Besoin d'avis concernant une prépa infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
DodoLaCastagne
Régulier
Régulier

Besoin d'avis concernant une prépa infirmier

Message par DodoLaCastagne »

Bonjour a tous ,

Voila je suis nouveau sur le forum , je m'appelle Dorian , j'ai tout juste 18 ans et j'ai obtenu mon bac hier :D .
Je viens ici afin de consulter votre avis : après avoir échoué le concours infirmier en mars 2016 , je souhaite m'inscrire en prépa à l'IFSI de Martigues ( pour ceux qui connaisssent ) . Chose qui est faites mais cependant je ne suis pas sûre d'être pris .... En effet , il y a un nombre limité de place ( 40 élèves en tout partagé en 2 promo ) . S'il y a un nombre inferieur ou égal à 40 élèves , c'est parfait je suis pris mais s'il y en a plus il va y avoir une sélection ( un entretien ) .
Le problème c'est qu'en septembre/octobre je n'ai pas envie de me retrouver sans rien !
Que me conseillerez-vous ? m'inscrire ailleurs au cas où ... ?
Je sais que d'autres écoles à proximité de chez moi font aussi des prépa mais les frais d'inscriptions sont payant . Cela m'embête un peu ( mais si je suis obligé je le ferais :roll: ) sachant que si je suis pris dans mon premiers choix ( IFSI Martigues ) je l'ai payerais pour rien :(
Je me tourne alors vers vous afin d'avoir vos avis :)
Merci par avance et à bientôt :clin:
IFSI Aubenas Promo 2017 - 2020
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Besoin d'avis concernant une prépa infirmier

Message par binoute1 »

Félicitations !!

Mon avis, et je le partage :) : les prépas sont un gouffre à pognon (mais cela fait quand même une activité économique qui fonctionne et emploie quelques personnes.)

en attendant de repasser les concours, je m'étais inscrite à la fac. Sinon tu peux aussi te trouver un ptit boulot.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
marlene-66

Message par marlene-66 »

Avec une bonne organisation tu peux le préparer seul.
En allant à la fac ou en travaillant pour ne pas être sans rien c'est tout à fait faisable ! (et gratuit ;)
Tichina 509

Message par Tichina 509 »

Salut,

Ta prépa dure combien de temps ? Je connais pas le fonctionnement car comme beaucoup je me suis préparée seule cependant je peux comprendre ton envie d'intégrer une prépa pour maximiser tes chances.
La prépa a ses avantages par exemple concernant les stages, c'est beaucoup mieux d'arriver devant le jury en ayant une vision pragmatique du métier !

Si jamais tu changes d'avis et que tu souhaites te préparer seul je te recommande un site excellent pour préparer les tests psychotechniques : www.mon-qi.com, avec deux bouquins, l'un pour l'écrit l'autre pour l'oral c'est beaucoup moins cher qu'une prépa :lol:

Avec de l'organisation et de la volonté tu peux y arriver seul vraiment. A toi de faire ton choix. Félicitations pour ton bac ^^
Admise à l'IFSI d'Argenteuil ! :D
Admise à l'AP HP !
Ce sera Argenteuil pour moi ^^

ESI - 2016-2019 c'est parti !
DodoLaCastagne
Régulier
Régulier

Bonsoir ,

Merci d'abord pour vos réponses et pour mon bac :P .
Je prends note de vos avis , je me suis quand même inscrit et on verra bien .
Au pire des cas je ferais comme vous me l'avez dit .
Tichina 509 a écrit :Salut,

Ta prépa dure combien de temps ? Je connais pas le fonctionnement car comme beaucoup je me suis préparée seule cependant je peux comprendre ton envie d'intégrer une prépa pour maximiser tes chances.
La prépa a ses avantages par exemple concernant les stages, c'est beaucoup mieux d'arriver devant le jury en ayant une vision pragmatique du métier !

Si jamais tu changes d'avis et que tu souhaites te préparer seul je te recommande un site excellent pour préparer les tests psychotechniques : http://www.mon-qi.com, avec deux bouquins, l'un pour l'écrit l'autre pour l'oral c'est beaucoup moins cher qu'une prépa :lol:

Avec de l'organisation et de la volonté tu peux y arriver seul vraiment. A toi de faire ton choix. Félicitations pour ton bac ^^
Ma prépa débute en octobre pour finir en mars si mes souvenirs sont bons .

Si d'autres personnes veulent faire part de leurs opinions je suis preneur ;)

PS : j'ai du faire une lettre de motivation lors de mon inscription , qu'en pensez-vous ?

" Madame, Monsieur,

Ayant obtenu mon Baccalauréat technologique STMG ce mois de juillet , je vous adresse ma candidature pour intégrer votre préparation afin d'optimiser mes chances de réussir l'année prochaine au concours d'entrée en institut de formation en soins infirmiers.

Le métier d'infirmier m'attire par ses multiples aspects comme les soins et le relationnel avec le patient puis par ses nombreuses possibilités d'évolution. Je suis pleinement motivé pour investir mon sérieux et ma rigueur dans votre formation, qui représente pour moi un premier pas dans l'accomplissement de mon projet professionnel.

Demeurant à Istres et souhaitant me donner toutes les chances de concrétiser mon projet, je souhaite que ma candidature retienne votre attention et je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux. "

Merci encore et bonne soirée :D
Tichina 509

Message par Tichina 509 »

Et bien je trouve ta lettre très claire et très pertinente, y'a plus qu'à croiser les doigts :clin:
Admise à l'IFSI d'Argenteuil ! :D
Admise à l'AP HP !
Ce sera Argenteuil pour moi ^^

ESI - 2016-2019 c'est parti !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Re mise en garde:vérifier que vous avez bien le statut"en poursuite de scolarité" au moment de rentrer à l'Ifsi,statut pas toujours évident pendant une prépa.Si non,s'inscrire en fac;
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

DodoLaCastagne a écrit :je souhaite m'inscrire en prépa à l'IFSI de Martigues ( pour ceux qui connaisssent ) .
Le fait que ce soit un IFSI (et non pas certaines enseignes bien connues) qui prépare au concours vous garantit une réelle efficacité et un coût moindre.
Comme le dit Execho, vérifiez bien que cette formation vous maintienne dans le statut "en poursuite de scolarité".
Si ce n'est pas le cas, inscrivez-vous en fac et préparez le concours par vous même : vous vous y prenez très tôt, vous pouvez donc vous organiser au mieux pour mener à bien votre projet.

Félicitations pour votre bac !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
DodoLaCastagne
Régulier
Régulier

Bonjour à tous ,

bon je reviens aux nouvelles ... Je me suis renseigné à d'autres endroits mais c'est pleins et archi pleins :choque:
Du coup mon seul espoir repose sur l'IFSI de Martigues , qui , je l'espère me donnera une réponse positive :malefiq:
Donc dans le cas où je devrais me préparer seul ( j'y pense de plus en plus au vue du prix et du peu de places disponibles ) , avez vous des livres en particulier à me conseillez ? ou/et des sites me permettant de m'aider grandement afin de préparer au mieux le concours ?

Merci d'avance :clin:
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le CNED
poupette74
Adepte
Adepte

Message par poupette74 »

execho a écrit :le CNED
Le CNED je déconseille fortement :( :( :(
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pour quelles raisons ?
poupette74
Adepte
Adepte

Message par poupette74 »

Bonjour Wyllette

Alors c'est mon point de vue perso : aucun suivi il faut les contacter et en plus c'est pas simple d'avoir une personne qualifiée, franchement très déçu pour ma part.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

StephyMediformation a écrit :
DodoLaCastagne a écrit :Bonjour à tous ,

bon je reviens aux nouvelles ... Je me suis renseigné à d'autres endroits mais c'est pleins et archi pleins :choque:
Du coup mon seul espoir repose sur l'IFSI de Martigues , qui , je l'espère me donnera une réponse positive :malefiq:
Donc dans le cas où je devrais me préparer seul ( j'y pense de plus en plus au vue du prix et du peu de places disponibles ) , avez vous des livres en particulier à me conseillez ? ou/et des sites me permettant de m'aider grandement afin de préparer au mieux le concours ?

Merci d'avance :clin:
Bonjour, je m’appelle Stéphanie et je travaille pour MEDIFORMATION. Nous proposons une préparation complète au concours infirmier et les inscriptions sont possibles toute l'année. Voici par exemple un témoignage reçu dernièrement :
"Suite à la publication des résultats, je peux enfin vous remercier comme il se doit pour tous vos précieux conseils. J'ai en effet été prise sur liste principale dans les deux IFSI où j'ai passé l'entretien. Et dans les deux cas avec des notes loin d'être honteuses. Pour Lille j'ai eu, 12 aux tests, 17 à l'écrit et 20 à l'entretien pour un total de 50/60. Et pour Pontoise, qui sera mon école à la rentrée, 11 aux tests, 12,50 à l'écrit et 18,50 à l'entretien, soit 14/20. Ce qui me place 13eme sur liste principale. Bien heureuse de ces réussites, je n'oublie pas pour autant d'être reconnaissante. Alors merci beaucoup à vous et à l'équipe de mediFormation pour votre travail. Les cours sont très complets, mis à jours et pédagogues. Pour ce qui est du tutorat, j'espère rencontrer de nombreux professeurs et collègues comme vous. Vos conseils étaient pertinents et surtout toujours dits avec tact. Vous avez également su me rassurer avant les entretiens, ce qui est souvent mission impossible pour bon nombre de personnes." Je précise que les accès aux cours et aux tests de notre préparation sont illimités pendant 1 an, l'accompagnement par l'infirmier ou le cadre santé qui sera votre tuteur est sur 3 mois. Je suis joignable au 01 78 12 21 72, si vous souhaitez que l'on en discute davantage.
Bonne journée
Stéphanie :D
Médiformation est sans doute très bien, mais mon témoignage à moi, c'est que j'ai eu mes écrits haut la main, et j'ai eu 19/20 à mon oral.
Sans prépa ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre