L'internat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
gigolette

Re: L'internat

Message par gigolette »

Bonjour,

Besoin de votre aide pour mon choix d'affectation.
Un seul poste correspond à mon organisation familiale mais il est en internat et je me pose qu'es questions.
En effet mon mari est en déplacement la semaine et je serai seule à la ’internat avec deux enfants de 4 et 7 ans. Est ce envisageable? Certaines le font elles? Quelle est votre organisation ? Horaires? Les permanences sont elles obligatoires?

Je ne voudrais pas prendre cette décision sans tout envisager, donc merci de m'apporter vos expériences . Je dois faire mon choix mercredi après midi.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Bonsoir à toi,
Je suis en internat en LPO (lycée général pro et techno), plus de 160 internes, 3 nuits d'astreinte qui font suite à 3 soirées d'internat où je fini à 20h30. En moyenne je suis appelée 15 fois par an et c'est déjà beaucoup. Je me déplace environ 10 fois, sinon je règle le souci au téléphone. Dans ces cas je ne suis pas chez moi pendant 1h30-2h en fonction de l'urgence.
N'hésite pas à contacter l'infirmière que tu vas remplacer, tous les établissements sont différents et les besoins des internes aussi.
Je sais que certains infirmiers en poste d'internats se mettent en arrêt "enfant malade" pour ne pas faire de nuit d'astreinte quand leur enfant est malade.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
gigolette

Message par gigolette »

Aly a écrit :Bonsoir à toi,
Je suis en internat en LPO (lycée général pro et techno), plus de 160 internes, 3 nuits d'astreinte qui font suite à 3 soirées d'internat où je fini à 20h30. En moyenne je suis appelée 15 fois par an et c'est déjà beaucoup. Je me déplace environ 10 fois, sinon je règle le souci au téléphone. Dans ces cas je ne suis pas chez moi pendant 1h30-2h en fonction de l'urgence.
N'hésite pas à contacter l'infirmière que tu vas remplacer, tous les établissements sont différents et les besoins des internes aussi.
Je sais que certains infirmiers en poste d'internats se mettent en arrêt "enfant malade" pour ne pas faire de nuit d'astreinte quand leur enfant est malade.
Merci Ali pour ta réponse.

C'est justement ces soirées avant l'astreinte de nuit que certaines doivent appeler permanence jusqu’à 20h30 qui me préoccupent. Les enfants ne seront pas couchés et ne peuvent pas restes seules à l'internat pendant que je serai à l'infirmerie. .....comment faites vous?
bonne soiree
Vaninamande
Forcené
Forcené

Message par Vaninamande »

Bonjour,
Ca fait 3 ans que je suis en poste en lycée pro avec internat.
J'ai fait des permanences pendant les 2 premiers mois, personne ne venait et j'avais l'impression de faire des coupés comme à l'hôpital, ça ne me convenait pas du point de vue familial.
Du coup je ne fais plus de permanences, en échange je suis plus présente la journée pour m'occuper des élèves.
Je me suis permise en début d'année à revenir en coup de vent à l'infirmerie pour un mal de tête important afin d'éviter d'être dérangée la nuit, ça s'est fait quelques fois le temps que tout le monde prenne ses marques, et après plus de soucis.
J'ai été appelée 3 fois dans l'année la nuit, à chaque fois pour des urgences, pas de bobologie.
Le tout c'est de bien briefer la vie scolaire, surtout les AED qui font la nuit et les CPE de garde, afin d'expliquer la différence entre petits bobos (qui peuvent attendre le lendemain) et urgence.
Je leur donne une petite trousse de secours pour l'internat avec pansements et antiseptiques, quelques gestes d'urgence à connaître pour rassurer tout le monde, un point sur les PAI/ risques de malaise, et après tout roule!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

gigolette a écrit :[

C'est justement ces soirées avant l'astreinte de nuit que certaines doivent appeler permanence jusqu’à 20h30 qui me préoccupent. Les enfants ne seront pas couchés et ne peuvent pas restes seules à l'internat pendant que je serai à l'infirmerie. .....comment faites vous?
bonne soiree
Les heures permanences ne sont pas obligatoires.
Notre edt comporte 44h par semaine. Il faut négocier avec le chef d'étab comment les répartir sur la semaine.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/44 ... 02828N.htm
"Infirmier(e) en internat (3) : 3 nuits d’astreinte par semaine (de 21 h à 7 h ) plus temps de service en soirée au cours de la plage horaire 18-21 h, lors de la soirée précédant chaque nuit soumise à astreinte. C’est exclusivement dans ce cas que ce service peut être organisé par le chef d’établissement en concertation avec l’infirmier(e) en fonction des besoins des élèves ..."
----> "peut être organisé" ne veut pas dire obligatoire et systématique. A voir avec le chef d'étab....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
celys
Habitué
Habitué

Message par celys »

Bonsoir,
Stagiaire en internat à la rentrée 2016, je me pose la question sur la nécessité du logement de fonction.
En effet, propriétaire d'une maison à 20 mn de l'établissement, je me demande si il est bien nécessaire d'avoir un logement de fonction (avec les frais que cela entraîne : charge, assurance, taxe d'habitation et déclaration avantages en nature ).
Ne devrais je pas demander plutôt une chambre en internat pour effectuer mes astreintes de nuit. ?
Cela se fait il si le ce et le gestionnaire sont d'accord. ?
Cela m'ennuie d'être seule dans un f4 pour 3 nuits sachant que le reste du temps, je compte rentrer chez moi.
Un conseil pour éclairer mon questionnement?
Merci
CARPE DIEM
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

À ta place je demanderai sans hésiter !
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Vaninamande
Forcené
Forcené

Message par Vaninamande »

Tu peux toujours t'arranger avec eux!
S'ils sont d'accord, tant mieux pour toi, tu limites les frais.
Mais ils ont le droit de te le refuser, et je crois bien que l'accord est valable pour l'année scolaire en cours, il faudra redemander tous les ans.
Il faudra aussi voir pour manger à la cantine, les chambres ne sont pas forcément équipées pour pouvoir cuisiner quelque chose.
Bon courage!
celys
Habitué
Habitué

Message par celys »

Vaninamande a écrit :Tu peux toujours t'arranger avec eux!
S'ils sont d'accord, tant mieux pour toi, tu limites les frais.
Mais ils ont le droit de te le refuser, et je crois bien que l'accord est valable pour l'année scolaire en cours, il faudra redemander tous les ans.
Il faudra aussi voir pour manger à la cantine, les chambres ne sont pas forcément équipées pour pouvoir cuisiner quelque chose.
Bon courage!

merci vaninamande.
j'ai rencontré ma collègue qui laisse l'appartement de fonction.
à moi de négocier et voir avec le gestionnaire et surtout les impôts pour jongler avec la taxe d'habitation (/ à ma résidence principale ).
J'ai déjà beaucoup de chance d'avoir ce poste et l'appartement est nickel.
donc je pense prioriser mon confort de vie et sacrifier (un peu ) le côté financier durant cette première année.
beaucoup de changement, va falloir que je bosse ma capacité d'adaptation. :D
bises
CARPE DIEM
Laurinette3921
Adepte
Adepte

Message par Laurinette3921 »

Bonjour, je suis nouvellement affectée en lycée en internat, je vais un peu dans l'inconnu alors si certaines de vous ont des conseils à partager je suis preneuse :)
Au niveau de l'organisation de l'emploi du temps, il y a t-il des choses importantes à savoir avant de le mettre en place? (je commence début octobre donc pour le moment rien n'est établi....)

J'ai une question un peu bête mais la nuit concrètement vous êtes sollicitées pour quoi concrètement?? Imaginons on vous appelle pour des règles douloureuses, vous vous déplacez pour donner le spasfon ou le surveillant peut le donner si on lui donne l'accord?

Bref beaucoup de stress... :lol:
catarinella

Message par catarinella »

La gestion de élèves internes est toujours un peu déroutant : le premier conseil que je me permet de vous donner, c'est de ne pas vous laisser "bouffer" ; cela peut arriver au début, car vous risquez d'être sollicitée fréquemment, en soirée notamment. Il faut essayer d'imposer aux élèves mais aussi aux surveillants (AED) des consignes un peu strictes sur les moments où ils peuvent vous déranger, hors urgence bien entendu, et c'est justement là que c'est compliqué, c'est que pour eux tout est urgent. Bon courage !
Laurinette3921
Adepte
Adepte

Message par Laurinette3921 »

Merci beaucoup pour le conseil, j'avais cru comprendre qu'il fallait fixer les règles très vite dès le début pour ne pas être dérangée pour tout et rien.... Je vais attendre la prise de poste pour voir un peu le déroulement de tout ça....
didie25
Régulier
Régulier

Message par didie25 »

Bonjour,

Concernant les postes sur des établissements avec internat, dans le cas où deux infirmières sont embauchées en tant que titulaires, doivent t'elle faire toutes les deux des nuits d’astreintes ? ou dans ce cas il y a un poste " logé" avec les astreintes et un poste sans ? Comment ça se passe dans vos établissements ?

je vous remercie
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

didie25 a écrit :Bonjour,
Concernant les postes sur des établissements avec internat, dans le cas où deux infirmières sont embauchées en tant que titulaires, doivent t'elle faire toutes les deux des nuits d’astreintes ? ou dans ce cas il y a un poste " logé" avec les astreintes et un poste sans ? Comment ça se passe dans vos établissements ?
je vous remercie
Les 2 peuvent exister
- étab avec 1 ide d'internat +1 ide d’externat
- étab avec 2 ide d'internat qui se partagent les nuits.
Il faut lire la fiche de poste de chacune pour savoir si c'est internat ou externat.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
didie25
Régulier
Régulier

Message par didie25 »

D'accord. Merci de ta réponse. Bonne journée
Répondre