mon STAGE se passe MAL, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
vous faites une petite fixation sur les post de mauvais vécus de stage...mais creusez vous trouverez quand même beaucoup plus de témoignages de bons stages que l'inverse !!! sur les 13 stages que j'ai fait jusqu'a présent heureusement je n'ai qu'un vécu de stage affreux mais hélas, ce stage nous fait nous poser beaucoup de questions et nous fait nous demander si on est bien fait pour ce boulot...avec le recul on s'apperçoit que le problème ne venait pas de nous mais souvent de l'équipe, puisque sans changer un poil à mon comportement jamais rien ne s'est aussi mal passé...Et je vous le dit l'avenir m'a donné raison car mes enseignants sont intervenus auprès du chef d'établissement, qui n'imaginait pas comment l'encadrement des stagiaires se déroulait (clinique privée, directeur souvent absent je précise) et le rapport de stage que j'avais pondu a mis une petite révolution et une des IDE sanctionnée....Pourtant je m'en suis rendue malade même si je savais que j'avais raison, quand une équipe vous répète que c'est vous qui ne vous adaptez pas au stage, il y a de quoi être perturbée...
Donc, ne vous sentez pas ainsi agressé ou cessez de lire les post des étudiants !! Il y a autant d'étudiants bornés que d'encadrants bornés....L'étudiant ne sait peut être pas toujours se remettre en question mais l'encadrant ne remet pas non plus souvent en question sa méthode d'encadrement !! Je précise que je ne parle pas de vous, je ne vous ai jamais connu en stage !!
Certes c'est la facilité que de dire "stage foireux car équipe foireuse" mais il est tout aussi simple de penser que c'est le stagiaire qui ne fait pas un travail sur lui-même...Et puis je pense que Sandrine se remet en question, relisez son 1er post.
Heureusement que la majorité du temps on peut dire que l'équipe nous a beaucoup apporté mais vous savez aussi bien que moi qu'il y a des équipes disons "pathologiques" et qu'on est difficilement entendus...
Quand à la vitesse, oui bien sûr, mais je crois que vous citez des extrèmes, si sandrine précises que c'est son 1er stage de chirn je suppose qu'elle parle de soins qu'elle avait rarement fait avant et qu'il n'y a qu'en pratiquant tous les jours qu'on peut s'améliorer....Quand je suis allée en rééduc en début d'année, je n'avais plus fait de pansement depuis 1 an (et oui!) et bien j'étais quelque peu "rouillée", j'ai eu droit aussi à la réflexion "un pansement c'est 7 minutes pas plus"...bon, je retiens de cela qu'effectivement au début du stage, j'avais besoin de réapprendre les gestes et qu'en fin de stage, j'avais repris une vitesse d'exécution honorable, proche des 7 minutes en question !! c'est pourquoi je lui conseillais de voir elle si elle avait l'impression d'avoir progressé car, si on m'a bien dit au départ que j'allais trop lentement, on oublie de nous dire au bout de quelques jours, que l'on a progressé, c'est dommage.
Mais je vous le redis encore, le majorité du temps l'encadrement est formidable mais ce n'est pas donné à tout le monde d'être pédagogue !!
Donc, ne vous sentez pas ainsi agressé ou cessez de lire les post des étudiants !! Il y a autant d'étudiants bornés que d'encadrants bornés....L'étudiant ne sait peut être pas toujours se remettre en question mais l'encadrant ne remet pas non plus souvent en question sa méthode d'encadrement !! Je précise que je ne parle pas de vous, je ne vous ai jamais connu en stage !!
Certes c'est la facilité que de dire "stage foireux car équipe foireuse" mais il est tout aussi simple de penser que c'est le stagiaire qui ne fait pas un travail sur lui-même...Et puis je pense que Sandrine se remet en question, relisez son 1er post.
Heureusement que la majorité du temps on peut dire que l'équipe nous a beaucoup apporté mais vous savez aussi bien que moi qu'il y a des équipes disons "pathologiques" et qu'on est difficilement entendus...
Quand à la vitesse, oui bien sûr, mais je crois que vous citez des extrèmes, si sandrine précises que c'est son 1er stage de chirn je suppose qu'elle parle de soins qu'elle avait rarement fait avant et qu'il n'y a qu'en pratiquant tous les jours qu'on peut s'améliorer....Quand je suis allée en rééduc en début d'année, je n'avais plus fait de pansement depuis 1 an (et oui!) et bien j'étais quelque peu "rouillée", j'ai eu droit aussi à la réflexion "un pansement c'est 7 minutes pas plus"...bon, je retiens de cela qu'effectivement au début du stage, j'avais besoin de réapprendre les gestes et qu'en fin de stage, j'avais repris une vitesse d'exécution honorable, proche des 7 minutes en question !! c'est pourquoi je lui conseillais de voir elle si elle avait l'impression d'avoir progressé car, si on m'a bien dit au départ que j'allais trop lentement, on oublie de nous dire au bout de quelques jours, que l'on a progressé, c'est dommage.
Mais je vous le redis encore, le majorité du temps l'encadrement est formidable mais ce n'est pas donné à tout le monde d'être pédagogue !!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
- Dop@mine
- Silver VIP
Donc, ne vous sentez pas ainsi agressé ou cessez de lire les post des étudiants !!
Ce n'est pas vraiment une fixation, mais aussi de remarques pour éviter de ne voir qu'un versant des choses.
Si je continue à lire les remarques des étudiants c'est justement pour cela. Tu es la seule à nous dire que nous avons tort (ou alors je comprend mal ton propos). Je ne dis pas que nous avons raison, j'essaie juste de dire qu'il faut faire attention à ne pas devenir partisan. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Aussi, évite de dire (par deux fois en plus) qu'on se sent agressés et essaie de lire les post d'un ton neutre... L'impératif n'est pas non plus la meilleure façon de faire passer ses idées

JE suis neutre
VOUS prenez la mouche !!!
Il me semble que je tempère les choses en disant qu'il peut y avoir autant de torts d'un côté que de l'autre !!!Je crois même l'avoir rabaché !!
Vous avez des réactions qui donnent l'impression que vous êtes touchés personnellement, c'est cela qui est surprenant...moi j'essayais juste de réconforter quelqu'un qui vit mal un stage....vous lui répondez que c'est plutot à elle de se remettre en question...je pense que sandrine est assez futée pour dire à l'équipe que c'est son 1er stage de chir....Et si elle prend la peine d'écrire un post c'est que : elle le vit vraiment mal, elle nous sollicite pour y voir plus clair et cela ne s'est jamais passé auparavant dans ses stages....
Il me semble que je tempère les choses en disant qu'il peut y avoir autant de torts d'un côté que de l'autre !!!Je crois même l'avoir rabaché !!
Vous avez des réactions qui donnent l'impression que vous êtes touchés personnellement, c'est cela qui est surprenant...moi j'essayais juste de réconforter quelqu'un qui vit mal un stage....vous lui répondez que c'est plutot à elle de se remettre en question...je pense que sandrine est assez futée pour dire à l'équipe que c'est son 1er stage de chir....Et si elle prend la peine d'écrire un post c'est que : elle le vit vraiment mal, elle nous sollicite pour y voir plus clair et cela ne s'est jamais passé auparavant dans ses stages....
As-tu eu un bilan mi-stage?
Je viens de fnir un stage qui a ete une cata...as-tu deja eu ton bilan mi-stage ?
Dernière modification par Alphaz le 21 mai 2005 16:36, modifié 1 fois.
-
- Silver VIP
-
- Star VIP
Péniflo a écrit :JE suis neutre
J'allais le dire à mon sujet. On peut tourner en rond longtemps ainsi...
Péniflo a écrit :Il me semble que je tempère les choses en disant qu'il peut y avoir autant de torts d'un côté que de l'autre
Oui, dans ce message et le précédent. Je répondais à votre premier message et aux premières réponses.
Péniflo a écrit :j'essayais juste de réconforter quelqu'un qui vit mal un stage...
J'essayais juste de dire que si vous envisagez de discuter avec l'équipe soignante pour comprendre ce qui s'est mal passé, il faut être prêt à vous remetre en question. Au moment où j'ai posté mon message, j'étais le premier à en parler.
Si vraiment vous voulez tirer parti d'un stage qui se passe mal, il faut avoir un point de vue pragmatique : que faire pour faire mieux, pour mieux répondre aux attentes des ide, pour se sentir mieux, et en bref pour soigner mieux (parce que c'est quand même l'objectif). Ça passe par l'acceptation des critiques.
Ensuite, une bonne façon de justement éviter de vous faire descendre est de vous placer volontairement plus bas. Aller voir l'équipe et leur demandeer ce qu'ils/elles attendent de vous, et à leur avis quels sont les moyens qu'ils doivent mettre en place et que vous devez mettre en place pour y parvenir.
-
- Star VIP
et oui mais c'est dur quand on est timide de prendre une équipe soignante entre 4 yeux (euh enfin non un peu plus...) pour demander ce qui ne va pas et éventuellement faire ses doléances, dur de leur dire "je trouve que vous ne m'encadrez pas beaucoup" mais bon sandrine a dû avoir son bilan de mi stage et c'est peut être plus facile d'en parler à ce moment là. Je crois qu'il y a des pas à faire pour se parler dans les 2 sens pour éviter des situations telles que j'ai vécues dans mon stage cauchemard avec le Directeur de clinique en arbitre...le malaise doit quand même être ressenti des 2 côtés ??? Je suis persuadée en plus que ce n'est pas l'attitude que vous auriez eu vous tous professionnels (léopold, dopa, ...), je suis certaine que quand vous avez un soucis avec un ESI vous lui en parlez et vous essayez de refaire avec lui ce qui ne va pas...c'est certainement ce que Sandrine aurait attendu...Et c'est aussi ce qui est fait dans 90 % des stages.
-
- Star VIP
Péniflo a écrit :et oui mais c'est dur quand on est timide de prendre une équipe soignante entre 4 yeux (euh enfin non un peu plus...)
C'est pourquoi je suggérait un dialogue singulier avec l'infirmière référente si elle existe, à défaut le cadre du service, et entretien avec sa formatrice pour prendre conseil.
Péniflo a écrit :je suis certaine que quand vous avez un soucis avec un ESI vous lui en parlez et vous essayez de refaire avec lui ce qui ne va pas...
Oh, tout n'est pas rose, et tout ne marche pas toujours comme on le voudrait... J'ai vécu des échecs comme étudiant et j'ai vécu des échecs comme encadrant. Je peux vous dire que, en tant qu'encadrant, quand vous avez pris le temps d'expliquer quelque chose à un étudiant et que le lendemain il n'a rien compris, qu'il bave dans votre dos à vos collègues ou à ses petits camarades en disant qu'on lui a rien expliqué, qu'il conteste sa note ou une appréciation, vous vous demandez où vous avez bien pu merdouiller pour en arriver là.
Pourtant, il serait bien plus facile de se dire que vous êtes tombé sur un(e) idiot(e).
- Hash
- Accro
Actuellement je suis référent f'une etudiante de fin de 2ème A, et nous sommes désemparés car :
- elle n'a pas les bases (une catheter peri se phlébite et elle reste là sans rien faire,
- la technique de base (prise de sang par ex.), là elle s'est mis en arrêt pour une journée car elle savait au'il y aurait des VVP à poser. Rien que pour ca, elle ne prend ni pause, ni ne mange à midi si elle doit faire une pose VVP... Elle est en une peur bleue (peru de rater, de faire mal ...) et à la fin dela journée elle pleurt.
- la thèorie : elle ne distingue ni les AVK ni les héparines, elle n'utilise pas le vocabulaire adapté...
On a tout essayé : la gentillesse, la dureté pour la pousser, le "je te laisse dans ton coin et tu te démerdes" mais rien à faire.
J'ai fait appel à la responsable de son IFSI qui rejoint mon jugement mais elle ne sait pas non plus quoi faire...
On ne peut pas la pousser à demissionner tout de même, surtout qu'en apprenant à gérer son stress, elle deviendra une bonne inf.
Et j'ai horreur de signer un mauvais rapport de stage. Et que surtout, elle ne le mérite pas, car il faut avoir beaucoup de courage pour débarquer tous les matins dans un stage et savoir que l'on va s'en prendre plein la tronche...
Hash
- elle n'a pas les bases (une catheter peri se phlébite et elle reste là sans rien faire,
- la technique de base (prise de sang par ex.), là elle s'est mis en arrêt pour une journée car elle savait au'il y aurait des VVP à poser. Rien que pour ca, elle ne prend ni pause, ni ne mange à midi si elle doit faire une pose VVP... Elle est en une peur bleue (peru de rater, de faire mal ...) et à la fin dela journée elle pleurt.
- la thèorie : elle ne distingue ni les AVK ni les héparines, elle n'utilise pas le vocabulaire adapté...
On a tout essayé : la gentillesse, la dureté pour la pousser, le "je te laisse dans ton coin et tu te démerdes" mais rien à faire.
J'ai fait appel à la responsable de son IFSI qui rejoint mon jugement mais elle ne sait pas non plus quoi faire...
On ne peut pas la pousser à demissionner tout de même, surtout qu'en apprenant à gérer son stress, elle deviendra une bonne inf.
Et j'ai horreur de signer un mauvais rapport de stage. Et que surtout, elle ne le mérite pas, car il faut avoir beaucoup de courage pour débarquer tous les matins dans un stage et savoir que l'on va s'en prendre plein la tronche...
Hash

D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
-
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis vraiment touchée par tous les témoignages que vous avez apportés à mon égard...C'a m'a fait énormément de bien et je voulais vous en remercier trés sincèrement!
Je voudrais juste dire à certains qu'évidemment que je me suis remise en question parceque j'étais consciente que je ne faisais pas trés vite lors de mes soins...mais quand on fait une réfection de pansement est ce qu'il faut arracher l'ancien pansement en voulant aller trop vite?Et le coté relationnel dans tout ca?Dès fois pour faire une réfection de pansement,je mets beaucoup de mns pour le réaliser et je vais vous dire pourquoi...L'IDE qui avait réalisé l'ancien pansement au pli de l'aine l'a collé aux poils du patient...je vous demande s'il faut l'arracher ou s'il faut y aller molo!
Je me suis remise en question si elles qui ne l'ont pas fait...
J'ai aussi demandé un bilan de mi stage car je sais qu'il faut la faire si on veut s'améliorer dans sa formation...on a dit que des choses négatives à mon sujet...j'ai même pleuré et je leur ai dit que j'aimais ce que je faisais et qu'il faut me laisser du temps et que j'y arrivaerai jen suis sure...
La semaine d'aprés le bilan de mi stage j'ai fait énormément de progrés je courais même dans les couloirs pour aller réaliser des soins...je prenais des initiatives avant m^mequ'on me demande quoi que ce soit...
Pour leur montrer ma bonne foi ,jai redemandé un bilan mais c'est comme si elles ne voulaient pas parler des progrés que j'ai réalisé...j'ai encore eu plus mal...et j'ai pri mon mal en patience...
Que faut il faire? dans ce cas là...ce n'est pas évident...
En tous les cas je vous remercie encore à tous et à toutes de vos messages et vous promets de vous donner des suites...
A biento^t....
Je suis vraiment touchée par tous les témoignages que vous avez apportés à mon égard...C'a m'a fait énormément de bien et je voulais vous en remercier trés sincèrement!
Je voudrais juste dire à certains qu'évidemment que je me suis remise en question parceque j'étais consciente que je ne faisais pas trés vite lors de mes soins...mais quand on fait une réfection de pansement est ce qu'il faut arracher l'ancien pansement en voulant aller trop vite?Et le coté relationnel dans tout ca?Dès fois pour faire une réfection de pansement,je mets beaucoup de mns pour le réaliser et je vais vous dire pourquoi...L'IDE qui avait réalisé l'ancien pansement au pli de l'aine l'a collé aux poils du patient...je vous demande s'il faut l'arracher ou s'il faut y aller molo!
Je me suis remise en question si elles qui ne l'ont pas fait...
J'ai aussi demandé un bilan de mi stage car je sais qu'il faut la faire si on veut s'améliorer dans sa formation...on a dit que des choses négatives à mon sujet...j'ai même pleuré et je leur ai dit que j'aimais ce que je faisais et qu'il faut me laisser du temps et que j'y arrivaerai jen suis sure...
La semaine d'aprés le bilan de mi stage j'ai fait énormément de progrés je courais même dans les couloirs pour aller réaliser des soins...je prenais des initiatives avant m^mequ'on me demande quoi que ce soit...
Pour leur montrer ma bonne foi ,jai redemandé un bilan mais c'est comme si elles ne voulaient pas parler des progrés que j'ai réalisé...j'ai encore eu plus mal...et j'ai pri mon mal en patience...
Que faut il faire? dans ce cas là...ce n'est pas évident...
En tous les cas je vous remercie encore à tous et à toutes de vos messages et vous promets de vous donner des suites...
A biento^t....
tant que ça n'arrive pas a tous les stages tu n'as aucune raison de douter de toi
les études c'est fait pour apprendre pas pour servir de défouloir ,chacun son rythme on est pas des machines,seule l'expérience permet d'acquérir rapidité et dextérité

les études c'est fait pour apprendre pas pour servir de défouloir ,chacun son rythme on est pas des machines,seule l'expérience permet d'acquérir rapidité et dextérité

carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
- Dop@mine
- Silver VIP
Il faudrait tenter de mettre par écrit les objectifs de les quantifier afin que vous puissiez définir à un temps X s'ils sont atteints ou non. Sans cela, on risque de vous casser du sucre sur le dos uniquement avec des "attaques" orales. Rencontrez la cadre et la référente d'encadrement, établissez cela par écrit.
Exemple : Effectuer un pansement simple en 10 min.
Faire un retour de bloc en 30 min, installation surveillance et paperasse comprise
Etc.
Bon courage
juanito a écrit :sinon les patients que tu as en charge ils apprécient tes soins ou ils se mettent à pleurer quand tu rentre dans leur chambre
Sérieusement, je pense que c'est aussi un critère. On me reproche souvent d'être trop longue dans mes soins car j'en profite pour discuter avec les patients et apprendre à les connaître. Généralement ils apprécient beaucoup que ce soient les étudiantes qui s'occupent d'eux car on prend plus notre temps.
Plusieurs fois il m'est arrivé d'entendre les patients dire du bien sur moi aux IDE et d'entendre ensuite la cadre me dire : "vous établissez de bonnes relations avec les malades, c'est très bien, ils vous ont appréciée".
On ne peut pas te reprocher non plus de discuter avec tes patients (à moins que tu ne restes une heure à chaque fois) mais aller les voir de temps en temps pendant qq minutes suffisent souvent à leur faire plaisir et à remonter le moral.
On te reproche ça aussi ?
Infirmière puéricultrice