaisir sadique de priver les gens de leur diplôme......wyllette a écrit :Il y a donc "des équipes méchantes"
-
- Habitué
Ce qui est étonnant c'est que pas forcément ! En fait ce genre de situation, ça se juge au cas par cas et les conclusions peuvent être très variables selon l'étudiant. Par exemple, j'ai dans ma promotion 2 étudiants qui n'avaient pas validé le stage du S5, avec un bilan au ras des pâquerettes comme vous vous en doutez ... Cependant, suite à des bons bilans de stage au S6, le CAC est revenu sur sa décision et leur a validé leur stage du S5, donc, présentables au DE en juillet ! Leurs résultats aux partiels ou leur attitude par exemple on aussi joué ... Pleins de facteurs entre en compte dans ce genre de décisionLenalan a écrit :Absolument pas, il arrive que des ESI invalident un seul et unique stage de la formation entière (et c'est pas forcément en début de formation!). Celui du S6 n'en fait pas exception, on peut avoir un parcours sans faute et ne pas valider le dernier stage, et donc revenir à la prochaine session après avoir refait un stage....wyllette a écrit :Faut il comprendre que lorsque un esi ne valide pas son stage ce n est pas de sa faute mais au terrain de stage et aux ide ?

Après bien sûr, je connais aussi des personnes qui jusqu'au dernier avait eu de très bons stages, mais au pré-pro, bam stage invalidé donc DE en décembre ...
Tout ça pour dire que, dans certains cas, même si on a un stage ou une UE non validé, la CAC peut en quelque sorte nous "l'offrir" si bien sûr on justifie un parcours sans faute à côté, ça s'est réellement passé pour certains étudiants dans mon école !
IDE depuis 2016
C'est clair ils peuvent, ou pas, on peut vraiment pas savoir!
c'est en effet possible. comme dit dans mon post précédentwyllette a écrit :Faut il comprendre que lorsque un esi ne valide pas son stage ce n est pas de sa faute mais au terrain de stage et aux ide ?
vu que c'est un choix laissé à la CAC je ne vois pas en quoi ce serait une réassurance. Mais c'est bien une possibilité. Le pouvoir est dans "les mains" de l'IFSIwyllette a écrit :Donc 06karim pourrait être dans la fausse réassurance
et oui ça existe. Le vilain petit canard.wyllette a écrit :Il y a donc "des équipes méchantes"
On ne vit pas dans le monde des bisounours non plus.