financement personne non actif
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
financement personne non actif
Bonjour a toutes et a tous,
Voila j'aimerai passer les concours infirmiers début 2017. J'ai 27 ans je ne travaille pas car j'ai deux enfants en bas age dont je m'occupe. Je vais étudier chez moi car je n'ai pas les moyens de me payer une prépa. J'aurai aimé savoir si dans mon cas il y a des possibilités d'aides ou de financements pour les concours et l’école IFSI. Merci
Voila j'aimerai passer les concours infirmiers début 2017. J'ai 27 ans je ne travaille pas car j'ai deux enfants en bas age dont je m'occupe. Je vais étudier chez moi car je n'ai pas les moyens de me payer une prépa. J'aurai aimé savoir si dans mon cas il y a des possibilités d'aides ou de financements pour les concours et l’école IFSI. Merci

- Tichina 509
Re: financement personne non actif
Salut,
Félicitation pour ta décision de reprendre tes études avec deux enfants en bas âge.
Il me semble que trois options s'offrent aux candidats aux concours :
- Soit tu sors du système scolaire classique et tout est pris en charge par je ne sais quel organisme
- Soit tu t'organises avec ton employeur (Fongecif...)
- Soit tu es inscrite au pôle emploi et tu montes un dossier avec eux une fois ton concours en poche.
Pour ma part l'IFSI m'a réclamé un simple avis de situation pôle emploi ce qui va permettre à la région de prendre en charge toute la durée de la formation. Il faut être inscrit au pôle emploi depuis plus de trois mois, en tout cas en Ile De France, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs.
Ce sera peut-être plus clair : http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... mploi.html
Pour ta préparation je te conseille ce site : www.mon-qi.com
Pour les tests psycho il est génial c'est celui que j'ai utilisé. Bien sûr à un moment il faudra se mettre en condition d'exam : feuille - stylo - chrono avec bouquin de tests psy en support - mais le site pour se mettre dans le bain est vraiment pas mal.
Bon courage !
Félicitation pour ta décision de reprendre tes études avec deux enfants en bas âge.
Il me semble que trois options s'offrent aux candidats aux concours :
- Soit tu sors du système scolaire classique et tout est pris en charge par je ne sais quel organisme
- Soit tu t'organises avec ton employeur (Fongecif...)
- Soit tu es inscrite au pôle emploi et tu montes un dossier avec eux une fois ton concours en poche.
Pour ma part l'IFSI m'a réclamé un simple avis de situation pôle emploi ce qui va permettre à la région de prendre en charge toute la durée de la formation. Il faut être inscrit au pôle emploi depuis plus de trois mois, en tout cas en Ile De France, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs.
Ce sera peut-être plus clair : http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... mploi.html
Pour ta préparation je te conseille ce site : www.mon-qi.com
Pour les tests psycho il est génial c'est celui que j'ai utilisé. Bien sûr à un moment il faudra se mettre en condition d'exam : feuille - stylo - chrono avec bouquin de tests psy en support - mais le site pour se mettre dans le bain est vraiment pas mal.
Bon courage !
Admise à l'IFSI d'Argenteuil ! 
Admise à l'AP HP !
Ce sera Argenteuil pour moi ^^
ESI - 2016-2019 c'est parti !

Admise à l'AP HP !
Ce sera Argenteuil pour moi ^^
ESI - 2016-2019 c'est parti !
ça va être compliqué pour le financement.agnes1233 a écrit :Bonjour a toutes et a tous,
Voyez avec le Conseil régional (service des financements étudiants) dont vous dépendez, il y a peut être des aides spécifiques à votre situation.
Coté pôle Emploi, il faut justifier d'un nombre d'heures de travail (et je vois que vous êtes mère au foyer) pour ouvrir des droits et avoir ainsi l'Allocation retour à l'emploi.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'ai trouvé ceci (pour la région Auvergne Rhône Alpes mais je ne sais pas si c'est partout pareil) :
- AIDES
- BOURSES
- AIDES
- BOURSES
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je suis dans ta situation et je viens de réussir mes concours. Ma conseillère PE m'a dit de lui envoyer le papier comme quoi j'étais prise en IFSI et que se serait financé par le conseil régional. La j'attends le papier pour pouvoir lui envoyer. Si tu veux je te dirais ce qu'il s'en suit. Normalement c'est pris en charge, c'est en tout cas ce qu'elle m'avait dit pendant mon rendez vous en mai.
Maman de deux garçons, 9 mois et 2 ans.
LP Saverne
LP Sarrebourg ->> Chouette !!!
ESI 2016/2019
LP Saverne
LP Sarrebourg ->> Chouette !!!
ESI 2016/2019
Merci a vous deux pour vos réponses.
Félicitations pour ta réussite au concours et oui je veux bien que tu me dises ce qu'il en est par la suite.
Je suis en région Aquitaine moi!!
Félicitations pour ta réussite au concours et oui je veux bien que tu me dises ce qu'il en est par la suite.
Je suis en région Aquitaine moi!!
Pour la prise en charge de frais de formation (qui s'élèvent à environ 8000€ l'année), il suffit d'être inscrite à pôle emploi pour que la région les prenne en charge (à ce jour, mais il faut que le métier soit inscrit sur la liste des métier en tension).
Par contre pour ton indemnisation à toi (somme d'argent à percevoir tous les mois), on est pris en charge par pôle emploi à condition d'avoir travaillé assez de temps pour ça (un minimum de 4 mois temps plein sur les 2 ans précédents l'entrée en formation). Quand c'est le cas, on a l'ARE puis le RFF, ça couvre les 3 ans. D'ici l'année prochaine il est toujours temps de remplir la condition
Par contre pour ton indemnisation à toi (somme d'argent à percevoir tous les mois), on est pris en charge par pôle emploi à condition d'avoir travaillé assez de temps pour ça (un minimum de 4 mois temps plein sur les 2 ans précédents l'entrée en formation). Quand c'est le cas, on a l'ARE puis le RFF, ça couvre les 3 ans. D'ici l'année prochaine il est toujours temps de remplir la condition

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD