pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
noix2coco
Adepte
Adepte

Re: pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Message par noix2coco »

Lenalan a écrit :Oui j'en ai déjà entendu parler, je ne sais pas comment c'est dans les autres régions, mais dans la mienne ils annoncent clairement que les formations du secteur sanitaire et social sont exclues du dispositif: http://www.laregion.fr/116-la-remunerat ... nnelle.htm

On parle souvent de cette allocation sur le forum, mais j'ai encore jamais vu d'ESI qui la touche réellement.
Je viens de voir pour la région île de france,elle existe mais je pense que ça prends du temps car il ya beaucoup d'informations pas très net.

Demain j'appelle les organismes cités on verra bien

Je commence à ne plus être contente d'avoir fais ce choix ça me plombe le moral,pourtant ma conseillère m'avait certifié que je passerais en RFF, mais finalement non car mes droits finissent en juillet et la formation commence en septembre
Tu crois que si je travailles en août ça pourra prolonger mes droits??

Ou je peux travailler pendant la formation? j'ose que j'ai pas envie de faire mais je sens que tout ça va aboutir à ça
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense qu'en travaillant tout le mois de juillet et d'août ça prolonge tes droits à l'ARE, le but étant d'être en ARE au moins un jour pendant la formation pour basculer en RFF. Il faut voir avec eux combien il faudrait faire d'heures pour que tes droits soient prolongés au moins jusqu'en septembre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Lenalan a écrit :Je pense qu'en travaillant tout le mois de juillet et d'août ça prolonge tes droits à l'ARE, le but étant d'être en ARE au moins un jour pendant la formation pour basculer en RFF. Il faut voir avec eux combien il faudrait faire d'heures pour que tes droits soient prolongés au moins jusqu'en septembre.
Merci beaucoup lenalan
je vais là bas demain je te dirais ce qu'il en est de tout ça
Bonne soirée
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Lenalan a écrit :Je pense qu'en travaillant tout le mois de juillet et d'août ça prolonge tes droits à l'ARE, le but étant d'être en ARE au moins un jour pendant la formation pour basculer en RFF. Il faut voir avec eux combien il faudrait faire d'heures pour que tes droits soient prolongés au moins jusqu'en septembre.
Bonjour Lelanan
Voilà je viens de rentrer du pôle emploi et j'aurais bien droit à cette indemnité RPS mais c'est l'organisme de formation qui envoie le dossier au conseil régional soit en même temps que le dossier de financement .
Le centre de formation doit envoyer ça à l'ASP qui traitera le dossier.

Du coup je vais à l'Ifsi et pas de chance pour moi celle qui s'occupe de ça est nouvelle (la grosse blague) et apparemment n'y connait pas grand chose.
Je dois prendre rdv avec elle pour mettre les choses en route.
Donc voilà un petit résumé de ma matinée "recherche" lol

Bonne journée
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu viendras confirmer quand tout sera prêt pour toi, et préciser de quelle région il s'agit, ça aidera tous ceux qui se font refouler sur cette allocation parce qu'on leur dit qu'on y a pas droit :D

noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Lenalan a écrit :Tu viendras confirmer quand tout sera prêt pour toi, et préciser de quelle région il s'agit, ça aidera tous ceux qui se font refouler sur cette allocation parce qu'on leur dit qu'on y a pas droit :D
Oui si ça peut aider certains dans ce cas :)
khad93
Régulier
Régulier

Message par khad93 »

Bonsoir, je suis actuellement inscrite à pole emploi, et je suis admise à l'ifsi de st denis, je voulais savoir si un avis de situation où figure mon are suffit pour que ma formation soit prise en charge automatiquement ou faut-il monter un dossier de financement à pole emploi, je suis un peu perdue :( car j'entends parler d'aref , ...je ne comprends pas :? . Si quelqu'un peut m'expliquer clairement les démarches à faire , ce serait sympa. Merci.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

khad93 a écrit :Bonsoir, je suis actuellement inscrite à pole emploi, et je suis admise à l'ifsi de st denis, je voulais savoir si un avis de situation où figure mon are suffit pour que ma formation soit prise en charge automatiquement ou faut-il monter un dossier de financement à pole emploi, je suis un peu perdue :( car j'entends parler d'aref , ...je ne comprends pas :? . Si quelqu'un peut m'expliquer clairement les démarches à faire , ce serait sympa. Merci.
Un avis de situation suffit (peu importe que tu sois en ARE ou pas). Lorsque tu entreras en formation tu le signaleras, et tu basculeras en AREF et tu changeras de catégorie (dispense de recherche d'emploi et de RDV de suivi). A ce moment-là ils te donneront plusieurs papiers à faire remplir à l'IFSI, dont la demande de RFF pour après la fin de tes droits. C'est tout.

khad93
Régulier
Régulier

Message par khad93 »

Lenalan a écrit :
khad93 a écrit :Bonsoir, je suis actuellement inscrite à pole emploi, et je suis admise à l'ifsi de st denis, je voulais savoir si un avis de situation où figure mon are suffit pour que ma formation soit prise en charge automatiquement ou faut-il monter un dossier de financement à pole emploi, je suis un peu perdue :( car j'entends parler d'aref , ...je ne comprends pas :? . Si quelqu'un peut m'expliquer clairement les démarches à faire , ce serait sympa. Merci.
Un avis de situation suffit (peu importe que tu sois en ARE ou pas). Lorsque tu entreras en formation tu le signaleras, et tu basculeras en AREF et tu changeras de catégorie (dispense de recherche d'emploi et de RDV de suivi). A ce moment-là ils te donneront plusieurs papiers à faire remplir à l'IFSI, dont la demande de RFF pour après la fin de tes droits. C'est tout.
Bonjour Lenalan, merci pour ta réponse donc je n'ai pas à remplir un dossier de financement ( tu me rassures parce-que ma conseillère me demandait un devis de l'ifsi pour monter un dossier de financement )
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

khad93 a écrit : Bonjour Lenalan, merci pour ta réponse donc je n'ai pas à remplir un dossier de financement ( tu me rassures parce-que ma conseillère me demandait un devis de l'ifsi pour monter un dossier de financement )
Attention, ça peut dépendre des endroits, s'ils te demandent un devis, donne-leur! Moi j'avais juste eu à donner la photocopie de ma carte de demandeur d'emploi à l'IFSI, mais peut-être qu'ailleurs il faut remplir un dossier!

khad93
Régulier
Régulier

Message par khad93 »

Lenalan a écrit :
khad93 a écrit : Bonjour Lenalan, merci pour ta réponse donc je n'ai pas à remplir un dossier de financement ( tu me rassures parce-que ma conseillère me demandait un devis de l'ifsi pour monter un dossier de financement )
Attention, ça peut dépendre des endroits, s'ils te demandent un devis, donne-leur! Moi j'avais juste eu à donner la photocopie de ma carte de demandeur d'emploi à l'IFSI, mais peut-être qu'ailleurs il faut remplir un dossier!
Je vais la recontacter et mettre les choses au clair, merci.
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

khad93 a écrit :
Lenalan a écrit :
Bonjour
Je vois que tu es en région IDF comme moi,

Pour ton dossier à pole emploi c'est normal qu'ils te demandent un devis de la formation ,moi ils m'ont même demandés le programme et le planning donc quand tu ramènes ses documents pole emploi te remet un document (AISF) à faire remplir par ton organisme de formation.

Toutes ses démarches selon ma conseillère c'est pour bien stipuler à pôle emploi que tu es formation de septembre 2016 à juillet 2017 par exemple.

Donc durant ses 3 ans tu auras juste à actualiser ton compte personnel pole emploi et mettre en formation ,tu ne seras plus considéré comme demandeur d'emploi.

Maintenant pour la financement de ta formation,tu dois remettre à ton ifsi ton attestation d'inscription à pôle emploi qui montre bien que tu es inscrit depuis plus de 3 mois.

Voilà j'espère t'avoir éclairé ;)
khad93
Régulier
Régulier

Message par khad93 »

noix2coco a écrit :
khad93 a écrit :
Lenalan a écrit :
Bonjour
Je vois que tu es en région IDF comme moi,

Pour ton dossier à pole emploi c'est normal qu'ils te demandent un devis de la formation ,moi ils m'ont même demandés le programme et le planning donc quand tu ramènes ses documents pole emploi te remet un document (AISF) à faire remplir par ton organisme de formation.

Toutes ses démarches selon ma conseillère c'est pour bien stipuler à pôle emploi que tu es formation de septembre 2016 à juillet 2017 par exemple.

Donc durant ses 3 ans tu auras juste à actualiser ton compte personnel pole emploi et mettre en formation ,tu ne seras plus considéré comme demandeur d'emploi.

Maintenant pour la financement de ta formation,tu dois remettre à ton ifsi ton attestation d'inscription à pôle emploi qui montre bien que tu es inscrit depuis plus de 3 mois.

Voilà j'espère t'avoir éclairé ;)
Lenalan et noix2coco je vous remercie toutes deux d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir expliqué clairement tout ça.
Noix2coco effectivement je suis en IDF, j'ai envoyé un mail à ma conseillère mais comme c'est le week-end :o j'attends. Lundi je contacterai l'ifsi pour le devis et merci encore. :coucouc:
audreyt83

Message par audreyt83 »

Bonjour,

Savez vous comment se passe la rémunération par pole emploi pendant la formation infirmier ? J'ai déjà fait les démarches auprès du pole emploi, mais je voudrais savoir si le dossier à retourner est à l'aphp ou l'ifs dans lequel on est affecté ?

Merci de votre réponse :D
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Lenalan a écrit :Tu viendras confirmer quand tout sera prêt pour toi, et préciser de quelle région il s'agit, ça aidera tous ceux qui se font refouler sur cette allocation parce qu'on leur dit qu'on y a pas droit :D

Bonjour,
Je vous fais un retour de mes démarches.
Pour ceux qui n'ont pas suivis ,je ne suis plus indemnisé par pôle emploi et je fais des démarches pour avoir une rémunération pendant la formation.

Donc voilà il suffit de faire une demande de RPS à son IFSI et eux retourneront le dossier à l'APS l’organisme qui se charge des paiements.
Je précise que je suis en région île de france,pour ceux qui sont dans mon cas renseignez vous si c'est possible dans votre région.
Bonne journée
Répondre