IFSI Annemasse

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
camkehr
Adepte
Adepte

Re: IFSI Annemasse

Message par camkehr »

Oui :) ça reste quand même plus pratique pour moi car je reste auprès de ma famille pendant mes études et de mes amis.
Manooune07

Message par Manooune07 »

Bonjour à tous,

J'ai absolument besoin d'aide. J'ai été acceptée dans 4 écoles pour le concours 2016 malheureusement pas dans celle que je souhaitais du coup c'est difficile de faire un choix je ne connais pas du tout l'école d'Annemasse j'aimerai avoir vos avis. Par exemple on m'a déconseillé Croix Rouge à Lyon car l'école manque beaucoup d'organisation et qu'elle est payante.

Je suis prise à Annemasse et à Chambéry qu'elles sont les différences entre ces deux écoles? (stages, durée, cours, formateurs, ambiance, organisation).

Merci par avance.
camkehr
Adepte
Adepte

Message par camkehr »

Manooune07 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai absolument besoin d'aide. J'ai été acceptée dans 4 écoles pour le concours 2016 malheureusement pas dans celle que je souhaitais du coup c'est difficile de faire un choix je ne connais pas du tout l'école d'Annemasse j'aimerai avoir vos avis. Par exemple on m'a déconseillé Croix Rouge à Lyon car l'école manque beaucoup d'organisation et qu'elle est payante.

Je suis prise à Annemasse et à Chambéry qu'elles sont les différences entre ces deux écoles? (stages, durée, cours, formateurs, ambiance, organisation).

Merci par avance.

En ce qui concerne l'ambiance et l'organisation c'est un peu aléatoire, selon comment les personnes l'ont ressenti... Ce que je sais de Chambéry par contre, c'est qu'ils sont très sélectifs à l'entrée, et elle est réputée pour être une des meilleures écoles....mais ça ne veut pas dire que les autres ne le sont pas bien aussi ^^ l'ambiance dépend surtout des gens de la promo aussi :) Une ancienne étudiante à l'école d'Annemasse m'a dit qu'elle était très bien aussi donc..
Sans être indiscrète, pourquoi ces écoles ne sont pas celles que tu voulais ?
Manooune07

Message par Manooune07 »

Merci beaucoup pour ta réponse :)
A la base j'habite vers Bourgoin Jallieu mais je souhaitais intégrer le vinatier à Lyon (je n'ai pas été retenue).
Je suis prise à Chambéry, Croix Rouge Lyon , Annemasse et Bourgoin Jallieu. Je suis prête à m'éloigner de chez moi car le gros point négatif de l'IFSI de Bourgoin Jallieu ce sont les stages. Du coup je me demande si Chambé ou Annemasse "valent le coup" que je quitte ma région ou non ? Et le choix doit être fait rapidement et je suis toujours autant perdue
camkehr
Adepte
Adepte

Message par camkehr »

Je pense que dans les deux cas tu seras dans une très bonne école avec beaucoup de lieux de stages possibles :) et autant Chambery qu'Annemasse, tu auras le plaisir de faire certains de tes stages dans un hôpital très récent (le CHAL et le nouvel hôpital de Chambéry).
Après il faut savoir que pour Chambéry, tu dois donner une réponse ecrite avant le 3 juillet, il y a donc un délai pour répondre afin d'être pris ! Tout n'est pas terminé ^^
Lili.15

Message par Lili.15 »

Boujour à tous!
(Excusez moi je viens peut être de poster déjà un message mais je suis nouvelle ici et je sais pas comment savoir si mon message à déjà été posté..)
Je voulais simplement savoir si vous avez reçu vos résultats du concours infirmier d'Annemasse par courrier ou mail pour ceux qui sont admis parce que je m'inquiète de n'avoir toujours rien reçu depuis mercredi le jour des résultats..
Et de plus j'avais lu qu'il fallait leur envoyer un courrier pour dire qu'on accepte de suivre la formation dans leur ifsi ou cela sera considéré comme un désistement.. alors l'avez vous fait ou c'est juste un coupon à remplir envoyé lors du courrier des résultats?
Merci d'avance :)
snoop01

Message par snoop01 »

Manooune07 a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse :)
A la base j'habite vers Bourgoin Jallieu mais je souhaitais intégrer le vinatier à Lyon (je n'ai pas été retenue).
Je suis prise à Chambéry, Croix Rouge Lyon , Annemasse et Bourgoin Jallieu. Je suis prête à m'éloigner de chez moi car le gros point négatif de l'IFSI de Bourgoin Jallieu ce sont les stages. Du coup je me demande si Chambé ou Annemasse "valent le coup" que je quitte ma région ou non ? Et le choix doit être fait rapidement et je suis toujours autant perdue
Je peux te répondre que pour annemasse. Effectivement le CHAL est tout neuf , par contre complètement excentré, il est perdu près d une sortie d autoroute. Je sais pas si on fait des stages sur Annecy et st julien (qui fonctionne ensemble ), par contre il y a des stages possibles aux HUG , ce qui est intéressant. Niveau organisation, j ai pas entendu de mal, les locaux de l ifsi sont en travaux.

Peut être à voir la question du logement. Annemasse est très cher, les alentours aussi, être véhiculé est un gros plus, bien qu ils fassent des progrès en transport en commun. Suivant ton lieu de stage et les horaires, parfois impossible de rentrer en bus.
snoop01

Message par snoop01 »

Lili.15 a écrit :Boujour à tous!
(Excusez moi je viens peut être de poster déjà un message mais je suis nouvelle ici et je sais pas comment savoir si mon message à déjà été posté..)
Je voulais simplement savoir si vous avez reçu vos résultats du concours infirmier d'Annemasse par courrier ou mail pour ceux qui sont admis parce que je m'inquiète de n'avoir toujours rien reçu depuis mercredi le jour des résultats..
Et de plus j'avais lu qu'il fallait leur envoyer un courrier pour dire qu'on accepte de suivre la formation dans leur ifsi ou cela sera considéré comme un désistement.. alors l'avez vous fait ou c'est juste un coupon à remplir envoyé lors du courrier des résultats?
Merci d'avance :)
J ai reçu le courrier le 23 dans la boîte. Il y avait 2 feuilles, une avec les notes, l autres à renvoyé signé. Tu as toujours rien reçu, ça doit être renvoyé le 4 maxi.
Ancre
Régulier
Régulier

Message par Ancre »

Salut je te conseille fortement de t'orienté vers Chambéry, Annemasse est une ville très cher les prix du loyer commencent a 500e pour un 20 mètre carré, il n'y a strictement AUCUNE vie étudiant et sortir à Genève coûte vraiment cher
Le seul avantage de cette école selon moi est si tu veut travailler en Suisse après le diplôme mais la aussi c'est n'est pas aussi facile qu'avant d'y avoir un CDI. Egalement en Haute Savoie les hôpitaux recherchent des infirmier donc il est facile de se faire financer pendant la formation.
Concernant l'école elle est en travaux pour encore plusieurs année, les profs sont pour la plupart compétent mais tu est délaissé pour les cours très médicaux comme la pharmacologie qui se font seul chez soi sur internet.
Je trouve les examens très facile (beaucoup de QCM simples et plus de la moitié des partiels se font en groupe) comparé à ceux des écoles de Lyon, le seul vrai défie de l'école est le mémoire qui se fait seul.
Pour les stages tu peut te retrouver vraiment loin (à 1 heure voir plus de route de l'école parfois) et on ne se retrouve pas souvent avec les lieux de stages désiré même en fin de formation.
Sinon ce qui ma le plus déçus est l'ambiance générale de l'école en dehors des cours est vraiment proche du néant, au point que l'association de l'école est morte, vraiment incomparable à l'ambiance des écoles de Lyon.
oceane-cl

Message par oceane-cl »

Bonjour, concernant l'ifs de CROIX ROUGE A lyon je vous la déconseille, c'est école la moins coté de lyon...
3 concours sur LC
Lyon rockefeller : 116 sur LC
CR Lyon ; 271 sur LC
Hauteville: 109 sur LC
Après des tonnes de lettre : IFSI de FLEYRIAT 2016-2019
snoop01

Message par snoop01 »

Ancre a écrit :Salut je te conseille fortement de t'orienté vers Chambéry, Annemasse est une ville très cher les prix du loyer commencent a 500e pour un 20 mètre carré, il n'y a strictement AUCUNE vie étudiant et sortir à Genève coûte vraiment cher
Le seul avantage de cette école selon moi est si tu veut travailler en Suisse après le diplôme mais la aussi c'est n'est pas aussi facile qu'avant d'y avoir un CDI. Egalement en Haute Savoie les hôpitaux recherchent des infirmier donc il est facile de se faire financer pendant la formation.
Concernant l'école elle est en travaux pour encore plusieurs année, les profs sont pour la plupart compétent mais tu est délaissé pour les cours très médicaux comme la pharmacologie qui se font seul chez soi sur internet.
Je trouve les examens très facile (beaucoup de QCM simples et plus de la moitié des partiels se font en groupe) comparé à ceux des écoles de Lyon, le seul vrai défie de l'école est le mémoire qui se fait seul.
Pour les stages tu peut te retrouver vraiment loin (à 1 heure voir plus de route de l'école parfois) et on ne se retrouve pas souvent avec les lieux de stages désiré même en fin de formation.
Sinon ce qui ma le plus déçus est l'ambiance générale de l'école en dehors des cours est vraiment proche du néant, au point que l'association de l'école est morte, vraiment incomparable à l'ambiance des écoles de Lyon.
Salut,
Tu es ou à été à l ifisi d annemasse ?
Peut-être peux tu me renseigner.
Les lieux de stages sont très dispersés, jusque ou nous envoient ils?
Je viens de recevoir mon dossier, je suis complètement scotché par tous les vaccins demandé pour les Hug! J y ais pourtant travaillé et la liste n était pas si longue... Ces vaccin sont obligatoires si on souhaite pas faire des stages en Suisse?
Bb.N

Message par Bb.N »

Juste au niveau des stages :
C'est pas parce que tu seras dans un IFSI colle à un chu que tu feras tes stages forcément au chu . Une copine était étudiante à Rockfeller pas très loin d'Édouard herriot et ça ne l'empêchait pas d'être en stage à 1h de Lyon en voiture ...
Après il est vrai que la vie étudiante d'Annemasse n'est pas la meilleure lol . Mais tout dépend des promos ! Nous on est une super promo avec une bonne entente et on s organise régulièrement des soirées et ça tape !
L'école est en reconstruction donc les personnes admises profiteront certainement du tout nouvel IFSI :)
Pour les formateurs cette années on est vraiment bien tombé ! Ils sont pas là pour te mettre des bâtons dans les roues :)
Et au niveau des e learning pour les cours de pharmaco et de biologie c'est soit ça soit des cours vidéos dispensés à la fac ... je préfère encore les e learning :)
Ambilly : LP
APHP : LP
Lyon ESQUIROL : 173 LC
Nîmes CHU : 127 LC

BONJOUR IFSI DU C.H.A.L :D
camkehr
Adepte
Adepte

Message par camkehr »

Bonsoir à vous tous :)

Voilà, je vous expose ma situation: étudiante en première année à l'IFSI de Chambéry, tout se passe bien, je finis mon premier stage la semaine prochaine avec toujours l'envie de continuer.
Mais pas dans le même IFSI.

En effet je souhaite faire une demande de mutation pour aller à Ambilly, qui était à la base l'école que je voulais intégrer lors du concours. Malheureusement j'avais une solution logement qui aurait risqué de me mettre en difficulté financière, de plus la naissance de mon neveu a fait que j'ai tenu à rester proche de ma famille.

Je souhaite aller particulièrement à Ambilly parce que l'école propose en 2ème année un contrat d'apprentissage, c'était un de mes arguments principaux au concours, et c'est toujours quelque chose qui m'intéresse pour mes études (autant pour l'aspect financier, sécurité de l'emploi par la suite, qu'également la possibilité de travailler quelques heures afin de se familiariser avec "le terrain").
L'année prochaine, j'ai la possibilité avec mon fiancé d'emménager dans notre appartement à 30 minutes de l'ifsi en voiture, une opportunité que nous aurons surement pas ensuite...

Vous l'aurez compris, je suis très motivée à changer d'école ! Je n'ai rien contre celle de Chambéry, elle est super, mais je sais que psychologiquement j'aurai du mal de rester encore 2 ans chez mes parents car j'ai beaucoup de mal à travailler.

Je pense donc en parler à ma référente pédagogique en rentrant de stage, afin de lui exposer mon projet pour qu'elle puisse m'orienter.
Je voulais également savoir s'il y avait des personnes dans mon cas : soit qui ont demandé à intégrer Ambilly, soit qui, peut-être, souhaite intégrer l'ifsi de Chambéry à la rentrée prochaine.

Merci beaucoup pour votre attention et vos conseils :)
Anonyme563479

Message par Anonyme563479 »

Bonsoir à tous !
Mon oral pour l'IFSI d'annemasse approche à grand pas !!
J'ai beaucoup de questions !
Y'a t-il des étudiants dans l'IFSI ?
Y'a y-il dès personnes qui sont reçu pour l'oral ??
Merci .
Wafaa01

Message par Wafaa01 »

Bonjour
Je viens de consulter la liste et je suis sur liste principale !!! J'integre donc la promotion Ide en septembre.
Y a-t-il parmi vous des personnes qui sont admis et qui viennent du pays de gex comme moi car du covoiturage nous permettrait de faire des économies et c'est beaucoup plus sympa de pas faire la route toute seule!!!
Merci pour vos réponses !!
Et félicitations à tous!!
Répondre